Tous les avis pour : Archon (2013)
Un peu molasson
Archon bénéfice d'un visuel bien léché, même si le style choisi peut diviser. Il souffre par contre de quelques couacs éditoriaux. Première incompréhension, pourquoi un plateau si grand sachant qu'un bon tiers (là où se trouvent les différents bâtiments) surcharge inutilement l'ensemble ? Seconde anicroche de taille, **un choix de couleurs de ressources désastreux**. Entre blanc, gris, et noir, le tout sur des fonds différents, c'est à s'en arracher les yeux sur les cartes de mise en place et d'action. Solution palliative : poser un cube sur les endroits litigieux (pour sa part, le matériel en bois se distingue bien, ouf). Enfin, quelques points de règles pas suffisamment explicites dans la règle. Alors les cases actions supplémentaires avec une flèche, exécutable une seule fois ou à volonté ? Le courtier remplacé par le Magister acheté, forcément dans la main ou pas ? Mystère. Sorti de ces premiers écueils, l'explication est somme toute assez simple et ne posera pas de problème à un habitué des jeux de gestion. C'est du très classique, mais le fait d'avoir couplé la pose de carte à un emplacement lui confère un gameplay bien à lui. J'aime beaucoup cette idée. On est donc dans de la pose d'ouvriers où on voudrait tout avoir, et tout avant les autres : les ressources qui vont bien, un Magister pour faire bonne mesure, construire tel bâtiment, 3 sous dans la foulée, le tout aux emplacements les moins chers, bien sûr. Comme les adversaires bloquent des possibilités entre temps, dilemme. Autre aspect original et réussi, l'obligation de scinder sa main de 10 cartes en 2 lots de 5, programant ainsi sur deux manches les cartes à disposition. J'aime un peu moins le côté majorité (sur 3 types de cartes) décomptées toutes les 3 manches, vraiment éculé pour le coup. Collecter puis convertir des ressources en éléments de majorité, ça va une fois, mais trois fois dans la partie, on tourne un peu en rond. Un peu de combo est heureusement possible sur les bâtiments, dont le principe de prix dégressif au fur et à mesure de la partie fonctionne bien. La phase d'attaque, déclenchée toutes les 3 manches, est quand à elle assez bizarre dans la mesure où la pénalité est, le cas échéant, la même pour tous. L'intérêt de défendre la ville réside donc uniquement dans les points de majorité afférents (je passe sur le +1PV pour les deux premiers Garde Royaux qui est de l'ordre du pourboire). Pas compris. Au niveau de la rejouabilité, le fait est que tous les types de Magister sont bien sympas, et qu'on peut donc rejouer en partant sur des types initiaux différents. On en fait cependant vite le tour, d'autant plus que le recrutement de Magister est vraiment essentiel, tant par les points donnés que part leur nécessité pour ne pas être bloqué dans son choix d'action (jouer deux fois de suite, jouer sur un emplacement déjà pris, jouer sur un emplacement double en 1 seule carte). Idem sur les actions variables : ce sont des actions d'appoint qui peuvent être utiles, mais qui ne changent pas une partie du tout au tout Reste quelques enchaînements de bâtiments à explorer. **Au final, Archon est un jeu à la fois tactique et stratégique, dont le principe de Magister constitue le noyau vraiment intéressant. Il souffre malheureusement d'une certaine longueur (9 manches !) et manque de quelques subtilités supplémentaires dans les finalités de scoring.** Bien à découvrir, mais pas certain qu'il se renouvelle suffisamment pour justifier un approfondissement.

Grovast

22/04/2016

6,2
Un bon jeu sous-estimé
Je ne m'étendrai pas sur le plateau surchargé, les couleurs moyennes et la nécessité de changer les meeples et les pions afin d'avoir qq chose de lisible. Sinon, le jeu est vraiment bon : il tourne bien, les choix sont intéressants et cela reste tendu longtemps. Le seul inconvénient du jeu reste la durée des parties qui pour certains pourrait être un peu longue... pour moi c'est un plus.

tt-2608663dcfa1a5c...

23/12/2015

Archon ou pas ?
Je me suis laissé séduire par ce jeu de gestion, mêlant gestion de main et pose d'ouvriers, somme toute classique. Mais le jeu est vraiment accrocheur. On n'aime ou pas le graphisme, le plateau est surchargé mais sympa, les cartes sont magnifiques dans l'esprit steampunk esthétique. Après quelques parties, la rejouabilité est grande et demande de bien contrôlé ses actions et sa gestion de main. Les règles sont très bien rédigées et ne souffrent d'aucune critique même pour une 1ère partie, ce qui est très agréable. Il est vraiment à conseiller et je ne demande qu'à y rejouer. Perso, il va faire partie des jeux qui resteront dans la ludothèque.

thonywood

03/11/2015

Belle mécanique
Bon jeu mais esthétiquement trop chargé. L'ensemble n'a rien d'original mais tout a très bien été agencé et ça tourne très bien. Choix de ses cartes, de nombreuses possibilités d'actions, à priori le jeu possède un bon renouvellement.

cmsy

26/01/2014

Archon c'est long mais c'est bon
(Une seule partie) Une belle surprise de Noël que ce Archon ! Un plateau immense, magnifique, du beau matériel, on a d'emblée très envie d'y jouer. Il s'agit d'un jeu de pose d'ouvriers, qui permet de gagner des ressources, qui permettent de gagner des bâtiments, qui permettent de marquer des points de victoire... Donc il ne plaira pas aux allergiques du genre, d'autant qu'il est un peu long. Si les mécanismes du jeu ne sont pas nouveaux, ils sont d'une part nombreux, et d'autre part, chose appréciable, bien goupillés les uns avec les autres. On trouvera donc de la profusion et de la variété, sans pour autant se sentir noyés et sans que cela nuise à la fluidité ou à la clarté du jeu. Durant une manche, on va pouvoir réaliser jusqu'à 5 actions en posant ses jetons sur le plateau et en dépensant des cartes de sa main. Les actions sont en nombre limité sur le plateau et on va se battre pour pouvoir les effectuer. L'interaction est complètement indirecte entre les joueurs, mais elle est bien présente : on a tous couiné à un moment ou à un autre de la partie parce que les joueurs précédents ont "piqué" l'action de la mort qu'on voulait absolument faire. Et on a tous fait couiner les joueurs suivants, pour la même raison. De plus, la carte "tax collector" permet de taxer leur or aux autres joueurs qui joueraient la même action que la vôtre après vous, ajoutant à l'interaction. Comme je le disais, le jeu est varié : il y a un peu de deckbuilding (on échange ses cartes de base contre des cartes plus fortes en les achetant au cours de la partie), un peu de majorité (pour marquer les points lors des différents décomptes), un peu de gestion (pour ses ressources et ses bâtiments), un peu d'objectifs (qui changent au cours du jeu). Les stratégies sont nombreuses : on peut se spécialiser dans l'achat de gardes royaux, de scientifiques ou d'artistes pour remporter les majorités, tout en combinant avec tel ou tel bâtiment qui va multiplier les points de victoire, ou bien acheter beaucoup de cartes pour augmenter ses revenus et ses ressources, ou bien faire un peu de tout. Dans notre partie, les 4 joueurs avaient des stratégies très différentes et les scores finaux ont été très serrés, avec notamment une égalité entre les deux premiers, qui s'est résolue au nombre de ressources... On fait la course aux objectifs en permanence et le jeu monte en tension, car les bâtiments finissent par s'épuiser, les jeux de cartes des joueurs deviennent plus puissants, les choix plus nombreux et les actions de plus en plus prisées. Que du bonheur ! Seuls bémols : les ressources, dont les couleurs sont difficiles à distinguer, et qui sont les mêmes que les pions des joueurs, et la longueur du jeu (2h40 pour cette première partie, sans compter l'explication des règles et la mise en place), un peu élevée. En conclusion, on a passé un excellent moment et tous mes compagnons ont apprécié le jeu. Pour je ne sais quelle raison, ils l'ont comparé à Terra Mystica (alors qu'il est très différent dans ses mécanismes) et ils l'ont préféré. Pour ma part, je l'ai plutôt comparé à Tzolk'in (pour la pose d'ouvriers), dont j'avais fait ma première partie peu avant ce Archon, et j'ai très largement préféré cette première partie sur Archon que celle sur Tzolk'in. Un jeu à essayer ! Les + : • plateau immense et magnifique • belles illustrations, beau matériel • règles simples pour un jeu de cette durée et de cette profondeur • mécanismes nombreux, variés, bien goupillés • plusieurs stratégies possibles et qui s'équivalent bien • interaction indirecte bien présente et couinements garantis • grande montée en tension au fil de la partie • rejouabilité prometteuse Les - : • un peu long • couleurs des ressources • pas de nouveauté dans les mécanismes

Sylow

29/12/2013

De l'originalité avec du "déjà vu", pour un jeu magnifique!
Il est des moments ou une mécanique de jeu est « tendance » et où l’on a l’impression que tout les éditeurs se sont donné le mot pour sortir des jeux autour d’une même mécanique. Eclot lors du salon d’Essen 2013, ce jeu de pose d’ouvrier ne créer pas de réelle nouveauté et tape même dans le « déjà vu ». Non, là où le jeu est original, c’est justement dans la manière de poser ses ouvriers. Mais avant de continuer ma critique sur cette originalité, parlons graphisme et pitch. Le jeu se déroule dans un univers imaginaire ou vous allez incarner un Archon, dans la ville de Cardis, où tout « les êtres vivant » sont en fait des automates, et tout l’univers est fait de roues crantées. Le graphisme du jeu est de se fait de toute beauté et le charadesign est vraiment magnifique. Le plateau (plutôt grand), est aussi magnifique, même si au premier abord, il est très fouillit et presque illisible… Pourtant, si on se donne l’effort de passer outre, tout devient très clair après l’explication des règles et chaque endroit du plateau possède une zone bien définie à chaque action. D’ailleurs, presque rien n’est autour du plateau puisque certaines zones sont en fait des zone de stockage : argent, ressources, soldats, etc… (et c’est ce qui explique une taille de plateau plutôt importante). La mécanique maintenant. Le jeu, donc, n’est en fait qu’un jeu de pose d’ouvriers. La particularité du jeu, c’est qu’en tant qu’Archon, nous somme accompagné de courtiers (représentés par des cartes personnages), et que lorsque quelqu’un voudra placer sont ouvrier pour y faire une action, il faudra qu’il défausse de une à deux cartes. Le truc, c’est que sur dix cartes que l’on possède au début du jeu, il faudra faire deux tas de cinq cartes. Les cinq premières vont servir à un tour, les cinq autres au tour suivant. Lorsqu’arrive le troisième tour, on reprend toute ses cartes pour former de nouveaux deux tas de cinq cartes, etc, etc… En plus des courtiers, d’autres personnages plus influents (des Magisters) vont pouvoir remplacer des courtiers dans notre deck. Ces personnages (marchant, clerc, scribe, percepteur) possèdent, non seulement un pouvoir chacun, mais permettent en plus de remplacer deux courtiers d’un coup ! Ce qui fait qu’au lieu de jouer deux courtiers pour faire une action, on peut ne jouer qu’un magister. Et c’est là tout le sel du jeu. Il faudra gérer sa main de dix cartes (ni plus, ni moins), sur deux tours, et utiliser ses magisters au bon moment sachant que le marchant va nous permettre de récupérer une ressource de plus, le scribe de rejouer une action, le clerc de venir ce placer sur un bâtiment où toute les places sont occupées, et le percepteur de récupérer une pièce chaque fois qu’un joueur viendra se placer dans un bâtiment où il se trouve (gniarf, gniarf !). Des bâtiments viennent compléter l’ensemble, bâtiments qui nous octroient des bonus supplémentaires. Le jeu se déroule en trois saisons de trois tours, et à la fin d’une saison, il y aura un décompte Royal (sur l’Art, les Sciences, et la défense de la ville) après l’attaque de la ville. Je l’ai dis, ce jeu est simplement de la pose d’ouvrier mais l’application de cette pose combiner avec les cartes en fait un jeu d’une grande profondeur. Les cartes Royal nous permettant de marquer des points nous aiguille vers des stratégies différentes, et il faudra peser le pour et le contre de chaque action que nous souhaitons entreprendre. Les Magisters, nous permettant de posséder des bonus supplémentaires sont capitales à notre progression vers la victoire. Doté d’un design magnifique, la seule critique négative que je lui trouverais serait les couleurs des pions (notamment le bois et le blanc) qui se confondent trrrèèès facilement, et le fait que les cubes ressources sont de la couleur de chaque joueurs(?!)… Autre chose, le traduction de la règle n'est pas vraiment bonne, et il manque certains éléments pour la compréhension des cartes Royales. Mais je chipote un peu pour un jeu d’une telle profondeur, avec une courbe d’apprentissage certaine, et d’un thème nous transportant (une fois n’est pas coutume) dans un univers féérique. A découvrir absolument !

McGray

16/12/2013

Un jeu agréable
Mes plus : - un beau jeu - assez simple d'accès - des règles en VF dès Essen c'est un plus - les cartes très joliment illustrées - un très grand plateau de jeu sur lequel toutes les ressources trouvent leur place - le système de card driven simplifié Mes moins : - cela reste de la pose d'ouvrier/prise de majorité/achat de bâtiment bonus donc rien de très original sauf la gestion de main

Nico Explo

19/11/2013

6,6
Archon, c'est beau et en plus c'est bon!
Voilà un jeu qui avant tout est beau, où les dessins des personnages sont fouillés et le plateau est magnifique. En plus quand les mécaniques du jeu vont avec... quoi espérer de plus? Nous sommes en présence d'un jeu de pose d'ouvrier, sur différents emplacements pour récupérer, des sous, des ressources, des soldats... pour pouvoir construire des bâtiments! Rien de bien nouveau me direz-vous... Déjà tout ça fonctionne bien (et c'est déjà beaucoup!), mais en plus il faut y ajouter un petit pillage en fin de manche (soit tous les 3 tours) que les joueurs vont essayer de repousser collectivement, sinon les dégâts ça sera chacun pour sa pomme! Et un décompte en fin de manche de points de victoire... Mais le gros plus, c'est que pour poser vos ouvriers et récolter le fruit de leur action, il va falloir poser une ou deux cartes "actions"... Vous allez au fur et à mesure faire évoluer votre mini deck (toujours de 2x5 cartes), pour remplacer vos ouvriers de base par des "magister" aux pouvoirs variés (marchand, prêtre, scribe et collecteur de taxe). Je vous laisse découvrir le pouvoir de chacun dans les règles, mais là est tout le sel du jeu!! ça en fait un jeu interactif, où les coups bas sont légions. Le jeu peut-être un peu long (compter une bonne 1/2heure par joueur), mais ce jeu vaut vraiment le coup!

Zul

30/10/2013