Tous les avis pour : Archipelago (2012)
tu sors ton beau linge, eh, Chris !
Encore peu de parties jouées (4-5) bien que je l'aie acheté à sa sortie. Je joue le plus souvent à 2 et/ou à des jeux plutôt initiés, là on est dans l'expert. Les + - ça c'est de la belle tuile magnifiquement illustrée ça madame. Et ce paysage qu'on a envie de découvrir ! Mouah ! - des mécaniques qui collent très bien au thème - un jeu non narratif mais qui raconte des histoires - semi coopératif - la possibilité de jouer des parties plus ou moins longues Les - - le livret de règles manque de clarté, notamment sur ce qui engage/active les meeples. Récupérez une aide de jeu sur bgg - le thermoformage est bien pensé mais les jetons exploration de rentrent pas tous dans leur emplacement Voici mes critères de notation (adaptés de ceux de Pénélope) 10 : chef d'oeuvre que je ne revendrai jamais 9 : un jeu avec en plus une âme, des parties mémorables 8 : classique du genre qui a un truc en plus qui fait la différence par rapport aux autres (très beau, très fluide, très immersif, original...) 7 : très bon jeu. Pas de défaut majeur mais rien qui le démarque du reste. 6 : un ou deux défauts l'empêchent d'avoir plus (matériel/règle très mauvais, un point de mécanique pénible, mise en place trop longue...) 6 : jeu sympa, pas assez fort en sensation ("ok game") 5 : j'accepte de jouer pour les autres mais je ne proposerai pas une partie 4 : il a un défaut majeur mais je comprends que les autres puissent aimer 3 : je déteste mais je ne veux pas mettre moins car d'autres l'aiment bien 2 : je déteste mais un peu joli 1 : un jeu qui n'a rien pour lui 0 : ça, un jeu ? De qui se moque-t-on ?

ratchou

31/10/2023

une profondeur qui vous dévoile
vraiment excellent, A ne pas jouer avec n'importe qui car ce jeu révèlera votre âme au bout de quelques parties ensemble. votre altruisme et votre égo sera mis à rude épreuve ainsi que vos réflexions, de quoi vous faire gagner 5 ans de psychanalyse. bel apprenti sage milles merci a l'hauteur

fartheit

15/02/2022

Il était une caravelle...
Hé mais... c'est vraiment génial, ça ! Bon, j'ai un peu l'impression de découvrir Archipelago sur le tard, mais vraiment, c'est un immense coup de coeur. C'est tout ce que j'aime dans un jeu : de la gestion bien tendax, avec ce qu'il faut de frustration, de la planification, de la réflexion... mais le tout enrobé dans un thème extrêmement présent et bien rendu. Et en plus on ne joue pas du tout dans son coin, puisque la négociation, très libre, est une des mécaniques essentielles du jeu. Alors oui, c'est touffu. Oui, y a de la règle, oui y a des couches de mécanismes partout... Mais ça marche parce que le jeu raconte quelque chose, et tout est logique : il y a la mécanique du chômage, intimement liée à la mécanique de la révolte, elle même liée au subtil équilibre de la balance commerciale... Si on ajoute à cela une composante semi-coopérative, avec conditions de victoire variables, on obtient un jeu qui procure des sensations vraiment uniques, et qui donne comme nul autre jeu de gestion l'impression de vivre une histoire à chaque partie. Le tirage des conditions de victoires et la physionomie changeante de l'archipel va générer des parties forcément uniques, qu'on se remémorera tendrement entre joueurs : "Tu te souviens de la fois où Bidule avait le monopole de la pierre et nous faisait tous raquer ?" "Ah ouais... Pis la fois où on a frôlé la révolte parce Machin ne voulait pas lâcher son poisson ?" Et pendant deux, trois heures ou plus, on oublie le monde extérieur, on est entre nous, on explore un archipel paradisiaque et on essaie de s'en tirer au mieux. Gros, gros chef d'oeuvre.

Chakado

31/08/2020

Archij'aimago!
Très très belle découverte que ce jeu. Un matos magnifique, un mécanisme redoutable d'efficacité, un mélange savamment dosé entre la gestion kubique, et les négo, trahisons diplo, qui sont plutôt le lot des jeux à l'américaine, un thème présent, une rejouabilité forte avec les objectif, non vraiment, c'est du obnheur en barre ce jeu. Les seuls points, mineurs, qui sont à mettre à son débit: \* les règles sont dures à synthétiser pour l'explication qui du coup prend du temps (et il y a quelques manques) \* il faut une table vraiment costaud pour accueillir la bête... \* en partie longue ou même moyenne, attention à la nuit blanche!

le Zakhan noir

08/09/2019

Colonisation aux petits oignons
J'adore, une mécanique au service du thème. Ce qui fait que l'assimilation des règles (touffues) se fait très facilement, car en total accord avec le contexte. Hélas, je fus le seul emballé dans mon entourage. L'aspect semi-coop à la vie dure à la maison.

le jardinier

04/09/2019

Bug
Dans les 2 parties que j ai joué il y avait un bug dans Le déclenchement de fin de partie. La première partie c est terminée après deux tours seulement et l autre je me souviens plus mais c était abrupte. Tout plein de possibilités pour finalement pas grand chose

tt-69dc4ebd877fc92...

06/05/2019

3,7
Coït interruptus...
Un jeu de gestion, pour lequel la fin de partie est aussi abrupte et imprévisible, je dois dire que ça me laisse coi. C'est pas pour moi ça!

samuel2277

21/04/2019

1,8
Archi...génial, fantastique, culte, une bombe !!!
Salut. Archipelago n'est ni plus ni moins que mon **JEU DE L’ANNÉE**, un événement ludique, un incontournable absolu. Voici les points plus que positifs de ce jeu mémorable. **Une énorme interaction entre les joueurs** : on négocie (ordre de jeu, gestion des ressources, coût d'une carte), on promet des choses que l'on n'est pas obligé de tenir (alliance et traîtrise sont de la partie), on bluff, on marchande, on participe à des enchères. Bref, c'est vivant et participatif. **De la suspicion et des enquêtes** : attendu que les objectifs pour scorer sont communs à tous (mais on ne connaît que le nôtre), on se doit de deviner ce que les autres joueurs ont comme objectif, et tenter de scorer aussi. Donc on réfléchit à ce que font les joueurs pour percer leur objectif secret. Cette personne construit des temples, peut-être est-elle en possession de cet objectif ... mais peut-être aussi fait-elle cela pour calmer les autochtones, auquel-cas, c'est peut-être le Pacifiste ... ou pas ? **Un thème omniprésent** : on sent que le thème est LA BASE du jeu, il n'est en rien plaqué. La mécanique du jeu est huilée pour que l'on se sente au plus prêt de l'expérience, on se sent l'âme d'explorateurs. **Un jeu semi-coopératif** : si on presse l'archipel à outrance, on risque tous de perdre contre le jeu si les révoltés font éclater la révolte ... sauf s'il y un un Indépendantiste autour de la table qui ne cherche que ça ! Donc on lutte contre le jeu mais aussi contre les autres, en lâchant toutefois du lest pour tirer malgré tout son épingle du jeu et scorer. La révolte aux trousses est toujours stressante et rajoute de la tension, excellent. **Un jeu hautement stratégique** : vous ne pouvez pas perdre (ou en tout cas vous ne finirez pas dernier) si vous êtes bon négociateur et que vous parvenez à deviner les objectifs de vos adversaires. La chance est présente mais elle est largement amoindrie par une mécanique de jeu bien huilée (possibilité de choisir le premier ou le deuxième hexagone, possibilité même d'utiliser, parfois, les cartes des adversaires à son avantage, rotation des cartes permettant de faire varier leur coût jusqu'à la défausse, contrôler une région permet aussi de "contrôler" ses occupants en les taxant ou en refusant de leur accorder la récolte de ressources etc). **Un matériel exceptionnel de qualité et de beauté** : je suis absolument fan de la couverture, juste magnifique. Les hexagones composant les archipels sont à tomber de détails et rendent à merveille pour nous plonger dans ce voyage. Les cartes des personnages sont particulièrement splendides. Même les paravents personnels des joueurs sont sublimes, c'est dire. **Un jeu paramétrable sur sa durée** : on peut régler les partie sur 3 types de durée : courtes moyennes et longues, idéal pour contenter tout types de joueurs et de contrainte temporelle. Pour ma part, un coup de cœur absolu. Je vous invite vivement à l'essayer pour goûter au plaisir de jeu que procure Archipelago. A noter qu'une version solo devrait sortir et que de futures extensions sont déjà dans prévues, ce qui ne fera que décupler le plaisir de jeu. Partez sur les îles et éclatez-vous ! ![](http://img15.hostingpics.net/pics/906410Pirate.jpg)

Raegan

21/04/2019

Conquis, j’t’adore.
La règle, trop longue, manque parfois, à cause de sa longueur, de clarté. Il faut admettre qu’il y en a à dire, mais je pense qu’il était possible de faire plus ramassé parce que le jeu n’est pas si complexe. Le matériel est très sympa. Les couleurs des cubes sont parfois trop proche pour un daltonien, mais un coup de marqueur pour les différencier et le tour est joué. Sur le plateau l’éditeur a eu le bon gout de mettre des icônes très lisibles. Le jeu est très immersif. « On s’y croit ». Même si la partie est longue, la tension et l’intérêt ne baisse pas. Il n’y a pas de temps mort, ce qui est remarquable pour un jeu de cet acabit. Je suis de moins en moins fan des jeux complexes, avec plein de règles et de matériel. Cela me barbe vite. M’en fout un peu d’avoir trois cent pions et quarante douze figurines (heu, y’a pas de fig dans ce jeu, c’est juste pour expliciter mon point de vue). Donc, typiquement, ce jeu n’est plus de ceux qui me tentent plus que ça. Pourtant, j’y ai pris mon pied. Parce qu’en fait, Archipelago est fluide, nerveux, plein de possibilités, un bonne sensation de coloniser un nouveau monde. Voilà, j’ai été, comme Diego Velasquez de Cuellar, conquis, j’t'adore.

jmguiche

30/01/2019

Archipels à gogo !!
Archipelago est sans aucun doute le meilleur jeu de gestion qui soit paru jusqu'alors dans nombre de domaines. Tout d'abord, la couverture aux couleurs chatoyantes plaque le thème dans son plus bel aspect. Ensuite, tout le matériel est de superbe facture hormis peut-être le thermoformage mal adapté aux jetons explorateurs ainsi que la partie séparée de celui-ci trop peu solide pour accueillir les hexagones mais ce sera là ma seule critique étant donné leur beauté indéniable alliant l'utile (icônes ressources, différents types de terrains,...) à l'agréable (les petites huttes pour déterminer le nombre de chômeurs sont une excellente idée même si dès fois où trop subtiles ou dispersées, elles laissent passer des erreurs au point où il est parfois plus simple de faire le calcul 5 - le nombre de ressources pour en connaître leur nombre, dommage...). Histoire d'être vraiment tatillon, on ne peut que regretter la taille des pièces de monnaie difficilement manipulables, les paravents à peine plus épais qu'une feuille de papier qui au bout de plusieurs dizaines de parties ne tiennent tout simplement plus, le rangement des tuiles constructions ou enfin les cartes évolutions sleevées (pardonnez moi l'anglicisme) qui ne tiennent plus (il faudra attendre l'extension guerre et paix pour qu'elles soient pourvues de leur propre thermoformage et qu'elles tiennent bien droites). Tout ceci est de l'ordre du nano-détail ; la beauté globale efface absolument tout ces petits points noirs. Pour finir ce tour d'horizon du matériel, les quatre plateaux supplémentaires sont très bien conçus, il en est de même pour la roue des actions réversible, la piste d'évolution, les objectifs, les tendances et enfin les règles qui sont un grand format donc belles lisibles et complètes (aucune question n'est restée jusque là sans réponse et le petit index à la fin est très bien pensé). Bref, pour 60€, c'est un véritable tour de force éditorial que nous propose Ludically accompagné par pas moins de 3 illustrateurs dont leur style ne dénote nullement. Un grand jeu part pour moi d'un thème fort. Et Archipelago en est le plus flagrant exemple. Je ne vais pas vous dire que ce jeu est simple car ce serait lui enlever de son génie. Oui, vos premiers coups seront balbutiants. Oui, vos premières parties jonchées d'erreurs. Oui, vous retournerez dans le livret de règles souvent. Mais après une dizaine de parties, tout coulera de sens puisque tout suit un fil conducteur logique, mathématique et historique. La grande originalité de ce jeu, le vrai plus, le sel est qu'il puisse y avoir un félon entre nous. À chaque tour, vous devrez nourrir vos colons, éviter une révolte, faire attention au chômage, résoudre des crises, explorer le monde nouveau, inventer des progrès, faire du commerce avec l'occident, copuler, taxer... À chaque partie vous vous raconterez une histoire. La fin du jeu peut arriver n'importe quand car elle est déclenchée par l'objectif (plus ou moins long car ce jeu propose en prime trois durées de partie différentes) d'un joueur qu'il garde secret ; pensez d'ailleurs à consulter vos conditions de fin de partie fonctions du nombre de joueurs régulièrement pour le pas louper le coche car même si ce n'est pas votre tour vous abattez votre carte et la partie s'achève instantanément. Vous devrez essayer de remplir votre objectif tout en faisant tendre la partie vers sa fin, essayer de deviner les objectifs des autres, ne pas provoquer une révolte auquel cas tous les joueurs auraient perdus à moins que ce soit glissé dans leurs rangs ce salop d'indépendantiste qui mettraient les grandes puissances devant leur fait accompli et gagnerait seul. En outre, les phases s'enchaînent dans une grande fluidité, vos tours sont rapides, la mécanique bien huilée. Les cartes évolution accélèrent votre développement fortement au même titre que vos actions qui augmentent. L’interactivité entre les joueurs reste très forte grâce à la taille réduite de l'archipel, grâce au fait que l'on puisse activer une carte appartenant à son voisin (pas toujours, mais dans la majeure partie du temps), le fait que l'on gagne des points sur les objectifs des autres, que l'on puisse librement magouiller. La ville permet aussi de s'affirmer chez soi n'importe où. La phase pour nourrir la population est une vraie foire d'empoigne entre "Pour que je te réveille, tu me donnes combien ?" et "Je donne rien, j'ai plus rien." sinon, on peut vraiment s'amuser à calculer chaque déplacement, chaque sou. Petite astuce en passant : gardez toujours un peu de monnaie sinon vous serez bloqué car le marché et le port demande un sou pour pouvoir les activer. Archipelago est un jeu exigeant dans lequel votre cerveau ne sera jamais en reste dans une optimisation constante alliée à une grande dose de stratégie, d'opportunisme et bien entendu de diplomatie. Ce propos me fait penser a un petit exemple vécu comme une torture par certains joueurs : le fait de pouvoir rater une action exploration. Certes, dans un jeu où vos actions sont rares, en perdre une bêtement pour une question de "chance" peut être déroutant mais ce choix est induit du thème et d'ailleurs, votre cas n'est pas désespéré puisque vous avez le choix de rejeter la tuile supérieure de la pile d'exploration à vos risques et périls... Cet aspect n'est en aucun cas un moins pour moi mais au contraire un vrai plus thématique pour se mettre dans la peau de véritables explorateurs. La limitation de la réalisation de certaines actions place ce chef-d'oeuvre dans un réel cran supérieur à bon nombre de jeux actuels où, produits "à la chaîne", les détails, précisions sont bâclés. Ici, on ressent un vrai travail de longue haleine pour permettre un sans faute. Je crois que vous aurez compris que j'adore ce jeu à travers cet avis peut-être un peu long mais complet. Archipelago est le n°1 de tous les temps du top de toujours du mieux. Cependant, il n'est pas exempt de défauts comme certaines longueurs qui peuvent s'installer en partie longue ou des parties qui ne durent qu'un tour car on n'a pas fait attention (en effet, au bout de quelques parties, on comprend l'importance vitale des abbayes), mais tout cela, ce sont les joueurs qui le provoquent. Plus on y joue, plus on l'apprécie étant donné le nombre d'objectifs, de tendances, d'hexagones et de cartes : sa rejouabilité est quasi infinie. Un grand BRAVO à Christophe Boelinger, meilleur auteur de jeu de société de mon point de vue !

Taab

10/09/2018

très bon jeu
mais joué slt 3 parties ne l'ayant pas !

zern73

12/12/2017

Un indépendantiste,ahah ça se corse...
J'ai mis du temps à mettre un avis sur ce jeu que je possède depuis sa sortie ,simplement parce que je ne trouvais pas d'accroche! Là je l'ai et elle ferait rougir Lionel... Le jeu est un bloubiboulga de tas de jeux comme un essai de jeu de gestion-conquête ultime,un peu raté,quand même... La règle d'ailleurs s'y perd elle-même, dans son fatras, précisant des points sans intérêt et zappant des précisions primordiales. Une V2 est sortie depuis sur le site de l'éditeur que j'ai même pas été matée tant ça m'énerve (de plus en plus!) ces règles mal branlées... Ce qu'on peut dire c'est que pour (peut-être) s'y amuser il faut y jouer beaucoup et y jouer beaucoup c'est très ennuyeux... comprends qui peut!

léo(nard)

23/11/2017

Un jeu qui a du caractère !
Archipelago c'est un je uauquel je tourne depuis quelques années, hésitant, désirant mais méfiant. Les critiques sont diverses et variés et je comprends à présent pourquoi. Sachez cependant que j'ai apprécié au final. C'est un jeu de développement, "3,5X" comme j'aime le dire car nous exploitons, explorons, étendons mais n'exterminons pas trop (à peine disons). La thématique: Très bien rendu , les tuiles d'archipelles sont vraiment belles. On a vraiment l'impression d'être un (enfoiré) colonisateur qui exploite et crains les indigènes. Cette même peur qui nous force à se lier avec les autres joueurs pour éviter la révolte. Le matériel: Génial comme je le disais, nous avons la chance d'avoir une belle boite de rangement avec différents compartiments et je vous conseille à tous d’investir dedans ça vous évitera 30 minutes d'installation et de rangement. La mécanique: C'est du tout bon, un subtil mélange de jeu de négociation, de gestion à l'allemande, de placement. Il y a un peu de tout dedans, ce qui peut parfois paraître un peu fouillis mais pour des joueurs aguerri, rien d'insurmontable. L'équilibre: C'est LE point noir MAIS modifiable du jeu. Dans les règles classiques, il chacun possède un objectif secret et une condition de fin de partie. C'est evidemment secret. En soi cela est une bonne idée, chacun regardant plus ou moins à l'affût de "pourquoi untel souhaite ne faire que telle ressources ou bâtiments etc". Mais sur une partie courte voire moyenne... honnêtement on a pas le temps de se rendre compte de "qui fait quoi", et on gagne un peu par hasard. Une partie longue, ça va mieux parce que on a assez de temps pour analyser les stratégies. Du coup pour les parties courtes, je vous conseille de jouer ses cartes objectifs face visible. En effet, le jeu propose en variante d'être "réglo", il est possible, comme un jeu de gestion à l'allemande, que tout soit plus maitrisable et calculable. Ce qui est mieux je trouve pour les parties courtes. En revanche, quand bien même d'un point de vue thématique c'est bien trouvé, l'objectif de l'indépendantiste est tout bonnement une tâche sur un beau tableau. Son objectif... qu'il y ait justement la révolte. Pas besoin de cacher son objectif, il existe tellement de manière de faire augmenter la rébellion.... J'avoue ne pas l'avoir testé mais quand on y joue sans on ressent déjà la menace de la rébellion alors avec... ça doit juste tout foutre en l'air... Solution simple; enlevez-le (j'aimerais bien le tester pour être sûr mais j'avoue y aller à reculons). L'apprentissage des règles: Le matériel et surtout tout les tableaux façons excell peuvent faire peur et j'avoue avoir pas mal galérer pour expliquer les jeu à mes convives. Il faut aller pas à pas avec le bouquin de règles. En comparaison, j'ai presque eu l'impression d'avoir expliqué Trouth the ages plus facilement qu'archipelago x) L'adaptabilité: La vraie bonne idée pour des jeux lourds comme lui est la possibilités de choisir un mode rapide/moyen/long. A 4 comptez minimum 1h en partie courte mais c'est quand même un vrai plus. Puis, comme dit dans la partie équilibre, pouvoir varié selon ses envies de fin de partie (secret ou non) c'est très bien. Conclusion: Très bon jeu que ce Archipelago, le jeu est assez ouvert et propose suffisement de variante (on peut aussi en faire soi-même) pour que chacun trouve son bonheur. La plupart des remarques négatives portent justement sur des parties avec les règles de base.

Bis Minami

24/07/2017

oh une ile !!!
un tres bon jeu de cube et d'exploration ... et de mal de tête !!!! un gros jeu , intéressant mais que je ne sors que peu souvent, faute de joueur l'explication est complexe, et les parties assez longues et quand on choppe le rythme, bam c'est fini il provoque bcp de frustration a tester avant d'acheter

Lacuvee

05/06/2017

Cherche encore mon archipel....
3ème parties hier et la première en version moyenne. 5 heures de jeu plus tard on arrête car un joueur doit partir. On n'avait pas vraiment prévu de passer 5 h sur ce jeu. Je me dois de dire que je n ai pas eu l impression de passer 5 h de jeu mais je suis un passionné et il est rare que je me plaigne qu un jeu soit trop long. Et bien là c est la cas. Les objectifs cachés sont la pire chose de ce jeu. A aucun moment on ne sent une quelconque maitrise du jeu. On essaye de garder la maîtrise de son objectif, on essaye de se convaincre que les autres ont tels ou tels objectifs mais rien de sure. Et puis il y a l objectif commun, que tous tentent plus ou moins d'obtenir. Pour peut que les terrains ne match pas avec les ressources dont vous avez besoin et que les joueurs aient une Cité sur l ile ils contrôlent le tout et on se retrouve a passer un temps infini a négocier pour au final ne pas accepter le deal. Bref, les mécaniques sont plutôt correctes, on comprend rapidement comment cela se joue mais PAS pourquoi on joue ces actions. Et encore, je ne vous parle pas des cartes - Guerre et Paix ajoute encore une couche de chaos détestable - Au finale il faut faire de tout pour pouvoir se positionner sur le plus de majorités possible mais sans savoir quels sont les objectifs des autres. Si les joueurs sont un peu malin on les découvre réellement qu a la fin de partie. De plus, on passe sont temps a tenter de contrôler les révoltés dans une fausse ambiance de coopératif vu que même là il y a potentiellement un objectif contradictoire. En résumé : jeu pas vraiment complexe, mais long (quelque soit sa version jouée au vu des sensations produites), sans maîtrise, et qui ajoute des mécaniques pour servir une surenchère d'option qui ne mène pas à la victoire vu que les objectifs sont secrets. Jeu réellement dispensable.

Tog

17/05/2017

0,7
Trop c'est trop
Trop de choses à faire, trop de choses à penser, trop de, trop de, trop de.

thepetolet

17/05/2017

2,9
Beaucoup de bruit pour rien
grosse déception cet Archipelago. On me l'a beaucoup vanté et c'est un vrai foutoir. Beaucoup trop de possibilités dans les actions dans les fins de parties dans le calcul des points. Les marges de manoeuvre sont trop faibles et la concurence entre les joueurs noyée dans le flot. Reste que la boite, la finition, les illustration sont vraiment parmis les meilleurs jeu que j'ai eu en main. C'est magnifique mais creu

cfloutier

18/02/2017

usine a gaz
C est un jeu sympa mais j' ai du le laisse sur l'étagère je ne trouve plus personne qui a la patience d'y jouer.

tt-112bb65f0706835...

18/02/2017

4,3
Trop lourd...
Édit de l'avis après plusieurs parties Votre intérêt pour ce jeu va énormément dépendre des joueurs avec qui vous jouez : J'entends par la que les joueurs doivent s'impliquer dans le thème surtout quand une révolte éclate et pour l échange des ressource ,autrement si on se la joue perso , on va droit dans le mur et la partie s’arrête sur un gout amer et la on se dit tout ça pour ça !?! et plus personne n'aura envie d'y jouer Il faut a la table au moins 1 joueur qui sache la règle sur le bout des doigts . ne pas hésiter a aider les joueur non confirmé pendant leur 1ere partie En somme le jeu est très bien mais il manque de fluidité , la règle nécessiterait d’être allégée 12 actions possibles ?! ....c'est trop les cartes objectifs ne sont pas équitables , bref on a l'impression que le jeu n'a pas été suffisamment testé et ajusté de ce fait il est très difficile a ressortir , je le garde pour lui donner une autre chance plus tard toujours est il que le matos est vraiment superbe , je trouve ce phénomène étrange d’ailleurs , soit le jeu est moche mais le contenu est super ! , soit c'est l'inverse !

zanzeoo

06/01/2017

Tambouille
Une ratatouille de pleins de mécanismes vus à droite à gauche qui ne m'ont pas fait rêver, des petits points de règles par-ci par-là pour alourdir encore un peu plus le jeu, un mix Hasard-course aux points de victoires assez frustrant, l'impression de manger un hamburger Allemand composé de trop d'ingrédients Américains qui ne s'accordent pas et de ne pas avoir envie de le terminer. Le jeu est joli, certes, mais vu la tripotée de jeux qui sortent chaque semaine, le pelage ne me suffit plus.

tt-15eeb1e1500e9d0...

22/11/2016