Tous les avis pour : Archimage (2017)
C est pas sorcier !
Jeu accessible qui devient excellent quand on maîtrise bien tous les cercles de magie Après de nombreuses partie je voudrais souligner que le hasard des dès n influence pas tant que ça la réussite ou l échec des parties Le jeu est mignon mais le plateau est moyen niveau qualité, il a tendance à s abîmer (après moult parties) Ce jeu est très retors et il faut faire les bons choix et bien observer son ou ses adversaires Au final très bon jeu qui sort de l ordinaire selon moi et le thème est bien représenté Pas trop long, amusant et demandant de la réflexion, il mérite d être dans une ludothèque Je comprends qu il ne plaise pas à tout le monde mais chez nous, la magie opére

Jeje2263

30/01/2021

Archimagiciens!
Un jeu qui peut sembler trop simple au premier abord et très hasardeux mais qui prend toute sa saveur au fil des parties et laisse entrevoir de multiples possibilités stratégiques. Un régal! A jouer avec toute la famille!

Toolex

16/10/2018

Hasardeux et long
Si vous n'aimez pas le hasard : fuyez ce jeu. Même si, comme expliqué dans d'autres avis, vous pourrez obtenir des cartes pour améliorer vos dés, il faut encore réussir à faire un lancer qui permette de les acquérir ces fameuses cartes. Le jeu est long et répétitif. Vraiment pas intéressant.

Dexter269

02/11/2017

2,4
Archivage direct!
Grosse déception après une partie de découverte Sur-importance des dés, peu ou pas de stratégie,plateau peu lisible, long, répétitif... J'étais plutôt optimiste en écoutant le thème, mais bien refroidi en y jouant :-\

kalkaoual

1,1
Ni bon, ni mauvais
Léger, hasardeux et très répétitif.

monkyky

08/07/2017

on va pas en faire un fro (archi) mage
Finito Superlude, voici Origames. Le studio graphique se lance dans les jeux (j'ai bon). Beau packaging, pourquoi n'y a t il pas le nom de l auteur sur le couvercle ??? il y a des jeux auquel on adhère à la lecture des règles et puis ça se gâte. D'autres qui produisent l'effet inverse. Archimage fait partie de la première catégorie. Le matériel est beau (plateau qui s'assemble, personnages un peu cartoon, cartes avec sort..), il est par contre fastidieux à mettre en place, tout ces jetons a poser ça dure un peu longtemps (genre 15/20 minutes). On reste motivé: ce plateau avec ces couloirs, tout ces chemins qui mènent a des sorts, on va se promener dans ce "donjon circulaire", le jeu est attractif . Le but est de ramasser des parchemins qui vont nous aider pour aller plus vite à ramasser d'autres parchemins et embêter les voisins (je te pique un dé, j'utilise un de tes sorts). Il faut faire sauter des verrous magiques à coup de dés. Ah oui, il y a des dés, et quand vous ratez le tirage, c est très dur. Comme on doit au moins faire sauter un verrou par tour, les autres peuvent indirectement vous aider ou profiter de votre action. Le jeu est familial mais il faut appréhender les différents sorts et comprendre comment les marier au mieux. Enfin, c'est ce qui devrait se passer si ça avait une réelle incidence, car vous pouvez aussi prendre tout ce qui passe a proximité, ça fait des points Il y a de bonnes idées, des paquets de cartes différents pour varier les écoles de magie, mais tout cela est à la fois trop chaotique, répétitif et hasardeux. En vérité, malgré le décor et les bonnes idées, on ne s'amuse pas et pour un jeu c'est mauvais signe. La partie tourne court. C'est fini. On n'a pas vraiment envie d'y retourner. Aïe ! Je préfère disparaître. Ailleurs. Ps j ai oublié de féliciter l 'éditeur qui nous donne son avis sur un jeu qu il édite et lui met 10...

4,1
Un bon jeu bien sympa
J'ai pu tester le jeu et j'ai beaucoup aimé. Bon la mise en place est un peu longue la première fois (après il suffit de s'organiser pour les suivantes). Le concept est relativement simple : notre mage doit avancer dans une sorte labyrinthe et être le premier à atteindre le dernier niveau de sort. Pour ça il utilise des dés de la couleur du chemin qu'il souhaite emprunter et/ou les cartes de sorts inférieurs qu'il veut récupérer (utiles pour la suite. Derrière ce concept il demande de la réflexion pour avancer de la manière manière tout en essayant d'empêcher les autres d'avancer trop vite. Un jeu de dés? Oui, mais le hasard n'est pas si présent que ça puisqu'il a été rare qu'un joueur se retrouve bloqué par rapport à son jet. De plus, assez rapidement il est possible de récupérer des sorts qui permettent de changer la couleur/le score de ses dés. La rejouabilité a été bien étudiée puisque qu'il existe différents écoles de magie (à choisir en début de partie) qui donnent des profils différents aux parties. Bref, un jeu très plaisant à jouer!

tt-4e0d8cc6481511a...

07/04/2017

plus combo qu'au premier abord
Ne vous fiez pas au gentils magiciens, le jeu est plus retors que ça. Tout d'abord le matériel, le plateau de jeu est vraiment bien pensé et s'adapte aux nombres de joueurs. Les dés auraient mériter peut être une symbolique de leurs éléments respectifs mais c'est plus cher. Les cartes parchemins, le coeur du jeu qui nous donne la possibilité d'influer sur le jeu, les dés et les adversaires et font les points de victoires sont très nombreuses dans la boîte et permettent une bonne rejouabilité. Il y a une vraie courbe d'apprentissage et un vrai apprentissage des cartes sorts qui combottent bien entre elles. Il faudra plusieurs parties pour apprivoiser le jeu et acquérir les bonnes mécaniques quand aux cartes à récupérer et à en faire l'usage dans le tour. 3 dés, 3 tours et une manche et on est reparti. Très bonne idée de faire reprendre les dés au joueur dès qu'il joue le dernier, il a le choix entre plus d'entre eux comparativement au dernier à se servir qui devra prendre parmi ce qu'il reste de disponible (et parfois les choix s'imposent et le tour suivant est plus compliqué). Hasard des valeurs de dés qu'on peu compenser par la suite une fois des cartes parchemin acquises.

meliadus94

06/04/2017

stratégique et accessible
un jeu de gestion de dés, de multiples choix, donc finalement peu de hasard, pas mal de réflexions, à jouer en famille ou entre experts.

tt-1ad2d7193f26cf4...

27/03/2017

Un jeu sympa si vous aimez le hasard des dés
Archimage est un jeu de dés. A partir de ce moment il faut en accepter les conséquences et la quasi-omniprésence de la chance dans ce jeu. Une fois cela acquis le jeu se révèle agréable, il est varié et rejouable du fait que seule deux école de magie sont présentes dans une partie et que toutes les cartes de ces écoles ne sont pas utilisées. Les écoles de magie sont variées, certaines affectant l'usage du plateau, une autre interagissant avec les autres joueurs, etc... Seul bémol pour nous au sujet de ce jeu est la mauvaise qualité du plateau modulable. Nous avons acheté ce jeu neuf et dès l'ouverture de la boite les différents parties du plateau présentaient des rayures, des traces de frottement et les coté servant à les fixer ensemble étaient abimés. On m'aurait dit que c'était un jeu d'occasion j'aurai mieux accepté les petites dégradation présentes sur le jeu.

deckard06

24/02/2017

du modulaire, des dés et de la magie
Le plateau modulaire est bluffant d'originalité. La mise en place est un peu longue mais si tout le monde participe cela prend 5 mn. Sur le plateau de jeu on trouve tout un cheminement pour accéder a des salles renfermant des sorts (qui représente un effet de jeu et des point de victoire), ses salles sont fermés par un ou plusieurs sceaux (petit pions sur le plateau). Les écoles de magie servent à moduler le jeu, c'est les sorts sur le plateau. Il y en a 5 écoles magiques, une de base et 4 autres écoles magiques à thème. En début de partie on prend la magie de base et on choisit une autre école, du coup cela donne l'orientation de la partie. Je vous décris les écoles : La Magie de base et première école permet de se familiariser avec le jeu et de comboter et/ou optimiser ses lancés de dé ou les couleurs de dés. La seconde école permet d'interagir avec les pions (dit les sceaux) du plateau (échanger, voler, briser etc..) et du coup de mettre des bâtons dans les roues a ses adversaires. La troisième école permet de prendre pour cible directement ses adversaires, c'est la magie du conflit ^^. La quatrième école permet de faire appel à des gardiens et de booster l'efficacité de son familier. Voilà donc contrairement à ceux que j'ai pu lire dans les avis si on ne fait qu'une partie d'archimage on ne voit pas grand-chose du jeu juste son fonctionnement et chaque joueur aura joué tout seul dans son coin. Le jeu prend son envol grâce aux autres écoles de magie qui permettent d'avoir un jeu tout à la fois de confrontation, de course au point de victoire, de coup de crasse ou très basique. L'utilisation des écoles modules aussi le temps de jeu car de jouer avec certaine écoles peuvent accélérer ou ralentir les parties. En conclusion Archimage est un bon jeu avec du relief qui regroupe plusieurs style de jeu a la fois et avec des jets de dés :)

thedarthfred

05/02/2017