Tous les avis pour : Arcadia Quest : Outre Tombe (undefined)
Dur Dur !
Arcadia est une bonne franchise. Nous avons misé dessus pour nos enfants mais aussi car j'adore le côté kawai de ses figurines. Cependant, outch, que c'est dur ! Il n'est quasiment plus possible de tuer d'un coup un monstre basique. Il faut compter sur les critiques et quand on a pas de chance comme moi aux dés, et bien je passe mes parties à attendre. J'essaye des nouvelles stratégies, je compte sur l'équipement de fin de partie, mais c'est dur, très dur ! Au début, les pouvoirs aident pas mal, mais très vite, on meurt tous. Et certains malédictions font très mal pour nos stratégies futures. Alors, c'est toujours aussi fun, mais je retiens énormément la dureté de cette extension.

tt-ce6f7ceeed95b00...

14/05/2018

Un bon prolongement
Après une campagne (6 scénarios) avec l'extension Outre tombe je pense que cette extension introduit quelques nouveautés réussies sans modifier les bonnes sensations du jeu de base. Si vous aimez Arcadia Quest, Outre tombe vous plaira, sinon rien ne changera. La principale nouveauté est l'apparition d'une vingtaine de figurines de méchants (zombies, fantômes, roi sinistre...) avec leurs capacités spéciales. Quelques nouvelles cartes, deux nouveaux héros, trois tuiles terrains, quelques nouvelles règles (bannir les héros par exemple) et un livret de 9 scénarios complètent la boite. Outre tombe est littéralement une extension au sens où elle prolonge le jeu existant sans le dénaturer ni le transcender. Si vous avez le jeu de base devez-vous acheter cette extension (assez coûteuse)? Oui si après une vingtaine de parties (3 campagnes) le jeu vous attire toujours. Si après deux campagnes vous sentez un besoin de renouvellement et que vous avez cinquante euros à dépenser, oui aussi. En revanche si vous avez le jeu de base mais vous n'avez pas encore eu le temps de faire une dizaine de parties et que vous avez beaucoup de jeux en attente cela n'a rien d'indispensable. Quelle est la rejouabilité de la VF (sans les bonus du KS) ? Chaque scénario fait entre 60 et 90 minutes et comme il faut au moins 30 min de mise en place / draft/ rangement (voire un peu plus avec l'extension) vous pouvez compter 2 heures pour une partie (au moins trois heures pour deux parties). Avec 4 campagnes (24 parties) vous aurez 40 heures de jeu et avec 3 héros/campagne vous aurez à peine pu tester les 12 héros de base (il restera les deux de l'extension qui sont utilisables avec la boite de base). Sachant qu'une des phases les plus amusantes du jeu est l'achat d'équipements. Certains héros apparaissant plus faibles peuvent être armés de façon redoutable, leur faiblesse devient alors une force. Pour moi la grande rejouabilité d'Arcadia Quest tient plus aux multiples combinaisons héros/équipements qu'aux pouvoirs spécifiques de chaque héros. D'autant que si un héros apparaît trop puissant une coalition de circonstance des autres joueurs se formera rapidement pour l'anéantir. Sachant que les lancers de dés catastrophiques ou miraculeux rendent le jeu imprévisible et très amusant (quel plaisir de tuer un Minotaure avec une fronde !). Economiquement et ludiquement la VF est pour moi plus intéressante que le KS : j'ai tout ce qu'il me faut et rien de trop (rangement!!!); je n'épuiserai pas les charmes du jeu par manque de temps et de partenaires et envie de jouer à autre chose. La VF permet l'intégration facile et immédiate de nouveaux joueurs (à partir de 10 ans). Il me manque les dizaines de bonus gratuits (essentiellement figurines) que je n'aurais jamais pu utiliser. En résumé avec Arcadia Quest + Outre tombe vous avez des dizaines d'heures de jeu, varié et amusant, avec du beau matériel et des règles claires. Si vous cherchez un jeu de figurines facile à prendre en main, avec une petite dimension tactique et un bon renouvellement grâce à l'extension (et probablement une autre, en VF en 2016), vous avez là un premier choix.

BSI40

14/05/2018