Tous les avis pour : Aquarium (2016)
pas facile d'avoir des poissons à domicile
Jeu de carte qui sera plus ou moins long selon le nombre de joueurs. A son tour on achète tout le marché ou on s'enrichit (très peu). Si on achète le marché, les autres joueurs peuvent tout d'abord influencer son contenu puis dans un second temps sur son prix. Là je décide si finalement j'achète ce que ces affreux jojos ont décidés au final de me laisser gagner et si le prix est correct. Je place ces derniers dans mon aquarium personnel en essayant de faire des collections (taille et couleurs). Attention cependant de ne pas trop me dégarnir car certaines cartes glissées dans le paquet de pioche en début de partie va m'obliger à nourrir ces braves petites bêtes à plusieurs moments aléatoires. Un coefficient multiplicateur tiré lui aussi hasardeusement me ruinera plus ou moins mais surtout fera "crever" tout poisson non nourri de mon aquarium. Du bluf, de la gestion de main de cartes (pour agir sur l'achat d'un autre joueur les cartes engagées ne sont récupérées qu'après qu'un repas ai eu lieu donc mon choix s'amenuise au fur et à mesure).

meliadus94

12/11/2016

3,6
Qui a ôté la pompe à oxygène ?
J'aime pas mal le format moyen de Filosofia. Et Aquarium, à écouter mon vendeur préféré, lui semblait plus retors que ce que voulait bien nous montrer la couverture peuplée de clones de Dory. Un après midi nous fûmes enfin 5 pour tester le jeu. En mode basique car "c est plus retors que la couv le laisse penser"... Ah. Bon. Aquarium vous propose d'acheter au marché des poisson ou plantes (c'est un jeu de collection dans la lignée de "Traders of Osaka" (voir avis)) si vous dites "oui j'achète", vos adversaires peuvent jouer des cartes spéciales et changer le marché (vous visiez ce gros poisson jaune, et hop, il a disparu), ils peuvent aussi modifier la somme a payer. Certaines cartes sont bien pensées, comme celle qui fait baisser le prix de 50%, petit cadeau à l'ennemi, mais récupération de sousous pour votre pomme. Néanmoins, il est assez dur de récupérer ce que l'on veut. On pourrait se dire que les cartes spéciales utilisées sont perdues, mais à peine, elles reviennent régulièrement, lors de "décompte" où vous devez payer des sommes hallucinantes pour conserver vos poissons. Le mode avancé ne complexifie pas vraiment le jeu avec ses poissons tirelires (pinpon sur le chihuhua) et joker arc en ciel. Mon vendeur est déçu. Le jeu est chaotique et poussif. Mieux vaut s'acheter un chien.

11/09/2016

Les petits pois sont rouges...
Essayer au Brussel Games 2016 à 2 joueurs. Graphisme et matos sympathoche, règle plus compliquée qu'il n'y paraît (achat, interaction carte, "cartes bonus", création d'un bocal à reproduction...), partie assez rapide 35 min, mise en place plutot rapide (mais on s'attend à une mise en place plus courte), mécanisme assez simple et plutôt hasardeux (tirage des cartes, arrivée de la phase de nutrition), thème bien respecté, interaction moyenne. Un jeu qui ressemble à un jeu de voyage sans en être un (prend un peu de place et possède du matos). Pitete un jeu d'apéro plus sur la réflexion que sur l'ambiance. Un jeu sympathoche que je ne trouve pas désagréable mais pas dans ceux que je préfère.

mickarmeliet

07/09/2016