Tous les avis pour : Aqua Romana (2005)
Calculatoire
Je viens de jouer à Aqua Romana et j'ai bien aimé. Les règles sont simples et faciles à comprendre. D'une - point de vue mécanique, les choses sont simple: on choisit une couple ouvrier/architecte et on fait l'action correspondante. Malheureusement, les choix sont parfois très limités ce qui nuit à la profondeur stratégique du jeu. De plus, les actions engendrent de grosses modifications, ce qui rend le jeu un peu chaotique. Enfin, le thème n'est pas du tout rendu. C'est un jeu très abstrait, où l'on fait son réseau en essayent de bloquer celui des autres. Au final, Aqua Romana est un jeu plaisant, simple et assez tactique. Je trouve cependant, qu'il manque un peu de profondeur stratégique et que thématiquement, il est très froid.

Pifec

22/05/2015

Bon jeu
Bon jeu de connexion et de blocage, souvent assez méchant dans sa pratique... La seule limite serait la gestion des architectes, qui peut gravement pénaliser un joueur un peu distrait. Le matériel est de très bonne facture.

tt-31bbdb1731d15c2...

20/10/2012

simple et éfficace
Encore un jeu de connection? oui mais un bon. Le matériel: Un grand plateau joliment illustré, avec des couleurs qui sont bien dans le thème. Des pions en bois sur lesquels il faut coller des stickers, et des tuiles de bonnes qualité. La mécanique: Rien de plus simple. On choisi une tuile (pas au hasard) et on la pose de manière à continuer le canal qu\'on a commencé, et on essaie de faire le plus long possible. A ça s\'ajoute la possibilité de bloquer un adversaire. Le fun: Si on ne s\'éclate pas autour de la table, le jeu n\'est pas non plus un brise neurone, bien qu\'il neccéssite un minimum d\'anticipation lors du choix et de la pose des tuiles. On est souvent tiraillé entre avancer un de ses canaux ou bloquer un adversaire, le privant ainsi de précieux points de victoire. Le jeu est accessible à tous, les règles s\'expliquant(et se retenant) rapidement. La durée d\'une partie dépasse rarement les 60 minutes. Un bon jeu familial, auquel on revient souvent.

Kid

14/07/2012

Mon aqueduc est bien vide
Ce jeu est un jeu de connexion , comparable à Métro. Il n'y a pas vraiment de challenge à poser successivement les tuiles les unes à la suite des autres. Il ne restera pas dans les annales.

redeagle

01/05/2012

A quoi .....ça sert un aqueduc
...à passer un bon moment. Faire son réseau d'eau un fonction de la position d'ingénieurs qui tournent autour du plateau. Mécanique sympa et originale, jeu facile à mettre en main. Pas transcendant, mais intéressant avec des joueurs semi-débutants.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

29/11/2011

Un jeu simple qui ne manque pas d'intérêt
Facile d'accès, il se comprend en 5 minutes. On peut y jouer aussi bien à 2, 3, ou 4 et en fait donc un jeu que l'on peut sortir régulièrement ! Il permet une interaction permanente avec ses adversaires et oblige à prévoir plusieurs coups d'avance. Les pions en bois sont agréables.

tt-dc619a33163cf20...

17/10/2011

Architecte Romain
Aqua Romana est un jeu de connexion assez amusant et plutôt bien pensé. Le système de comptage de points, tout comme le déplacement des architectes est assez astucieux. Le thème est malheureusement très plaqué et l'on ne sais pas vraiment à quoi servent nos aqueducs... Un jeu bien mais sans plus qui mérite tout de même un petit détour tant soit peu que l'on aime les jeux de connexions

jetseb

23/03/2011

Histoires d'eau
Les architectes font des rondes dans l'eau tandis que les aqueducs s'anastomosent pour n'aboutir nulle-part... Ici, le thème plaqué n'est que le prétexte futile à un petit exercice de style sur l'art et la manière de se connecter en réseau. Qu'importe, car le jeu, assez calculatoire à deux et plus chaotique à quatre, reste toujours plaisant. De plus, comme souvent chez Queen games, il est servi par un matériel de belle facture. Un bon jeu donc, plutôt familial...

OliveMontpellier

05/02/2011

Difficile de contrôler l'eau
J'ai fait 2 parties à respectivement 4 et 2 joueurs. Verdict : Sympa, mais sans plus. J'ai bien aimé mais le jeu souffre pour moi de plusieurs défauts : Un manque de contrôle certains sur les évènements, et un milieu / fin de partie où souvent on ne peut utiliser aucun architecte et on reste bloqué. Difficile d'établir une vraie stratégie. Non seulement Aqua Romana n'est pas spécialement tactique, mais il n'est pas non plus très fun...Moyen donc...

tt-f386e0b2dfc7645...

14/05/2010

Qui veut de l'eau ?
Bon petit jeu de placement avec des règles simples. Tactique et stratégie à long terme sont nécessaires pour en sortir vainqueur. Vive les acqueducs !

fredohg

14/04/2010

Placemnt tactique léger
Très bon jeu Familial/Joueur de placement.

yahndrev

13/02/2010

Aqua romana ne prend pas l'eau.
Un jeu plaisant, accessible au plus grand nombre, les règles sont très simples, le matériel est correct et très agréable à manipuler. Aqua romana est assez tactique, j'apprécie beaucoup le côté "stop ou encore", la possibilité de faire des vacheries aux petits camarades de jeu. La durée des parties semble raisonnable ( environ une heure en jouant tranquillement). La simplicité, l'ergonomie, l'interactivité et longueur des partie confèrent à Aqua romana une bonne durée de vie.

tt-1d6b85af133f33f...

22/01/2010

Aqueduc vers le plaisir de jouer
Original ! Le déplacement des architectes autour du plateau est une bonne trouvaille. C'est souvent frustrant parce que les autres joueurs a font rien qu'à nous embêter, et surtout pour placer son ouvrier sur le score a font rien qu'à terminer avant nous pour nous faire marquer moins de points! Peût être casse-tête pour vraiment optimiser.

tt-634437adf672b83...

18/12/2009

Les voies de l'eau sont impénétrables
Faut-il le répéter ? Le matériel chez Queen games, c'est un état d'esprit, c'est un "touch" difficilement égalable et pour sûr, ça décuple notre plaisir d'y jouer. Le plateau, plié en trois (pensez à sortir la rallonge !) est splendide et très fonctionnel. Les tuiles "canal" sont de très bonne qualité. Au centre, les chantiers où les ouvriers vont essayer de construire un maximum de canaux reliés à leurs réservoirs respectifs et les plus longs possible. Tout autour, un chemin de ronde où vont oeuvrer les architectes spécialistes de la ligne droite ou de la double courbe. A côté, les podiums. Au-delà de ça, la mécanique est facile d'accès, fluide au bout d'une ou deux parties (même si, pour je ne sais quelle raison, les règles de Queen games souffrent régulièrement d'une traduction assez approximative qui cache l'évidence...). Tous les publics peuvent s'y retrouver, notamment les joueurs férus de calculs et ceux qui savent s'adapter à la situation car il faudra toujours jongler avec les mouvements des architectes en faction (plus ou moins dans la ligne de mire quand on a besoin d'eux !). Il faudra rebondir sur les choix adverses, savoir amener un architecte à franchir une fontaine, construire à tout va mais aussi stopper un chantier à temps pour occuper le meilleur podium. Jamais on ne reste bloqué puisque il y a des actions alternatives (bouger l'architecte de son choix). Un aqueduc est achevé ? On rajoute un architecte sur le chemin de ronde... Toutes ces possibilités d'agir donnent du relief à ce jeu très divertissant, à deux comme à plus.

tt-a7648d9c1cb8d80...

10/12/2009

Canalisons en coeur
Esthétique, ce jeu est facile d'accès et le mécanisme est sympathique. Le thème est bizarre mais c'est pourtant ça qui m'a attiré. Un jeu de tuile où il fait bon de canaliser ses adversaires et d'envoyer précipitemment leurs ouvriers à la pause. Je recommande.

Pinovitch

10/12/2009

Pas extrement trépidant, mais simple et beau
Finalement, le développement des aqueducs a quelque chose de très esthétique...alors oui, on ne transpire pas trop a ce sujet, et le theme est un peu plaqué ( sans exagération), mais ça reste un jeu qu'on ouvre facilement.

Maitresinh

01/08/2009

Aqua ça va me servir de faire un long chemin ?
Je suis un fan des jeux de pourri et je peux dire que je n'ai pas été déçu. Ce jeu a des airs de blokkus dans le sens ou on essaie d'étouffer la surface de progression des adversaires mais la comparaison s'arrête là car les rebondissements sont multiples et il est possible de se sortir de situations mal engagées pour changer la donne. Certains diront que l'on a pas de prise sur le jeu et qu'il est difficile de préparer une stratégie. Tant mieux, c'est ce qui fait son charme ! Le système de place sur le podium est astucieux et permet des renversments de situation. Beau matériel digne des production de la reine allemande. Ce jeu est aussi bon jeu à 2 qu'à 3 où à 4. Bref, une bonne acquisition.

tt-51838de8d437afd...

11/04/2009

" Des moines déguisés en taupes à Versailles »
Parties jouées : cinq à deux joueurs Matériel : J’aime beaucoup. La planche est sobre, bien lisible. Les pions sont sympathiques (même si on aurait envie d’avoir autre chose parfois que bleu-jaune-rouge-vert à choisir), les tuiles sont très lisibles et agréables à manipuler et les architectes sont tout simplement formidables. Si, si, vraiment, je trouve l’idée de ces gros épouvantails en bois qui tournent autour de la planche très bien réalisée. Et ça reste très lisible. Les règles sont claires. La boîte se range dans les deux sens, couchée ou debout, et ça, je trouve ça pratique. Thème : houlà ! Il faut reconnaître que de son côté, le thème laisse perplexe. J’aime bien la Rome Antique. Mais, l’aqueduc au milieu de la cour du palais… j’aurais mieux vu un Monsieur Le nôtre à Versailles, tentant de connecter ses bassins et ses jeux d’eau. Ou alors, des taupes sous un terrain de rugby, ou des moines asséchant un marais au Moyen Age… Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : C’est à chaque partie la même histoire, j’ai l’impression de jouer aux échecs. J’aimerais beaucoup essayer ce jeu à 3 ou 4, ça doit être beaucoup amusant. A deux, c’est très calculatoire, tout de même. Et la moindre erreur en fin de partie peut se payer cher. Le point crucial, je crois, est qu’il faut savoir fermer ses aqueducs au bon moment, même si ils ne sont pas finis. Car, en fin de partie, il y a toujours pas mal de monde autour de 7, 8 ou 9 et les derniers à finir se retrouvent à prendre les podiums qui restent (2, 3 ou 4). Il faut aussi essayer d’accrocher au moins un long trajet, parce que ça fait des points, en oubliant pas qu’il est plus facile de faire un long trajet avec plein de courbes qu’avec des lignes droites. Enfin, il faut réfléchir au placement des architectes au début du jeu, et là, je ne sais pas quoi dire. Les répartir en vue de futurs coups, en mettre le plus possible près de ses ouvriers ? Je ne suis pas très fort en stratégie, alors, pour l’instant, je fais ça au pif. Mais une chose importante, c’est que la différence de niveaux avec un adversaires sera rédhibitoire et le débutant risque fort de prendre de grosses tôles. Si vous devez jouer à deux, assurez-vous que votre partenaire et vous êtes du même calibre sur ce genre de jeu. Et puis, c’est un jeu méchant aussi, assez agressif. Il faut aller enfermer l’autre dans son petit recoin, lui mettre des bâtons dans les roues, lui piquer son architecte, l’empêcher de jouer, c’est vraiment un jeu à confrontation directe, ça ne convient pas à tout le monde. Bref, un jeu sympathique pour une soirée entre amis. Et si vos amis n’aiment pas la confrontation directe, optez pour un autre jeu.

florica.fluture

19/03/2009

Méandres aquatiques
Jeu très sympa avec un superbe matériel. Se joue très bien avec des enfants jeunes aussi bien qu'avec des adultes. Un jeu très familial avec un peu de stratégie dedans. Personellement je le trouve très bien. (Il rapelle un peu le jeu du serpent) Un bon jeu de détente.

hrvlef

17/03/2009

Aqua bon ?
Mouais... Tout ça pour ça ? Certes, le jeu propose des nouveautés dans les règles. Le principe des architectes est savoureux. Mais une trouvaille de règle suffit-elle à faire un bon jeu ? Aqua Romana se révèle assez vite soporifique.

tt-650bd8ae78e873d...

22/02/2009