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Boîte du jeu : Apogee

Apogee

settingsSergio Matsumoto
brushManon Stripes Potier
home_workDTDA Games
local_shippingDTDA Games
Nombre de joueurs :1-5
Age :8 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
    6,3
    C’est dans la peau d’un Directeur de mission, que vous allez développer votre propre fusée, c'est elle qui vous permettra de remporter ce nouvel âge de l'entrepreneuriat spatial, le "New Space". Plusieurs tâches vous attendront, Recruter des Ingénieurs, Développer des Technologies, et Construire votre fusée en espérant lancer cette masse de plusieurs tonnes à plus de 100km du sol, au delà de l’atmosphère terrestre. Apogée est un jeu de gestion qui se jouera principalement avec des cartes, l’accent étant mis sur la fluidité et l’interaction entre les joueurs. Tous les participants sont toujours en action et concentrés dans l'avancée de la partie. Le graphisme quant à lui propose une gamme teintée de couleurs subtiles qui vous transportera.Apogée est un jeu de Gestion de cartes de 1 à 5 joueurs dont l'objectif est d'être le premier Directeur à remplir la mission demandée.

    Les avis

    • boîte du jeu : ApogeeApogee : Un trés bon jeu avec des défauts mineurs
      Apogée est un jeu amusant trés bon par rapport à ce qu'il nous promet et je trouve selon moi sous-cotté, il peut prendre un peu de place sur la table par contre, c'est à savoir. Alors pour commencer, Apogée c'est quoi mécaniquement, et bien un jeu qui ne ressemble à aucun autre on va dire, qui va nous demander d'être bon en anticipation, en optimisation, et d'être assez bon en gestion de main ou d'éléments précis. Le matériel est dans son ensemble trés trés bien ! Visuellement chacun ses gouts, moi je le trouve fidèle à la thématique et pour une fois c'est visuellement mature et fidèle à l'univers. Franchement, je trouve la thématique super pertinente, j'ai beaucoup aimé le système d'actions face cachées avec un ordre pré établi pour les résoudre. Le tour de jeu en deux partie est super bien trouvé, je pourrais continuer il y d'innombrables bonnes choses et bonnes idées dans ce jeu. Je suis pas vraiment d'accord avec les avis négatifs, surtout ceux qui évoquent un jeu hasardeux, c'est totalement faux, apogée est un jeu de stratégie avec 20-30% de hasard, représentant les imprévus sur un pas de tir spatial. Si apogée est trop hasardeux, alors on ne joue plus a aucun jeu et on se met tous à puissance 4! Pour viser vraiment les points faibles, il y a un ingénieur que je trouve un peu trop fort (oliver), on peut parler d'un mode solo qui est quasi impossible, les missions sont quasi toutes impossibles à faire alors que c'est vraiment dommage, je trouve ce mode super cool agreable à jouer et simple à prendre en main, quel dommage! On peut dire aussi que les lancers de dés ne sont pas assez nombreux pour lancer la fusée, un seul détermine notre lancer, c'est dommage qu'ils n'aient pas créé un système de plusieurs dés ou plusieurs lancers. Mais ce n'est qu'une petite partie du jeu, en général notre fusée décolle à chaque fois. C'est réaliste au final. Autre point négatif, notre pouvoir personnel n'est pas permanent, c'est plutôt dommage. Bref excellent jeu de gestion, trés spécial qui procure de trés bonnes sensations, avec tout un tas de technologies avec leurs petits effets. Je recommande fortement en partant du principe que ca reste aussi un jeu "d'aventure" du newspace et qu'il peut tout se passer, meme le pire!

      tt-7df9e16b36a5a1d...

      03/03/2023

      8
    • boîte du jeu : ApogeeApogee : Un jeu Bipolaire
      Plein de bonnes Idées sur le papier et une promesse d'un jeu bien costaud comme on les aimes (certain scénarios on une durée de plus de deux heures), malheureusement tout est ruiné par l'omniprésence du hasard .. Que ça soit dans les evenements de début de tour, dans les mission subsidiaires, dans les 3 rivieres de cartes technologie, dans la pioche de cartes R&D ou dans la pioche des cartes ingénieurs dont certains on des pouvoirs OP (3 chance sur 4 de piocher 2 carte RD par tour = 80 000 credit ce qui est enorme) ... bref on se retrouve dans l'incapacité de mettre en place une stratégie a moyen/long terme et on en est réduit a se laisser porter par le cours du jeu en s'adaptant tant bien que mal aux aléa rencontrés... Le jeu cherche à se vendre comme un jeu de stratégie serieux avec des mecanismes velus (la lecture dans un double tableau à 2 entrées pour connaitre la difficulté du lancement qu'on s'apprête à effectuer !!), mais au final ça reste une "bonne paye" avec un skin de l'espace ... déception ...

      jerome pourchier

      28/02/2023

      4
    • boîte du jeu : ApogeeApogee : Déséquilibré et aléatoire
      Derrière un matériel, un thème et une mécanique (certes pas très novatrice) alléchante, se cache un jeu baigné de hasard (les dés pour les lancements, les cartes ingénieurs piochées face cachée, les rivières de carte technologie, ...). Et comme les cartes sont très déséquilibrées (certains ingénieurs sont puissant, d'autres non, certaines carte techno ou R&D sont bien plus avantageuses que d'autres, ...), on a la sensation d'être emmené dans le jeu sans rien maîtriser.

      Morfal

      28/02/2023

      4
    • boîte du jeu : ApogeeApogee : Pas mal...
      Je me lance enfin dans la rédaction d'un avis sur ce jeu : Le thème : - sur ce point, le jeu rempli sa mission et est en parfaite adéquation avec la promesse faite lors de la campagne de financement. On est bien dans le New Space et en jouant, le moins que l'on puisse dire c'est que le thème est présent. A mon humble avis, il y a certains points de la règle qui aurait pu être un peu différent pour coller davantage au thème. Par exemple, le fait qu'en fin de partie, pour départager les égalités on compare l'autorité des joueurs a peu se sens. Départager les joueurs sur l'argent gagné aurait été nettement plus légitime mais bon, là, on est quand même sur du détail. le matériel : - Pas grand chose à dire sur ce point. Le jeu n'est pas très cher alors on ne s'attend pas à des brouettes de figurines toussa toussa et on en a pour notre argent. Le rapport qualité/prix est vraiment bon. Dans la version deluxe, je trouve quand même surprenant l'espèce de sac de congélation à scratch qui vient faire un suremballage pas indispensable du tout. Idem pour les dés. Un seul aurait suffit. Il suffit d'un seul dé et de marqueurs pour savoir combien de relances on peut faire mais on a plein de dés et bon... Là encore, on est dans de la critique légère. Rien de bien méchant. La règle : - Pour ce qui est de la lecture de la règle, disons que... comment dire..?!? J'ai eu l'impression que c'était un peu mal fichu. Du moins, c'est ce qui m'a semblé. Des petits détails mettent parfois le doute. Par exemple, à un moment, on nous dit qu'on perçoit un niveau de revenu qui baisse en fonction des cartes ingénieurs qu'on a en main alors qu'on n'a plus de carte en main dans la phase de revenus. Elles ont été affectées à différentes zones de notre plateau individuel ou au centre d'opérations spatiales. On aurait pu faire plus limpide mais bon, honnêtement, si on fait l'effort de chercher à lire entre les lignes, on s'en sort plutôt bien. Dans le cas des revenus, il faut bien entendu comprendre qu'il faut compter le nombre de cartes qui nous appartiennent quelque soit l'endroit où elles sont placées. - Pour ce qui est de l'équilibre de la règle. Là, je trouve des choses discutables. Par exemple, les directeurs de mission ont un niveau d'autorité nettement trop variable (je crois que ça va de 1 à 16) ce qui a une réelle importance. D'autant qu'il n'y a pas de corrélation entre le niveau d'autorité du directeur et les avantages qu'il confère. Tous les directeurs ont des avantages approximativement semblables en terme d'efficacité et d'intérêt mais c'est le directeur avec la plus faible autorité qui remportera la partie en cas d'égalité. Autant dire qu'en début de partie, quand on doit choisir son directeur de mission, on prend TOUJOURS ET SANS REFLECHIR celui qui a la plus petite autorité. Dès qu'on révèle les directeurs choisis, le joueur ayant la plus petite autorité va se contenter de suivre le rythme de la partie sans faire le foufou et sans prendre de gros risque et paf, il a une grosse probabilité de finir avec le peloton de tête et de gagner la partie grâce à son choix initial. Autre détail qui me pose problème dans l'équilibre du jeu : les vaisseaux interplanétaires. Nettement trop cheatés à mon goût ! Et on est même sur un point qui est thématiquement discutable. Créer un vaisseau interplanétaire dans la réalité nécessiterait qu'il soit (au moins partiellement) crée, assemblé ou préparé en orbite. Dans apogée, pour faire une mission sur une planète très lointaine, on peut faire un lanceur avec deux étages minimalistes (type microlanceur) et placer deux ou trois vaisseaux interplanétaires dans la coiffe. Bon, je pense qu'il aurait fallut que l'architecture globale soit cohérente et crédible ce qui n'est pas du tout le cas dans cet exemple. - Jeu de stratégie ou jeu de chance ? Bon là, je ne couine pas comme certains qui reprochent à Apogée d'avoir une composante Chance nettement trop importante. Oui, la chance jouera un role important dans la partie mais il y a quand même pas mal de façons de s'en sortir et le facteur chance ajoute le côté stressant qu'il peut y avoir parfois dans la salle de contrôle de la NASA. De plus, il y a quand même très souvent recours à la chance donc, sur la durée d'une partie, elle a le temps de tourner et de sourir à tout le monde. Bon, on va pas se mentir, il y a quand même beaucoup beaucoup beaucoup de moments où la chance va intervenir et mes goûts ludiques me portent souvent vers des jeux plus calculatoires et strarégiques mais, pour moi qui ne suis pourtant pas un grand partisan des jeux cahotiques, même si le facteur chance dans un jeu peut parfois (et même très souvent) complètement me rebuter, je trouve que dans Apogée, il n'est pas si mal dosé. En conclusion, Apogée est un jeu qui n'est pas déplaisant et qui a même quelques qualités intéressantes. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps pour jouer et un jeu qui me parait bien mais sans plus a peu de chance d'être remis sur la table. Pour autant, je considère que DTDA et Hugo Lisoir ont eu la très bonne idée de s'associer pour essayer de proposer un jeu intéressant qui s'appuie sur un background scientifique crédible. Même si, à mon avis, l'essai n'est pas transformé à 100% je ne regrette pas d'avoir soutenu ce projet sur Kickstarter car le jeu est loin d'être mauvais. Je dirais même qu'une extension qui réajusterait le facteur chance et permettrait de modifier quelques points de règle rendrait le jeu excellent.

      Loder

      12/09/2021

      6
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    publications

    autres sujets

    apogée vos retours?apogée vos retours?
    J’avais pu faire une mini-partie au Paris est Ludique 2022. Malheureusement il s’agissait d’un scénario accéléré qui permettait de se familiariser iser avec les mécaniques mais qui a mon avis ne rendait pas compte du vrai game play du jeu (l’objectif de notre partie était simplement d’envoyer une seule fusée décoller vers une destination proche, donc ça a rushé sur des composants pas chers et tous les effets gains d’argent très courts termes). Donc difficile d’avoir un avis pertinent sur le jeu. On a par contre pu se rendre compte que la DA est très austère. Ce n’est pas moche, mais pas forcément attrayant très minimaliste et la règle du jeu avait quand même un aspect notice de lave-vaisselle ^^ Je ne peux pas être certains d’avoir eu droit à l’explication de l’entièreté des règles sur cette partie découverte, mais l’ensemble était plutôt abordable niveau complexité des regles (rien de difficile à priori pour des joueurs habitués). Forcément pas d’avis définitifs sur les effets individuelles des personnelles ou des composants mais ceux qu’on a vu passer était aussi simple à appréhender. Je pense qu’une partie complète en condition réelle doit par contre être assez longue, surtout à la découverte (au moins 2 heures j’imagine). Au niveau du hasard, il est présent seulement à de rares moments mais qui sont des moments critiques : valider l’envoi d’une fusée (ou aussi quelques effets individuels plus anecdotiques). Selon la destination et la composition de la fusée, il y a un seuil de réussite, et il faudra un lancer de dé supérieur à ce seuil pour valider l’envoi. Il y avait l’air d’y avoir plusieurs façons de pousser encore plus les probabilités en préparant mieux le lancement mais ça restera du lancer de dé réussite/échec. Bref un long message pas très utile (si ce n’est de ne pas se contenter d’un scénario de découverte même pour découvrir le jeu :p ), mais au moins tu auras eu l’impression que quelqu’un a répondu ! :p

    MasterMindM

    16/04/2023

    [KS à venir - 30 septembre] Apogee - DTDA Games[KS à venir - 30 septembre] Apogee - DTDA Games
    soltan dit : En ce qui concerne le départage du vainqueur: Si j'ai bien compris vous réussissez la mission à chaque fois au même tour et vous avez aussi exactement la même autorité cumulée (autorité cumulée des ingénieurs + autorité du DM) ???!! Alors non, ce n'est pas exactement ça. On réussit la mission à chaque fois au même tour et donc, le vainqueur est toujours déterminé par le départage de l'autorité ce qui fait qu'au lieu de faire une course pour lancer des fusées, on passe notre partie à essayer de baisser notre niveau d'autorité. (Ok, je grossis un peu le trait là mais dans l'idée c'est ça)

    Loder

    22/10/2021