Tous les avis pour : Apocalypse Chaos (2015)
Coopératif et (très) exigeant
J'ai testé ce jeu à Essen et je dois avouer que c'est de loin mon coup de cœur du salon. Évidemment je suis le client parfait pour ce genre de jeu avec de longues années de coops derrière moi, mais ca n'empêche que l'on est dans du haut de gamme en sensations de jeu. Le pitch : nous sommes dans un vaisseau spatial (ou une base ?) et sommes assaillis par les forces extra terrestres. A nous de remplir la mission (ah oui, il y a des missions) tout en tenant les forces ennemies à distance. Comment ça marche : les joueurs doivent défendre leur base (en 3D modulaire) d'extraterrestre spawné a l'extérieur de celle-ci. Ceux-ci vont effectuer des actions séquentielle, dont un mouvement autour de la base. Plus le temps va passer, plus il y en aura. Les joueurs vont se déplacer dans la base pour soit activer les lieux, soit effectuer des actions. Vous allez me dire que ça ressemble à Ghost Stories ? En fait pas vraiment en terme de système de jeu. C'est par des dés d'actions que chaque joueur va piloter son personnage suivant le résultat de son lancé en sachant que deux sur les trois peuvent être échangés avec les copains. A partir de ce principe simple, le jeu se montre être très coriace en terme de résolution et de coordinations. Sensation de jeu : pour vous dire, la première image qui m'est venue en tête m, c'est : Ghost Stories sous stéroïdes ! Alors que le jeu est construit autour de mécanismes très différents, la sensation d'oppression, de choix intenses en calculs potentiels, rappellent son prédécesseur. Cependant, l'interaction me semble beaucoup plus forte, tant il est impossible de maîtriser tous les aspects, de voir qui possède quel dés et la phase d'échanges de dés et de resynchronisation est une pure merveille. Nous nous sommes retrouvés dans des échanges intenses, montrant la profondeur du game play. Rejouabilité: de ce que j'ai lu, j'ai la sensation que chaque scénario pourrait être un jeu à lui tout seul. Ils sont très différents les uns des autres, avec des challenges particuliers et inventifs, entre le décor qui se détruit, l'interaction bec d'autres vaisseaux, etc ... De plus il y a plein de salles différentes et des ennemis différents pour varier les plaisir et si on n'est maso, augmenter la difficulté.

tt-66542eae6cc357f...

12/10/2015

que du bon!
Apocalypse chaos, c'est un ptit jeu qui a tout d'un grand! On retrouve les ambiances tendues des space hulk avec nos ptits gars aggressés de toutes parts, partagés entre le besoin d'avancer et l'envie de flinguer a tout va. Le systeme est simple, avec toujours l'inconnue du jet de dé. Vient la phase decisive où l'on choisit ses actions en fonction des resultats, en essayant de bien coopérer avec autres joueurs (sinon c'est la mort assuré) et surtout en calculant les actions des ennemis. Sauf que a force de calculer - modifier - recalculer - remodifier, on se fait avoir parfois au final et on transpire de plus en plus a chaque tour. Les missions donnent une bonne durée de vie au jeu, et on peut ensuite creer soi meme son plateau a l'infini avec les elements modulables. Les parties sont de durée honnetes (1h-1h30) et on peut y jouer en famille avec des grands enfants. dernier point positif: le matos est vraiment de bonne qualité!

kitsuki doud

17/09/2015