Tous les avis pour : Antler Island (2007)
It’s not how big your antler is, it’s what you do with it!
Parlons tout d'abord du matos. La colline est représentée par une surface en carton surélevée. Bien trouvé. Les pions nourritures sont de couleurs basiques (tiens ça me rappelle un peu Antics). Les biches sont des meeples biches. Les bois sont en bois. Bref rien d'exceptionnel. Et... les cerfs! Ce sont des superbes figurines comme les frères Lamont savent les faire. Jouer avec donne vraiment envie. Pour les règles, c'est simple, bourré d'humour bref du fragor. Le jeu est assez ouvert à un public familial comme de joueur malgré un thème assez original. Vous incarnez un cerf en rut et le but du jeu est de "choper" le plus de biches pour gagner. Pour cela vous avez le choix entre plusieurs actions: manger, se déplacer, faire pousser ses bois, copuler. Par tour vous pouvez réaliser quatre actions qui vont être définies suivant l'ordre des tuiles que vous allez placer sur votre fiche "personnage". Les combats sont simples. Dès que vous rencontrez un autre cerf il y a bagarre. Celui qui a la plus grosse ramure gagne. Mais vous pouvez éventuellement manger (en pariant face cachée des jetons nourriture) pour devenir plus fort. En additionnant les deux celui qui gagne et celui qui a le plus gros nombre. Le perdant perd des bois mais aussi s'enfuit. Le gagnant gagne le droit de rester et un jeton "guerrier". A la fin de la partie, celui qui s'est fait le plus de biche ET qui possède un jeton "guerrier" gagne. C'est simple, accessible, rigolo, rapide. Pas LE jeu du siècle mais un jeu d'apéro plus qu'agréable au matos vraiment sympa!

guilou05

26/08/2012

Tu vas voir de quel bois...
Comme c'est dommage. Ce jeu est peu cher, le matériel est magnifique, et quand je dis magnifique, c'est vraiment superbe, notamment les petites figurines représentant les cerfs, et en plus Gordon et Fraser Lamont sont sympathiques. Rien que de voir les éléments du jeu, j'ai su que je le voulais. Malheureusement cela ne suffit pas. Le jeu est assez ennuyeux, il manque de peps; on s'attend à des combats épiques entre les cerfs pour aller brâmer gaiement, s'attirer les faveurs des biches. Mais rien de tout ça, il suffit d'un seul combat victorieux pour prétendre à la victoire finale, tout le reste n'est alors qu'une course à la récupération de marqueur de bouffes et de tuiles "malice". On brâme paresseusement jusqu'à atteindre le nombre de biches requis et l'histoire s'arrête là. J'espérais une sorte de wargame champêtre, j'en ai été pour mes frais. Dommage, le matos est vraiment E-POUS-TOU-FLANT!

tt-c0695ea71198e36...

14/11/2010

Cerf, cerf, ouvre-moi...
Il y a de belles figurines, mais le jeu en lui-même n'est pas extraordinaire. Une production moyenne des frères en kilt.

tt-634437adf672b83...

09/12/2009

BBB (critique interdite aux -18 ans)
BBB : bouffer et baiser des biches ! Quoi de plus exhaltant ! J'adore ce genre car il est fun et beau ! Même si, je suis d'accord, ce n'est pas un Wallace !

tt-ad5b485889df477...

11/12/2008

Mode d'emploi de comment s'accoupler avec le maximum de biche ...
Un jeu où il faut s'accoupler avec le maximum de biche , voila le résumer de ce jeu :-) Si tu as toujours voulu savoir pourquoi le cerf avec de si grandes cornes et poussait des cris aussi bruyants , ce jeu t'aidera a mieux comprendre une partie de la vie d'un cerf .... C'est un jeu de programmation d'actions simultanées, chacun prévoit les 4 prochaines actions qu'il va effectuer ( manger, améliorer ses cornes, s'accoupler ou se déplacer) et on les résous dans l'ordre chacun son tour . C'est un jeu simple qui doit se jouer avec les variantes stratégiques de combats pour ne pas être trop facile, il vaut mieux y jouer à 4 pour être dans sa meilleur configuration ( à 3 joueurs on fait trop facilement les actions prévues sans contretemps ou combats )

tt-c084c7536f9627b...

02/01/2008

De belles figurines pour une mécanique un peu fade... dommage!
Le jeu n'est pas exceptionnel. Voila, c'est dit. Je m'en doutais un peu avant de l'acheter. Etrange? Bah, pas vraiment, j'achete les jeux des freres lamont chaque année, j'ai été enchanté par leapfrog et shear panic, très déçu par hameln, pas question de faire l'impasse sur la nouvelle boite! On est vraiment en territoire connu ici, avec les petites figurines aux gros yeux globuleux classiques, avec l'humour de nos amis écossais, avec son thème vraiment décallé, integrant des animaux. Ici, des cerfs, cherchant à conquérir de jolies biches! On est plus dans le jeu abstrait tels qu'on a vu avec leurs deux premiers jeux, on se rapproche plus d'un hameln, mais avec des règles moins alambiquées et nettement plus fluide! Mais un petit gout de trop peu quand meme, les parties sont rapide, les choix peu importants, on a vite fait de faire un peu tous la meme chose... En fait, j'ai vraiment la sensation que ce sont les joueurs qui feront la qualité de la partie, avec des joueurs qui aiment prendre des risques, rentrer dans le lard, surprendre, le jeu peut etre tres sympa, dans le cas inverse, le risque étant que rien ne se passe, et que le jeu se joue finalement tout seul. Cela dit, je me trompe peut-être, je n'ai que deux parties à mon actif (petit probleme: je risque de ne pas en refaire d'autre...); Au final, on est pas trompé par la marchandise, tout le contraire, le matériel est beau et abondant, le thème décallé à souhait, l'humour omniprésent, rien que pour cela, le jeu fera sensation quand vous le sortirez. Le bas blesse par contre quelque peu dans la mécanique, qui est interessante, mais me semble un peu limitée. Bref, s'il fallait le racheter, ce serait sans hésiter (contrairement à hameln), mais le jeu reste quand meme relativement anecdotique pour les non collectionneurs. enjoy! merlin

merlin2812

18/11/2007

L'île de la tentation
Séduit par le matériel, je n'ai pas hésité une seconde Le jeu est abordable pour tout public et le thème ne laisse pas indifférent La programmation rappelle un peu Roborally Seul regret, on aurait pu y jouer à 5 voir 6. Il y aurait plus de contact. Le nombre de Bambi qui arrivent à chaque tour peut semblé bien elevé... On ne sait pu ou donner d'la tête parfois !!!!

tt-3fdc59841cd4c46...

04/11/2007

1 cerf, 1 animal à 4 pattes, 1 biche, c't'1 p***!
Hommage au poête Fatal Bazooka... Voilà voilà... Pour en revenir au jeu, **Antler Island** est un bon petit jeu de programmation d'actions: 4 actions possibles (se déplacer, manger, se faire pousser les bois et enfin, s'accoupler), 5 jetons à répartir face cachée sur ces 4 actions. Il y a 3 jetons normaux "1", "2" et "3" (représentant l'ordre dans lequel l'action choisie sera jouée), un jeton "X" (l'action peut être jouée quand on veut) et un jeton "-" (un leurre, l'action n'est pas jouée). Le but est de s'accoupler avec un maximum de biches. Pour gagner, il faut remporter au moins un combat contre un autre cerf (d'où l'intérêt des bois, qui nécéssitent de la nourriture pour les faire pousser). A cela s'ajoute des actions spéciales, acquises lors des combats. Les combats sont résolus en comparant la taille des bois des adversaires, ainsi que le total des jetons nourritures misés face cachées (les jetons nourritures valent "1", "2" ou "3", on ne sait donc jamais vraiment si l'on va gagner ou perdre un combat, sauf si la différence de bois est très importante). On a joué avec les règles de base, déjà très complètes, mais la variante proposée inclus des cubes d'expérience de combat, rapportant des points de victoires supplémentaires en fin de partie, rendant ainsi le jeu plus martial. De plus, le matos est de toute beauté (les figurines des cerfs sont excellentes). Dommage qu'on ne puisse y jouer qu'au maximum à 4, mais sinon, le jeu est très bon!

tt-aefde92f7b14525...

02/11/2007