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Boîte du jeu : Antique II

Antique II

settingsAlexander Jung, Walther Mac Gerdts
brushMarina Fahrenbach, Alexander Jung, Walther Mac Gerdts
home_workPD-Verlag, Oya
local_shippingPD-Verlag, Oya
Nombre de joueurs :3-6
Age :13 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    8,4
    Antike II est un jeu de stratégie stimulant sur l'évolution et la compétition entre les civilisations anciennes. Ces anciennes nations créent des villes, construisent des temples, naviguent sur les mers et découvrent de nouveaux principes scientifiques et technologiques. Leurs légions et leurs galères ouvrent de nouvelles colonies et défendent leur peuple contre les attaques de leurs ennemis. Deux scénarios peuvent être choisis car le plateau de jeu est double face. Chaque nation essaie de rallier d'anciens rois, érudits, généraux, citoyens et navigateurs. Selon le nombre de joueurs, la nation qui est la première à acquérir un nombre spécifié d'anciennes personnalités remporte la partie ! Menez l'une de ces nations à la victoire mais faites attention à vos ennemis car ils voudront conquérir vos villes pour détruire vos temples. Le jeu ne dépend pas de la chance des dés ou des cartes, mais de plans réfléchis et d'une habile diplomatie. "Antike II" diffère de la version 2005 d' "Antike" de plusieurs manières, d'après le designer Mac Gerdts. Pour démarrer, les joueurs disposent maintenant de jetons "Cité", ce qui leur permet un certain choix quant aux ressources qu'une ville nouvellement fondée produira. Les unités militaires sont devenues plus chères et les règles de conquête des villes sont considérablement plus faciles. Les progrès scientifiques ont également été modifiés. Il existe désormais des temples neutres, qui peuvent être détruits, tout en gagnant des PV d'un général sans blesser les autres joueurs. Le jeu propose deux nouvelles cartes, dans un nouveau design graphique, et une nouvelle carte nommée "BELLONA" (l'ancienne déesse romaine de la guerre) a été introduite pour contrer l'avantage du premier joueur. Gerdts fait remarquer que l'objectif principal de tous ces changements était de simplifier les règles de conquête des cités, tout en offrant plus de possibilités de gagner la partie sans avoir besoin d'attaquer les autres joueurs.

    Les avis

    • boîte du jeu : AntiqueAntique : Bon
      Les points positifs : + vrai bon jeu de développement / gestion / diplomatie / affrontement (un peu quand même) + jouable jusqu’à 6, et dès 2 joueurs (avec variante, même si ce n’est pas la meilleure configuration) + rapport simplicité / richesse de grande valeur + plateau de jeu recto-verso, l’un plus terrestre, l’autre plus maritime + les débuts de parties proposent au moins 3 ouvertures différentes + la roue pour les actions est une superbe trouvaille, imprimant son rythme avec des choix cornéliens + 3 ressources distinctes, à bien synchroniser et articuler si on veut être efficace + recrutement limité sur les villes (1 à 3 unités par tour), ce qui demande de l’anticipation + spécialisation de chaque ville dans la production d’une seule ressource, et prix de construction dépendant des villes environnantes (équilibre à trouver) + les technologies apportent du piment, et il est ingénieux que le premier obtienne des points de vicoire, cependant pour un prix suppérieur, ce qui là encore diversifie les stratégies + les points de victoire s’obtiennent de diverses manières, ce qui multiplie les stratégies potentielles + le nombre de personnages étant limité, il faut surveiller les adversaires, pas seulement sur la carte + la guerre seule ne mènera pas loin, il faut plus pour réussir ! + l’idée des temples détruits permet des attaques ciblées sans tomber dans l’affrontement massif + résolution des combats aussi simple qu’efficace Les points négatifs : - matériel de qualité, mais un peu fade dans les choix de couleurs - comme dans tout jeu de diplomatie, si celle-ci est efficace, la fin de partie peut durer - plus le nombre de joueurs est faible, moins le jeu donne ce qu’il a dans le ventre Verdict sans (r)appel : Antike est comme détaillé plus haut un très bon jeu de développement / gestion / diplomatie / affrontement. Ce dernier point n’est pas trop prononcé (peut-être plus en fin de partie pour obtenir le dernier point de victoire), et c’est ce qui fait pour moi d’Antike une réussite. Quand on compare la richesse du déroulement des parties à la simplicité des règles, on ne peut qu’applaudir. Cependant, mon appréciation est proportionnelle au nombre de joueurs. À moins de 4 joueurs, on a trop de place sur la carte, ce qui favorise la prise de territoires et uniformise donc les stratégies de début de partie. Antike, même s’il devient alors plus long, s’offre réellement dans des configurations à 5 ou 6 joueurs. Je vous épargnerai une tonne de commentaires élogieux sur la roue des actions, qui ne permet que difficile à avec surcoût plusieurs actions similaires à la suite, Il faut donc diversifier, gérer, anticiper et bien appréhender le rythme. Tous ces éléments font que j’apprécie ce jeu.

      Docky

      16/03/2019

      7.9
    • boîte du jeu : AntiqueAntique : Indispensable
      J'ai déjà dit tout le bien que je pense de cet excellent jeu sur la fiche de la version originale.

      yahndrev

      08/01/2019

      10
    • boîte du jeu : AntiqueAntique : Une perle
      Antike est au jeu de conquête ce que Puerto Rico est au jeu de gestion. C est un titre ancien, d une élégance mécanique rare, simple à appréhender, et toujours diablement d actualité tant peu de jeux lui arrive à la cheville. Un must have. Il n a pour moi qu' un défaut comme Puerto Rico, une charte graphique qui mériterait un sérieux coup de jeune. Mais s arrêter à ça serait passer à côté d un titre d exception.

      fatmax66

      04/01/2019

      10
    • boîte du jeu : AntiqueAntique : Une mécanique vite redondante
      Antike c'est quoi : - une atmosphère type Risk (jeu de conquête) - un jeu où la coop est permise (mais qui n'a jamais laissé un autre joueur passer sur ses territoires sans broncher ?) - du bluff possible (tiens, on fait mine de s'allier avec les Perses pour mieux gagner quelques trophées en loucedé) - pas de hasard (et ça c'est vraiment cool !) Mais Antike c'est aussi : - une première phase de jeu interminable... (on amasse des ressources) - ...et du coup une deuxième phase trop rapide (deux combats et c'est plié) Bref, on a beau essayer plusieurs combinaisons pour gagner (quitte à augmenter artificiellement le gain d'une victoire au combat), on en arrive systématiquement à ce schéma qui tourne vite en rond : beaucoup de bla-bla et peu de combat. Mais ça reste un jeu d'une très bonne longueur qui nous a longtemps amusés (et auquel on revient de temps à autres, ça veut tout dire !).

      tt-f81c66660c9ae0a...

      23/11/2018

      8.5
    • boîte du jeu : AntiqueAntique : Chef-d'oeuvre
      Je me régale à chaque fois. Certes on peut discuter de son aspect terne au niveau couleur, trop sobre voire même terne mais personnellement je m'en moque, je peux même dire que sa simplicité me plaît, ainsi que sa simplicité sur le plan mécanique... Il est si simple à expliquer alors que sa profondeur ludique est assez grande tant elle dépend des joueurs autour de la table ( un régal à trois comme à six ) À essayer au moins une fois

      tt-a0d5b6f1cd9489b...

      22/01/2018

      10
    • boîte du jeu : AntiqueAntique : Race for the victory
      Qu'on ne s'y trompe pas, Antike est une course...il va falloir aller très vite, il ne s'agit pas de faire prospérer sa civilisation, de construire tranquillement, de recruter pépère...non, il faut aller vite vers différents objectifs de victoire (dommination territoriale, temples et surtout progrès) le jeu est super equilibré et tourne très très bien. Une fluidité exemplaire réhaussée par le principe maintenant connu de la roue... Pas ma tasse de thé mais absolument pas critiquable tant il est parfait.

      ToMAHaWK

      14/10/2017

      6
    • boîte du jeu : AntiqueAntique : un très bon jeu de conquête
      Le principe, cher à l'auteur, est simple : une roue divisée en 7 quartiers et 7 actions différentes. Un jeu de gestion où on se plait à conquérir de grands territoires, à faire évoluer notre civilisation et à aller combattre notre voisin de temps en temps. C'est équilibré et les parties sont assez tendues car les conditions de victoire peuvent arriver assez vite. Au plus on est nombreux, au plus la tension est palpable et les combats rudes : telles sont les conséquences de la surpopulation ! Bref un jeu de qualité avec une très bonne re-jouabilité et de nombreuses possibilités différentes de gagner (ou perdre !).

      aleph71

      28/08/2017

      9.3
    • boîte du jeu : AntiqueAntique : Joueurs non concentrés, s'abstenir
      Si tout le monde est concentré et prépare bien ses coups pendant les tours des autres, ça peut tourner très vite, et c'est un excellent jeu de stratégie sans le moindre hasard. Mais chaque tour a assez peu d'action, et il faut beaucoup de tours pour une partie, donc si chaque tour prend plusieurs minutes, la partie va prendre d'interminables heures, et ça va être de pire en pire. Vous êtes prévenus!

      tt-b731c861ceec38c...

      22/05/2017

      6.7
    • boîte du jeu : AntiqueAntique : Un jeu de stratégie où la chance n'a que peu (pas?) de rôle !
      Quand j'ai acheté ce jeu, on me l'a conseillé comme "un Risk sans le côté aléatoire". Et ça, effectivement il l'est. Mais il est surtout bien plus que ça. Ce n'est pas un simple jeu de conquêtes territoriales où on s'affronte à tout-va. On peut adopter différentes stratégies pour mener à la victoire en se développant scientifiquement, en batissant des temples, en faisant la guerre. Ce jeu est une véritable perle et il sort pour faire une petite partie très régulièrement. Un de mes jeux préférés !

      DeathReki

      14/04/2017

      10
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    c'est super, Merci beaucoup. taux credit consommation - Taux credit consommation, Un organisme de credit, ou banque de nouvelle generation, offre du credit consommation

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    30/01/2008

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    loic dit: bruno faidutti dit: Personnellement, je n'ai joué qu'une fois à Antike, j'ai trouvé ça très lent, assez lourd, et je n'ai pas envie d'y rejouer. J'ai fait deux ou trois parties d'Alexandre, toutes très agréables. On n'a pas du jouer au même jeu : c'est la première fois que je joue à un jeu de combat aussi fluide. Antike n'est pas un jeu de combat. Si tu veux un vrai jeux de conquête/combat et en plus très fluide, essaye Conquest of the Empire ou Struggle of Empires qui sont eux des vrais jeux de conquête et très fluides. Je savais bien que je ne pouvais pas continuer comme ça. Loïc et moi sommes de nouveau d'avis différents, ça me rassure. Je pense que lui et moi sommes sur la voie de la guérison.

    Logan

    16/09/2006

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    merci loic

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    24/01/2006