Tous les avis pour : Antike Duellum (2012)
Vis ma vie de Romain, de Carthaginois, de Grec et de Perse.
Ah, Antique Duellum... Dieu que ce jeu est laid. On a l'impression que le graphiste qui a pondu ça a décidé d'utiliser tous les effets possibles sur sa version pirate ouzbèque de Photoshop ! Il fallait donc que ce jeu soit vraiment exceptionnel pour, malgré ce handicap, obtenir une aussi bonne note ! Avec des mécaniques réduites à leur plus simple expression, Antique Duellum parvient à retranscrire toute la tension des Guerres puniques et médiques, et tout cela sans hasard aucun ! L'argent étant le nerf de la guerre, même l'aspect économique d'un conflit est pris en compte, et je trouve ça génial de pouvoir décider du type de ressource que l'on produit. Alors bien sûr, à deux, la moindre erreur est fatale, car ce que l'un perd est automatiquement gagné par l'autre. Les possibilités de victoire sont variées, plusieurs stratégies sont possibles, mais dans tous les cas ça reste punitif. L'un des meilleurs jeux à deux.

SanglanteNora

26/04/2023

Veni, Vidi, Vici... Ou retour vers l'Antiquité
Antique Duellum c'est bien parce que : - Une ambiance antique dans la bassin Méditerranéen ou sont tantôt opposés les Romains contre les Carthaginois et les Grecs contre les Perses (un jeu pour deux). Une ambiance assez immersive avec ses ferum, templum et autre orum... - Du très bon materiel avec des pions en bois inusables au design antique (galères et fantassins) avec deux couleurs bien distinctes et harmonieuses pour l'ensemble des pions et marqueurs, un superbe plateau de jeu recto-verso et des petits jetons cartonnés bien solides Du matos de très bonne qualité et durable. Ajoutons un petit livret qui permet un apprentissage rapide des règles du jeu et quelques notes relatives à quelques antiques batailles. - Une mécanique sympathique (système de roue aux actions limitées) sans dés qui alterne rapidement le jeu entre les joueurs. On assiste en direct au développement de la civilisation concurrente tandis que notre adversaire observe celui de la notre sur un rythme assez élevé. Avoir les 9 points gagnants est la clé du succès et pour cela différentes options : occuper la mer, développer ses cités et ses temples, acquérir des savoirs et le cas échéants détruire les temples adverses. Les points montent gentiment pour chaque joueur jusqu'aux actions finales qui se révèlent alors être décisives...J'achètes 2-3 savoirs d'un coup, je lance me galères dans une vaste occupation maritime ou je lance un assault généralisé pour détruire un ou deux temple adverse voir prendre possession de 5 cités faiblement défendues. Le tout contrebalancé par un astucieux système de carte : chaque point marqué par un joueur permet à l'autre de choisir une carte qui octroie divers bonus permettant de rééquilibrer le jeu et maintenir la pression. - Un jeux plutôt rapide : je dirai 1h30 en moyenne par partie (après une douzaine de partie jouées contre divers type de joueur) même si j'imagine que les parties peuvent s'éterniser dans certains cas. Attention toutefois : - Sa faible rejouabilité ne permet pas de le sortir régulièrement. J'ai pour ma part eu l'occasion d'enchaîner deux parties de ce jeu en soirée et vous garanti avoir passer la nuit à rêver de ferum de templum et d'orum... - Un très léger déséquilibre dans l'attribution des villes sur les cartes Globalement Antique Duelum est un très bon jeux pour passer occasionnellement un bon moment ou initier au jeu de gestion dans une ambiance antique.

Cédric65000

14/01/2021

Chef-d'oeuvre
Les points positifs : + je ne reviendrai pas en détail sur les multiples qualités d’Antike qu’on retrouve ici (la roue, la carte recto-verso, l’équilibre développement / gestion / affrontement, etc...) + désormais, à la création d’une ville, on choisit la ressource qu’elle produira (avec une variabilité de coût en fonction des villes voisines) + les fortifications permettent de « libérer » des unités et de les rendres plus mobiles tout en accentuant la valeur du marbre + les casernes sont désormais pour les unités militaires une étape intermédiaire entre réserve et plateau (demande plus de ressources, l’or, du rythme et de la planification) + les cartes de compensation sont une grande trouvaille, qui demande encore plus de réflexion avant de s’attaquer à l’adversaire et / ou de marquer des points de victoire (peser le pour et le contre, ce qu’on obtient et ce qu’on offre) Les points négatifs : - jouable seulement à 2, on y perd donc la diplomatie pour accentuer le contrôle Verdict sans (r)appel : Antike Duellum réussit à mon avis la mission difficile d’encore améliorer (sans le compliquer) son grand frère Antike, et je n’évoque pas là pas que le fait de pouvoir enfin jouer en duel. On perd donc dans les duels en diplomatie ce qu’on gagne sur de nombreux domaines évoqués dans les points positifs. Désormais, l’acharnement de plusieurs joueurs sur un seul n’est plus possible. Les cartes de compensation offre une grande richesse complémentaire, mais ne croyez qu’elles rendent encore plus délicates les décisions de s’affronter miltairement. Après quelques dizaines de parties, je confirme que l’option militaire s’équilibre avec celle de la course directe aux points de victoire, même si l’on ne pourra / devra jamais complètement délaisser certaines priorités économiques. Je joue toujours aussi volontiers à Antike Duellum que je préfère dans cette constellation à son grand frère. Et certaines des améliorations précitées mériteraient d’être reprises dans la version « de base », si tant est qu’elles ne modifient pas trop l’équilibre d’un tel jeu avec un nombre de joueurs grandissant. En tous les cas, cette version en duel n’a rien à envier à Antike, et même sans comparer, nous sommes face à un excellent jeu autonome et indépendant !

Docky

17/03/2019

Marvin Marvelous HAGLER vs Sugar Ray LEONARD
ANTIKE DUELLUM est un grand jeu dont la vraie thématique, sa thématique ontologique s'apparente bien plus à mon sens à la boxe qu'à l'apparat superficiel et éculé lié à l'Antiquité (guerres Puniques et Perséo-Grecques). DUELLUM est un bras de fer, un combat de boxe sur plateau où l'on se rend coup pour coup sur quasiment chaque action soit directement au corps, soit via des petits mouvements (géographiques et/ou de timing et/ou d'action) visant à nous placer en position efficace de frappe, la gestion des temps morts de récupération générant une tension dramatique où l’on se demande si ce laps de temps à “reprendre des forces” n’aidera pas au final notre adversaire à nous faire plus mal que ce qu'on lui en a fait. Les moments où l'on sent que notre adversaire souffre sous nos coups font place à des moments où l'on découvre soudainement que c'est à présent à nous de ployer sous ses coups, cherchant la meilleure position "dans les cordes" pour courber l'échine sans rompre. Et ça s'enchaine de manière endiablée jusqu'à un jeter de l'éponge pour ne pas souffrir inutilement ou jusqu'à une victoire aux points... Peu de jeu m'ont donné une telle sensation de violence dans l'enchainement quasi continu de coups (également au sens ludique de jouer un coup...) directement ou indirectement agressifs, sensation renforcée bien évidemment par le rythme effréné de cette formidable invention ludique qu'est la roue et qui incarne ici à merveille l'impression de déferlante de directs, upercuts, esquives qui s'enchainent sans temps morts. Jamais le mécanisme inventé par Gerdts n'avait été mis au service d'un jeu si direct et violent et il faut bien avouer que la roue s'y prête parfaitement et met tout aussi parfaitement en valeur de manière métaphorique les différentes composantes d'un combat au corps à corps âpre, brutal et implacable. Pour avoir des détails plus concrets ludiquement, vous pouvez suivre ce lien: <https://www.trictrac.net/forum/sujet/antique-duellum-coup-de-coeur>

palferso

15/03/2019

Les guerres persistent
Un jeu à deux qui me faisait franchement de l'oeil après la TTTV pour son mélange efficace entre gestion et conquête. Après quatre parties, je ne refuserais pas une partie si elle m'était proposée mais je suis un tout petit peu déçu par le manque de renouvellement et par la longueur du jeu. Les avantages de ce jeu d'abord : Enfin un jeu de conquête où l'on ne résout pas les combats au dé ! Ca fait du bien de voir enfin une juste règle 1 unité = 1 unité (ce qui est un des seuls défauts de Cyclades pour moi). Ainsi les coups de p\*\*\* imprévisibles et les coups de malchance ne peuvent pas arriver et ça c'est assez génial. La mécanique fonctionne du tonnerre. Chaque ressource a son intérêt et il est impossible de gagner en n'équilibrant pas les trois puisqu'il faudra à coup sûr du fer pour recruter, de l'or pour engager (ou pour les savoirs, deux d'entre eux sont totalement indispensables), et du marbre pour construire ne serait-ce que des remparts. Le début d'une partie est franchement orienté gestion tandis que par la suite on bascule peu à peu dans la conquête car tout l'équilibre du jeu est là : construire un temple est par exemple un avantage non négligeable mais cela cause en même temps la convoitise de l'adversaire qui doit conquérir vos temples pour gagner. Dans le même ordre d'idée 1 avantage pour 1 inconvénient, le système de cartes pour celui qui se fait dépasser est très plaisant. On peut en effet tout à fait revenir au score dans le cours de la partie. Autre point positif : l'esthétique. Le plateau est beau, les pions aussi, bref un vrai plaisir ludique. Les défauts maintenant : L'équilibrage ne me paraît pas optimal. Passer 3 heures sur un jeu à 2 ne me gêne pas, adepte que je suis des jeux de Boelinger. Par contre, passer 3 heures avec le sentiment que là on commence à se répéter (en gros le cycle Ferrum-Militia-Duellum répété à l'infini de la fin de partie forcément militaire), c'est un peu dommage. Limiter le nombre de personnages à 7 ou 8 m'aurait paru une bonne idée. Les cartes ne sont clairement pas assez puissantes. Seules deux me font hésiter à gagner un personnage pour ne pas permettre à l'autre de les prendre : celles qui permettent de modifier la défense d'une ville (en plus ou en moins). Pour les autres, on est dans le détail voire dans l'inutile. Enfin, beaucoup l'ont dit, le jeu ne se renouvelle pas beaucoup. Il ne me paraît pas y avoir plus de trois bonnes stratégies gagnantes, et l'adaptation à ce que fait l'adversaire est au final assez moindre (puisqu'en gros il va vous taper au bout d'un moment). Il s'agit du coup d'un jeu qu'on va ressortir plutôt une fois par mois qu'une fois par semaine, à cause du manque de renouvellement. Après, avec l'offre pléthorique de jeux en ce moment, je doute que notre ludothèque se résume à deux ou trois jeux donc ce n'est pas bien grave. En bilan, un bon jeu agréable à jouer, mélangeant efficacement gestion et conquête, mais qui ne doit pas être sorti trop souvent (on n'en refera pas deux d'affilée, avouons-le) et qui peut présenter une durée un peu excessive. Cela ne veut pas dire que c'est un mauvais jeu, non. Cela veut dire qu'il vaut mieux être prévenu avant d'y jouer ou de se le procurer, ce qui est le but de cette critique. Bon jeu !

tt-db6877fcf59d55d...

28/10/2018

Redoutable..
Pour ceux qui connaissent et aiment Antike, nous sommes en terrain connu, le jeu reprend ses points forts: la roue des actions, les multiples sources de points, la résolution des combats à 1 pour 1.... On retrouve les mêmes ressources: Or, Marbre, Fer, les pièces, les mêmes unités navales et terrestres. Le matériel notamment celui en bois est très sympa, une petite réserve sur la couleur des temples quasi identique à celle d'un des joueurs. Mais ce nouveau format, et quelques modifications de règles bien venues, en gomme aussi les principaux défauts: une phase de développement un peu longue et sans dynamisme et surtout un temps de jeu très long. C'est très rapidement une guerre de positionnement, de placement, nous sommes très vite au contact. Combattre coute beaucoup de ressources: de l'or pour recruter et du fer pour placer, mais les troupes perdues retournent à la caserne en attente d'une nouvelle phase de placement. L'équilibre entre développement et combat est bien meilleur, le jeu est dynamique, stratégique, bref redoutablement efficace et prenant: une réussite presque totale. Attention certaines parties peuvent être finalement assez longue, plus qu'indiqué. Dernière réserve, l'introduction de cartes "événements" que l'on tire pour compenser la perte d'une ville ou d'un temple et à chaque fois que l'adversaire marque un point, n'est pas indispensable si l'on pense que le hasard n'a pas sa place dans un jeu de stratégie. Mais cela ne change pas le cour d'une partie non plus. Indispensable pour ceux qui aiment le jeu classique et une très bonne découverte pour les autres.

phil78

05/06/2018

Un must a deux
J'adore cet auteur, et finalement cette version de jeux à deux est relativement différente, j'ai donc les deux versions et je n'ai pas l'impression d'avoir un doublon

tt-a0d5b6f1cd9489b...

06/12/2017

une belle réussite
Antique dans sa version duo n'a pas à rougir face à la version multi joueurs. On retrouve la roue d'action chère à l'auteur et tous les rouages de son aîné : jeu de civilisation, de gestion, de placement et de combat; un melting-pot réussi qui ne laisse rien au hasard. Les parties sont longues mais le temps passe très vite et le plaisir est de nouveau présent.

aleph71

28/08/2017

Bifbof...
Les règles ne sont pas difficiles à apprendre. La difficulté au début est de définir la stratégie pour coloniser les territoires. Ensuite vient un moment où les deux joueurs deviennent très forts d'un point de vue militaire, c'est un massacre et souvent le dernier virage avant la fin du jeu. Une impression. la partie a durée une heure et demi ; le temps m'a paru long.

Philoo

19/02/2017

Duel à l'ancienne
Très bonne adaptation pour deux d'un jeu que j'aime beaucoup. Une innovation intéressante : les cartes évènements, elles apportent un peu d'aléatoire, mais aussi un renouvellement à chaque partie. Sans bouleverser le jeu, elles permettent d'équilibrer la partie (on en pioche une quand l'adversaire marque un point) et de modifier une stratégie bien réglée. Changement de taille et appréciable : la production des unités militaires. Elles sont plus longues à amener sur le terrain, donc on peut anticiper la bataille future, et elles coutent plus chères ce qui rend moins rentable la prise de cité, autant les construire soi même. Un bon gros jeu pour deux.

Firemael

31/01/2017

Parce que le hasard c'est sympa 2 minutes...
Voici un bon jeu de gestion/bataille à deux joueurs dans lequel aucune place n'est laissée au hasard ! Plongez au cœur d'une guerre antique et sortez en vainqueur grâce à différents choix tactiques. Devenez le maître des armées, un chef religieux ou un scientifique assidu ! Toutes les combinaisons sont bonnes. Mais gardez à l’œil votre adversaire afin de déjouer ses plans... Un bon jeu stratégique qui ressort au moins une fois par mois au lieu d'une partie d'échecs.

Maxibestof88

11/08/2016

Choix et stratégie
Très bon jeu de stratégie avec production (marbre, fer,or) Différente façon de gagner et plusieurs tableau sur lequel il faut évoluer on s'ennuie pas Certe un peu long 2h15 la deuxième partie mais ca passe vite

tt-203d9e63c8453d0...

28/12/2015

Les duels de la Mare Nostrum
Une belle mécanique bien fluide. Un beau plateau recto/verso. Une immersion historique un peu superficielle toutefois.

tt-86e5046dcc01293...

08/12/2015

Beaucoup trop LONG... quel dommage !
Et oui tout m'a plu dans ce jeu passionnant, sauf la longueur extrême des parties (et c'est un défaut vraiment insupportable à mon sens). Voici tout de même les bonnes idées : - la mécanique est belle, et le hasard est absent du jeu à tel point qu'on a la sensation de bien maîtriser ses actions et de mériter leurs conséquences, - le système de roue d'action est intelligent, un peu frustrant mais malin, et l'opposition "récolte d'une ressource-dépense de la ressource" est très bien pensée, - la stratégie parallèle des fantassins et des navires est vraiment sympa et assez simulatoire... Mais il y a un truc auquel les concepteurs n'ont pas pensé : 3h la partie pour un jeu à 2 c'est BEAUCOUP TROP LONG ! Et ce n'était pas compliqué de simplifier et fluidifier les règles : points de victoires à 7 au lieu de 9 pour gagner la partie, possibilité d'avancer le marqueur action de 4 au lieu de 3, doublement du nombre de savoirs et fixation de leur coût à 6 pièces d'or sans possibilité pour l'autre joueur de bénéficier du même savoir, coûts de recrutement et de déploiement réduits à 1 pièce par unité... Bref ce jeu à deux est tellement équilibré qu'il lasse par sa longueur malgré toutes ses bonnes idées.

tt-5c4f8b05dd39f79...

15/10/2015

Un bon jeu...
Parties jouées : 20+ Antike duellum est un bon jeu pour 2. Il faut réfléchir et rien n'est laissé au hasard ( j'aime particulièrement le choix des cartes faces visibles ce qui montre à l'adversaire la carte qu'il vient de nous offrir). Les règles sont claires et bien organisées, le système des temples bien pensé tout comme celui des points de victoires qui ne laisse pas de joueurs à la traine. De plus, si les joueurs s'étendent rapidement et sont agressifs au lieu de se promener et de se développer dans son coin, le jeu n'est pas si long que ça. Petit bémol cependant, le jeu semble un peu répétitif à la longue au niveau des ouvertures et parfois d'un tour sur l'autre si on ne optimise pas ses actions à l'aide de cartes, de temples ou de nouvelles villes.

tt-49ee990b4863d13...

16/09/2015

Versus fighting
Si vous aimez les jeux à 2, sans hasard (à part les cartes à piocher par compensation), foncez, vous ne le regretterez pas. Ce jeu est prenant et l'on ne voit pas le temps passer malgré des parties un peu longues. Le choix des actions sur la roue est diversifié (produire, acquérir des savoirs, bouger, se développer...). Je produis du marbre pour construire des temples ou de l'or pour renforcer mes armées ?... Les deux mon capitaine.

6gale

27/06/2015

DUEL AU SOMMET
Grâce à Antique Duellum si on est que 2 on pourra faire un gros jeu, avec tout ce que cela sous entend. Car le système d'action créé par la roue demandera d'anticiper et de prévoir à long terme. Car on va bâtir pour faire monter la puissance de notre civilisation et accroitre nos ressources Car il faudra ces ressources pour construire, acquérir bonus et aller vers la victoire Car l'affrontement sur le champ de bataille sera inéluctable

tt-614e2c5e5c4a050...

01/05/2015

Excellent, mais attention à ne pas se tromper de cible.
Très bon jeu pour 2 joueurs mélangeant quelques systèmes et mécanique : du développement (avec la roue de M. Mac Gerdts), du déploiement de troupes et (un peu) de(s) combat(s). Contrairement à ce que pourrait laisser contre la boite, Antique Duellum n'est pas un jeu d'affrontement. D'où la déception de certains. Il faut plutôt optimiser ces actions pour marquer le plus rapidement possible ces 9 points d'action. Le nombre de PV à marquer dans chaque domaine étant limités et certains pts étant + facile, il en résulte une course dans certains domaines (par exemple, les savants). Le matériel est bien. Le plateau proposant 2 cartes est une très bonne idée par renouveler les parties. Un jeu a avoir dans sa ludothèque.

tt-42643caade0b77d...

26/08/2013

6,8
Epique !
Ah la roue de ce cher Mac ! On se dit "il se foule pas trop : il nous remet une couche avec sa roue des actions et il croit que ça va fonctionner à chaque coups !" ... ben oui, ça l'fait. Dilemme du choix des actions. Il me faut des ressources (fer, marbre, or)pour construire des citées mais il me faut des troupes pour me placer sur la carte tout en construisant des temples et des remparts pour produire plus et me protéger des autres ... Beaucoup de matériel et de qualité. Antike Duellum est un pur jeu tactique ou l'ordre des actions aura sont importance afin de construire au mieux ses citées et attaquer intelligemment son adversaire.

tt-32cf892f8e32383...

12/06/2013

Pas tant de duel que ça !
Une version agréable. La roue des actions permet de choisir la prochaine action que l'on va faire soit gratuitement à 3 cases max, soit en payant 1 sous par case supplémentaire. Le jeu est surtout base sur un développement rapide, plus que son adversaire. Pour ma part je pensais que nous allions nous fritter pour gagner mais il s'avère qu'au final il y a très peu de combat. Les différentes façons de scorer sont surtout axées sur le developpement et non sur le combat. Avoir des temples, des villes, développer des technologies, posséder certaines cases de mer mais juste 1 carte disant avoir pris un temple adverse. Cela insite donc peu à aller guerroyer avec l'autre, d'autant plus que cela coûte cher en actions, bien plus que le développement. Au final c'est plus une course au dévellopement qu'autre chose. La guerre n'arrivera que vers la fin du jeu, et je pense même que cela peut être évité. Il n'empêche que les parties sont sympas, c'est ludique.

tt-ae0f66eafaa25bb...

15/04/2013