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Boîte du jeu : Antics!

Antics!

settingsGordon Lamont, Fraser Lamont
brushJudith Lamont
home_workFragor Games
local_shipping
Nombre de joueurs :3-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    8,2
    La simulation de fourmis par les frêres Lamont. Chaque joueur contrôle une colonie et doit ramener à sa fourmilière des proies et des feuilles qui abondent alentour. Mais c'est sans compter sur les colonies adverses qui tentent de s'approprier ce qui vous appartient ! Egalement rôdent des fourmiliers qui peuvent démolir les plus élaborées des stratégies. Tour de jeu : 3 actions parmis : - piocher des tuiles - agrandir la fourmilière - placer des fourmis dans l'incubateur - placer des fourmis sur des pistes - prendre et/ou déplacer des proies / des feuilles En plus : utiliser des fourmis soldats pour défendre ses pistes ou attaquer d'autres fourmis Chaque action va dépendre du niveau dans laquelle elle se trouve dans votre fourmilière ! Exemple : piocher des tuiles : niv 1 - 1 tuile niv 2 - 2 tuiles ... etc sachant que bon pas plus de 5 niveaux tout de même dans votre fourmilière.

    Les avis

    • boîte du jeu : Antics!Antics! : Fourmidable !
      Un excellent jeu des frères Lamont - et, pour une fois, un jeu plutôt costaud/sérieux, ce qui ne gâche rien. S'il faut bien concéder que la colorisation du plateau est... particulière, cela s'oublie vite devant l'efficacité du mécanisme et la restitution de la vie de notre fourmilière : quelles actions accomplir, quelles fourmis faire naître pour accéder au plus vite aux ressources insuffisantes du plateau, comment échapper aux fourmiliers qui rôdent... ? Surtout, c'est le principe de construction de la fourmilière en 3D qui se révèle particulièrement malin et prenant : plus on monte, plus les actions sont puissantes... mais plus il faut donc "enterrer" d'autres actions qui deviennent dès lors indisponibles. Si l'on ajoute à cela que les proies ramenées doivent elles aussi trouver leur place dans la fourmilière, et qu'il est bon de se prévoir des champignonnières pour la fin de partie (inutiles en jeu et donc dévoreuses d'espace, mais seul moyen de scorer grâce aux feuilles mortes rapportées...), on obtient un jeu de gestion/développement de qualité. Et, last but not least, les règles sont truffées de jeux de mots (habituels chez Fragor il est vrai) histoire de rendre leur lecture moins fastidieuse...

      tt-3330517107b4741...

      25/10/2014

      9.2
    • boîte du jeu : Antics!Antics! : En deux mots ? Laid / Fourmis
      Passé le haut-le-cœur à l'installation du plateau (qu'on qualifiera poliment de «fonctionnel»), Antics se présente comme un jeu prenant est bien fichu. Le système de construction de la fourmilière (qui sera repris dans Poseidon's Kingdom) est un petit jeu dans le jeu bien agréable. La course pour récupérer les proies avant qu'elles ne disparaissent ne manque pas de piment, d'autant qu'il est permis de se les piquer. L'ensemble des mécanismes figure assez bien une colonie de fourmis en train de faire une chaîne pour rapporter leur précieux butin à la maison. Le thème est donc plutôt bien servi et le jeu tourne bien. Un des tout meilleurs jeux des frères Lamont, si ce n'est le meilleur.

      tt-5930f3d8ab4434a...

      22/11/2012

      7.7
    • boîte du jeu : Antics!Antics! : un jeu qui donne des fourmis dans le doigts
      Nombre de parties jouées : 4 Les + : - Thématique et mécanique qui vont très bien ensemble (monter sa fourmilière, faire ses colonnes de fourmis). Joli matériel (sauf le plateau) - interaction assez forte (fourmis soldats, concurrence sur les proies), assurant une forte rejouabilité. - Rapide (1h/1h30 max) - Règles simples - Pas de score dans un mouchoir de poche. Les moins : -Pas de variante à 2 joueurs, alors que ça devrait pouvoir bien le faire -Le plateau central qui n'est pas super beau. -deux couleurs de pions assez proches -difficile à trouver. Donc, peut-être pas le jeu du siècle, mais un très bon jeu, malin, original dans ses mécaniques et avec un thème sympa. Donc mérite un bon 5/5, pour moi.

      MimietAlex

      26/01/2012

      10
    • boîte du jeu : Antics!Antics! : Fourmille de bonnes idées
      Les + : Règles simples Matériel de qualité Parties relativement rapides Le thème qui colle vraiment bien aux mécanismes du jeu : - Fourmilière - Course à la nourriture - Fourmis rouges Le niveau des actions est fonction de son 'étage' dans la fourmilière Les - : Plateau moche et illisible Difficile de distinguer le beige du blanc Donc : A mon avis, le plus réfléchi et le plus réussi des jeux Fragor (à ce jour)

      PtitJu

      20/11/2011

      8
    • boîte du jeu : Antics!Antics! : Un Antics à moduler
      C'est clair qu'il est moche ce qui n'est pas grave en soi car ça le fait ne ressembler à aucun autre jeu. C'est clair qu'il fourmille de bonnes idées et que le matériel est de bonne qualité mais ce qui m'a fait ne pas le garder c'est le statique du plateau. Les parties se ressemblent sur celui-ci.Le jeu ne se renouvelle pas beaucoup d'une partie sur l'autre. Franchement avec un système de plateau modulable (tuiles hexagonales par exemple) on atteignait à l'excellence.ce système de panneau de contrôle en 3D se devrait d'être repris.

      nemo

      20/11/2011

      6
    • boîte du jeu : Antics!Antics! : très bon thème, mais manque de profondeur
      le développement d'une fourmilière me semblait être un thème excellent pour un jeu de gestion fun et tactique cependant la fin du jeu arrive trop vite pour que l'on puisse faire autre chose qu'une petite course aux feuilles et proies c'est donc plus un jeu familial qu'un jeu pour stratèges, mais les longueurs du jeu (constante pioche des nouvelles tuiles; temps d'attente des actions des joueurs) font que cela manque de rythme pour un jeu de ce type de plus, niveau matériel, deux couleurs de pions sont très très proches, ce qui est bien gênant une note moyenne donc, dommage

      pirlouit

      15/11/2011

      6
    • boîte du jeu : Antics!Antics! : Oeuvrer pour le bien de la fourmilière
      Les points forts du jeu : - thème rafraîchissant et original : on prend plaisir à voir évoluer sa fourmilière - les mécanismes et le plateau permettent de bien s'immerger dans le thème - choix intéressants : faut-il développer sa fourmilière ou bien passer à l'action sur le plateau ? - Bonne tension générée par la course aux proies et aux feuilles Les points sensibles du jeu : - interaction limitée : on peut jouer agressif en piquant des proies aux autres, prendre des tuiles pour faire avancer les fourmiliers et qu'ils mangent une fourmis adverse mais sinon on n'a pas trop d'influence sur la progression des autres. - stratégies limitées - parfois attente durant le tour des autres joueurs - certains de mes joueurs trouvent que le plateau est fouilli et qu'il peut porter à confusion. Moi je le trouve plutôt sympa - pas recommandé à deux joueurs mais nous l'avons quand même fait. Voilà la configuration de départ qui a le mieux marché : mise en place de deux proies de chaque sorte et utiliser la règle des fourmiliers à 4 joueurs. De cette manière, les proies s'épuisent à peu près en même temps que les tuiles Antics! est un jeu léger, accessible à tout type de joueurs. J'ai plaisir à y jouer pour son côté rafraîchissant et pas prise de tête.

      Nyan

      09/11/2011

      8
    • boîte du jeu : Antics!Antics! : Fourmis...
      Un plateau aux couleurs indescriptibles. Créer un réseau de fourmis pour rapporter feuille et autres insectes à la fourmillière... qu'il vous faudra agrandir... mais attention au fourmillier. Thème sympa, mais sans plus

      tt-7877b9fd5a1d6a6...

      02/11/2011

      6
    • boîte du jeu : Antics!Antics! : La fourmi et le fourmilier...
      Qui n'a jamais rêvé de créer et de jouer avec sa fourmilière? Les joyeux drilles de Fragors games ont réalisé nos attentes en nous offrant un jeu original, simple d'accès. Voyons d'abord LE point négatif du jeu (outre qu'il n'est disponible qu'en anglais): son aspect. Il faut le dire c'est moche. On a l'impression d'avoir affaire à un jeu des années 80 avec des couleurs très originales... Des petits pions en plastiques symbolisent les fourmis et les insectes ou les feuilles (qui rapportent des points) sont en carton (une encoche permet aux fourmis de les transporter sur leur dos). La règle est bourrée de jeu de mot (autour... des fourmis oui oui) et d'humour. Maintenant le jeu en lui même. Le but est d'avoir le plus de points. Pour cela, il faut savoir jongler entre le fait de développer sa fourmilière tout en ramenant des insectes ou des feuilles pour les faire pourrir sur les champis. Assez original dans ses mécanismes et surtout dans son thème, le jeu se révèle facile à prendre en main. Une dose de calcul est nécessaire mais pas que... L'interactivité est présente même si embêter directement les joueurs adverses est assez limitée (peut être par la possibilité de créer des soldats pour pouvoir piquer des ressources, mais pour cela les autres doivent les transporter en plusieurs fois). Au niveau durée, le jeu peut vite se finir. Cela dépend énormément des joueurs et de leurs choix. Un autre défaut, la couleur blanche et la couleur beige sont trop similaire pour arriver nettement à les identifier. Un bon petit jeu au thème fort sympathique

      guilou05

      16/02/2011

      8
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    publications

    autres sujets

    [Antics] Cherche variante 2 Joueurs[Antics] Cherche variante 2 Joueurs
    N'ayant jamais fait une analyse précise du plateau de jeu, voilà ce que je pourrais en dire de mémoire : - effectivement, si on veut de l'interaction, il faut favoriser les sorties communes. - il faut que les sorties amènent à des proies à égales distances (deux sections, puis 4 et 5 par exemple). - Je ne sais pas s'il faut que les feuilles soient plus loin que les proies, peut-être : une première proie à 2 sections, une feuille à 3 puis des proies à 4 et des proies et des feuilles à 5 sections de la fourmillière. - peut-être faut-il mettre des liaisons "lointaines" qui permettent de faire la boucle entre les différentes voies de sortie. Pour permettre de prendre un adversaire à revers. Je regarde de mon côté et te ferais d'autres suggestions. Alexandre

    MimietAlex

    08/11/2012

    Antics 2 ou 1 joueurAntics 2 ou 1 joueur
    Y'a justement Alexandre qui cherche des volontaires pour tester la variante qu'il a mis au point pour 2 joueurs : C'est ici http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ght=antics Par contre pour le solo y'a rien

    tt-c8b46e7142b1651...

    25/07/2012

    Antics 2 ou 1 joueurAntics 2 ou 1 joueur
    [[Antics!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/antics)] je cherche une règle si elle existe pour jouer à 2 ou à 1 au jeu Antics des frères Lamont

    grissom

    22/07/2012

    [Antics] Cherche règle 2 Joueurs[Antics] Cherche règle 2 Joueurs
    Personne n'aurait donc une petite règle maison qui marcherait bien pour ce jeu ? c'est vraiment un jeu que j'apprécie beaucoup. J'ai pu y jouer 4 fois à 3 ou 4 joueurs, mais j'aimerais pouvoir le faire découvrir à ma femme et ce n'est pas toujours facile d'avoir d'autres joueurs à la maison. Alexandre

    MimietAlex

    26/01/2012

    [antics] 2 joueurs[antics] 2 joueurs
    Merci Beth ! Bon ben on va attendre alors...

    tt-e6494b4c37f99e7...

    02/02/2011

    Antics pourquoi une diffusion aussi confidentielle en FranceAntics pourquoi une diffusion aussi confidentielle en France
    Globalement très sympa, mais (car il y a 3 mais) - Le plateau est relativement illisible - 2 joueurs ont la même couleur (enfin blanc et écru, on a du orienter les fourmis correspondantes différemment pour les reconnaitre facilement) - Chaque joueur joue 3 actions à son tour (comme Tikal, Java voire FMP) ce qui n'est pas tendance Mais je customiserai une des couleurs de pions et y rejouerai avec grand plaisir

    tt-af183136afe85a8...

    27/11/2010

    Ce jeu n’est pas une Antics-itéCe jeu n’est pas une Antics-ité
    Deuxième partie jouée et deuxième compte-rendu (intégrant une cht'iote variante pour allonger un chouille la partie) : Antics ! retour à la fourmilière

    Ludo le gars

    04/11/2010

    [Antics] FAQ[Antics] FAQ
    Joué hier aussi. Très sympa. En fait, je me pose des fois trop de questions à la lecture des règles de jeux sans y avoir joué

    SwatSh

    30/10/2010