Tous les avis pour : Antarctica (undefined)
De petits défauts qui jettent un froid...
Antarctica est sympa. Il est loin d'être un mauvais jeu. Mais vu tout ce qui sort depuis quelques années, les joueurs, et moi le premier, deviennent exigeants. Si le matériel est joli et de bonne qualité, il nuit à la visibilité du jeu. On doit en effet placer de tout partout sur le plateau de jeu, dont de gros bâtiments qui ne servent à rien une fois posés (si ce n'est au décompte). Certes, l'éditeur les a fait imposant pour renforcer la thématique, mais avec tout ce que chaque zone va recevoir, il est ennuyant, dans un jeu de majorité, de devoir déplacer le matériel ou se lever pour pouvoir compter combien de meeples de chaque joueur il y a sur la zone qu'on convoite. Antarctica se joue en déplaçant des bâteaux autour du plateau. C'est sympa, mais lors des premiers tours, c'est un peu mécanique, et on va aller occuper la première place vide à moins d'un rare bon coup, car plus loin vous allez, et plus tard vous jouerez. Cette mécanique entraine que parfois, vous allez passer 20 minutes sans jouer ! Et non, on ne le contrôle pas totalement, non, on ne peut pas vraiment réfléchir pendant les tours adverses vu l'importance de choisir les actions et que leur accessibilité change après chaque action des joueurs. Une des actions est tellement forte qu'un mécanisme d'équilibrage qui n'a rien à voir avec la thématique a été ajouté (ça ne nuit pas au jeu : c'est moi qui n'aime pas ressentir la présence de tels mécanismes). En fin de partie, si vous n'anticipez pas assez (ce qui sous-entend que ça se lisse quand on maitrise le jeu, qui a d'ailleurs une belle courbe d'apprentissage, disons-le), vos choix pour marquer des points se restreignent (et parfois, vous vous en remettez au cartes à,acheter qui vont apparaitre (pour un jeu plutôt gamer, c'est un peu ennuyant -pas tant sur ce jeu là-) et des situations de king-making peuvent naitre du fait du décompte de fin de partie, basé donc sur un système de majorité. Le système de majorité est très sympa et est ce qui fait que la semoule prend, car on se bat partout, rien n'est acquis et l'interaction est forte. Cela dit, c'est le même employé -je pense pour la première fois- par China, qui est plus épuré, plus accessible, plus court, et tout simplement meilleur. Tout ça fait que Antarctica est un bon jeu, entre deux mondes, avec du hasard et pourtant très profond du fait de sa rejouabilité très forte de par sa courbe d'apprentissage, mais un jeu non exempt de défauts et surtout un jeu susceptible de se faire oublier dans la multitude des jeux dits "à l'allemande" : le choix est vaste, des jeux se ressemblent, certains sont meilleurs que d'autres, et il devient difficile de sortir son épingle du jeu. Note finale : 6,5/10.

26/10/2016

6,1
Les longues nuits polaires...
Joué une partie de ce jeu et j'ai été partagé entre deux émotions : l'ennui et la torpeur. Que c'est long ! Que c'est poussif ! Si par malchance vos bateaux sont en 2e (ou pire) 3e place, vous aurez le temps d'aller boire un café, sortir le chien et voir un film au cinéma avant de rejouer. Sinon le principe est sympa et on peux faire des points un peu partout (sur place mais aussi sur un tableau ou on avance des cubes qui donnent accès à des bonus et des points supplémentaires. Un jeu à déconseiller aux impatients qui détestent attendre avant de jouer. (Un peu comme moi)

Albatur

12/09/2016

il avait tout pour polaire
Voilà un jeu qui a disparu des radars aussi vite qu'il était apparu. Il avait pourtant l'air un concurrent de poids, mais quelques défauts l'auront écarté des listes ludiques sans vraiment de chance de rattrapage. Un jeu chassant l'autre il est toujours difficile de revenir sur le devant de la scène. Dommage. C'est vrai que le résultat est en demi teinte. J'avoue qu'après 2 explorations, je n'ai pas vraiment envie de m'apesantir sur le sujet, alors qu'Antartica me semble être un jeu qui se jouera mieux au bout de quelques parties. Mais voilà, malgré une certaine originalité sur la gestion de ses actions ce jeu nous laisse un peu froid par rapport à sa globalité. Nous sommes dans un jeu à l'allemande, mélangeant gestion des installations, bateaux et hommes, mais opportuniste pour ne pas manquer la bonne affaire, tout en bloquant vos adversaires et en tentant de prendre la majorité sur le continent. Plusieurs stratégies possibles. Pourtant, on ne peut pas réellement planifier, le plateau subissant des modifications permanentes à chaque tour. Un problème de lisibilité peut également en agacer plus d'un Un jeu en demie teinte dont on se dit que "y avait pourtant de quoi faire" avec un sujet, en plus, intéressant (l'écologie),même si pas vraiment voulu par l'auteur. A tenter ou a retenter.

12/09/2016

Bof
Qu'une seule partie à mon actif mais bof, ce sera sans moi. La mise en place quelle plaie et puis c'était long, poussif... sans doute à cause de deux autres joueurs qui m'avaient l'air bien à l'ouest (mais je pense qu'ils sont toujours comme cela). Quoiqu'il en soit il faudra vraiment me supplier pour que j'accepte d'en refaire une.

tt-2608663dcfa1a5c...

17/08/2016

Un continent à protéger
Un jeu de placement et de majorité avec de la réflexion pure dedans, un pur bonheur. Il faut se triturer les méninges pour tenter de marquer des PV des différentes manières possibles. Cependant trop se disperser n'est pas non plus la meilleure des solutions. Il y a vraiment une touche subtile qui apporte un plus qui rend ce très bon jeu excellent. Un équilibre à trouver faire cette action plutôt que celle là mais si je fais comme ça derrière il va se passer ça et en secteur 6 je pourrais faire ceci. Si des joueurs partent sur 45 minutes dès le premier tour on vise plutôt les 90. Le système de comptage est très sympa même si les premiers dans les catégories peuvent vraiment faire des scores énormes par rapport au second. Je ne rentrerais pas dans la finesse des règles, elles sont en pdf mais on prend plaisir à jouer. Petit bémol ne pouvoir anticiper son tour car on ne peut se projeter avant que le joueur précédant n'ai fait son action.

meliadus94

12/03/2016

Antartica m'a laissé froid.
De la pose de PV (bâtiments) avec la finalité d'un jeu de majorité, et une dynamique d'ordre du tour curieuse, mais pas inintéressante au contraire. Ce jeu avait de quoi me séduire. Et pourtant la mayonnaise n'a pas pris, la faute au tirage des cartes vraisemblablement. Je n'en suis pas fan d'ordinaire, et ici, il m'a donné l'impression de m'empêcher de mener mes projets comme je l'entendais. Le rythme d'une partie pâtit aussi d'une certaine lenteur.

Govin

10/03/2016

4,7
Mais pourquoi ce chien qui court dans la neige est poursuivi par ces scientifiques en hélicoptère?
La référence cinématographique en titre n'a avoir avec ce jeu que la thématique de base scientifique au milieu des glaces. Cet excellent jeu a une mécanique très ingénieuse de déplacement de bateau et de course du soleil autour du plateau de jeu rythmant les tours, qui me plait bien. Question calcul il est fort bien fourni et permet d'exprimer une belle dose de gestion tout en ne négligeant pas de surveiller ses adversaires pour se frayer un chemin de brise-glaces vers la victoire.

ericbad

21/12/2015

noêl approche et toujours pas de neige alors commandez l'exellent jeu "Antartica" trés bon jeu de gestion axecible de charles chevalier trés bon créateur de jeux(Abyss)

jean francois

21/12/2015

Oh mon bateauuuuu (Eric si tu nous lis)
Des règles et mécanismes accessibles d'un coté, une richesse et une profondeur de l'autre, pas de doute on est bien chez l'éditeur d'Hansa Teutonica, Argentum Verlag. Le système de jeu est excellentissime: \* ce soleil qui tourne (sens anti-horaire, Antarctique oblige) et libère les bateaux prix dans les glaces (seulement le premier slot, les 2 autres avanceront d'un cran et joueront à la prochaine révolution), \* ces bateaux que l'on peut poser où l'on veut (sauf sur la zone d'où l'on vient) pour construire, recruter etc. \* ces majorités redoutables, où l'on a besoin des autres, mais être premier c'est mieux. La première partie, on se lance, on joue (il y a toujours un truc à faire, on est jamais bloqué), on se dit merde ça se goupille mal, j'ai pas de bateau en slot 1, je joue moins que les autres, on construit, on avance sur les 3 recherches. Et puis, on digère tout ça, on en fait une seconde, et là d'un coup on se prend à réfléchir en double détente : l'action qui m'intéresse maintenant + le placement pour plus tard, et le jeu rentre dans une autre dimension. J'avais adoré ce jeu rien qu'à la lecture des règles (ouais je lis les règles de jeu que je n'ai même pas), je me suis amusé à ma première (c'est fluide, rapide et malin) et j'ai pris une claque sur la deuxième, et je m'éclate toujours depuis. Un grand jeu ! Avec Abyss en 2014 (plus familial) et Antarctica en 2015, on est sur un grand Mr Chevallier, chapeau !

Lapinesco

14/12/2015

Les richesses de l'Antarctique !
Je vais être un peu direct, mais je trouve qu'Antarctica est un excellent jeu ! Le jeu s’appuie sur deux principaux mécanismes très intéressants : - Un ordre de tour non-linéaire s'appuyant sur la position du soleil et de vos bateaux (les deuxièmes étant libérés des glaces par le premier) ; - Un système de comptage de point identique dans tous les secteurs du jeu (zones de construction, pistes, défausse, cartes). Au milieu de cela vous devrez construire des bâtiments et y envoyer vos scientifiques - encore une fois l'auteur a fait preuve d'originalité, puisque ces bâtiments pourront être utilisé par tous les joueurs. A la fin de la partie, celui qui aura envoyé le plus de chercheurs dans une zone en prendra le contrôle et y gagnera le plus de point de victoire. Vous devrez également avancer sur des pistes de recherche qui vous apporteront bonus et points de victoires en fin de partie. Un subtil équilibre est à trouver entre nombre de tour de jeux (car en vous plaçant correctement vous pourrez rejouer plus souvent que vos adversaires) et puissance / utilité de votre tour de jeu. Certains reprocherons peut-être à Antarctica son graphisme et son édition - et il est vrai que le jeu a dû être sortie un peu en urgence pour Essen, suite à l'annulation d'un autre jeu chez Argentum Verlag - mais pour moi cela reste bien cohérent avec le travail habituel de cet éditeur et pour ce type de jeu. En bref je ne peux que vous conseiller de tester Antarctica et de vous en faire votre propre avis ! Un jeu que je trouve profond et stratégique, avec des règles facilement assimilable et une très très bonne rejouabilité. Un de mes coups de cœur de cet Essen 2015

Benofx

05/12/2015

un jeu froid
Un systeme assez novateur mais déroutant, les premiers tour on a du mal a comprendre... Par la suite on commence a phosphorer et chercher les majorité Attention ca peut paraître assez mecanique et froid.

tt-efd2ab90f453459...

27/11/2015

6,7
Quand la majorité est au pole nord!!!!!!!
Mr Charles vient de nous sortir un très bon jeu de majorité. Le jeu est simple à expliquer. A notre tour, une action parmis 4. Les premières parties, on le joue au feeling, puis après quelques décomptes de points très tendus, on établis des stratégies pour glaner des pts à droites à gauche et l'envie d'en refaire une arrive vite!!!!

elpopodiablo

17/11/2015