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Boîte du jeu : Anno 1800

Anno 1800

settingsMartin Wallace
brushUbisoft Blue Byte
home_workIELLO, ubisoft, Kosmos
local_shippingIELLO, ubisoft, Kosmos
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    8,3
    Les flottes de navires permettent un commerce dynamique et le développement de notre économie à la fois dans l'Ancien et le Nouveau Monde. Mais parviendrez-vous à répondre aux besoins de votre population ? Dans Anno 1800, basé sur le célèbre jeu vidéo d'Ubisoft, les joueurs développent leurs industries pour faire prospérer leurs îles. Entre planification, gestion, commerce et concurrence, qui parviendra à gagner davantage d’influence que ses concurrents ? Le savoir-faire de Martin Wallace Anno 1800 est un jeu de développement signé Martin Wallace, auteur incontournable depuis plus de 30 ans (Brass, Age of Steam, Londres…). Avec le souci du détail qu’on lui connait, Martin Wallace propose ici un titre particulièrement solide qui impressionne par sa cohérence et par ses innovations mécaniques, adaptant le jeu vidéo de manière aussi logique qu’originale. Un jeu de développement intense et exponentiel Les possibilités de développement des îles sont nombreuses, et les joueurs devront composer avec la qualification de la main-d'œuvre (fermier, ouvrier, artisan, ingénieur, investisseur), les opportunités de commerce avec le Nouveau Monde… mais aussi avec les autres joueurs ! Et il ne s’agira pas tant d’obtenir toutes les industries que de développer les plus pertinentes à chaque stratégie. Anno 1800 est à ce titre un jeu au parfait équilibre, invitant les joueurs à effectuer des choix stratégiques forts. En outre, la mécanique originale de fin de partie déclenche des dénouements souvent intenses et surprenants, provoquant toujours l’envie de rejouer rapidement pour explorer d’autres stratégies. Une grande adaptation Que les joueurs sont des habitués du jeu vidéo ou non, les sensations de jeu sont particulièrement réussies. Les habitués de la licence se réjouiront de retrouver des sensations fidèles à leur jeu PC préféré, mais aussi du plaisir de jouer tous ensemble à la même table. Quant à ceux qui découvrent l’univers d’Anno 1800, ils découvriront un jeu de développement à la hauteur de sa réputation et un auteur particulièrement inspiré en maître d’œuvre. IELLO Expert, la famille s'agrandit Eurogame par excellence, Anno 1800 entre naturellement dans la gamme IELLO Expert et rejoint des titres comme L’Antre du Roi ou Tzolk’in pour les choix stratégiques qu’il permet aux joueurs. Un jeu complet, exigeant et passionnant, qui saura répondre aux attentes des joueurs en recherche de titres aux possibilités multiples et à la rejouabilité forte.

    Les avis

    • boîte du jeu : Anno 1800Anno 1800 : Oui, avec quelques adaptations
      Les + : Règles simples Matériel très réussi et fonctionnel Il faut construire des industries pour répondre aux besoins de ses citoyens. Mais pour construire, il faut de nouveaux citoyens et donc de nouveaux besoins. Et ainsi de suite. Il faut savoir s’arrêter au bon moment. Interaction avec le commerce Les - : Mise en place un peu longuette Un brin répétitif Quelques points de règles frustrants (voir adaptations ci-dessous) Durée de parties aléatoire (avec les nouveaux citoyens que l’on rajoute en cours de partie) Donc : Par chez nous, on joue avec quelques variantes : - pas de carte donnant un ingénieur (violet) dans l’initialisation du jeu - piocher 2 tuiles ‘Ancien monde’ ou ‘Nouveau monde’ pour avoir un peu de choix - une industrie construite n’est disponible qu’au tour suivant. Ainsi, celui qui a fait la construction peut librement en profiter - les joueurs prennent 2 ors lorsque l’on fait du commerce sur un bâtiment nécessitant un ingénieur (violet) ou investisseur (turquoise) Et nous attendons avec impatience l’extension annoncée

      PtitJu

      03/12/2023

      8
    • boîte du jeu : Anno 1800Anno 1800 : Anno, qui est à l’appareillage ?
      C’est écrit sur la boîte, ceci est un jeu Expert, on va donc y trouver de l’optimisation/amélioration (construire des bâtiments de plus en plus exigeant en ressources, des fermiers que l’on va former pour devenir ouvrier, artisan, ingénieur… (mais alors qui va rester à la ferme ?), des bateaux que l’on va équiper pour qu’ils puissent aller plus loin vers le nouveau monde, valider des contrats clients, dépenser des jetons pour commercer avec les autres joueurs, payer pour récupérer ses employés et ainsi les réutiliser plus rapidement etc. Le jeu est une course, il ne faut pas l’oublier, (et la validation des contrats, son but (le jeu s’arrête quand un joueur n’en a plus en main)), il faut savoir créer son moteur, équilibrer sa gestion (est ce bien la peine d’avoir 8 artisans si la plupart de mes bâtiments nécessitent des ouvriers, sachant que chaque employé recruté vous oblige à prendre un contrat ?), commercer plutôt que construire (dans ce cas il faut des jetons échange)... et parce que son principe de se servir des ressources des autres créé une interaction rare dans ce type de jeu. Tout comme l’auteur l’a fait dans Rocketmen, il intègre une part de hasard dans la prise des cartes clients/contrats. Cela rend impossible une planification froidement calculatoire (ne développer que des contrats à base d’une même ressource) et force à s’adapter, à regarder ce que fabrique le voisin. Cela fera hurler dans les chaumières de la geekerie calculatoire, mais est bienvenu pour dynamiser un jeu qui peut devenir répétitif. Nous y avons ajouté certaines modifications de l’extension (sortira, sortira pas ?) comme attendre un tour pour mettre en service un bâtiment, ne pas commencer avec un ingénieur dans ses cartes de base, ce qui à priori rectifie quelques erreurs. Perso, le thème fonctionne bien avec la mécanique, le matériel est agréable à manipuler, les illustrations soignées, le fait de construire son plateau, d’y ajouter des nouvelles parties (les nouvelles terres) est un plus. Je sors perdant, mais ravi de ma partie.

      morlockbob

      03/12/2023

      8
    • boîte du jeu : Anno 1800Anno 1800 : Fluidité à saisir
      Wallace nous sert du chaud et du froid avec ce Anno 1800. Son atout mais aussi défaut principal c’est sa fluidité : des tours très rapides concentrés essentiellement sur la construction de bâtiment (qui permettent d’accéder à des ressources) et la validation de carte Besoin en fonction de ressources accessibles. Le défaut donc, c’est qu’au bout d’un moment cela peut avoir un caractère répétitif. Ceci d’autant plus présent que ce sont les joueurs qui vont déclencher la fin de partie (quand un joueur n’a plus de cartes en main) ; la partie peut donc traîner. Au delà de cette simplicité d’accès, il y a un aspect co-opétitif très agréable, dans le sens où les construction des uns pourront servir aux autres. Plus le jeu avance et plus on peut profiter de cet aspect. C’est à la fois une course (quantité limitée de bâtiment) et aussi une entraide (ça peut débloquer des situations ou accélerer les choses). Ainsi un adversaire construisant un bâtiment qu’on visait n’est pas forcément une mauvaise chose. Inversement, il n'est pas forcément bon de construire à tout va (surtout les bâtiments bleu/ouvrier facilement exploitable par commerce) mais bien cerner nos besoins. Cela veut dire aussi qu’il y aura un dosage à trouver entre les moyens de commerces et la production locale. Et adapter ça en fonction des adversaires. Fausse simplicité aussi dans les bâtiments : en apparence toutes les ressources sont un peu équivalentes, en réalité certaines comme le charbon, le manteau, les canons, l’étoffe et d’autres encore ont des rôles bien plus spécifiques. Bien exploiter ce maillage asymtrique des possibilités sera une des clés de la partie. Et le jeu a aussi une évolution : les joueurs se concentrent d’abord sur les bâtiments à ouvrier, puis artisan, puis ingénieur, mais il sera possible , selon la stratégie de caler son rythme autrement. Pas évident de s’y retrouver dans toutes ces ressources, mais aussi dans les cartes avec un flot particulier. Avec la première main, on prend plaisir à se projeter dans un enchaînement de construction, puis viennent d’autres cartes qui semblent nous amener complètement ailleurs. En fait si cette trajectoire est importante, ce qui sera plus structurant ce sera les pouvoirs déclencher par les cartes (plutôt recrutement ? commerce ? promotion ? …) Le timing de la partie est essentiel. Déclencher la fin octroie une belle récompense, à condition aussi de finir avec un bon rythme de PV. Ne pas finir n’est pas handicapant loin de là, tout comme avoir des cartes a priori infaisable : il faut penser développement globale (aide des autres) et puis il y a des moyens : recycler ou simplement piocher plus ( plus on a de cartes, plus on a moyen d’en trouver qui sont faciles à réaliser au regard d’une situation toujours changeante). Et plein d’autres choses à découvrir : l’évolution de la population et sa qualification, la partie exploration, le dosage du recrutement, l’adaptation aux objectifs de la partie. Anno 1800 est un jeu faussement simple avec une fluidité presque trompeuse. Il recèle plein de subtilités et par son côté “bac à sable” pourra proposer des feelings différents suivant les joueurs. Nb : je ne suis pas pro-variante, mais pour ceux qui reprocheraient un côté répétitif, le jeu se prête assez bien à la variante de faire 2 actions au lieu d’une (comme Brass ou Terraorming mars) sauf au premier tour. Le reste des variantes qui circulent, perso je ne suis pas convaincu (peur qu’en cadrant trop/lissant le hasard, les parties en deviennent stéréotypées).

      ocelau

      03/12/2023

      9
    • boîte du jeu : Anno 1800Anno 1800 : Chef-d'oeuvre
      En appliquant, bien sûr les correctifs plus ou moins officiels : - pas ou 1 seul bonus violet dans les mains de départ - exploration d'une tuile parmi 2 - disponibilité de l'usine fraîchement construite juste avant la prochaine action du même joueur - 2 or si on nous achète une production violette ... De plus, en fonction du nombre de joueurs, nous enlevons un peu de matos (cubes, cartes, tuiles...)

      DriByk

      03/12/2023

      10
    • boîte du jeu : Anno 1800Anno 1800 : Le génie n'attend pas le nombre des Anno
      Encore une fois Martin Wallace signe un excellent jeu de gestion, c'est effectivement pour moi une totale réussite. Je donne mon avis après une 15aines de parties à 2 et 3 joueurs et ce que je retiens c'est qu'il ne faut absolument pas écouter les avis qui proposent des changements de règles après seulement 2 parties, le jeu n'en a aucunement besoin tant la richesse du jeu est énorme. Contrairement à ce que j'ai pu lire aussi, le jeu n'est pas si long que ça à installer, bien moins qu'un Orléans par exemple et la durée des parties n'excède pas 2 heures après quelques parties. Le seul changement qui se profile au fil des parties est peut-être effectivement un draft en début de partie entre joueurs expérimentés mais voilà tout.

      Durtal

      03/12/2023

      10
    • boîte du jeu : Anno 1800Anno 1800 : Gros coup de coeur
      Un jeu riche, intéressant, profond, avec une belle rejouabilité. Franchement je suis fan. Encore de belles parties en perspective avant de s'en lasser.

      fatmax66

      29/06/2022

      9
    • boîte du jeu : Anno 1800Anno 1800 : Excellent
      Il me fait immédiatement penser à un Splendor++, avec une thématique plus immersive

      fredoc

      24/04/2022

      9
    • boîte du jeu : Anno 1800Anno 1800 : ANNO actes manqués
      Ne connaissant pas le jeu video , je ne ferai évidemment aucun commentaire sur ce sujet . Contrairement à d'autres titres de Martin WALLACE où mon enthousiasme était total comme les Brass, Londres , Few acres of snow ou Nanty Narking . ANNo me laisse un peu plus sur ma réserve. On est dans un jeu de chainage pour produire des ressources. Ces dernières servent à accomplir des objectifs que vous avez en votre possession. Evidement vous ne construirez pas toutes les usines , et vous commercerez avec vos adversaires pour profiter des ressources des autres . A tire purement personnel, J ai trouvé le matériel de qualité moyenne , un semblant de déjà vu me rappelant Agricola sans y être, et Surtout un problème d équilibrage sur le jeu . main de départ avantageuse pour certain au détriment des autres. Enfin l'usage immédiat par les autres d'usine fraichement construite par vos soins peu devenir un désavantage ( personnellement j ai joué avec une modification de règles toute usine fraichement construite ne peux produire jusqu'au début du prochain tour de son propriétaire ) Finalement j ai trouvé que le jeu est fluide , la mécanique tourne bien , les interactions sont là mais elles restent positives, (car même si une usine vous échappe , en commerçant vous aurez certainement le chainon suivant nécessaire à votre courbe de croissance. ) Anno 1800 est un jeu qui ronronne mais à qui il manque le petit grain de folie, ou le petit truc en plus qui va générer la tension qu'on (je) aime tant .

      Usk

      19/12/2021

      7
    • boîte du jeu : Anno 1800Anno 1800 : Le ballet des ouvriers
      Vin d'jeu: Anno 1800 est un jeu de gestion dans sa pure tradition. Les joueurs vont gérer leurs usines et leurs ouvriers, leurs ressources primaires, secondaires, tertiaires, les emplacements limités de leurs plateau personnel et les cartes « objectif » personnelles et communes. Le jeu est très long car la fin dépend des joueurs et il est rare qu’un joueur écourte la partie (c’est rarement à son avantage). Ca donne un jeu trop long et trop répétitif (on me dit néanmoins dans l’oreille qu’une extension corrigeant ce défaut est en préparation). Mais à l’exception de cette longueur exagérée, Anno 1800 tourne très bien. On peut aussi lui reprocher une certaine absence de montée en puissance. Sinon le jeu est très prenant et plaisant. On va constamment regarder ce qu’on veut construire, quelles ressources on a besoin pour ça et comment on va faire pour produire ces ressources. La gestion à tous les étages, l’interaction et l’ambiance autour de la table sont clairement les grandes qualités de ce jeu dans la lignée des grands jeux de gestion de ces 20 dernières années. Si les avis complets d'Anno 1800 sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là:

      SwatSh

      25/11/2021

      8
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    Pas trop dur les commandes à la manette ? Tu n'y jouais pas sur pc ?

    Koupo

    21/03/2023

    [Anno 1800] Régles VF[Anno 1800] Régles VF
    Hello, Iello renvoie vers une erreur 404 quand on désire télécharger la feuille de score. Est ce que quelqu'un l'aurais à partager svp ?

    Dafra

    12/08/2022

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    Le Zeptien dit : Top aussi , mais à la différence de mon voisin du dessus, je n'ai pas revendu ma boite de Anno 1800...j'ai simplement pas eu encore l'occasion d'y jouer. Cela dit, j'ai déjà copié/collé ton post dans un petit fichier spécial que je tiens pour les interventions du même genre, fichier que je consulte dés qu'un jeu y figurant sort sur ma table . C'est une très bonne idée ça, j'avais commencé à le faire pour Brass à l'époque où je découvrais le jeu. Il y avait plein de bons avis éclairés, mais c'était parfois difficile de s'y retrouver. En tout cas, si l'envie te dit de le découvrir, il me semble avoir t'entendu dire sur le Forum que tu habitais vers Montpellier, je suis de Nîmes donc on est vraiment pas loin.

    Durtal

    29/04/2022