search
S'inscrire
Boîte du jeu : Anno 1503

Anno 1503

settingsKlaus Teuber
brushKlaus Teuber
home_workMayfair Games, Kosmos
local_shippingMayfair Games, Kosmos
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    4,2
    L'adaptation du jeu vidéo, par Klaus Teuber. Un air de Colons Chaque joueur débute son tour par un lancer le dé de production qui, sur un résultat de 1 à 5, va procurer une ressource à tous les joueurs (différente pour chaque joueur et fonction de son île de départ). Sur un 6, un évènement se produit et on relance le dé: 1ou 2 attaque des pirates (chaque joueur doit payer 1 or par bâtiments côtiers sur son île sous peine d'en perdre un), 3 ou 4 incendie (chaque joueur doit payer 1 or par pionner au-delà des 2 premiers sous peine d'avoir mal aux colons et qu'un ne périsse par les flammes), 5 ou 6 age d'or (chaque joueur prend une ressource au choix). Les ressources disponibles sont pierre, bois, outil, tissu, epices et tabac. Elles permettront le commerce et l'achat de développement par la suite. Ensuite, un joueur peut indiféremment: - acheter ou vendre des ressources (ici pas de négociation entre les joueurs pour les ressources) - affréter un nouveau bateau - faire évoluer un de ses pionners (chaque pionnier possède 4 niveaux, chaque niveau lui permettant de commercer des biens différents) - placer un nouveau pionnier de niveau 1 sur son île s'il y en a des disponibles. Dans ce dernier cas, on pourra alors éventuellement placer un bâtiment adjacent qui donneront des bonus de ventes, des protections contre les évèmenements ou des pouvoirs spéciaux). Plouf, plouf, colons! Enfin, le joueur termine son tour en déplaçant son ou ses bâteaux et en découvrant des jetons îles sur une carte centrale. Ces jetons vont permettre d'avoir: - soit des bâtiments côtiers (vulnérable aux pirates) de 2 types. Les premiers permettant d'avoir des ressources différentes sur un lancer de dé, notamment les épices et le tabac peu accessibles au début (appelés succursales). Les seconds permettant de baisser le coût d'achat d'une ressource (appelés accords commerciaux). - soit des trésors donnant des pièces d'or. On enchaîne les tours jusqu'à ce qu'un joueur remplisse 3 des 5 conditions de victoires: - les 4 succursales - les 3 accords commerciaux - les 4 bâtiments adjacents aux pionners développés - 3 pionners de niveau 4 - 30 pièces d'or

    Les avis

    • boîte du jeu : Anno 1503Anno 1503 : cousin pauvre
      Une sorte de cousin pauvre des colons de catane, avec une partie exploration baclee. Bref, Monsieur Tauber ne s'est pas foule sur ce coup la.

      tt-a3be9e6dac45c70...

      27/10/2009

      4
    • boîte du jeu : Anno 1503Anno 1503 : Un coup dans l'eau...
      C'est simple, j'avais entendu beaucoup de mal de cet Anno 1503, mais comme toujours, il fallait que je me rende compte par moi-même... je tombe comme ça parfois sur d'excellentes surprises, mais ici, tristement, ce ne fut pas le cas et je ne peux que confirmer l'avis général... Rien d'extraordinaire, on s'ennuie presque! Mais reprenons depuis le début. Grosse boite Kosmos, jeu de Teuber qui s'éloigne pour une fois de sa saga Catane, matériel soigné (vraiment), bonnes idées de gestion simplifiées à l'extrême. Bonne formule donc! Mais déja, le parti pris d'annuler toute interactivité (allez, j'exagère, mais à peine! Petite course au batiment, puisque premier arrivé, premier servi, et course à la découverte également, mais tout ça est anecdotique) n'était peut-être pas idéale, la simplicité de la mécanique poussée à l'extrême n'est malheureusement pas contrebalancée par une idée intessante, il ne reste finalement pas grand chose d'intéressant dans la boite. Cela dit, auprès du bon public, je pense qu'il garde un certain intêret. Une initiation en douceur pour des enfants par exemple... Maintenant il faut avoir le courage de se les faire, ces parties d'initiation! ;-) Au final, on s'ennuie peut-être, mais pourquoi pas si c'est pour la bonne cause. Sinon, passez votre chemin. merlin

      merlin2812

      01/12/2006

      4
    • boîte du jeu : Anno 1503Anno 1503 : Peut-être à 2...
      (après une 10aines de parties dont les 2/3 à 2 joueurs) Voilà un jeu qui a tout d'un grand, mais dès qu'on la testé, on voit que tout simplifié, trop simplifié, tue le jeu. Interessé par le jeu PC, je ne retrouve pas la richesse du jeu, mais ceci n'est qu'un détail (je le dit pour ceux qui penseraient retrouver les émotions du jeu PC dans le jeu de plateau). Le mécanisme est simple, les jets de dés peuvent tuer la partie, surtout lorsqu'aucune matière ne rentre. Vous allez me dire que c'est comme aux Colons, mais non, il n'y a qu'un dé 6, et donc autant de chance d'être servi de tout, alors lorsque le 3 ne sort jamais, on ne peut pas dire : "Ben forcément, statistiquement il ne doit pas sortir souvent", et donc on enrage. A la limite, sa simplicité et sa rapidité en font un bon jeu à deux. Mais pas plus.

      tt-ee1715f7a9f4297...

      08/11/2006

      4
    • boîte du jeu : Anno 1503Anno 1503 : anno zéro...
      fouilli, lassant... du tour par tour sans surprise. les phases de jeu se suivent et se ressemblent, je me suis ennuyé ferme... ou alors j'ai rien compris!!

      mistercyr

      06/04/2006

      2
    • boîte du jeu : Anno 1503Anno 1503 : Pas si mauvais que ça
      Jeu très agréable, aux règles simples, qui plaît beaucoup autour de moi. Je pense que le thème et le matériel en sont aussi pour quelque chose. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'interaction entre les joueurs mais la course aux objectifs communs donne un peu de piment à ce jeu. De plus, les parties ne sont pas très longues et ça permet de se détendre de temps en temps après un jeu plus prise de tête.

      ludoluc

      03/08/2005

      6
    • boîte du jeu : Anno 1503Anno 1503 : C'est la déclinaison de trop de teuber
      c'est dur, très dur de devoir si mal noter un auteur que j'apprécie tant par ailleurs. C'est un jeu avec un matériel superbe, un boitage magnifique, au thème assez fort bien que très souvent rencontré, à savoir la colonisation de territoires vierges. Monsieur teuber à placer dans un mixer entdecker et les colons et nous offre un jeu insipide, ou l'on a peu d'actuion sur le jeu, mais pire que cela, aucune action sur ses adversaires. On joue chacun dans son coin. Il échappe au 1 d'extrême justesse grâce à son matériel magnifique.

      ericflute

      02/11/2003

      4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Anno 1503 : aristokraten und piraten] carte Freibeuter[Anno 1503 : aristokraten und piraten] carte Freibeuter
    [[Anno 1503](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/anno-1503)] Bonjour, Petite question concerant la carte "Freibeuter" de cette extension. Elle permet de prendre une marchandise de base ou de luxe à un adversaire de son choix. Mais comment la jouer ? 1. Je choisis un joueur et je lui demande une marchandise : s'il ne l'a pas, tant pis pour moi, je défausse la carte 2. Je choisis un joueur, je regarde sa main et je choisis un de ses cartes ? 3. Je choisis un joueur et je lui prends une carte au hasard ? Comment jouez vous cette carte ?? Merci d'avance, Guillaume

    Guillaume Montiage

    07/06/2005

    Traduction anno 1503 en projetTraduction anno 1503 en projet
    Anonymous dit: PS : on devrait commencer "Rette sich wer kann" ces jours ci. Tu ne t'y es pas encore mis ? Non, et de toute façon, je consulte régulièrement ici et sur le Clube les trades en passe d'être réalisées... pour éviter les doublons... "Rette sich wer kann" n'était d'ailleurs pas dans ma liste d'achat à Essen. Par contre, je me pencherai bien sur "Kurier des Tsaren" à l'occasion. DomRdG

    DomRdG

    25/11/2003

    Recherche règles Anno 1503 et Lucky LoopRecherche règles Anno 1503 et Lucky Loop
    C'est à dire que Anno 1503 est sorti juste pour Essen (il y a donc exactement 5 jours), il faut donc laisser un peu le temps au pov' traducteurs. Il se peut que ce soit la même chose pour Lucky Loop d'ailleurs. Pour Anno, il y a une présentation extensive des règles par Teuber (prof Easy). C'est en Allemand mais c'est assez détaillé. Bonne chance ! c'est par là

    ReiXou

    27/10/2003