Tous les avis pour : Anima - L'Ombre d'Omega (2006)
Mouais, et c'est tout ?
Ce jeu possède des règles simples, mais est d'une lourdeur. A chaque tour, on détermine l'initiative (le joueur dont le total de vitesse est le plus élevé commence). Puis on peut défausser des cartes ou des personnages. Vient une phase de déplacement où chaque joueur décide de changer de lieu, de rester sur place ou d'ajouter un lieu explorable. Puis une phase d'interaction où les joueurs situés dans un même lieu peuvent se mettre sur la gueule (principalement pour réduire la taille de l'équipe adverse) et ceux situés sur des lieux commerciaux peuvent s'échanger des cartes (dans un jeu compétitif, l'intérêt est limité...). Enfin, la phase d'exploration permet de gagner des récompenses (piocher des cartes, ajouter un personnage à son équipe ou réaliser une mission). La fin du jeu se présente quand un joueurs réussit à remplir une mission "épique". Bien entendu, tous les combats ont une part d'aléa car dépendent d'un jet de dé. Nous avons donc un jeu de carte, aléatoire par définition (bonjour le "je dois faire 3 rencontres et je rencontre 3 monstres de niveau 3" alors que mon/mes adversaire/s remplisse une mission en trouvant un trésor...), qui ajoute des jets de dés par dessus. Ca pourrait être sympa, mais la sauce ne prend pas et le jeu est long et ennuyant : on attend juste de tirer la bonne combinaison de cartes/les jets de dés sympas pour terminer. A éviter si possible...

CycyX

17/08/2014

3,3
Beau, un peu compliqué et long
Une très beau jeu. Les personnages, lieux, rencontres sont variés, et bien beaux. Cela est très agréable. Les missions semblent malheureusement quelques fois difficiles voir impossibles à résoudre, surtout quand le ou les lieux ne sortent pas... La partie peut du coup prendre une tournure bien difficile à gérer. Mais, une tite partie de temps en temps est tout de même bien amusant !

tt-5bf6ee96072a949...

01/04/2013

"Repose ce jeu tout de suite et fuis..."
Tout est dans le titre. ce jeu est sans doute un des pires auxquels j'ai joué. A peine sauvé par les formes généreuses des héroines. La règle est touffue et peu claire. Les mécaniques inintéressantes. Le sort de ta petite troupe ne t'importe au final assez peu tant l'envie d'en finir avec ce supplice ludique est grand. Je préfère même une partie de "bataille" à ce jeu.

tt-e42009f005f9fd6...

24/06/2012

pourqoi pas
Un jeu complexe mais bien construit. Il nous aura fallu quand même pluisieurs parties pour bien tout comprendre mais dans l'ensemble on s'est bien amusé. Un bon rythme, des ennemis coriaces, et une intrigue un poil impressionnante.

tt-2c5ad2e59b3e431...

30/12/2011

Du J-RPG agréable à 2
Anima est un jeu où l'on part à l'aventure avec une équipe de héros pour résoudre des missions. Tout le matos est constitué de cartes et de dés ce qui laisse une bonne part de hasard dans le jeu. Ceci étant dit, on comprend pourquoi certains peuvent l'aimer et d'autre ne pas l'aimer. De mon côté, je pense que ce n'est pas un jeu exceptionnel, mais qu'une petite partie légère à 2, de temps en temps, avec quelqu'un qui aime ce genre d'univers, c'est sympa. C'est vrai qu'on est assez tributaire des cartes tirées, tout comme dans un J-RPG sur console, mais j'aime bien. J'ai un peu l'impression d'être entre le jeu et le conte fantastique. Je souligne évidemment la qualité graphique du jeu avec ses illustrations manga hyper travaillées.

Adrien Charles

06/11/2011

Beau mais looooooooooooong ...
Des illustrations magnifiques ne suffisent pas à faire de ce jeu un bon jeu ... Certes on retrouve rapidement la sensation de participer à une quête épique, mais ce plaisir est rapidement boudé par un hasard souvent frustrant et un jeu qui s'éternise. Allant jusqu'à parfois 4 heures de jeu pour une seule et unique partie ... De bien nombreux jeux proposent bien plus de plaisir en moins de temps que cela. Enfin le jeu est assez mal équilibré, et un joueur ayant eu de la chance et étant en avance va être difficile à rattraper ... 2/5 pour le jeu, et un point de plus pour les illustrations. (Avis valable aussi pour les deux autres extensions du jeu: "Au dela du bien et du mal" et "Le crépuscule des dieux")

tt-ef0a1e5e6628750...

19/06/2011

Omega n'a s'accrocher à ses bretelles
Anima-L'Ombre d'Omega. Un jeu carte à la sauce munchkin mais en étant orienté dark fantasy. Certes un peu long, mais réellement agréable à jouer entre amis. Le but étant de finir ses quêtes en premiers ( les missions) des alliances se font et se défont amenant tensions et rires autour d'une table. Une durée de vie assez longue avec les variantes de jeux. Bref un jeu qui a raviver ma flamme de rôliste et qui arrive à apaiser ma soif de jdr quand je suis en manque de partie. A avoir dans sa ludothèque !

tt-292eabb1e063968...

07/06/2011

La Trilogie ne fait que commencer
Les + : L'univers, les dessins, l'aspect extérieur du jeu La mécanisme : Explorer des lieux, et vouloir des récompenses Former son équipe et utiliser les sorts à travers les personnages Les missions secrètes pour chaque joueur Le système des rencontres : Lieu lvl X, Ennemi lvl Y Les - : La qualité de certaines missions : Rester X tours, Aller de .. à ... [\*]Les interprétations trop nombreuses des cartes au début.

tt-5653a0de1fe2219...

17/05/2011

Héros en avant !!!
Lorsque le jeu de base est compris, cette extension devient plus qu'intéressante, une difficulté accrue, des personnages surpuissants, des pouvoirs améliorés, ...que du bonheur. Le nouveau point de règles devient une fois de plus imbuvable, mal expliqué, ça gâche le plaisir, dommage.

SamuelMarianne

29/04/2011

Molasson et sans stratégie.
Anima est pour moi l'archétype du jeu qui ne sert à rien. Un jour, un gars a dû se dire: "tiens, des joueurs aiment le design manga, on va le mettre en avant, ça en séduira certains". En terme de mécanisme, c'est très proche d'un dungeoneer, mais quelque soucis me gènent. Par exemple, on peut perdre une partie car la carte territoire à piocher pour réaliser une quête peut tomber en dernier... de plus, un joueur doit tirer une carte, lancer les dés pour savoir ce qui se passera à partir de cette carte (ce qui peut aller d'une à trois cartes à affronter, imaginez l'écart qui peut se creuser entre un poissard et un chanceux), et encore lancer les dés pour avoir le dénouement des combats: de la chance qui est solicitée plusieurs fois à chaque tour de jeu fait qu'au final, on ne contrôle rien, on se contente d'espérer, et encore... car on ne croit même pas à l'histoire, à ce que l'on fait, c'est un jeu médiocre, doté d'un bel emballage, mais rien du plus. La customisation de son équipe, qui aurait permis au joueur d'adapter leur choix en fonction de leur jeu, ne fonctionne même pas. Certains persos sont plus forts que d'autres, là encore il s'agit de 95% de chance et 5% de stratégie, tout dépend de ce que l'on tire. Vraiment, fadasse, cet Anima. J'ai voulu faire découvrir ma passion du jeu avec ce titre, que je n'avais pas encore testé: heuresement que j'ai eu mieux à lui proposer par la suite, sans quoi il aurait abandonné les jeux de plateau!

tt-0e65d30e4790958...

11/12/2010

Très sympa
Après 2 parties (histoire de découvrir un peu les règles qui m'avaient l'air complexes) j'ai l'impression de me retrouver devant un Magic l'assemblée en + simple. tres joli visuellement, justement dosé entre la chance et la stratégie, la difficulté et les mécanismes me semblent vraiment efficaces, franchement j'aime beaucoup.

zeibacker

19/08/2010

Que c'est long...
Dans le jeu de cartes anima, vous devez vous constituer une fine équipe de personnages, afin d'accomplir des quêtes. Plusieurs petites quêtes, et une grosse quête finale. Les quêtes on lieu dans des zones, représentées par des cartes, que l'on peu visiter pour récupérer un équipement ou un personnage. Matériel 4/5 : des cartes avec de très jolies illustrations, et de bonne qualité. Plaisir de jeu 1/5 : le jeu est excessivement long et pas franchement passionnant. Le chaos y règne en maître incontesté et la plus grande partie du jeu se joue au dé. Les nouvelles zones arrivent une par une et vous pouvez attendre très longtemps que sorte enfin la zone dans laquelle vous pourrez réaliser votre quête. Cependant, on peut raccourcir le temps de jeu en retirant tout simplement une partie des cartes "zone". Accessibilité / Prise en main 5/5 : les règles sont simples et claires. Donc : j'étais pas loin de m'endormir lors de mes 2 parties mais, la moitié des joueurs ont appréciés. Testez le !

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

16/06/2010

Vraiment sympa
Ce mix d'un jeu de cartes et de JDR (enfin, léger quand même) a été un très agréable cadeau. Le système de jeu est très sympa, mais sa relative complexité fait qu'il ne s'adresse pas à tout le monde. Le jeu possède néanmoins un défaut d'équilibrage au niveau des cartes, il y a vraiment du très fort comme du très limite. Contrairement à nombre d'avis, je n'encenserai pas le design japonisant des cartes, c'est assez joli, mais il faut aimer ce style. Un jeu qui ne s'adresse pas à tout le monde, mais un bon jeu malgré tout amha!

Bangoo

29/05/2010

Mitigé
Le début de la partie se fait dans une certaine confusion mais aussi une certain excitation. Et puis ça devient un peu plus clair, mais l'excitation retombe : c'est répétitif, hasardeux (surtout le tirage des perso, très déséquilibré) et long, trèèèès long pour un jeu de carte car il faut faire plein d'aller-retour dans des territoires qui ne cessent de disparaitre au bon gré du premier joueur (celui qui le bol devoir le plus de vitesse). Reste des cartes tout simplement magnifiques, mais ce ne sera pas suffisant pour me donner envie de faire 2 partie de suite.

tt-ed74326a7a2da78...

23/03/2010

Bien sympa, finalement !
Un petit jeu sympa, aux illustrations jolies (mais sans plus quand même)et aux mécaniques finalement bien pensées. La première partie est peut-être un peu difficile, mais au final ça marche bien et on fini par se prendre au jeu, même si les missions on quand même parfois tendance à manquer d'intérêt... Mais c'est bien sympa quand même !

tt-7222db3ff05d572...

16/03/2010

Un jeu de dés, avec des cartes jolies à regarder
Je devrais adorer ce jeu : il est beau - une véritable esthétique de bande dessinée, avec des références aux clichés du manga. De plus, la première fois que j'ai joué, j'ai gagné (facile : j'ai récupéré deux compagnons grâce à une bonne carte... le jeu en était très déséquilibré). Enfin, ce jeu occupe très aisément un voyage de trois heures en TVG... Alors, que peut-on lui reprocher ? De n'être au fond qu'un jeu de hasard où on lance tout le temps les dés, en se racontant plus ou moins des histoires à base de cartes, jolies, soit, mais sans réel intérêt. Le jeu est tellement agréable à regarder qu'on est évidemment déçu de voir qu'il tombe un peu à plat. **Ma fiche perso** : Jouer avec lui: Oui. Jouer avec la cousine Emilie : Non. Jouer avec les amis : Non. Jouer avec mamie : Non. En vacances : Oui, en train, face à face dans le TVG...

tt-44189dfd8ee8e30...

15/11/2009

Le plaisirs n'est pas dans les premières parties
Anima est un jeu aux mécanismes qui paraissent simples mais qui le deviennent seulement après quelques parties. Le hasard est le premier facteur de réticences car celui ci est la cause de notre perte dans les débuts, cela rends les parties longues et loin d'être enivrantes. Cependant le graphisme étonnant des cartes donnent l'envie de se replonger encore dans les parties suivantes et trouver la faille des parties précédemment jouées. Le hasard ne devient plus un facteur récalcitrant aux contraire il donne du tonus au partie, ainsi jamais les mêmes techniques ne sont utilisés à chaque parties. Les cartes complots relancent chaque tours pour indisposer ses adversaires, les créatures sont bien repartis dans les niveaux et contrôlés par les zones évitant des rencontres malencontreuses. Au final un jeu très esthétique simple dans les règles mais difficile dans l'apprentissage. Les premières seront donc dur et longue pour devenir rapide efficace intuitive et immersive.

tt-43b8c0f68aa080a...

03/11/2009

Sympa mais trop de hasard et de longueur
Nombre de parties : environ 10 Le jeu est sympa. Les règles sont assez longues à intégrer, pour un jeu de ce style, mais elles se révèlent finalement plutôt intuitives une fois qu'on a quelques tours de jeu au compteur. Le design est magnifique. Les dessins sont très bien travaillés et c'est ce qui m'a fait accrocher à ce jeu. C'est un style très manga mais moi j'aime bien ce genre. Concernant les mécanismes de jeu, ils laissent une très grande part au hasard. En début de partie, on peut vite galérer face à certains adversaires et rester à la traine pendant que les autres joueurs augmentent rapidement. Un autre souci est qu'au bout d'un moment, aucun ennemi n'est suffisamment puissant et on se contente d'attendre de voir apparaître LA zone qui nous intéresse. Dommage que la difficulté n'augmente pas avec la force des groupes des joueurs. La durée d'une partie peut être assez longue et c'est un point négatif pour ce genre de jeu. Il est à mi-chemin entre un "petit jeu sympa et simple" et un "gros jeu complexe" ce qui n'est pas l'idéal selon moi. Bref un jeu pas si mal mais qui me laisse sur ma faim et que je ne sors que rarement.

Chewy203

02/11/2009

Beau, long et moyen
Que dire d'Anima? les cartes son jolies le principe de jeu est simple mais jeu présente des points ambigus. Au final on joue ont subit souvent et sa traine en longueur. Quand on joue avec les règles avancé on retire une petite par d'aléatoire(les terrain présent), mais le jeu présente une tel disproportion d'avantage selon les teams, les factions les cartes que le tout reste trop hasardeux. Le plus gros défaut c'est le temps d'une partie qui peut trainé indéfiniment si les joueurs joue a se bloqué ce qui est au final le but premier du jeu. Un munkin sans le fun mais avec de belle carte.

tt-2d31cd3c19b6d72...

07/08/2009

Pour distraire les enfants...
Jolis dessins. Sinon, il me sert à distraire les enfants quand ils veulent jouer à un jeu qui paraît immersif mais ne sert qu'un succédané de livre dont vous êtes le héros. Ou de jeu de rôle sur PC dans les années 90.

tt-4796ef9d802e450...

21/07/2009