Tous les avis pour : Android (2008)
De grandes qualités d'écriture... mais dans la langue de Deckard
Android est sans doute un de mes jeux favoris. Par sa mécanique originale : enquête "inversée" où l'on essaie de charger un suspect en particulier, conspiration dévoilée petit à petit par un astucieux système de puzzle Mais aussi et surtout pour l'immersion que ce jeu procure dans un type d'univers que j'aime particulièrement (et qui est très casse-gueule) : l'anticipation-cyberpunk. Pour les fans de Shadowrun, de Blade Runner ou de la série télé Total Recall, la mayonnaise prend tout de suite. L'ambiance crépusculaire, les personnalités torturées, les complots, les fins malheureuses, tout ça est très bien appuyé par les visuels et le background exploité à la fois dans les mécaniques générales et les "quêtes persos" de chaque joueur. Android devient aujourd'hui une franchise ludique, avec le retour attendu de Netrunner et l'apparition d'Infiltration. Peut-être leur manquera-t-il toutefois ce côté film noir qu'a leur grand frère, et qui était pour beaucoup dans mon coup de foudre. Pour résumer un jeu un peu long sur les premières parties, et surtout un jeu jamais traduit, ce qui vu l'aspect narratif et le nombre de cartes riches en texte peut être un obstacle de taille. Deux tonnes de matériel, ce qui est somme toute classique chez FFG/Edge, et pour ma part un grand espoir : que les nouveaux projets FFG dans l'univers d'Android amènent Edge à adapter ce jeu qui mérite vraiment de passer la barrière de la langue.

goupil

29/11/2012

Polar bien noir
On est ici dans du FFG immersif ! Si vous ne comprenez pas l'anglais ou que vous n'aimez pas lire, passez votre chemin. Si vous avez peur des gros jeux, mais que vous avez l'esprit aventureux, n'hésitez pas, lancez vous ! Si vous aimez les polars, les intrigues, les coups tordus, Android est pour vous ! 35 pages de règles, dont 10 d'exemples et autant d'illustrations : Il faut les lire, mais vous n'aurez pas à y revenir ! Très bonne performance de FFG pour un jeu de ce calibre. Pour ce qui est de la durée, il faut compter 4h. La première partie n'est pas forcément à terminer, parce que les joueurs ne voient pas forcément tout ce qu'il faut surveiller, et quand on se réveille à la moitié de la partie c'est un peu mort. Faites 2 tours d'essaie en testant toutes les actions pour bien comprendre les enjeux. Le reste sera du bonheur. :)

KiwiToast

19/06/2012

Non, le colonel Moutarde n'est pas un réplicant !
Fantasy Flight Games est principalement connu pour son exploitation de licences prestigieuses (GW, a Game of Thrones, Tolkien), ses grosses boîtes pleines à craquer de figurines (Twilight Imperium III, Starcraft, Runewars) et ses relooking de vieux standards avec du matos estampillé XXI siècle (Dune, Cosmic Encounter, etc...). Il arrive parfois que FFG prenne des risques et permette à un de ses auteurs de créer un jeu original et personnel et que ce soit un échec commercial. Android peut être présenté grossièrement comme un Cluedo dans le monde de Blade Runner. C'est pratique : tout le monde voit bien de quoi il s'agit mais c'est aussi trompeur. Le jeu a été mal accueilli aux USA parce que les gens trouvaient que l'auteur s'était trompé dans les règles et que c'était un mauvais cluedo et mal accueilli en France parce que le jeu est hyper dépendant du texte et que la plupart des joueurs pensaient que le texte technique en gras était plus important que le texte d'ambiance en italique. 1. Ce n'est pas Cluedo ! En effet il y a un meurtre au début et les personnages vont enquêter pour démasquer l'assassin (en fait réunir les preuves pour confirmer son intuition de départ). Mais ce n'est pas le point central. Le point central du jeu, c'est le personnage avec son passé, ses problèmes et ses relations. L'enquête sur le meurtre, c'est son job mais ce n'est pas plus important pour Louis (un des personnages) que ses relations avec sa femme qui menace de le quitter. Et tout au long de la partie, le joueur devra faire des choix pour savoir s'il se consacre à son enquête ou à ses problèmes personnels. Lors du décompte final, tout entrera en compte. Le vainqueur n'est pas celui qui met derrière les barreaux son suspect principal. 2. Le travail sur le background est énorme ! Après avoir aidé sur un projet de francisation (qui ne verra pas le jour car reprenant trop les graphismes du jeu original), j'ai l'impression que l'auteur a écrit 5 petites nouvelles (les 5 personnages) et les a passées au broyeur pour les disséminer dans toutes les cartes qui rythment le jeu. Passer à côté de cet aspect c'est se priver de toute l'immersion dans le monde d'Android. Une fois qu'on est dans le bon état d'esprit pour appréhender le jeu, on est en face d'un pick&delivery amélioré avec des événements pour rythmer le tout et de nombreuses bonnes idées. Par exemple, le concept du puzzle à reconstituer pour découvrir la conspiration qui a commandité le meurtre est excellent. Chacun des 5 enquêteurs a une histoire propre et des mécanismes de jeu qui diffèrent énormément des autres (par exemple Floyd, le Bioroïd, a 3 directives qui sont un peu comme les lois de la robotique d'Asimov et qui l'entravent dans son enquête. Rachel la chasseuse de prime est toujours fauchée mais si elle gagne un peu d'argent elle pourra se faire installer des implants...). Certes c'est un jeu exigeant pour qui ne maîtrise pas l'anglais et il souffre de quelques petites lourdeurs. Mais il n'en demeure pas moins un jeu très original, avec une vraie personnalité mais qui malheureusement ne connaîtra pas d'extension (alors que certains éléments de jeu le laissait prévoir). Par contre, FFG a publié 2 nouvelles : Golem et Free Fall qui se déroulent dans le monde d'Android. Preuve que l'univers a une vraie richesse. Je lui donne 9/10 sur BGG. Sur Tric-Trac il mérite amplement son 5, ne serait-ce que pour encourager FFG à nous sortir des jeux innovants.

tt-99ce5c930446a36...

21/12/2011

Ca ne plaira pas à tout le monde certes mais cependant...
Oui ! Android c'est lourd, c'est long, c'est ennuyeux et tout et tout mais posez-vous les bonnes questions ! Personnellement j'aime les gros jeux, les trucs bien longs avec multiples rebondissements et l'impression de vivre quelque chose d'épique ! Moi des jeux comme Twilight Imperium, Arkham Horror, starcraft ou la guerre de l'anneau me parlent donc oui Android me parle aussi !!! Déjà le thème... j'ai attendu un gros jeu avec un univers à la Blade Runner pendant des années et je l'ai enfin eu !!! je voulais un JDP avec des persos qui ont une façon de jouer différente et un background customisé pour chacun d'entre eux et je l'ai eu aussi !!! Je voulais que ce soit beau et FFG oblige c'est magnifique avec plein de token de qualités !!! On lui reproche sa longueur, je n'y ai joué qu'à 4 (2 parties avec les mêmes joueurs) et ce fut long mais de loin pas ennuyant. Android a un défaut qui revient dans bcp de jeux: L'ambiance de base est là mais ne sera maintenue que si les joueurs se prêtent au jeu, j'entends par là que les joueurs doivent rajouter un coté roleplay pour que la mayonnaise prenne !!! Si ils ne font pas cet effort ils passeront à coté... comme ils passeront à coté de superbes autres jeux !! La mécanique tourne plutot bien, des phases à respecter dans un certain ordre et des actions à faire dans ces phases, ca reste simple mais c'est toujours efficace et ce système n'a plus rien à prouver... Si vous êtes du genre à jouer dans votre coin sans laisser un mot sortir de votre bouche, laissez tomber et retourner jouer aux aventuriers du rail !! (j'aime aussi mais niveau socialisation il y a mieux...) :o)))

tt-de1b09fec462272...

17/10/2009

Je suis une piste ou je te fais une crasse?
Androïd est un très gros jeu. Les règles ne sont pas simple. Les mécanismes du jeu sont cependant rapide a maitrisé, mais la partie reste tout le temps délicat car il faut sans cesse regardé et prendre en compte plein de facteur différents. Mais c'est un jeu très prenant. Il y'a une très bonne ambiance autour de la table,et il faut sans cesse choisir entre ses actions pour booster ses points de victoire, et faire des crasses aux autres. J'ai bcp aimé l'atmosphère du jeu, la qualité du plateau et des pièces. A tester, si vous aimez les jeux mammouth, une partie durant environ 7 heures (et 8h si on rajoute l'explication des règles).

tt-c89bb926060c6bf...

28/06/2009

faire très compliqué quand on peut faire compliqué...
Quand on déballe Android on retrouve un petit air de Horror Arkham, avec ses dizaines de tokens, une carte immense et très chargée, des fiches de perso et j'en passe. Puis on vous explique les règles, le background extrêmement fouillé de chaque personnage, les lieux, le puzzle de la conspiration et j'en passe. Là on se dit qu'on s'embarque dans un truc lourd mais qui a l'air pas mal du tout. Puis on joue et là c'est le drame.... Hormis quelques cartes crasses qu'on tire pour pourrir la vie des copains l'interaction de l'enquête se résume à peau de chagrin. Chacun parcours un minuscule bout de ville pendant des heures dans son coin. On gère les tokens, on refait encore et encore les mêmes actions jusqu'à plus soif et là finalement on se dit que les 3/4 des mécanismes du jeu ne servent à rien.... Bref c'est lourd, long compliqué et on a arrêté la partie ou milieu car personne ne voulait continuer. Peut être qu'on a raté le coche mais clairement je n'y reviendrai pas. A++ Stouf

Stouf

15/05/2009

Andro need ;-)
1,5h pour lire et expliquer le livret de règles et 4h de jeu à 3j, voila pour la durée totale de notre première partie. Mais je ne regrette pas car nous avons bien apprécié malgré quelques erreurs d'interprétation de règles. Et ce jeu à un vrai gout de reviens-y, notamment par les 5 détectives qui sont totalement différents à jouer. Il a également beaucoup de cartes permettant l'immersion des joueurs dans le thème mais il faut absolument prendre le temps de les lire à tous sous peine de passer à coté. En conclusion, un jeu très original mais qui ne plaira pas à tout le monde. Après 4 parties, je confirme tout le bien de ce jeu. Certes, il demande au moins 2 parties pour l'apprivoiser mais après, l'apprentissage de la technique laisse la place au vrai plaisir du jeu. On peut enfin élaborer sa stratégie pour visiter les lieux, pour suivre les pistes et pour avancer dans son histoire personnelle. Il y a beaucoup de choix à faire en fonction du moment et du personnage joué, choix qui peuvent s'avérer déterminant pour la victoire. Alors, en effet, il ne plaira pas à tout le monde, mais pour ceux qui aiment les thèmes forts (et qui ne jettent pas l'éponge après une seule partie), c'est du bon. PS : un commentaire sur la mécanique tour de jeu. Contrairement à la plupart des jeux actuels, chaque joueur fait son tour de jeu complet (tout ses mouvements et actions). Finalement, cela permet une meilleure immersion dans son personnage. PPS : la meilleure config semble être à 4j. Comptez 4h de jeu quand même !

brougnouff

12/04/2009

Le jeu de tri dont vous êtes le héros...
Bienvenue dans cette aventure. Vous allez devoir incarner un personnage d'une intrigue policière qui va se dessiner sous vos yeux, dont vous déciderez le coupable vous mêmes et dont l'intrigue va se dérouler en fonction de vos choix individuels et collectifs. 1 Vous allez devoir d'abord passer une petite demi-heure en tri de pions ronds, carrés, oblongs, recto-verso, de cartes. Si vous ne parlez pas anglais courament, alles au chapitre "impossible à jouer". Sinon, vous aurez le plaisir de découvrir l'histoire de votre personnage. Vous allez devoir alors circuler sur un plateau de jeu hyper chargé et rempli de cases, de compteurs, de pièces de puzzles divers. Vous devrez collecter des tas de petits jetons multicolores censés être des indices, qui vous permettront d'obtenir de nouveaux petits jetons de toutes formes, que vous échangerez entre eux avant de les poser sur des cartes censées représenter des personnages. La somme du mélange de tous ces petits jetons vous dira vers quel chapitre de votre histoire aller. Si vous n'êtes pas content, vous pourrez toujours passer les longs moments d'attente à lire vos cartes et attendre le bon moment pour pourrir vos adversaires en leur jetant des cartes "destin". Ils devront alors manipuler plein de petits jetons à leur tour. Au final, toute forme d'interaction disparaitra, avalée par une mécanique répétitive, longue, lente et sans fin, dans un tourbillon infernal de jetons de toutes sortes, et en faisant l'exploit de ne pas mélanger les 156 types de cartes différentes du jeu. Allez au chapitre 2. 2 Vous êtes mort.

tt-43576cc6c3fed74...

04/04/2009

Android c'est !!!
Android, ce jeu, bien qu'il puisse être super l'orsque l'on vous apprend les regles, une fois commencer, il est impossible à jouer :(Des tonnes de jetons, tonnes de cartes des perso ridicule et des voiture bidons). La durée d'une partie n'etant pas inscrite sur la boîte nous laisse supposer qu'il ne finira jamais.

tt-7f9d34a2e9042e1...

29/03/2009

Trop, trop, trop, TROP!
Trop long, trop compliqué, trop de texte, trop c'est trop. Je rejoins les avis de JiF et axarius sur un certain nombre de points. La conspiration, c'est bien. Le jeu de majo cachée sur le meurtrier, c'est pas mal. Les histoires individuelles des persos, super idée. Mais tout ça dans un même jeu, c'est parfaitement indigeste. C'est interminable. Suivre les actions et histoires de chacun nécessite un tel effort qu'on lâche l'affaire au bout de deux tours et on essaie de se faire oublier au maximum. Le jeu regorge de texte d'ambiance mais on n'en profite pas car il faut aller vite, très vite sans quoi les joueurs s'endorment à table. Alors, mettons un peu d'eau dans notre vin, je suis sûr que tout s'arrange dès que tout le monde connaît un peu le jeu, notamment les histoires de chacun. Mais c'est un investissement trop lourd pour moi compte-tenu de la durée d'une partie et la foultitude d'autres jeux qui attendent sur l'étagère. En définitive, un jeu original, rempli de bonnes idées, super thème (hélas desservi par des illustrations de personnages parfaitement immondes), des textes de grande qualité, une vraie profession de foi pour Wilson et Clark. Mais il y en a juste trop et on fini par jouer dans son coin et a espérer qu'on en finisse vite. Le matériel ne nous facilite pas non plus la tâche avec des informations essentielles réparties sur les deux faces de la fiche de perso et des jetons se ressemblant trop. Arkham Horror ? OK. Descent ? de la rigolade. Twilight Imperium 3 ? j'en enchaîne deux dans la journée. Mais Android, non. Stop. N'en jetez plus.

seboss

25/03/2009

Un mélange indigeste
Tout avait pourtant bien commencé : la lecture des règles laissait présager d'un excellent jeu. De bonnes idées à chaque paragraphe, de l'inventivité, de l'originalité, le tout dans un univers attirant... Sur le papier seulement. La première partie n'a pas été à la hauteur de cet enthousiasme, mais bénéfice du doute oblige : il fallait donner au jeu une seconde chance maintenant que les mécanismes étaient assimilés. Plein de bonne volonté donc... Pour finalement ne pas dépasser la première "semaine" (la moitié du jeu donc) face à l'ennui et la lassitude. Certes, les textes en anglais facilitent moins l'immersion... Pourtant aucun autre jeu anglophone ne m'avait posé ce problème. Certes le jeu est long, mais ça ne m'avait jamais vraiment dérangé non plus. C'est réellement le côté indigeste de la mécanique de jeu qui est en cause. Trop de bonnes idées mélangées ici sans aucun génie : on n'en peut plus de manipuler des petits pions de carton à tout va pour finalement ne pas faire grand chose. Et ces temps morts incessants : si peu d'autres choses à faire qu'attendre son tour en surveillant distraitement les rares moments auxquels interrompre celui des autres pour leur pourrir un peu la vie. Je ne rejouerai pas à Android, c'est certain. Et pourtant il y avait de l'idée dans cette "enquête" de laquelle le coupable devait émerger au lieu d'être déterminé dès le départ. Ces aventures individuelles à poursuivre en parallèle du jeu commun. Cette conspiration qui se dévoile sous forme de puzzle. Mais la mayonnaise ne prend pas, rien à faire.

JiF

08/03/2009

s'il avait fallu fabriquer le neon
... sa aurait été long! Au moins aussi long qu'un tour de jeu a Android! Soit nous étions 5, mais le fait est que chacun réfléchit a ce qu'il peut faire et c'est pas les possibilités qui manque. Alors oui le jeu est bien, il se résume souvent tout de même a se faire discret pour qu'on vous oublie, voir a jouer dans son coin si chacun s'escrime a avoir un max de carte pour sa pomme. Le critère qui me reste en bouche est complexe et LONG!!!!!!!!!!!! On s'endort facilement et on oublie les autres joueurs voir on oublie de les embêter tellement on s'endort.

tt-352faea2f8126f2...

24/01/2009

y'a du philip k'adicte dedans ! (...)
moi aussi je vais éviter de paraphraser, surtout que le jeu n'étant pas encore traduit, il s'adresse au anglophones, et que si on se ballade un peu sur boardgamegeek ou sur le site de l'éditeur, ce ne sont pas les infos qui manquent. bien que je n'ai pas encore fait beaucoup de partie, quelques points que j'ai retenus : - les textes d'ambiance sont vraiment de qualité, et donne toute sa dimension au jeu, aussi, si vous avez quelques bases d'anglais, ça vaut vraiment le coup de se lancer avec un bon dico sous le bras, car, outre le fait qu'on ne sait pas quand elle arrivera, rien ne nous assure que la traduction sera de qualité (des massacres, ça arrive ...). - rien n'est encore prévu au niveau d'extension, mais, tel arkham horror du même auteur, il faut savoir que le jeu s'y prête énormément, on sent qu'il s'est retenu de trop en mettre en attendant des extensions (nouveaux personnages, nivelles histoires en parallèle, équipement, pnj, ...). vu la durée de vie qui est déjà énorme, on imagine avec 2-3 extensions (il va falloir une étagère pour arkham et une pour android cependant ...). - à première vue, et c'est l'un des rares bémols, quelques petits efforts de lisibilité auraient pu être fait pour faciliter l'apprentissage (le coup du nom des pnj notés que sur le dos des fiches joueurs par exemple). c'est sur qu'au bout d'un moment on doit s'en souvenir, mais sa freine un peu le rythme des premières parties que de devoir chercher différentes infos qui pourraient être notées sur les cartes ou le plateau. - sinon tout ce que vous pourrez en lire de bien ailleurs, gros gros jeu, mais qui en vaut la peine, et vraiment original (la quantité de texte d'ambiance doit également une nouvelle de taille moyenne !). je met 5 malgré ce bémol, car il sera oublié biens avant que le jeu ne me lasse. P.S. : également testé à 2, marche très bien, même si il doit y avoir moyen de trouver variante pour perturber un peu le placement des indices.

tt-afdafd6b878855e...

09/01/2009

J’ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire.
L’analyse de Dncan étant très juste et détaillées je ne la paraphraserai pas. J’ajouterai que ce jeu est long à digéré puis très long à maitriser. Les stratégies pour jouer avec et contre chaque personnages sont très différentes et il faut donc apprendre 5 gameplay différents. Au bout de 5 parties, une avec chaque perso, on se dit qu’il va falloir rejouer chacun d’entre eux pas mal de fois pour bien en connaître les subtilités. Lorsque l’on sait que la partie dure minimum 3-4 heures, on réalise donc que la courbe d’apprentissage sera longue, très longue. Android n’est pas un jeu facile d’accès mais reste une expérience ludique fascinante. Les publics visés sont les hardcore gamers à tendance narrativise et les fans de SF et de cyberpunk près à se plonger dans cette OLNI. Un jeu qui va à contre courant avec se qui se fait actuellement.

tt-556dbbb74893a93...

09/01/2009

Un mouton électrique, deux moutons électriques, trois moutons...
Android est un gros jeu. Ca, on le sait, et on n'est pas déçu. Android est un jeu avec tout plein de beau matériel. Ca aussi, il est difficile de passer à côté sans s'en rendre compte. Android est un jeu à la thématique forte. Euh... oui, si on veut... Android est un jeu d'enquête. En partie... Android, ce n'est pas Cluedo. Pas du tout. C'est un jeu complexe à apprendre, et complexe à jouer. Pas tant au niveau des règles que par le nombre d'éléments que l'on manipule: les indices et les preuves, les conspirations, les intrigues personnelles, les cartes *twilight*... autant d'objectifs sur lesquels il faudra garder un oeil afin de ne pas se laisser dépasser par les événements. Android est un jeu de Kevin Wilson, qui a aussi commis *Descent* et *Horreur à Arkham* (la nouvelle version sortie en 2005). Il présente des points communs au niveau de la richesse de l'univers qui sert de background, de la richesse du matériel, de la richesse des règles... et de la durée des parties. Mais là où Android prend le risque de décevoir les amateurs de ces deux autres jeux, c'est que l'intégration du thème dans la mécanique n'y est pas aussi forte. Certes, on sent que le système de jeu a été créé avec l'univers en tête. Mais force est de constater que l'on peut y jouer sans le prendre en considération plus que ça, chose qui était impossible dans *Descent* et *Horreur à Arkham* où les deux sont bien plus étroitement liés. Un petit exemple: le vainqueur est désigné par l'accumulation du plus grand nombre de points de victoire, chose assez inédite chez cet auteur... Android devient alors, et je cite un de mes joueurs au sortir de sa partie de découverte : "un jeu d'optimisation de déplacement et de pose de pions". C'est quand même un peu réducteur, mais pas entièrement faux... Personnellement, ce qui me fait apprécier ce jeu, c'est que le matériel me suffit pour y croire. Mais je suis un bon public, et la cible idéale pour un jeu s'inspirant même un peu librement de Blade Runner. Ou d'autres références SF et/ou Cyberpunk auxquelles les allusions plus ou moins dissimulées ne manquent pas. Maintenant pourquoi la comparaison avec Cluedo n'est-elle pas appropriée ? Dans Android, tout commence par un meurtre. Mais à partir de là, il faut comprendre que le jeu ne désigne pas un unique meurtrier qu'il va falloir démasquer. Chaque joueur va avoir son propre coupable, forcément différent de celui du voisin. Il va donc falloir manipuler les preuves de façon à faire condamner son propre coupable. Comment ça c'est pas éthique ? Qui vous dit que c'est le vôtre de suspect qui est réellement le coupable ? Que dire d'autre ? On pourrait parler des intrigues personnelles et des cartes *twilight*. Celles-ci sont propres à chaque détective, et il faudra donc jouer de façon radicalement différente selon le personnage que l'on aura... Mais il est difficile d'en dire plus sans expliquer la règle en détail. En conclusion, Android est un bon jeu, mais il ne ressemble à rien de connu, un véritable OLNI ("objet ludique non identifié"). Il surprendra à coup sûr, en bien ou en moins bien. Je ne peux que conseiller l'essai avant l'achat, tout en encourageant cet essai si vous êtes un tant soit peu amateur de ce genre d'univers. Je le réserverai malgré tout aux anglophones, tant qu'une version française ne sera pas disponible.

Dncan

07/01/2009