Tous les avis pour : Android Netrunner (2013)
un virus ludique!
Dire que je suis passé à côté à l'poque de magic. Ce jeu est terrible par l'ensemble de ces aspects. Dans un premier temps le côté runner ou corpo donne vraiment la sensation d'avoir deux jeux différents. Ensuite l'ensemble des decks proposés et des styles de jeux donnent au jeu une très forte rejouabilité. L'univers colle très très bien aux règles, les sensations et termes utilisés vous immerge dans l'univers. Un peu de lumière et de musique d'ambiance, un costume pour les participants et on s'y croirait presque. Le jeu possède une belle courbe d'apprentissage, dans un premier temps on apprend le jeu et ses mécanisme, puis on rentre dans tous les mécanisme du jeu pour enfin appréhender le deckbuilding. La communauté est très présente et acceuillante (Whormhole Surfer en est le parfait représentant). La terminologie lié au jeu le rend un peu difficile à aborder, je vous rassure c'est juste une question de jour avant de pouvoir complétement appréhender le tout. Ce jeu est un hit à mes yeux.

Mr zen

19/07/2013

griller sur place le runner gnark !
Ce jeux est vraiment excellent. De plus j'adore l'univers qui rappelle beaucoup la matrice dans Shadowrun.

Pyvert

18/07/2013

Meilleur jeu de cartes à 2 ?
Excellent jeu à 2 ! Profond, thème immersif, jeu asymétrique, bluff ....que du bon ! Une forte envie d'y rejouer dès qu'on a fini, de tester d'autres factions, d'autres combinaisons....c'est le signe d'un grand jeu ...

tt-3e9856ff2dad573...

17/07/2013

Quelle claque !!!
Pour moi, qui découvre ce petit bijou, une seule frustration : ne pas pouvoir y jouer plus. Je découvre ce genre de jeu, mais comment j'ai fait pour passer à coté tant de temps ? Ce jeu, dans son gameplay, ses tactiques, ses stratégies, la tension qu'il procure .... tout y est, et en plus, on peut il est beau ! Je suis fan :-)

xblfadra

11/07/2013

Méga corpo
Bien que ne connaissant les JCE que depuis peu de temps, j'ai eu l'occasion de tester Android Netrunner et quelle claque. Une immersion rapide dans cette univers cyberpunk ou s'affrontent des corporations immorales et de pauvres runners férus de vérités, ou, selon de quel coté on joue, des pirates informatiques sans foi ni loi et de valeureuses entreprises. Beaucoup de choix de deck dans la boite de base qui permettent à ceux ne souhaitant pas acheter des tonnes de cartes de partir sur de bonnes bases. Les mécanismes, bien que lourd pour certains, restent bien pensés et le jeu tourne rapidement, sans temps mort. Petit point négatif : le compteur de "clics" qui est loin d'être réussi à mon gout.

SamuelMarianne

07/07/2013

Le meilleur jeu de duel que je connaisse
Le meilleur jeu de duel de toute ma ludothèque. C'est simple, je suis complètement accro depuis sa sortie VO en 2012, je ne jouerais plus qu'à ça si je le pouvais (c'est donc un avis forgé sur de très nombreuses parties). La mécanique asymétrique du jeu est originale et offre une vaste possibilité d'actions qui en fait un grand jeu de réflexion. Ajouté à cela une dimension bluff coté joueur 'Corpo' qui rend chaque partie extrêmement tendue : on a toujours l'impression d'être sur le fil du rasoir, même si la partie semble bien engagée. Un peu comme à Magic, vous allez construire vos « Decks » avant les parties. C’est une dimension importante du jeu, même s’il est très généralement reconnu que les talents des joueurs sont bien plus importants que la composition de leurs decks. Ceci dit, la boite de base arrive avec 7 decks préconstruits, et on peut trouver sur internet des centaines d’autres : si l’aspect « deckbuilding » du jeu ne vous intéresse pas (encore), cela n’est pas une contrainte (attention cependant, le virus vous atteindra bien un jour ou l’autre, très insidieusement… « Tiens je changerais bien cette carte par celle-ci, elle est bien plus fun… »). Si vous décidez de vous lancer dans Android : Netrunner, sachez tout de même que les règles peuvent dérouter certains car il y a notamment tout un jargon à dompter (« pour un click, je lance un run sur ton HQ, est-ce que tu rez ton ICE avant que j’accède à ton central server ? Profites-en pendant que je n’ai pas encore mes icebreaker d’installés... »). Mais une fois ce vocabulaire maitrisé, cela participe à l’ambiance cyberpunk du jeu. Pour l’avoir enseigné à plusieurs personnes, les règles de base sont généralement maitrisées en une partie ; il en faudra quelques-unes de plus le vocabulaire et encore un peu plus pour entrevoir la pleine richesse du jeu. Pour terminer, une note sur le format "Jeu de Carte Evolutif". En achetant le "Core Set" ("Boite de base" en FR) vous avez un jeu de société complet auquel vous pouvez ajouter des petites extensions qui sortent sur un rythme quasi-mensuel (20 nouvelles cartes en 3 exemplaires chaque). Pour ceux qui sont "complétionnistes" comme moi, c'est rapide et pas toujours facile à suivre, mais c’est aussi ce qui rend la durée de vie de ce jeu quasi-infinie (et aux vues du succès fou du jeu au moins aux US, c’est parti pour durer plusieurs années).

tt-288481d4d6e7ff4...

20/06/2013

Best of the best
J'ai joue enormament joue a Magic de maniere tres competitif. Netrunner le surclasse completement. La part importante du bluff, l'originalite et la profondeur du jeu rend Netrunner unique et inegalable.

tt-eb986ee08a56c81...

26/05/2013

La puissance des réseaux
Une seule partie pour donner une sorte d'"avis-flash". L'expérience me permet malgré tout, je pense, de donner un avis qui éclairera, j'espère, ceux qui hésitent avant un achat de de la vf, dont la sortie est imminente. Même si on peut engloutir une belle petite somme avec la formule JCE, sa boite de base et les multiples extensions attendues, on ne risque pas de sombrer dans un vortex financier sans fond comme au temps des années '90 où certains éditeurs ont dû prospérer de manière indécente avec la formule JCC (jeu de cartes à collectionner). C'est déjà un bon point. Question jouabilité, je ne peux pas comparer cette version JCE vs la version JCC, car même si à l'époque j'étais légèrement atteint de collectionnite d'un autre jeu fameux du même éditeur, je n'ai pas eu le loisir ne serait-ce que de faire une unique partie de l'ancêtre de la version actuelle. Question jouabilité donc, d’après ce qu'on peut lire à droite-gauche, les avis sont partagés. Revenons à ma propre expérience. Partie de découverte donc. Un essai de domestication des règles pas évidente. Un recours constant au livret pour notamment bien saisir la résolution séquentielle des phases d'attaques du "runner" face à la corporation. Un temps d'apprentissage sera sans doute donc nécessaire, mais un joueur devrait en venir à bout assez rapidement; pareil pour assimiler le vocabulaire spécifique: agenda, ice, ice-breaker, hardware, trace, etc. Je trouve cette boite de base assez frustrante. Notre fin de partie est devenue totalement inintéressante à cause d'une situation de status-quo qui nous amenait tour après tour à ne jouer que des actions automatiques. Cette boite donne donc, pour moi, une idée du jeu qu'on sent relativement riche en possibilités, mais seulement une fois que l'on rentrera dans le processus de construction de decks; ce qui veut dire investissement financier pour l'achat d'extensions, et surtout investissement temporel. Cela signifie aussi qu'il faut trouver une communauté de joueurs capables d’investissements relativement équivalents pour un amusement réciproque. Grosse contrainte selon moi. En caricaturant un petit peu, le mécanisme général du jeu me fait penser à une sorte de *chi-fou-mi* démesuré, où les joueurs vont essayer de deviner les intentions de l'adversaire, que ce soit pour la partie construction de decks ou le jeu de la carte, comme on dit au *bridge*. Pour moi, donc, un jeu à réserver à ceux qui pensent s'investir à fond et qui ont temps et argent: étudiants dont les parents sont aisés, chômeurs bénéficiant de droits confortables, fonctionnaires ;-) ou rentiers. Évidemment, l'univers est fascinant et les graphismes le servent bien...

Joker75

01/04/2013

Avis très net !
Garfield c'est vendeur, surtout pour un fan de Magic. Mais il ne faut pas se tromper, les deux n'ont rien à voir. Je viens de commencer le JCE, je n'ai jamais joué au JCC. Les illustrations sont belles, la mécanique asymétrique est bien pensée, le jeu se renouvelle rapidement (peut être trop, financièrement en tout cas ^^). Ce jeu vaut le coup d'oeil, pour qui est prêt à lui donner un minimum d'investissement de temps et d'argent. (hâte de voir la version française voir le jour pour agrandir la communauté)

NewTom

31/03/2013

Le retour du "must have"
Pour moi c'est sans doute LE meilleur jeu de carte ! J'ai joué au ccg et il était déjà très bon, maintenant avec la version lcg il va attirer encore plus de joueur. Attention cependant, car ce n'est pas un jeu facile et pour le moment en anglais il y en aura qui trouveront leur première (et seconde) partie plutôt difficile. Vivement la version français pour qu'il y ai plus de joueurs. D

tt-5bc8772ad977492...

25/03/2013

Ma prochaine addiction ...
Quel jeu, mais quel jeu ! Avis succinct donné après une dizaine de parties! En tant qu'anciens joueurs de MtG et de WHI, on a pris une sacré claque. La pression, la tension, les regards, la poker face, les bluffs déstabilisants, le moral comme un cheming-gum ! Vraiment une merveille. Après une quarantaine de parties: Donne ton argent à FFG pour Android:Netrunner: - Format Duel avec un max de tension et du bluff - très thématique: tu es un Runner et tu DOIS passer les protections et tout faire pour trouver ces santanés agendas - Tu joues à la fois les cartes, la stratégie et le joueur - Totalement asymétrique: jouer corpo ou jouer runner ne demande pas du tout les même skills - même auteur que Magic. Allo quoi, tu joue aux cartes mais tu ne connais pas Richard Garfield - un buzz qui surpasse TOUS les JCE sortis recemment = une communauté très jeune mais déja très grande alors que cela n'existe qu'en VO

nicefbdog

03/03/2013

Qui veut entrer dans la toile de mon réseau?
Whaou! Ce jeu est simplement génial pour ceux qui aiment les jeu de carte. Beau, diversifié, intéressant, tactique, stratégique, intense, serré, tendu, opportuniste, malin, bien trouvé, forte rejouabilité, réfléchi, un peu de hasard, durée de vie illimité, .... Je pourrais ainsi continuer mais bon... Je ne connaissais pas l'ancienne version, et on m'a direct fait essayé celle ci. J'ai tout de suite accroché. Un très bon jeu encore une réussite de monsieur GARFIELD! Si vous aimez les jeux de cartes, l'univers, la possibilité de créer ses decks, n'hésitez pas un seul instant! Une référence!

guilou05

25/02/2013

Un classique 2.0
Grâce à cette nouvelle édition j'ai pu enfin jouer à ce classique dont je n'avais qu'entendu parler à l'époque où Magic dévorait mon temps et mon argent. Si les règles se sont adaptées au format LCG, elles restent fidèles à l'original. La force de Netrunner consiste en son système de jeu asymétrique. Runner et Corporatiste (les duels voient obligatoirement s'affronter l'un et l'autre. Pas de runner vs runner etc.) ont un deck et une mécanique de jeu qui leurs sont propres. La manière d'aborder le jeu diffère ainsi que les stratégies, objectifs, etc. Tout cela rend les duels très excitants. A cela s'ajoute la mise à disposition de cartes d'identités (pour les runners et corpos) qui orientent fortement le jeu. Avec ces cartes ID viennent des cartes affiliées (l'équivalent des couleurs dans Magic, par exemple). Telle corpo va jouer la carte de la protection maximale, une autre va semer de nombreux pièges, une autre encore va tout faire pour pister le runner. Un runner misera sur l'argent, un autre sur des virus, un autre encore sur sa capacité à briser les défenses adverses. Bref, Netrunner est un jeu de cartes au système original avec un fort potentiel de développement compte tenu des diverses stratégies possibles. A l'heure où j'écris ces lignes, 2 extensions sont sorties en vo. C'est encore trop peu pour vraiment s'exprimer dans la construction de decks, mais à la longue, cette construction deviendra vraiment passionnante. D'autant plus que tous les joueurs possédant les extensions disposent des même cartes, donc pas de risque de se faire haïr quand on sort une éventuelle carte ultra rare de la mort. C'est l'avantage du LCG. Son défaut est qu'il faut tout acheter, qu'avoir 2 boîte de base c'est mieux, etc. Mais ceci est un autre débat.

tt-7b02f907a1dc823...

06/02/2013

que du brunner !
inconnu jusqu'alors, sevré des JCC et autre pompes à fric et à temps de vie, j'ai failli! Mais bon, ne boudons pas, ce jeu est une perle, je ne paraphraserai pas les très convaincus, mais invite grandement les dilettantes à tester, pour peu que le thème ne les arrêtent pas: la VO est largement surpassable, la difficulté de règles également ( quelque parties à tâtons): tutoriels trés bien fait et une communauté dévoué :) dernier argu la boite de base est suffisante pour de multiples parties( même si ne le cachons pas, cela sera dur d'en rester là) in fine, une petite merveille d'originalité, tant pour l'univers, la mécanique et les sensations qu'elle procure! Courez en maudissant les fous qui le dérobent à vos yeux, sous les prétextes fallacieux et polyglottes de divergences calendaire à forte connotations mercantiles! bref, j'ai pas attendu la VF ( 6 mois....)et je ne regrette pas !

easydoor

10/01/2013

La renaissance d'un excellent JCC !!
Netrunner était déjà un excellent JCC. Comme je l'ai écrit sur la critique correspondante : c'est presque un jeu de plateau vu la quantité de situations et de décisions possibles à un instant T. Cette version revampée par FFG est vraiment une réussite. Malgré le deckbuilding un peu simplifié, l'apport de "factions" aide les joueurs qui seraient déboussolés par une trop grande profusion de stratégie. La mécanique n'a pas pris une ride, et surtout laisse toujours autant de choix au joueur. Bref, et très grossièrement, c'est un jeu où ne peut pas dire "j'ai perdu parce que son deck est un parfait contre au mien" ou "j'ai perdu parce que mon adversaire a trop de chance". On se dit plutôt " j'ai échoué parce que j'ai perdu du temps à chercher une solution contre tel problème au lieu de le contourner ou de l'ignorer, parce que j'ai fait de mauvais choix, parce que mon adversaire est un meilleur bluffeur que moi, parce que mon deck building est moins bon que ce que je croyais". C'est un jeu qui aide à progresser vers la maturité ludique des jeunes joueurs je crois. En ce moment je ne joue qu'à ça, et je prends du bon temps. Ma seule crainte c'est que FFG pourrisse cet équilibre sur le long terme en sortant autant d'extensions que pour Game of Thrones. Ca me fait un peu peur, mais bon, on dira que le jeu aura été victime de son succès : ça lui fera une belle revanche ;)

tt-414063cb67e583a...

10/01/2013

Le jeu pour deux joueurs parfait.
J'adore ce jeu, très bonnes mécaniques. Beaucoup de fun dans un jeu qui mélange un peu tout : la stratégie, la prise de risque, la chance, le bluff. Chaque factions est bien différente. J'ai hâte d'avoir de nouvelles cartes.

tt-5278c14339fa5a0...

07/01/2013

The must card game of the world
Le meilleur jeu de carte depuis bien longtemps avec lequel j'ai pu jouer : Du bluff, de l'optimisation de deck, du metagame, l'asymétrie du jeu, une mécanique qui change beaucoup de Magic & Co. Les cartes sont bien équilibrée. La remise en question perpétuelle des decks préétablis via les packs d'extension permet, maintenant il faut aimer le thème très décalé du pirate informatique via la société corporatiste.

tt-9366cbea0f7feb8...

22/12/2012

Hacking survitaminé
Je n'arrive pas à croire qu'un jeu aussi thématique et bien conçu puisse exister. Je dois rêver! Et pourtant... Un jeu de bluff dans un monde cyberpunk, 2 camps asymétriques avec des objectifs et des outils différents pour une rejouabilité énorme : (1) - la corporation joue toujours ses cartes face cachée, hébergées dans des serveurs protégés par des programmes de sécurité (appelés ICE). Son objectif est d'avancer et de scorer ses projets secrets (des agendas), en attirant et en ralentissant le runner. La corpo peut tenter de localiser le runner (trouver son adresse MAC) afin de lui infliger des dommages physiques ou cérébraux (représentés par la perte de cartes dans la main du runner). Lorsque le runner n'a plus de cartes en main, il est considéré comme cérébralement mort et perd immédiatement la manche. (2) - le runner joue toujours ses cartes face visible. Elles sont de différents types (ressources, composants matériels, logiciels et virus). Ces outils permettent au runner de lancer des infiltrations sur les serveurs de la corpo dans le but de dérober les agendas ou détruire ce que la corporation est en train de développer. Lorsque la pioche (R&D) de la corpo est épuisée, elle perd immédiatement la manche. Le premier joueur a atteindre 7 points d'agenda remporte la manche. Une partie se joue en 2 manches : chaque joueur joue alternativement la corpo puis le runner. J'aime la tension que procure ce jeu : (1) - côté runner : quelles ICE vais je rencontrer ? ce serveur ne protègerait-il pas une secrétaire agressive ? dois je prendre le risque d'accéder à un Snare! ? (2) - côté corpo : dois je privilégier l'avancement de mes agendas ? quels icebreakers le runner va-t-il mettre en jeu ? va-t-il joue une action kamikaze genre Demolition run ou Stimhack ? J'aime la gestion de priorité que l'on doit faire en fonction de ce que joue l'adversaire : c'est tout sauf un jeu où l'on joue chacun dans son coin. J'aime le temps d'installation minimaliste du jeu. J'aime le fait qu'il n'y ait aucun temps mort : on est impliqué tout au long de la partie, y compris quand c'est à l'autre de jouer. J'aime l'ambiance véhiculée par le matériel et les illustrations des cartes. Merci à Richard GARFIELD et FFG d'avoir transporté ce jeu dans la même faille spatio-temporelle que la mienne.

fdubois

12/11/2012

Plaisir intact.
J'ai découvert Netrunner premier du nom à sa sortie en 1996, c'était mon premier jeu de cartes type CCG. J'ai tellement accroché sur le thème, la mécanique qu'il fallait à tout pris que j'y joue le plus vite possible avec mes amis. Alors j'ai acheté non pas 1 mais 3 boites de base pour convertir 2 de mes amis. Nous en parlons encore comme étant le jeu de cartes ultime. 2012. J'y crois pas !!! Une nouvelle version de Netrunner qui répond au doux nom de Android Netrunner.. Je fonce, j'achète, j'embarque un autre pote dans l'aventure... Rien à dire, le plaisir est intact, le squelette n'a pour ainsi dire pas bougé. J'étais dubitatif quant à l'annonce des factions mais en jouant ça ne m'a pas trop gêné. Je me suis surpris à très vite modifier mes decks pour essayer plusieurs combinaisons des deux côtés. Certes je n'ai pas pu m'empêcher de dire qu'il manquait telle ou telle carte indispensable dans l'un ou l'autre camp, mais c'est le vieux joueur du premier du nom qui parlait. Nous avons devant nous un jeu avec de bonnes nouveautés, je ne souhaite qu'une chose c'est que l'éditeur nous gratifie de bonnes extensions à un rythme régulier afin que cette douce drogue nous donne encore et toujours du plaisir.

tt-cc430d855cbaa34...

29/10/2012

Il est de retour...
Quelques années après la sortie de son jeu phare, le bien nommé "magic the gathering", Garfield sortait un nouveau jeu de cartes : netrunner. Ce dernier ne réussira jamais à s'imposer, phagocyté par le rouleau compresseur qu'était magic. Et c'est bien dommage, car fort des erreurs qu'il avait commises avec son premier jeu, Garfield nous livrait ici quelque chose de bien plus abouti en termes de mécanique de jeu. Le tout est plus fluide, moins soumis aux aléas du tirage de cartes, favorise le bluff, les changements de stratégies et les dilemmes cornéliens. Android netrunner est une réedition de ce classique en format jeu de cartes évolutif. Nul besoin d'investir l'équivalent d'un rein pour monter un jeu compétitif. Ici, il vous suffira d'acheter la boite de base pour jouer entre amis (et oui, à 30 ans et plus, on a autre chose à faire que de courir les mercredi après midi pour faire des échanges de cartes à la boutique du coin. Trouver le spoiler qui manque à son nouveau jeu mega gros bill, etc...). Les amateurs de la première version ne seront pas pour autant dépaysés, l'essentiel des mécaniques du jeu est en effet conservé. Un must à conseiller à ceux qui cherchent un jeu de carte/gestion avec une vrai profondeur et un zeste de bluff dedans.

tt-c1220cd8e54190f...

29/10/2012