Tous les avis pour : Android Netrunner (2013)
Le renouveau d'un vieux JCC
Gros retour pour Netrunner avec cette nouvelle édition. Rien à redire, on reste dans le principe d'un JCE avec toutes ses subtilités. Mon coup de coeur 2013.

tt-6dac6e391f54a12...

02/11/2013

Difficile de décrocher
J'ai découvert le jeu avec la version VF, intrigué par la popularité du jeu aux Etats Unis, j'ai voulu essayer. Un petit peu en marche arrière au début car le thème du jeu (le cyberpunk) était loin de m'attirer. Dans un premier temps je me suis donc inscrit sur OCTGN (octgn.net) pour tester le jeu avant de l'acheter physiquement. Et je n'ai pas résisté longtemps. C'est avant tout la mécanique de jeu que j'ai trouvé attirante. La sensation de pression que l'on ressent en jouant corporation, la prise de risque parfois côté runner. Un vrai jeu du chat et de la souris qui s'installe entre les deux joueurs. En faisant découvrir le jeu à des amis, je me suis rendu compte que quelque soit le côté duquel on joue, on peut avoir la sensation que l'autre a pris l'ascendant. Et on se rend compte que lui aussi pense la même chose, au même moment. C'est essentiellement dû au fait que les deux joueurs ont une vision très différente de la partie en cours. Si la boite de base arrive avec des decks préconstruits (plus ou moins efficaces :)), dès que l'on commence la constitution de son propre deck, on découvre littéralement l'autre partie du jeu, celle qui va va faire que vous n'allez pas le laisser tomber de suite. Tout d'abord, le format jeu de cartes évolutif fait que tout le monde a accès aux mêmes cartes. Il n'y a pas de notion de rareté. Ce qui compense l'aspect parfois un peu 'pay to win' des jeux de cartes à collectionner. Ensuite, le nombre de cartes étant plus limité, on se prête plus volontiers au jeu du "je vais essayer de deviner ce que tu joues comme carte afin de contrer ta stratégie au mieux". Enfin, chaque camp a en fait plusieurs factions. Chacune avec ses forces, ses faiblesses, ses thématiques (et parfois même ses propres mécaniques)). Et il est possible de construire des decks en incluant des cartes de différentes factions (dans une certaine limite) grâce au concept de l'influence, que je trouve très bien pensé: il ouvre de nombreuses possibilité stratégiques, tout en maintenant possible l'anticipation des cartes que peut joueur l'adversaire. La façon dont on joue son propre deck, avec sa propre stratégie, doit toujours s'adapter à la stratégie de l'autre: c'est à dire qu'une carte donnée peut être utilisée de plusieurs façons plus ou moins efficaces en fonction de la stratégie de l'autre. Si je devais résumer mon sentiment sur le jeu. Les plus: + jeu complètement assymétrique: deux expériences différentes quand on joue corporation ou runner + le deckbuilding: variété des stratégies, métagame, le concept d'influence + la nervosité des parties: les deux manches se jouent facilement en moins d'une heure + l'interaction: on ne joue pas une réussite chacun dans son coin + la vision différente du jeu, le bluff lié au fait que la corporation installe ses cartes faces cachées + les actions qui ne nécessitent pas de carte (piocher, amasser des crédits,...) qui contrebalancent l'effet "pas de mana, pas de chocolat" et qui permettent de jouer, sans poser de cartes. + la communauté en France avec des acteurs très... actifs pour organiser des tournois et des évènements régionaux. Les moins: - La différence de date de sortie de la VO et de la VF (l'éditeur français fait en sorte de réduire cet écart -avec réussite-) qui font qu'il faut "potasser" quelques cartes et stratégies si on veut se mettre à la page. Mais si vous jouez dans un cercle d'amis, vous pouvez très facilement limiter les extensions "jouables". - Le fait que certaines cartes ne soient qu'en un exemplaire dans la boite de base (c'est une politique assez classique de l'éditeur pour ses JCE): cela ne bloque en rien le jeu en mode "casual", mais le joueur compétitif (ou complétionniste) se procurera les cartes manquantes.

kango

27/10/2013

Pure geek metagame
J'ai été très intrigué par la marée de commentaires qui a précédé la sortie VF de A:NR. Comme je fais partie des quelques-uns qui n'avaient jamais à Magic (lacune à peine rattrapée, et sans conviction, depuis), je ne me faisais aucune idée particulière du jeu. Finalement, c'est le thème et le côté asymétrique qui m'ont convaincu de lancer la précommande. Lors des premières parties, je dois avouer que je n'ai pas été emballé. Le jeu me paraissait assez hasardeux, surtout pour le runner, et malgré un aspect bluff bien présent et plutôt bien intégré dans le thème. Ce n'est qu'après avoir épluché un peu les cartes de toutes les factions, et quelques-unes des paquets complémentaires, que la richesse du jeu m'est apparue... et quelques commentaires sur Magic aussi. En fait, comme à Magic, l'intérêt de A:NR n'est pas vraiment dans la partie elle-même, mais dans sa périphérie : la préparation et l'analyse. Cela pose un problème évident à mes yeux : cela en fait un pur jeu de geek, réservé à ceux qui ont suffisamment de temps et d'envie à consacrer à ces phases cruciales. Quelques parties jouées en soirée de temps en temps entre occasionnels, ça ne peut pas bien fonctionner - et c'est bien dommage ; car c'est ma configuration de référence et, bien que le jeu soit certainement très intéressant, je risque fort de rester sur le bord de la route.

pingouin

27/10/2013

"Si vous l'avez fait et que vous avez survécu, c'est que vous avez dû utiliser la bonne méthode."
Que de plaisir ! J'ai hésité longuement, lu un maximum d'avis et de commentaires avant de sauter le pas. Je ne voulais pas me faire moubourrer bêtement. Quel plaisir maintenant ! Un deckbuilding réfléchi, un système asymétrique facile à équilibrer, un thème fort, bien présent dans le jeu notamment grâce au jeu face cachée/découverte de chacun des joueurs, Un jeu de cartes évolutif ce qui permet de maîtriser ses dépenses . Vraiment un excellent investissement.

Narsir

23/10/2013

Excellent !
J'aime l'univers Cyberpunk, et Netrunner permet de particulièrement bien s'immerger dedans ! Le côtés asymétrique du jeu est juste génial, les parties se gagnent bien plus grâce à un "bon joueur" que grâce à un bon deck. De bonnes "prise de tête" qui engendre un plaisir de jeu inégalé dans un jeu de carte de genre pour moi. Le graphisme du jeux me plait particulièrement. Seul bémol, la qualité papier des cartes, jouer sans protège carte risque de réduire drastiquement leur durée de vie. Mais je m'en fout, je met toujours des protèges cartes.... Et la traduction parfois perfectible. Je le recommande chaudement.

tt-87bb31fee53f1c6...

16/10/2013

Réédition d'un jeu de cartes à part par l'auteur de Magic
Netrunner, sous son format de jeu de carte à collectionner, est un des jeux que j'ai eu envie de pratiquer il y a une quinzaine d'années sans jamais franchir le pas : probablement trop cher comme son grand-frère Magic, trop confidentiel, je ne voyais pas comment ni avec qui y jouer. Grâce à Fantasy Flight Games et Edge, nous pouvons désormais jouer à Netrunner dans les meilleures conditions qui soient. La boîte de base est un jeu à part entière qui contient tout ce qu'il faut pour non seulement découvrir et faire découvrir le jeu mais également y jouer un grand nombre de fois sans avoir besoin de recourir à la moindre extension. Le jeu lui-même vaut largement sa réputation. Le thème cyberpunk colle bien aux mécanismes et se distingue agréablement des trop nombreux jeux d'affrontements à base de sorts et créatures. Complètement asymétrique, on pourrait presque dire qu'on a affaire à deux jeux tant les côtés runner et corporation se jouent différemment. Pourtant, et malgré les différentes factions proposées de chaque côté, le jeu parvient à rester équilibré et chaque partie est intéressante. Bien sûr, Piratages de serveurs, dégâts neuraux et virus informatiques ne sont peut-être pas les meilleures ingrédients d'une soirée en couple mais c'est le seul reproche que l'on puisse faire à ce jeu. Si vous avez un ami geek sous la main, achetez la boîte de base d'Android Netrunner : vous ne le regretterez pas.

DuncanIdaho

15/10/2013

Chaque partie semble être un jeu différent
Je n'avais pas encore joué mais la simple lecture des règles m'avait emballé et j'ai foncé chez mon crémier préféré pour acheter toutes les extensions déjà parues. Après 3 parties avec 3 factions différentes (2 en Runner, 1 en Corpo), j'ai l'impression d'avoir joué à 3 jeux différents tant les factions induisent des changements importants dans la façon d'appréhender le jeu ! 3 jeux différents mais immenséments bons ! J'ai hâte de tester les factions que je n'ai pas encore jouées, hâte d'ouvrir toutes mes extensions pour deckbuilder et rouler sur mes adversaires !

Loder

le net plus ultra...
J'aime énormément ce jeu ! Pourquoi ? il est asymétrique, celui qui joue le gentil runner ne réfléchi pas du tout comme la méchante corporation (et vice et versa) Il y a une forte part de bluff, qui peut en partie contrebalancer le deck building C'est du deckbuilding, le rythme des extentions permet un très bon renouvellement et le deckbuilding permet de contrebalancer une partie du hasard dans de tels jeux. Les règles sont suffisamment\* simple pour n'avoir pas à être le nez dans le bouquin à tout bout de champ, mais elle sont suffisamment précises (dans la décomposition des différentes phases) pour découvrir des subtilités en s'y replongeant. Cette nouvelle version est très bien éditée (la traduction est de temps en temps un peut bancale, mais c'est vraiment pas catastrophique comme certains se plaisent à le dire). L'ajout des factions est un réel plus en comparaison avec la version CCG, le déplacement dans l'univers d'Android donne aussi de la profondeur thématique et les decks pré-construits + le LCG lui offrent une grande accessibilité. Il n'y pas à ma connaissance des cartes vraiment fumées à ce jour. \* ça c'est très subjectif, car c'est quand même plus complexe que shotten totten...

tt-a725a566152ea59...

Simplement le meilleur
Rien à dire, le meilleur jeu que je connaisse.

tt-01506fb7a644133...

14/10/2013

Mécanique au poil, et thème intégré : le JCE à retenir
Loupé à l'époque du jcc, je suis retombé par hasard sur la présentation des règles... et j'ai totalement été séduit par le concept assymétrique de la mécanique et le thème cyberpunk parfaitement intégré et présent dans le jeu. J'ai une dizaine de partie à mon actif, et je commence seulement à apercevoir les possibilités du jeu et des différentes factions, rien qu'avec la boite de base. Bon, un seul point négatif pour moi, c'est un jeu qui demande un investissement personnel, car la courbe d'apprentissage est très longue.. (vous risquez de ne rien comprendre aux 2 / 3 premières parties), mais il mérite largement de s'accrocher. .. de toute façon, vous serez séduit.

tt-2f9e03d2e56b3e5...

14/10/2013

Superbe univers, superbe mécaniques !!!
Le thème est génial ! Enfin un thème "informatique" ! Deux type de jeu différent suivant le rôle choisi : très bonne idée ! Une réussite ! Seul bémol : on ne peut jouer qu'à 2... pour l'instant ?

tt-e2d6b8a1fd6ed6d...

22/09/2013

Où est-ce que j'ai mis mon super programme qui te donne de la chance et efface le bluff de ton adversaire ?
Jeu de construction de deck et d'affrontement à 2 joueurs dans un univers futuriste sympa de piratage informatique sur de grosses corporations. J'aime bien l'histoire. Le matériel est à la hauteur. Par contre il y a une large place au bluff et au hasard du tirage de carte ce qui me fait dire qu'en dépit des jolies cartes et de la belle histoire de fond ce jeu n'est peut-être pas pour moi qui n'aime pas les jeux de bluff et qui a toujours la chance de ne jamais tirer les bonnes cartes pour soi. Pour résumer mes deux premières parties jouées avec deux decks de base : 1er acte, je joue runner : En cinq tours et malgré de nombreux tirages de carte je n'ai eu qu'un seul programme. Une fois que j'ai enfin pu aller pirater un truc dans la corpo d'en face, boum je tombe sur un piège attaque réseau : -6 cartes (j'en avais 5 en main), mon runner est mort qu'on me dit. Ha ? Sympa ! Je ne savais pas que le piratage était aussi dangereux dès la première tentative ^^ Bon j'enchaine la seconde partie immédiatement. Je joue corpo. 3 premiers tours, aucune glace, que des avoirs. Par contre mon runner d'en face, à chaque fois qu'il allait fouiller dans mon R&D que je ne pouvais donc pas protéger au début puisque pas de glace, lui il tombait sur un projet.. au bout de 5 pioches, il avait récupéré deux projets de 3 de valeurs et un de deux, fin du jeu pour la corpo. Je précise que le paquet avait bien été mélangé, évidemment... c'est pour dire. Malgré mes déboires le jeu est très plaisant. Les actions se jouent très vite, les tours s'enchainent et les parties sont rapides (surtout avec moi en adversaire). Après on aime le bluff ou pas, on attire les cartes... ou pas. Maintenant que je connais les mécanismes je m'aventurerai peut-être à la construction de mon propre deck qui me permettra de mieux gérer mon aléatoire... et je retenterai l'aventure pour le plaisir du mécanisme que j'ai vraiment trouvé sympa et plaisant à jouer (mais juste le mécanisme hein... pas le bluff ;oD )

tt-ad1ed4ae646781f...

21/09/2013

Addictif
Note maximum pour un plaisir maximum. Après plus d'une vingtaines de parties, ce jeu procure un plaisir infini pour un joueur habitué. J'aime : - l'asymétrie des parties - la dualité - la gestion - le bluff - le deckbuilding - le design Je n'aime pas : - le reste c'est à dire rien

tt-2de22f6e9c12a63...

03/09/2013

Fibre optique du jeu de carte
Que dire de plus? Dissimulé derrière une grosse boîte (utile pour ranger les moults extensions en prévision), ce trouve une petite pépite ludique. Bien sûr, j'apprend rien au plus vieux mais les plus jeunot peuvent découvrir un jeu d'une fluidité sans faille, avec une belle notion de bluff et de chance (et de la prise de risque qui va bien). Les illustrations sont efficace, parfaitement dans le ton. Le thème cyberpunk est vraiment rafraichissant en ces temps d'heroic-fantasy ou de sf déjà vu et revu. Un très bon point. Les règles sont longue mais simple, Edge inside. Une seule lecture et c'est partie pour une partie test. Bien sûr, qui dit jeu de carte, dit interprétation de carte, c'est un peu la maladie des jeux de carte, heureusement ce forum est là pour répondre à vos questions (certains fanatiques vous ferons le plaisir, l'honneur et le culte de vous répondre). Bref une bonne pioche, et le jeu de base suffit largement à s'amuser pour de multiple partie. La partie deckbulding est nécessaire pour des tournois, ce qui n'est pas encore mon cas.

tt-f0106de8edc75f6...

02/09/2013

un jeu addictif
gestion, bluff, deckbuilding, un univers très immersif qui donne envie d'ameliorer son deck et sa stratégie après chaque partie...Bref tout y est, surement l'un des meilleurs jeux de ces 10 dernieres années.

tt-5fa4e647b0b6f60...

01/09/2013

Le retour de Netrunner, 18 ans après !
Le grand retour d'un des meilleurs jeux de cartes au monde (si si...). Plus abordable, en VF ... avec le talent combiné de FFG et de EDGE... JE ne sais pas trop quoi dire... tout a déjà été dit. L'essayer c'est l'adopter. Entrez dans l'univers de Netrunner ... plongez dans la matrice... et grillez les neurones des vilains Runners ;)

tt-4fca95e17a649bf...

31/08/2013

La Claque...
J'avais hâte de l'essayer et je n'ai pas été déçu ! Une bonne grosse claque... De mon point de vue, ce jeu est exigeant et demande un certain investissement car oui, il y a tout ce qu'il faut ds la boîte pour y jouer de nombreuses heures mais toutes les corpos/runner ne sont pas de force égale et il vous faudra investir si vous voulez jouer correctement avec votre corpo préférée Les premières parties peuvent sembler un peu lentes (car comme dit ci-dessus, certaines corpos/runner manquent de qqes cartes pour les faire décoller^^) mais moi, cela ne m'a pas gêné ! Le fait que les 2 camps jouent de manière complètement différente m'a vraiment charmé et le côté bluff / coup de poker (on peut aussi le voir comme ça) est juste excellent Par contre, je n'aurai pas peur de présenter ce jeu à des novices car je n'ai pas trouvé les règles compliqués, je les trouve assez logique et si on accroche au thème "Cyberpunk", ce serait même un crime de ne pas essayer Netrunner et de profiter de ces illustrations magnifiques !

tt-d6795bb78e0e8c4...

19/08/2013

Netrunner, que du bonheur.
C'est simple, c'est le meilleur jeu de carte de l'univers ! Il faut absolument le tester si vous aimez les jeux de cartes !

cybre

05/08/2013

plaisir virtuel
Contexte : une dizaine de parties Netrunner est un jeu assez curieux. Les règles par exemple ne sont en fait pas très compliquées, c'est plutôt l'imbrication des possibilités qui l'est. Un jeu que j'attendais beaucoup, et pour lequel je reste sur ma faim. Pourtant il est très bon. L'effet de bluff, d'anticipation des intentions adverses (et pas seulement en terme de cartes cachées, mais de plan prévu, de vision du jeu) sont intéressants et particuliers à ce jeu. Le hasard a la touche juste comme il faut, l'aspect gestion des crédits est aussi important que le tirage des cartes. Le deckbuilding est intéressant avec déjà cette boite de base et assez facile à mettre en oeuvre : on prends un deck standard , on ajoute quelques cartes fun ou à combo qu'on a repéré précédemment, on enlève celles dont on ne s'est pas servi et hop c'est parti! Plein de bonnes choses, une vraie profondeur. Pourtant après pas mal de parties, et contre 3 joueurs différents, je ne suis pas pleinement conquis. Est-ce le fort aspect agressif et le principe même du jeu (on est vraiment dans un schéma voleur/protecteur) ? Est-ce le côté finalement classique de ce JCC/JCE ? l'aspect deckbuilding important, la gestion du flux d'attaque, la préparation de pièges, de combos de bluffs, tout cela se retrouve dans la plupart des jeux du genre, pour ce que j'en connais. Est-ce le graphisme? Si à priori le thème m'enthousiasmait, je trouve les illustrations sans aucun charme, aucune personnalité. Tout est lisse, gentil, propre, à l'image de ce "Recéleur" dont les étals bien rangées le font plutôt passer pour un vendeur de grande surface qu'un individu louche proposant sa came à refourguer. Les illustrations d'origine du jeu avaient bien plus de cachet et bien plus de violence propre à l'esprit du jeu. Est-ce la sensation d'être dépendant des cartes ? Une limite de 5 cartes, c'est quand même vraiment super chaud, d'autant qu'ici pas multiples usages pour une carte. Ca se gère avec l'expérience, la gestion du trésor et l'usage du bluff, mais mes choix en cours de parties m'ont paru parfois limités (pas vraiment de choix du projet, de la glace ou du brise-glace) mettant ainsi en évidence la grande importance de la préparation du deck A l'arrivée, un jeu très intéressant dans le principe, mais concrètement il me manque quelques choses, à la fois tactiquement et en terme de fun. Et comme tous les joueurs à qui je l'ai présenté ont la même impression, il est probable que dans l'avenir je ressorte plus facilement d'autres jeux de cartes que celui-là. Mais j'essaierai de le ressortir si je croise des amateurs possibles.

ocelau

05/08/2013

Un excellent jeu de cartes asymétrique à deux joueurs.
Il n'est pas si facile de trouver des jeux qui présentent un réel intérêt stratégique à deux joueurs, se jouent en une heure tout en faisant preuve d'une grande rejouabilité (nous en sommes à plusieurs dizaines de parties). Netrunner remplit si bien cet office qu'on en viendrait à regretter qu'il ne se joue pas à plus de deux joueurs ...

tt-d89b51c5e7449cb...

04/08/2013