Tous les avis pour : Android Netrunner (2013)
L'histoire du runner (dure une heure ?)
Un jeu incroyable, le gameplay asymétrique est incroyablement bien pensé et équilibré. Le jeu est immersif à souhait et l'on se prend au jeu en corporation omnipotente bien abritée (vraiment ?) derrière ses glaces ou en pirate informatique vicieux. La boîte de base promet des heures et des heures de jeu. La contrepartie de la richesse du jeu, c'est qu'il demande un investissement certain. Mon épouse, qui aime pourtant pousser du kubenbois et adore Race for the Galalaxy n'a pas accroché. Si les parties sont assez rapides, le jeu ne révèle son potentiel qu'en optimisant son deck durant des heures entre chaque partie. Avec ce petit frisson : "il n'a aucune chance contre mon nouveau deck..." et son corollaire "qu'est ce que mon adversaire m'a réservé comme surprise ?". Bref, peut-être le meilleur jeu de cartes de tous les temps, mais pour public averti et prêt à s'investir.

Hypermoi

une cathédrale ludique
Quelle imagination pour pondre un truc pareil et qui tient toujours autant la route après tant d'année! et qui est en plus super immersif et thématique tout en offrant une rejouabilité énauuurme. La dernière édition é de toute beauté! Thanks mister Garfield I am very grateffoul to yu for this masterpisse!

boardgameguix

07/12/2020

Le meilleur jeu de cartes du monde
C'est dit, voilà le meilleur jeu de cartes du monde. D'accord, c'est un gouffre à billets, à temps mais qu'est-ce qu'il est bon. J'ai arrêté Magic il y a 15 ans et je désespérais de trouver un palliatif à ce dernier. J'ai essayé tous les "deck-building" du moment, Dominion, thunderstone, Ascension, mais rien n'y faisait je ne retrouvais pas les sensations de ce bon vieux Magic. Avec Netrunner, j'ai trouvé bien mieux, le plaisir du deck building biensûr, mais aussi celui du bluff et de la tension dans les parties. S'ajoute à tout cela un système LCG un poil moins coûteux en apparence que le CCG, une communauté sympathique et hop, voilà 3 ans que je joue à Netrunner sans me lassé. Bon, pour être franc, le format construit commence à me saouler, les erratas, limitations et autres MWL me fatigue un peu et j'aimerais pouvoir jouer en scellé pour le fun. Les sorties sont un peu trop rapide lorsqu'on a pas beaucoup de temps pour jouer et le milieux compétitif s'éloigne de mes capactités d'anticipation du jeu. Mais bon, je garde mes cartes et j'initie de temps à autres de nouveau joueurs.

Durtal

Superbe jeu de carte 2 joueurs
Un univers genial, de belles illustrations, un systeme asymétrique parfait pour 2 joueurs, enfin, une boite de base tres complète pour jouer dans son salon.

tt-8655680d2e4c73e...

Excellent jeu à deux !
Entre Magic et season, un jeu de carte époustouflant

Opéraly

07/12/2020

Avant Netrunner, les jeux de cartes me semblaient juste geek.
Habituellement joueur de jeu de plateau, je pensais franchement ne pas aimer les jeux de cartes. Plusieurs tentatives de L5R ou Magic n'y ont rien changé. Et puis j'ai testé Android Netrunner. Cela fait maintenant un peu plus d'un an que j'y joue. Et je dois bien avouer que ce jeu représente un des challenges intellectuels les plus satisfaisants que j'ai jamais éprouvés. Pour rappel, "Netrunner décrit une lutte se déroulant dans le cyberspace entre une Corporation et un pirate informatique (le Runner). L'objectif de la Corpo est de finaliser ses projets secrets avant que le Runner ne puisse les pirater et entraver ses plans secrets." Brève présentation vidéo : <https://youtu.be/oF_5kiHD-TI> Pourquoi ce jeu me semble grandiose ? 1) L'univers cyberpunk se veut mature et renvoie aux potentielles dérives de notre propre monde. Les phrases d'ambiance des cartes piquent souvent pour leur ironie. Et vous pouvez réellement tisser une histoire au travers de vos actions. 2) C'est un jeu extrêmement malin, avec une sacrée courbe d'apprentissage et un niveau de hasard assez gérable. 3) Il n'y a aucun achat hasardeux ; le contenu de toutes les boites est connu. Et personne ne gagnera à hauteur de ses dépenses. D'ailleurs, le jeu est en soi gratuit ! (voir plus loin) 4) Il y a des aspects de poker / bluff très tendu. Et l'expérience asymétrique rend le jeu totalement différent, selon que l'on dirige la corpo ou le runner. 5) La communauté de joueurs est exceptionnelle ! Je n'ai eu affaire, en face ou sur le net, à peu près qu'à des personnes éduquées, patientes et prêtes à conseiller. 6) Le jeu en ligne est purement et simplement gratuit ! Vous avez accès immédiatement à l'ensemble du contenu, sans débourser un cent. En ce qui concerne le jeu physique, étant donné que FFG a récemment arrêté de le produire, vous pouvez imprimer vos proxies sans stress et même les utiliser à des évènements / tournois tout à fait officiels ! 7) Le jeu est à présent géré par sa communauté, passionnée et très active. Un groupe international de personnes franchement dévouées et talentueuses (NISEI) ont repris les rênes et crée même de nouvelles cartes, de nouveaux formats et s'assure sans cesse de l'équilibre du jeu. 8) Le deckbuilding est fascinant, pas trop compliqué et permet une myriade d'approches. Créer sa stratégie avant les parties, penser à des contres face aux decks récurrents et ensuite envoyer son petit poulain à tester est extrêmement prenant. Au final, Android Netrunner est un jeu d'une richesse féconde, que l'on ne cesse de découvrir. Il s'apprécie comme un bon vin : chaque arôme se révèle au fur et à mesure des parties et l'on apprend alors à en goûter toutes les saveurs. Si vous souhaitez tenter l'affaire, regardez d'abord entièrement le tutoriel du lien Youtube ci-dessus. Puis, Sur internet : 1) Prenez un deck Core Experience (c'est le format débutant de NISEI) : <http://www.netrunnerdb.com/en/decklists/find>?faction=&sort=popularity&rotation\_id=&author=&title=&is\_legal=&mwl\_code=&packs%5B%5D=65 2) Créez un compte sur [https://www.jinteki.net/](https://www.jinteki.net/ ) 3) Copiez et collez votre deck dans la section "Deck Builder" 4) Créez une partie et jouez ! Choisissez bien sûr "Core Experience" pour le format. 5) Good Luck & Have Fun ;) En cartes réelles : 1) Acheter une boite un Revised Core Set 2) Trouvez des joueurs : France : <https://www.facebook.com/groups/AndroidNetrunnerFrance/> Belgique : <https://www.facebook.com/groups/178068878984403/> Québec : <https://www.facebook.com/groups/559263850800407/> 3) Prenez un deck Core Experience (c'est le format débutant de NISEI) : <http://www.netrunnerdb.com/en/decklists/find>?faction=&sort=popularity&rotation\_id=&author=&title=&is\_legal=&mwl\_code=&packs%5B%5D=65 4) Acheter une petite / grande collection en seconde main ou tirer des proxies : <https://proxynexus.net/>?fbclid=IwAR0h0rdxL97XV1a-vvKRE3E5u9dAq\_FUqauG79iC2acGF\_89NRYOc-Vtn90 5) Good Luck & Have Fun ;)

tt-e714e7f4983c9e0...

12/08/2019

Un jce où un seul exemplaire de la boite de base suffit pour avoir des decks viables.
et en plus, la mécanique est géniale.

TROULULU

12/08/2019

Andoid Netrunner est vraiment LE jeu d'affrontement de cartes ultimes. Pour ceux qui ont aimé Magic, c'est comme Magic mais sans les mauvais côté : pas de booster en priant d'avoir les bonnes rares, vous savez déjà quelles cartes sont dans les paquets. Il y a un très bon équilibre, on sent que le jeu ne s'éparpille pas et demande pas mal de stratégie et de réflexion. Le facteur chance est également, selon moi, amoindri ou tout du moins on peut plus facilement le gérer. Un incontournable à posséder absolument :-)

onikage31

17/06/2018

Très bon asymétrique
Le fait que les deux joueurs aient un objectif asymétrique est particulièrement intéressant. Les stratégies sont différentes pour chaque faction. Le jeu auquel j’ai sans doute le plus joué.

anbt

28/04/2018

C'est la saison des glaces !
Ce jeu c'est une grosse claque, et d'autant plus grosse qu'elle est complètement inattendue ! Je n'espérais rien d'un jeu Edge catégorie LCG et le thème au premier abord me paraissait tellement inintéressant... Mais j'ai changé d'avis après une partie qui a réveillé des sensations de jeu incroyables. Contrairement à d'autres jeux que j'apprécie comme Ascension , ici on a un vrai affrontement entre deux adversaires qui ont des manières de jouer différentes et des objectifs différents également. Et le gros plus c'est l'immersion et la tension. Aussi incroyable que cela puisse paraitre en jouant le Runner on se prend vraiment pour un crack en informatique qui tente de pénétrer les réseaux protégés d'une puissante corporation. Les cartes sont belles et leur thématique sert la manière de jouer. Tout est donc parfait, une vraie réelle surprise qui éclipse les autres jeux de cartes car celui-ci procure des sensations inédites avec sa part de bluff (les cartes corpo placées faces cachées, les leurres de projets) et son stress (ne pas se prendre un tag, ne pas tomber sur une glace trop forte et dont les routines vont nous affaiblir) bien réel. Un vrai plaisir.

ToMAHaWK

14/10/2017

A avoir dans toute ludothèque.
Le jeu est vraiment VRAIMENT génial, mais très vite il faudra dépenser beaucoup de sous pour les extensions et pour pouvoir prendre du plaisir à construire ses decks.

tt-315ab48b654493c...

07/06/2017

Quel jeu...
Acheté ce matin et joué tout l'après-midi en testant pas mal de decks de base des deux côtés (corpo et runner). Ce jeu est vraiment une tuerie, surtout quand on pense qu'il a été créé en 1996 ! Quand on voit la multitude des innovations mécaniques présentes dans le jeu, certains jeux qui sortent aujourd'hui peuvent rougir. Il n'a pas pris une ride et fout une bonne claque à bon nombre de sorties actuelles. Originalité, bluff, construction de deck (mais pas obligé car avec les decks de base il semble déjà y avoir des tonnes de possibilités...), graphismes sublimes, combos démentes... Longtemps que je n'avais pas pris une telle claque, la dernière était sans doute The New Era. Suffirait-il de déterrer des jeux qui ont presque 20 ans pour trouver enfin des choses fraîches ?

tt-15eeb1e1500e9d0...

22/11/2016

Excellent
Super jeu avec d'innombrable possibilités. Les règles sont complexes (il vaut mieux passer par des tutos vidéo) et c'est vraiment dommage quand vous êtes une table de joueurs de 3 comme nous puisqu'on joue à deux ou, à la limite, par paires de joueurs.

tt-747c61da4055dbf...

14/07/2016

Un très bon jeu cyberpunk mais laborieux à appréhender
La mise en place est longue voire trop longue. Difficile d'expliquer au débutant de façon concise et rigoureuse. Cependant à la différence des autres commentaires, je pense qu'il est tout à fait possible (car je l'ai déjà fait), de jouer avec des nouveaux partenaires qui ne connaissent rien aux mécaniques du jeu. L'écriture des règles n'est pas parfaite et manque de précision sur certains points même si le fasicule reste clair et visuellement bien conçu. C'est en parcourant le net qu'on commence à parfaire ses connaissances des règles. Mais globalement, le jeu est très sympa. Les illustrations m'ont transmis une âme de collectionneur. Toutes les factions se retrouvent avec des spécificités différentes et intéressantes qui apportent au jeu toute sa richesse et sa multiplicité. D'un côté, on se retrouve avec des attaques en subtilités et de l'infiltration pour le runner et de l'autre la nécessité de défendre sa forteresse par tous les moyens pour la Corpo. Ce jeu est cependant à réservé au passionné du high-tech et de la SF ou à ceux dont la difficulté d'un vocabulaire inhabituel pour le commun des mortels ne rebute pas. Mais les amateurs du poker qui adorent booster leur PC s'y retrouveront aussi certainement.

Gianthawk213

23/10/2014

De la profondeur, addictif un peu frustrant
Nombre de parties : une quinzaine environ Après la TTTV je me suis laissé séduire par l'enthousiasme de Ludo (wormhole surfer) et ai acheté la boîte de base et quelques extensions. Inscrit par la suite sur un forum dédié (run4games), j'ai pu facilement trouver des compagnons de jeu. Je suis mordu... Depuis j'essaie de jouer 2 soirs par semaine, je n'arrête pas de deckbuilder et je lis beaucoup de stratégie sur le forum en question. Néanmoins je suis toujours en apprentissage et jouant avec des joueurs d'un sacré niveau (parmi eux le champion de France en titre) je ne fais que prendre des roustes ce qui est frustrant. Ce jeu demande en effet un investissement énorme (règles complexes, connaître toutes les cartes et leurs effets, les stratégies actuelles, s'adapter avec la sorties des nouvelles cartes qui modifient la manière de jouer), bref tout ce que l'on nomme le metagame. Netrunner n'est pas un jeu auquel on joue occasionnellement, c'est un mode de vie.

tt-f5fc5c06370ba35...

30/07/2014

Deck building à deux asymétrique
Android Netrunner est un très bon jeu de cartes pour deux joueurs. Déjà sans créer ses propres decks, on dispose d’un jeu sympathique, asymétrique, ce qui change vraiment l’expérience de jeu selon le camp joué, et donne une autre dimension qu’un jeu où les deux camps ont les mêmes objectifs et mécanismes. Au bout de plusieurs parties, on peut avoir envie de créer son propre deck pour mettre en avant les mécanismes qui nous plaisent. La boite de base permet déjà de se faire plaisir. Il existe ensuite de nombreuses extensions pour aller plus loin, mais déjà la boite en elle-même suffit pour de nombreuses parties. Comme tout jeu de carte, il y a une composante de chance relativement importante, mais elle est amoindrie par le grand nombres d’actions possibles par tour et les différentes ressources.

tt-2a8cc63632e68f5...

30/04/2014

Jeu spécialisé
Netrunner est un jeu de deckbuilding ultra-geek. Doté de mécanismes originaux et bien prenant, il ne fait aucun doute que pour les amateurs de deckbuilding, il y a matière à prendre énormément de plaisir. Le jeu est asymétrique, donc attendez-vous à devoir faire un aller-retour entre les 2 camps pour déterminer un vainqueur, ce qui donne des partis relativement longue pour du deckbuilding. Reste le thème. Le jeu est en excellente adéquation avec le thème. Mais ça reste un thème ultra-geek. Il faut être bien dedans pour imaginer qu'on place une glace, ou qu'on la prend d'assaut. Ce thème restreint méchamment les personnes susceptibles de jouer à Netrunner. Mais il a le mérite d'être bien ficelé et peu courant. En bref, c'est un très bon jeu, l'un des meilleurs du genre, mais il ne fait pas vibrer l'imagination. En tout cas chez moi.

Foussa67

26/03/2014

TOP
TOP

KOLAN

01/03/2014

Courez l'acheter
Un des meilleurs jeux à deux, une mécanique asymétrique très originale et finalement assez simple mais une richesse énorme de part les différentes façons de jouer, les factions. Petit bémol car c'est un JCE et les sorties sont très (trop) fournies. L'avantage est qu'avec juste la boîte de base, c'est le seul à être jouable pendant pas mal de parties.

x-men

07/02/2014

Tout le monde hack ! Yes !
Jeu pour deux joueurs très bien pensé. Beaucoup de stratégie et de réflexion, énormément de possibilités. Les parties sont assez rapides et souvent assez tendues. Cependant, il ne plaira pas à tous le monde. Si le fan de Magic ou de jeux de cartes à combo dans ce genre va s'y retrouver, quelqu'un de moins aguerri risque d'avoir du mal à s'y mettre. D'autant que le thème, même s'il est aujourd'hui plus dans l'ère du temps que lors de la sortie originale du jeu (1996), il ne parlera toujours pas à tout le monde. De plus, l'aspect "jeu de cartes évolutif" rebutera certainement certains acheteurs. Pourtant, ce système est moins contraignant que le classique "jeu de cartes à collectionner" (avec des boosters au contenu non connu d'avance). Mieux, cette boîte de base assurera à ses acquéreurs de nombreuses heures de jeu avant d'en avoir fait le tour. Et si vous arrivez au point où vous vous dites que vous commencez à tourner en rond, il sera temps d'acheter les extensions. Et vous verrez qu'à ce moment là vous serez assez accros pour ne plus voir un inconvénient dans le système du jeu de cartes évolutif ;-)

Atanaheim

03/11/2013