Tous les avis pour : Andor (2012)
Jeux de mains, jeux de vilains...
ANDOR est un très beau jeu, plein de qualité, dont la notion de narrateur. Mais cette particularité peut (vite) devenir un défaut du jeu : A chaque combat, le narrateur avance, et bien vite, on s'oblige à éviter le combat pour avoir assez de temps pour terminer la Quête. On en arrive même à zapper d'aller chercher des équipements, pourtant élément intéressant du jeu. Il faut en effet calculer chaque coup, sans quoi, à deux coups d'épées du Graal... On perd la partie pour faute de temps. Sinon, tout le reste est parfaitement réussit. C'est un peu blasant qu'on ne puisse pas prendre plus de plaisir [en ayant plus de liberté dans les Quêtes] sur un aussi beau jeu.

tt-5811728976b9161...

06/11/2013

5,1
Sympahique
Jeu agréable avec du très beau matériel mais il manque quelque chose pour vraiment valoir le coup. Perso je lui préfère robinson en coopératif. Il a l'avantage d'être plus court et donc plus facilement sortable avec des enfants.

cmsy

21/09/2013

Puzzle-fantaisie
Le jeu se situe dans le très haut du panier en ce qui concerne les mécaniques de jeu. Fluides, bien pensées, et surtout totalement intuitives. Les novices seront aux anges devant la facilité de compréhension du jeu. Le but est simple, remplir l'objectif donné en un minimum de coups, quitte à conjecturer à n'en plus finir sur le meilleur chemin à emprunter. Le tout est supporté, chose étonnante pour un jeu à l'allemande ( il y a des kubenbois... Mais pas trop), par une ambiance omniprésente permettant d'immerger totalement les joueurs. En un mot comme en cent, Andor c'est du tout bon.

tt-8b1e90533c0d939...

21/09/2013

Un jeu de gestion à l'allemande déguisé en améritrash
ça regorge de matos (dont une partie ne sert pas plus de 5 minutes) ça en jette sur une table, ça semble être plutôt fun... et c'est un bon vieux jeu de "kubenboa" et d'optimisation sournoisement (mal) déguisé en Ameritrash. Si j'ai envie de buter du monstre pour sauver le château en jetant des (petites) brouettes de dés et en manipulant des figurines, c'est pas pour réfléchir pendant 15 minutes, sur quel monstre buter, dans quel ordre, avec quelles options et quel chiffre sur le dé, voir si finalement il n'y aurai ...pas mieux à faire. La tension est moyennement là, à la moitié du jeu on si c'est plié ou pas et ,une fois une mission effectuée, plus de surprises, la partie suivante ne va être que de l'optimisation pour faire mieux (ou faire tout court) Bref déçu, la prochaine fois soit j'ai envie de faire un truc à l'allemande et mes cubes sortiront, soit je j'irai chercher un bon vieux "porte/monstre/trésor" pour rigoler (qui à dit Munchkin)

AntoineG

07/09/2013

2,7
Andor... C'est du Star Wars ?
Bin non, ce n'est pas du star wars, c'est du med fan coopératif. Au rayon des trucs qui m'ont plu, j'aime bien le déplacement des héros tout au long des contrées, avec son cortège de rencontres plus ou moins agréables. Le coté casse-tête du jeu est bien foutu : qui reste pour latter les streumons, qui part chercher le matos, qui va s'équiper et comment ? Rapidement le groupe de joueurs crée ses automatismes, ses préférences et il y a vraisemblablement plusieurs façon de gagner un scénario selon la manière de jouer du groupe. Par contre, des petites choses m'ont chiffonné : d'abord le hasard des combats coté monstre, si vous faites un double aux deux dé 6, vous doublez le résultat de combat ! Si vous enchainez deux doubles 6, vous perdez la partie car le combat, même contre un minable, est ingagnable... C'est à ce point frustrant que par chez nous, nous avons banni cette règle, le jeu est déjà suffisamment tendu sans cela, et surtout, ça n'ajoute rien du tout car imprévisible. Et si vous souhaitez le prévoir, il faudra sacrément vous équiper, ce qui vous fera perdre un temps précieux et la partie aussi du même coup. Ensuite la règle, bien que claire, n'est pas fonctionnelle. Les éléments essentiels sont noyés parmi les détails, peu d'italique, d'encadré ou de texte en gras pour mettre en exergue ces points importants. C'est probablement du au fait que l'apprentissage du jeu se fait directement en jouant. Au début j'ai un peu nagé en brasse coulée, puis, au bout de 3 ou 4 parties, tout était rentré dans l'ordre. Cela dit, ne boudons pas notre plaisir, Andor est agréable, bien amené et on se prend vite au jeu, c'est bien simple, on ne voit pas le temps passer ! L'éditeur a également le bon goût de nous proposer des scénarios en téléchargement, et ça c'est bien cool. Je souligne aussi que le choix de jouer avec des silhouettes est bien vu et allège la note qui aurait été salée avec des pitous en plastoc. Ajoutons enfin que le jeu se joue très bien en famille et je conclus donc : Andor est un bon jeu :) EDIT : sans revenir sur les chouettes qualités du jeu, lorsqu'un scénario est résolu, nous n'avons guère eu envie de le refaire, même si des effets aléatoires viennent modifier en partie la tactique pour sa résolution. Il faut donc compter sur la mise à disposition de nouveaux scénarios (quelques uns sont déjà téléchargeables et en français), ou laisser passer du temps afin d'oublier quelque peu un scénario, pour prolonger la durée de vie d'Andor qui, après quelques parties, me parait un peu courte.

Jones

31/08/2013

Au lit, Andor ?
**Andor** est un très bon jeu, basé sur un principe assez original et servi par un excellent matériel. On comprend aisément qu'il ait pu emporter des prix un peu partout, et pas des moindres (As d'or, *Kennerspiel des Jahres*, etc.). Les règles sont assez fluides et le côté "j'apprends en jouant" est un plus très appréciable quels que soient les joueurs autour de la table. Malgré tout cela, j'ai eu un peu de mal avec **Andor**, peut-être parce que j'attendais trop d'un côté "jeu de rôle" qui n'est jamais vraiment présent, et j'avoue m'y être par moment ennuyé, ce qui est quand même un comble. Même superbement habillé, il n'en reste pas moins un jeu combinatoire où les degrés de liberté dans la décision sont extrêmement limités. A certains moments, on a franchement l'impression que le système joue à notre place, et les discussions virent vite au débat sur l'optimisation des différents paramètres du jeu. Ce n'est pas un défaut intrinsèque (c'est le lot de la plupart des JDP...), mais il existe beaucoup d'autres jeux coopératifs, plus simples et plus courts, qui assument plus ouvertement leur côté mécanique. Et si je veux vivre une aventure, j'ai déjà **BattleStar Galactica** qui me convainc beaucoup plus sur ce terrain.

pingouin

18/08/2013

5,8
Très agréablement surpris
Très bon compromis entre simplicité (règles et durée de jeu), tactique (spécialisation de chaque héro pour le besoin du scénario et non simplement lié aux archétypes) et intérêt (on se laisse prendre facilement à l'aventure). Un conseil, ne lisez pas les cartes de légendes avant la parti, histoire de ne pas gâcher les surprises, surtout que certaines légendes n'ont pas vraiment de partie variables. Ma seule crainte était sur la rejouabilité, mais l'on trouve des nouvelles légendes sur le net et certaines sont jouables plusieurs fois.

tt-a9371dd964c0d92...

18/08/2013

vive les jeux dont vous êtes les héros
Très bon jeu, très facile à apprendre, les stratégies sont assez évidentes mais la difficulté est toujours bien calibrée. J'aime bien l'idée qu'on puisse trouver ou faire d'autres légendes. L'esprit collaboratif marche bien même si il faut pas vouloir jouer pour les autres... Le design du plateau et des pions est tout simplement époustouflant. Les 3 seuls bémols s'il en fallait serait : * il est préférable de jouer avec les mêmes joueurs pour finir les légendes de la boite * il est vraiment dommage que parfois l'histoire passe un peu au second plan des règles... * les personnages étaient très facile à différencier plus...

tt-2f54083d2c46a62...

14/08/2013

Petite balade en forêt
Un jeu coopératif exceptionnel, qui parvient à être orienté jeu de rôle médiéval fantastique tout en restant grand public. Certes il est évident que les rôlistes pur jus n'y trouveront pas leur compte et passeront leur chemin : background ultra cheap, scénarios totalement scriptés et bourrés d'événements redondants, caractéristiques des héros simplistes... Mais enfin, le pousseur de cubes en bois que je suis trouve bien au contraire la chose très plaisante. C'est fluide, c'est fort bien équilibré, avec une petite dose de hasard - mais sans trop - pour renouveler les parties sans avoir l'impression de trop dépendre des tirages. C'est immersif, on a très envie de taper les monstres et d'amasser des pièces d'or pour se stuffer... Quoi de mieux ?

LittleXmas

24/07/2013

andor, les yeux ouverts..
Contexte : parties en famille et parties entre amis. résultat : une pure merveille a chaque fois. pourtant on n'est pas franchement accros au jeu coopératif, et l'univers heroic fantasy ne parle pas non plus à notre imaginaire....aucun d'entre nous n'a jamais révé de devenir dragonologue !! et pourtant on se laisse d'abord séduire par la qualité du materiel, puis l'immersion progressive dans le jeu. on rentre tout de suite dans le jeu. on fait attention à la progression des monstres et on ne tue plus pour le simple plaisir car le temps jour contre nous!! Nous avons tous été séduits par ce jeu magnifique, pour tout public...trop la classe !!!

tt-de387853fa63365...

20/07/2013

Très Bonne Surprise
J'ai tout suite accroché à Andor, qui est maintenant devenu dans mon top 5 de mes jeux préféré. J'ai été agréablement surpris par le matériels qui est somptueux aussi bien en Quantité et en Qualité. Il y a quand même un super grand plateaux recto-verso, des plateaux pour chaque joueurs, pleins de figurine, 72 cartes format dixit, des centaines de jetons, 20 dés et j'en passe... Tout ceci pour un prix que je n'en reviens pas. Dans ce jeux, tout est bien pensé, il est original, intéressant, d'un bon stress, tactique à la fois , le système de légende, la gestion des monstres, le narrateur, les règles qui viennent au fur à mesure vraiment bien foutu. Bref, pour moi c'est la nouvelle référence du jeux en coopération.

Ravage35170

24/06/2013

5,8
Presque tout bon
Le thème et la mécanique sont très bien mais quelques détails m'ont fait tiquer: - Tout d'abord le background est un peu court, surement pour rentrer le plus vite possible dans le jeu. - La mécanique des mouvements des monstres est bien trouver (avec les flèches) mais les déplacements séquentielle par type de monstre provoque des situations bizarres ou les monstres bougent tous de plusieurs cases, surtout lorsque l'on est en présence de plusieurs type de monstre... - La difficulté aléatoire très aléatoire, sur la légende 3 que l'on peut refaire plusieurs fois car il y a des objectifs et boss de fin différents est vraiment très, voir trop, aléatoire, tantôt extrêmement difficile, tantôt très simple à faire... - Certain marqueurs qui sont sensé se clipper sur les monstres ne tiennent pas… Pour le reste c’est vraiment du très très bon. On essaye d’ailleurs de faire durer le plaisir (scénarios) pour ne pas finir trop vite la Légende.

tt-9af73343b0ddf54...

24/06/2013

Un voyage, une aventure, un monde...
Andor est un de ces jeux à la croisée de deux styles. Par son aspect "calculatrice" il se rapprocherait des jeux à l'allemande. Au contraire par ses nombreux lancée de dés, son thème présent, un matos joli il pencherait du côté de l'ameritrash. Ce qui est sur, c'est que dans ce collaboratif on ne joue pas, on vit une histoire. Le jeu est bourré de bonnes idées (objet double face, aventure scripte...). Simple, agréable à jouer, disposant d'un certain challenge. Au niveau des défauts, car il en possède: Le choix de la disposition des numéros sur le plateau Le manque de figurine (à la place du carton c'est bien le plastique) Les illustrations super classique et le manque de réelles personnalisations des héros Que 5 aventures!

guilou05

12/06/2013

Héroïque sans fantaisie
andor est un très bon jeu, accessible et très bien illustré (c'est la moindre des choses ;) ). Le système de jeu fait que l'on peut jouer très facilement avec des nouveaux joueurs mais je ne sais pas il manque juste un petit truc, une petite fantaisie pour qu'on s'y croit vraiment. Au final, trop calculatoire pour être vraiment fun à voir si d'éventuelles extensions permettent de dérider un peu ce jeu.

tt-b86c28351594f1b...

03/06/2013

et ca continue Andor et Andor
L super claque ce jeu En voici qui mele habilement un habillage d ameritrash avec une rigueur mecanique toute allemande. Ca nous donne donc un jeu avec une ambiance enorme et des regles simples et precises Le mariage quasi parfait quoi De plus, le petit cote tutoriel de jeu video est l outil ideal pour faire decouvrir le jeu aux nouveaux joueurs. Le systeme de narration est aussi une super idee, qui s integre parfaitement dans la mecanique. Le seul defaut du jeu etant le peu de scenario dispo dans la boite. Encore que la difficulte du jeu obligera a plusieurs tentatives avant de passer a la legende suivante. De plus certaines legendes ont une mise en place aleatoire qui permet une rejouabilite plus large. De plus une legende est disponible sur le net et le materfiel de la boite vous permet de creer vous meme votre propre legende. Enfin une extention est annonce pour la fin de l annee

Abienesst

17/05/2013

Très bon
Une mécanique qui fonctionne parfaitement car elle sait se faire oublier pour rendre le jeu immersif. Un petit reproche déjà évoqué sur le fait de ne pas pouvoir faire évolué son personnage d'une aventure à l'autre. Vivement les prochains scénarios.

sib

10/04/2013

Mouais...
Bon, j'avoue, je ne suis sûrement pas le public coeur de cible pour ce jeu... Les monstres, c'est pas trop mon truc, les magiciens et les nains pas vraiment non plus... Qu'à cela ne tienne, j'ai essayé ! Deux fois, même (c'est dire si j'étais open ;) )... Et je n'ai pas très bien pigé l'engouement des foules pour ce jeu. Je dirais donc, au final : mouais, bof. Les PLUS : - du beau matos et pas mal de scénarios pour beaucoup d'heures de jeu Les MOINS : - un côté aléatoire omniprésent, au point que si on n'a pas de bol, les choses peuvent rapidement mal tourner et devenir irrattrapables - les choix sont un peu forcés (i.e. il n'y a pas 10 façons différentes de remporter la mission) - comme pour la plupart des jeux coopératifs, il y a toujours un risque pour que le joueur qui maîtrise le mieux le jeu ou le scénario se mette à diriger la mission... ce qui rend le jeu quelque peu fade pour le reste du groupe. - la mise en place du jeu est très très longue... et les règles un poil complexes pour le plaisir qu'on y prend au final. Explication des règles : 20 minutes Acquisition de la mécanique : 5 minutes Définition d'une stratégie : rapide\* Durée d'une partie : 2 heures à 4 joueurs \* mais pas forcément la bonne, évidemment

tt-0a25da76e1a5a5b...

13/03/2013

2,7
dunchueoneu grôlingueu
Je fais parti de ceux qui n'aime pas, mais alors vraiment pas le choix concernant la règle, bon çà c 'est fait! Par contre le jeu m' enchante, alors que tous les Dungeon Crawlers piétinent mon âme de vieux/EX rôliste, en ne gardant que le côté "bourin" de l' aventure, Andor lui garde le côté malin de la chose. Il va falloir réfléchir et se concerter pour, peut être, sortir victorieux. Ce n' est toujours pas le mouton à 5 pattes que tous les EX rôliste recherche désespérément, mais un jeu avec un style bien à lui, très agréable en famille et servi par un matériel superbe.

fmoritel

10/03/2013

Jeux de rôle, coopératif et d'aventure.
Andor est un excellent jeu. D'une part la quantité et la qualité du matériel est énorme. Ensuite les explications du jeu sont très progressives: le scénario d'initiation permet de découvrir le jeu de manière incrémentale ce qui est une excellente idée. Le jeu en lui même offre un vrai challenge et réussir le premier scénario n'est pas immédiat. Il nécessite de bien comprendre l'importance des points de force. Il y a un peu de hasard, surtout dans le jeté de dés, mais les personnages ont des pouvoir spéciaux qui permettent de le contrôler. La durée de vie est excellente avec plusieurs scénarios et des sans doute plein de nouveaux scénarios à venir. Bref c'est un bon jeu coopératif qui, pour les aspects combat ressemble au jeu de rôle. Très original, très bien réalisé, c'est une vraie réussite.

Pifec

02/03/2013

Fantastique et fantaisiste
J'ai beaucoup attendu ce genre de jeu : une espéce de simili jeu de role/aventure coopératif sur plateau sans MJ. je me le suis acheté dés sa sortie. Au début j'ai trouvé le jeu fantastique : - Le materiel impressionne - les régles sont simples et la prise en main immédiate - Le système des scénario renouvellable appréciable Puis maintenant, je le trouve "fantaisiste" ( le mot n'est pas approprié mais ca rime bien ;-) ) - Le système de régles est trop simpliste pour etre suffisament réaliste et immersif. - Les scénarios sont très classiques et les actions trop répétitives. - La chance est nécessaire pour réussir un scénario. Comment dire ? j'aime bien y jouer sur le moment ... mais pas envie de rejouer de suite . Le jeu est de qualité et la difficulté lui donne une bonne durée de vie. Seulement, je n'y retrouve ni la saveur d'un JDR, ni le fun d'un jeu video. Alors que j'étais probablement le public visé, la magie n'a pas opéré longtemps sur moi.

Pilpoil

24/02/2013