Tous les avis pour : Andor (2012)
Cours, j'vais les retenir !!
Le nain fonce dans le tas, il a fait le plein de point de force ! De la case adjacente, une tireuse à l'arc envoie ses flèches dans la mêlée, histoire d'ouvrir la brèche davantage... Le guerrier va pouvoir passer avec le message qu'il a ramassé, que la magicienne avait opportunément fait tomber sur une lointaine case avant de dérouiller contre les Skralls maudit, qui ont commencé à pénétrer le château... On a une chance de remplir la mission à temps, d'aller chercher le secours de ceux de la forêt... De l'aventure, familiale, un brin classique mais avec des règles simple et fluide et un matos à la hauteur... En plus dans ce jeu coopératif votre fiche personnage est imprimé recto-verso : une version féminine et une version masculine du même perso... Voilà une ouverture d'esprit tournée vers le recrutement des filles pour ces jeux de quête et de baston à l'ancienne qui ne tiennent trop souvent pas compte de nos compagnes - c'est tellement bien quand elles sont d'accord pour une partie !! J'ai peur d'une rejouabilité limitéé, à deux avec un pote on a joué avec succès la moitié des scénars en un après-midi... Mais avec plaisir ! Bon jeu !

tt-24ebb0b7f277450...

08/05/2014

TOP
Un super jeux, bien fait, prenant. Un bonheur à 4, un des jeux de coopération les mieux ficelé, les légendes s'enchaine vraiment bien, trés clair et facile a comprendre, malgré de tout petit points d'ombres a des moments. je recommande

tt-5756a2c6e8b217a...

02/05/2014

pun peu répétitif
c'est un très bon jeu qu'on m'a offert. Dès que l'extension sort, je l'achète. Cependant, un mini bémol : stratégiquement, il faut tjs faire la place autour du chateau pour respirer un peu et pouvoir faire la mission. A chaque scénario, c'est tjs pareil les premiers tours : faire de la place autour du chateau

march755

16/03/2014

le château des sortilèges 2.0
étant un ancien joueur, non pas que je ne joue plus, mais plutôt parce que j'ai commencé il y a bien longtemps, j'ai acquis ce jeu car il me rappelait un jeu découvert par hasard dans une revue aujourd'hui défunte, "jeux et stratégies" qui en était à son quatrième numéro (une référence plus connue, "casus belli" à cette même époque en était à son tout premier numéro, de la première édition !). c'est ce jeu qui, à l'époque, m'a mis le pied à l'étrier des jeux de rôles, et autres jeux de plateau il y a maintenant plus de trois décennies ... je n'ai pas encore testé andor, première partie prévue en famille cet après midi, mais j'ai hâte de commencer, je le sens comme un petit retour dans le temps, nostalgie, nostalgie. en tout cas, à première vue, le matériel est de très bonne facture, et l'idée de progression dans les règles au fur et à mesure du jeu me semble très intéressant, et permettra je pense de continuer encore longtemps à jouer à ce jeu. peut être à plus tard avec mes commentaires de la première mission. NB: mon évaluation du jeu est totalement subjective car pour l'instant basé sur tous ces heureux souvenirs :-)

warg

16/03/2014

Prenant
Il faut aimer le coopératif et le jeu à scénarios, certes, mais la mécanique bien construite permettant la réutilisation du même plateau pour des parties très différentes (en fonction justement des scénarios) permet au jeu une grande re-jouabilité (du moins tant qu'on a pas terminé les scénarios) et nécessite tout de même de bien réfléchir afin de les réussir, ce qui est loin d'être évident (il faut souvent recommencer les scénarios plusieurs fois pour les réussir, même les premiers). Pas sûr que les différents personnages aient des pouvoirs vraiment équilibrés (le magicien paraît indispensable, l'archer également, surtout pour certains objectifs de scénarios, tandis que le nain ou le chevalier paraissent moins puissants). Le matériel et les illustrations sont top. Dans le genre, une réussite.

JabbaTheHatt

09/03/2014

Engouement incomprehensible...
Avis sur 2 parties.... Que dire...il n y a pas grand chose dans ce jeu excepte le theme...mais est ce suffisant pour faire un bon jeu ??? Bien sur que non.... Lors de mes 2 parties, on savait a la moitie du jeu si on allait perdre ou non la partie...la 2 eme partie a ete rejouer uniquement parceque l on pensait avoir rate une etape...savoir en milieu de partie si l on peut gagner ou si l on va perdre...quel interet d aller jusqu au bout..??? Extremement lineaire...vous n avez pas le choix...si vous voulez gagner, vous DEVEZ faire ceci...sinon, c est perdu...digne d un jeu qui tire son experience des "Livres d ont vous etes le heros"... Alors, a 10 ans, je dis pas...mais lorsque l on possede un esprit ludique aimant un peu de reflexion...cela ne passe plus...Qui plus est, il n y a pas grand choses a faire ingame... J ai ete atire par le theme...mal m en a prit...jeu plat, lineaire, sans grand interet... Bref, a sortir en famille avec des enfants ou pour faire decouvrir le theme et uniquement celui ci ( et encore ), car il existe des mecaniques bien plus interessantes pour faire decouvrir l univers du jeu a de nouveaux joueurs ... Pour ma part , ma plus grosse deception de decouverte d un jeu, je ne met pas 00 car le theme reste simpa...

Sieverth21

02/03/2014

1,3
La Légende de la démocratie directe!
Andor est mon 1er jeu coopératif… Les règles sont tellement simple qu’il n’y a pas vraiment de meneur(qui connaît le mieux le jeu), tous le monde peut mettre sont petit grain de sel et là les tensions peuvent surgir. De plus, chaque scénario demande beaucoup de discussion, de cohésion pour espérer réussir la Légende. Donc, forcement il y aura des points de vue différents, des concessions à faire, donc c’est le bordel. Personnellement ma 1ère partie c’est bien passé, mais cela peut certainement varier selon le caractère des joueurs. Passé ce point, Andor est très sympa, bon mélange de jeu de rôle et de plateau et super matériel. On a très envie de poursuivre les quêtes, de se confronter à de nouvelles difficultés, Bref, on en veut Andor, euh …encore !

Bodycker

02/03/2014

On dort ? Ah non Andor !
Une grosse déception pour ma part, après tant d'enthousiasme généré par ce jeu... A l'ouverture de la boite, on découvre beaucoup de matériel, certes ce n'est pas de la figurine mais c'est joli, le plateau de jeu est somptueux. Des tas de marqueurs en carton, des belles cartes. Très bel effort d'édition. La mise en place de chaque scénario prend un peu de temps, avec mise en place de matériel spécifique, mais tout est fait pour que l'on fasse cela bien sans rien oublier. Vient le jeu, et là c'est le drame... On est dans un coopératif, mais les rares moments coopératifs sont pour bacher le gros monstre de fin, ou coordonner 1 moment un peu tendu. On est censé être dans la légende, mais les scénarios sont d'un classicisme incroyable. Le jeu doit être plein de choix, mais c'est linéaire au possible et cousu de fil blanc : il faut aller cherche l'objet x, l'amener au sorcier y, pour que l'on trouve le truc z, qui permet de vaincre le monstre de fin. Le timing est aussi bizarre, avec à chaque élimination de monstre l'accélération du tempo, ce qui fait que l'on se retouve vite à la fin sans avoir eu le temps de se balader ou de tester les possibilités de la carte. Les personnages sont aussi déséquilibrés, et à part en combat ne présentent pas de différence. Les objets dont on peut s'équiper ne brillent pas non plus par leur originalité ou leur caractère "sexy", on est loin d'objets magiques de folie. Un jeu plutôt pour un public familial selon moi, ça permet de mettre le pied à l'étrier pour les enfants en se faisant aider par des adultes. Cela permet de suivre une histoire en ayant l'impression d'y participer.

Jorasses

13/02/2014

5,1
Implication maximum dans un univers un peu terne, quel dommage !
Le principal défaut, c'est l'univers. Jamais vu de fantasy avec aussi peu de personnalité, tout est cliché à mort. Les illustrations sont à la fois très belles (on sent l'auteur-illustrateur qui s'est fait plaisir) et sans réelle saveur. Bon, je dois quand même avouer que le plateau de jeu est épatant. Et malgré ça, le jeu a marché à mort sur moi et l'immersion a été totale. Le système de jeu n'est finalement pas compliqué, pas besoin d'un leader qui explique les règles. Grosse ambiance autour de la table, des discussions animées pour se répartir les tâches convenablement, pour essayer d'optimiser les actions, pour retenir le bourrin de service d'aller maraver la gueule aux streums, parce que tu vois le pion narrateur va avancer trop vite... Du coup on a complètement l'impression de vivre une aventure et une histoire. Et l'air de rien c'est bien tendu du slip, on arrive en général au bout du scénario au poil de fesse près. A ressortir, vraiment.

Chakado

04/02/2014

L'excellent mix du jeu d'aventure et de stratégie :)
J'ai longtemps hésité entre Talisman et Andor pour ajouter un jeu d'aventure à ma collection et je ne regrette pas d'avoir pris Andor. L'avantage est cet aspect stratégique qui va vous faire discuter avec vos coéquipier pour savoir quel chemin prendre, quelles taches accomplir, comment se répartir les actions pour résoudre la quête. La difficulté est bien équilibrée. Cependant le jeu souffre un peu de cette pseudi-rejouabilité. Malgré les cartes évènement et la disposition aléatoire du brouillard les 5 quêtes seront vites torchées c'est pour ça que je n'ai pas mis la meilleur note. Sinon c'est un immanquable.

tt-af8c35c0e381579...

07/01/2014

Et voici une extention, une nouvelle aventure : Les méandres du temps !
J’aime beaucoup ce jeu. On a une grande sensation de liberté, mais en même temps on est contraint de trouver, je devrais dire inventer la solution tant les choix sont nombreux, car le scénario met une grosse pression : Tuer un monstre pour ne pas perdre fait avancer le temps, ce qui fait venir de nouveaux monstres… Alors qu’on a une mission à mener par ailleurs ! Ce jeu est surtout pour les enfants, car le hasard entre beaucoup en jeu. Mais même si on n’aime pas le hasard, simplement le fait d’être plongé dans une histoire tout en jouant, c’est magique ! De temps en temps, laisser de côté les jeux calculatoires et redevenir enfant ça fait du bien. Un point de moins pour la présentation des règles du jeu. Le tutoriel s’en charge de façon ludique pour la première fois, mais ensuite, si vous voulez relire la règle, il faut reprendre les cartes du tutoriel, et c’est galère ! Nous avons créé une extension, une nouvelle légende, testée et validée par deux fois. Vous pouvez la trouver là : http://nosjeux.coucoulafamille.web4me.fr/?page\_id=11

tt-23715913c6976bd...

05/01/2014

...mmmouais...
Bon, j'ai testé 7 parties...et...avis mitigé. Je trouve même que vous vous emballez un peu sur les avis dithyrambiques les amis (ah ces jeunes...) Historique : J'ouvre la boîte : youpi du matos à gogo ! Manquent quelques figs (au moins pour les héros) mais bon, le prix explique un peu ce défaut. Je trouve le plateau double-face assez beau, et les illustrations ne sont pas atroces mêmes si, oui, on a vu mieux. Par contre les petits dés, désolé mais ça : ça me gave ! Qu'est-ce qui se passe avec les dés, on teste les jeux avec des liliputiens ou quoi ? N'allez pas me faire croire que c'est super onéreux de mettre des dés de 18mm dans la box là ho ! Passons... Et maintenant la mécanique. D'abord, on a rencontré un problème sur les règles : après avoir tout relu deux fois, on n'a pas pigé quand exactement passer d'un joueur à l'autre (si si relisez, vous verrez) est-ce que cela veut dire que l'on peut décider d'arrêter son tour dès que l'on veut ? sais pas trop là...peut-être un soucis de traduction... Bon, à part ce problème dans les règles, la mécanique s'assimile vite et ça c'est pas désagréable. Malheureusement, il y a d'autres soucis. Et oui... Ce p\*\*\*\*\* d'\*\*\*\*\*\*\* de sa m\*\*\* de Narrateur qui avance à chaque fois que tu occis le moindre petit gobelin (euh pardon Gor), c'est énervant, et ça fout tout le jeu en l'air, ça tue le suspens et la prise de décision à un point... Donc au final, l'ambiance du jeu est assez vite retombée à cause des points de règle obscurs et d'une mécanique qui écrase tout... Pas d'accord pour proposer ça en famille, et j'ai pourtant une famille (oui j'ai une famille) qui joue même à Catane avec extension des Chevaliers en plus et tout et tout... Pour ceux qui l'ont, une petite variante : à chaque fois que vous butez (pardon tuez) un vilain monstre, au lieu d'avancer direct le narrateur, jetez un dé (Rouge bien sûr) et le narrateur n'avance que sur un résultat de 1 ou 2. En espérant que ça vous aide... Allez...

tt-289551ae7203978...

16/12/2013

3,8
cette avis a nécessité la mort de plusieurs trolls.
C'est un jeu sympa. Voilà c'est tout ... hein ? Quoi ? Vous voulez plus de détails ? c'est un bon jeu pour s'initier au jeu de rôle ou dungeon crawler. Il fonctionne sans maitre du jeu du coup toute la table subit la même pression. La pression il y en a suivant les scénarios. Oui parce que tu as une mission en temps limité, ce qui limite du coup la durée de la partie à 1H30 grossomodo. Mais il faut aussi éviter que les monstres entre dans le chateau. Pour ça, il faut les dézinguer. Mais si tu les dézingues, tu avances la timeline vers la ligne rouge et du coup la mission n'a pas encore avancée. Alors que faire laissez les monstres s'approcher du chateau, quitte à l'envahir ensuite, en massacrant les pauvres paysans aux passages ? ou foncer finir la mission avant ? Vous la sentez la pression là ? L'idée d'un scénario didacticiel c'est sympa mais après la mission suivante on rajoute des règles, puis la suivante encore des règles. Nouvelles règles, nouveaux matériels, du coup entre les jetons casques, boucliers, aigles, gourdes, argent, broullard, herbes, parchemins, potions, runes..... ben ça finit par faire beaucoup de matériels à gérer. Bref, ça devient chiant pour préparer le jeu et surtout le rangement ensuite.

dje03

08/12/2013

5,8
Un bon jeu, mais ...
C'est un bon jeu pour moi. Les règles sont clairs et facilement assimilables. le matériel est très correct.On prend plaisir à jouer. Un regret est qu'il faut calculer ses coups car il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvres. Et donc un il manque pour moi un peu de fun.

asgaroth

06/12/2013

A voir
Je ne suis pas spécialement fan des jeux coopératifs... Je n'ai fait qu'une seule partie de ce jeu, et à 2 joueurs. Je suis sceptique quand à la rejouabilité du jeu une fois toutes les histoires jouées...je ne suis pas convaincue qu'on puisse gagner contre le jeu uniquement à 2... Par contre le matériel est sympa , beau jeu , beau plateau mais je n'ai pas vraiment accroché plus que ça...à voir donc si avec plus de parties mon avis changera!

tt-8d6e04222fa7bc9...

01/12/2013

5,7
En or !
Un jeu superbe avec une mécanique formidable. Le matériel est beau de qualité et vraiment pléthorique !L'ambiance est très immersive et la collaboration absolument nécessaire. Les scénarios dont la difficulté augmente progressivement sont rejouables grâce à la possibilité d'introduire de l'aléa par placement de pions évènements sur le plateau. Bref on s'amuse et mes gamins adorent ! Moi aussi !

tt-ad65a1b2d80964c...

24/11/2013

Sublime, mais répétitif.
Le matériel est absolument magnifique, et donne envie de le tripoter encore et encore... ... mais lorsque l'on a fait 2-3 fois chaque scénario, ben, ça devient sacrément répétitif.

lilikiwi

20/11/2013

4,9
Il y a comme une odeur de skrall pourri au royaume d'Andor
Un bon JDR sur plateau qui prend en main le joueur l'emmenant petit à petit dans un monde complexe et terrifiant. L'univers coloré cache une mécanique impitoyable qui laissera la tension s'installer jusqu’aux derniers tours qui se révéleront décisifs. Le matériel est de bonne qualité et la boite en déborde. Iello met à disposition des suppléments directement sur son site. Certains préfèreront certainement des jeux plus "core-gamers" ou avec des licences plus fortes (Demeures de l’épouvante) mais Andor permet de tenir des parties dans un temps plus réduit.

tt-c6b202713ef11f7...

17/11/2013

Excellent jeu coopératif
Ce que j'adore dnas Andor, c'est la difficulté qui pousse à discuter et élaborer de bonnes stratégies entre joueurs. Belles illustrations. Le petit point noir du jeu pour moi : l'aléatoire a trop d'influence sur la rèussite ou l'échec d'un scénario entre les cartes à tirer de la pioche et les résultats de dés.

Benisa63

13/11/2013

un petit jeu caché dans un gros
le point positif du jeu, c'est que c'est un jeu parfait pour l'initiation des plus jeunes à des jeux coopératifs ou des gros jeux velus ameritrash. les points négatifs, c'est que c'est pas super prenant d'entrée de jeu. que le coopératif a toujours les mêmes limites (à l'exception d'hanabi), que les scénarios sont peu nombreux, qu'il n'y a pas de replay value et qu'il n'est pas très immersif. Si mon fils avait 10 ans je l'achèterai sans hésiter. Ce n'est pas encore le cas. Je passe...

kavelone

10/11/2013