Tous les avis pour : Andor (2012)
Jeu d'aventure fort sympathique
Vraiment je ne suis pas un adepte du genre mais pour une fois je suis conquis. Ce jeu a le mérite de s'expliquer tout seul en jouant. Les 3 premières quêtes ne se renouvellent pas mais les 2 dernières (que je n'ai pas encore jouée) semblent se renouveler d'une partie sur l'autre. Bref un bon jeu largement accessible à partir de 10 ans voir même 8 ! Très bien !

hrvlef

03/10/2012

Andor... Non pas la forêt des Ewoks !
Bon dimanche dernier nous avons découvert ce jeu. Matos joli, thème accrocheur, ancien joueurs de jeux de rôles, parcourir un pays, tuer des monstres, voire les éviter pour sauver le royaume, la princesse ou éviter une guerre, voilà qui va raviver vos vieux souvenirs autour d'une table de jeu. Pour la première partie, on se prend une raclée monumentale car on découvre le jeu et les effets des cartes évènements qui font progresser la quête vers le final. Donc fort de notre défaite on reprend depuis le début. Voici certainement le SEUL défaut de ce jeu, en refaisant la première partie comme les évènements arrivent dans le même ordre, on calcule, on vérifie les possibilité et finalement on ne joue plus vraiment une histoire mais on rentre dans l'optimisation pure et simple. Ainsi cette quête se voit-elle réduite à une espèce de réussite contre le jeu dans laquelle une seule solution est envisageable et marchera à chaque fois. C'est le côté négatif de ce jeu, j'ai bien peur qu'il soit à faible renouvellement ou alors il devra être suivi de nombreux suppléments pour le rafraîchir. Ainsi c'est un bon jeu, accessible dès 10 ans, malheureusement on ne peut y jouer qu'à 4 maximum (pour l'instant) et la mécanique du jeu fait qu'on ne peut rejouer la première partie pour initier un nouveau groupe car on sait comment gagner. Difficile de faire découvrir un jeu quand on sait comment il faut faire et qu'on voit les autres se planter lamentablement surtout que comme on est en collaboratif, il est impossible de ne pas leur dire qu'ils commettent une erreur. Je me réserve le droit de corriger mon avis après d'autres parties, voire si le jeu se renouvelle et si on découvre vraiment les parties sans pouvoir tout calculer par avance à la deuxième tentative. Bon jeu à tous.

tt-052ae186cb32504...

02/10/2012

Trés bon jeu!!!
Un super jeu d'aventure avec des événement qui arrivent au fur à mesure!!! On passe de trés bon moment, pas tro long à mettre en place de plus avec le systéme j'apprend en jouent c'est super!!!

tt-110d66f3fabdc1e...

01/10/2012

Accrocheur d'entrer de jeu !!!!
2 parties en 2 jours et une envie d'y retourner pour faire une autre partie.... On peut le jouer aussi bien seul car c'est un jeu de coopération... Plateau de jeu recto-verso super bien réalisé qui vous fait rentrer dans l'ambiance du jeu de role,... Le seul bémol que je lui trouve ( et c'est pour ça que je mets un 4 au lieu d'un 5 bien mérité) c'est sur l'installation du jeu un peu longue car trop de pieces differentes où peu-etre une mauvaise organisation ... Mais une fois le plateau conforme au scenario choisi, vous oubliez tout ça pour profiter à fond du jeu ...

tt-f5a16631a9a4ad2...

01/10/2012

Pas le temps de s'ANDOR-mir!
Salut les fans d'Heroic fantasy! Andor est vraiment une très bonne surprise! En fait, au delà du matos excellent (et oui, point de figurines mais des silhouettes superbement dessinées!), c'est bien le système de jeu, très bien pensé, qui m'a convaincu! En fait, le seul "défaut" que je trouve à ce jeu est également une belle qualité. Je m'explique : Afin de ne pas noyer les joueurs novices sous une tonne de règles (globalement très logiques d'ailleurs), l'auteur a choisi de diviser son jeu en plusieurs scénarii. Le premier est donc assez facile et distille au fur est à mesure de la partie les règles de bases que vont devoir appliquer les joueurs. Du coup, le rythme est un peu (j'ai bien "un peu"!!) haché car on lit souvent de nouvelles cartes aventure nous apprenant de nouvelle chose sur les missions à réaliser. De fait, nous avons trouvé le premier scénario super facile! Du coup, ni une, ni deux on a enchainé sur le deuxième scénario (plus costaud!) qui explique notamment comment utiliser ou acheter des armes, utiliser un aigle ou encore obtenir des potions. De plus, des nouvelles créatures, bien plus méchantes, envahissent le plateau : la mission est nettement plus tendue! :) Nous avons d'ailleurs lamentablement perdu scénario et ravaler notre fiéreté par la même occasion! ;) En fait, j'ai vraiment aimé la simplicité et la très bonne narration de ce jeu! Cependant, il faudra aller au delà du 1er scénario qui n'est qu'une introduction et qui ne dévoile pas assez la richesse du jeu ainsi que sa tension réelle! Je vous encourage donc à enchainer dans la même soirée les deux premiers scénarii (comptez 2H30/3H à 4 joueurs) pour apprécier et comprendre tout le potentiel de cet excellent jeu coopératif! J'ajouterai que je verrai bien un adulte y jouer sans souci avec des enfants de 10 ans (en leur lisant les cartes aventures pour bien les mettre dans l'ambiance). Un très bon jeu donc, qui doit ors et déjà faire partie de toute bonne ludothèque qui se respecte! :)

BDPHILOU

29/09/2012

Très bon matos et règles à la hauteur
Oui, le dos du plateau (pas visible exprès sur le net)renouvelle complétement le style de carte. Oui, c'est très bien expliqué. Et oui le matériel est abondant et très bien fait, de bonne qualité. Les 3D en cartons sont super. Oui, les supports plastiques tiennent très bien. Oui ça se "dépunche" nickel. Toutes les illus sont recto-verso (homme/femme ou face/dos). Franchement, pour 40 euros, on en a pour son argent. Et oui, vous pourrez vous en servir aussi pour inventer d'autres règles ou d'autres scénarios. Ceux qui ont commencé le JDR avec l'Oeil noir, vous serez en terrain conquis. Pour les autres, si vous chercher un jeu de plateau pour débuter dans le jeu d'aventures, vous l'avez. Mes filles ont adoré !

Sleuthy

22/09/2012