Tous les avis pour : Andor (2012)
la princesse au bois dormant
pas convaincu pour l'instant..un univers plutôt fade et pas très original (je parle pas des dessins du mage et de l'elfe qui date des années 80), une histoire assez directive, des choix tactiques qui semblent limités..pas vraiment rentré dans ce jeu...e tpourtnat très motivé au départ par ce concept d'histoire à suivre (et règles qui se développent sou les yeux)..va falloir approfondir

lepatoune

11/11/2012

Tu le sens le souffle de l'aventure ?
Une petite merveille que ce jeu, tout y est beau, bien qu'un peu oldschool parfois. Coté mécanisme, c'est assez bien foutu, l'idée du narrateur qui fait évoluer l'histoire, qui donc nous est racontée petit à petit est brillante. Le coté coop est au poil, il y a vraiment un souffle épique autour de la table (grande car il y a du matos), on s'équipe, monte les persos, vraiment on est dedans. J'y joue avec des non-gamers, ils adorent. Mon fils de 7 ans est completement fan. La question de la rejouabilité peut se poser une fois que l'on a écrémé les scénarii de la boite, mais 2 d'entre d'eux sont largement rejouables avec fun ! Très très bonne découverte

Lapinesco

09/11/2012

Apprendre en jouant
Le concept de partie d'apprentissage progressif est génial. On se rend vite compte que plus on attend, plus les ennemis s'acharnent contre l'équipe.

tt-608b473a90e751e...

07/11/2012

Excellent jeu d'aventures coopératif
Andor est mon gros coup de cœur ludique de 2012. C'est un jeu très riche aux règles simples qui nous plonge dans une quête médiévale-fantastique. Le matériel n'est pas en reste et favorise, lui aussi, l'immersion dans l'univers. Les joueurs collaborent tous ensemble pour remplir les objectifs fixés par le scénario (Il y en a 5 dans la boîte dont certains rejouables à l'infini). En tant qu'ancien rôliste, c'est le genre de jeu à thème fort que j'affectionne. Les parties sont tendues et il faut bien se concerter avec les autres joueurs pour réussir le scénario. A la fin du jeu vous vous serez raconté une histoire, un peu comme si vous aviez lu un bouquin de fantasy. Une nouvelle quête est déjà disponible en téléchargement sur le net (Voir la rubrique ressources du web sur la fiche du jeu). Andor est typiquement le genre de jeu qui appelle des extensions. Pour un premier jeu, c'est un coup de maître. Bravo Monsieur Menzel.

tt-080b25e7c6ceb7e...

07/11/2012

Andor : Principauté de l'aventure.
Mazette Menzel n'est donc pas seulement un talentueux illustrateur, en même temps pas étonnant car ses pinceaux transcrivent a merveille l'imaginaire du bonhomme ! Andor nous ballade entre jeux de parcours, coopération, Veilles et doucereuses senteurs des rejetons d'héros quest, mâtinant le tout de quelques soupçons rolistiques, une recette détonante qui offre un cocktail d'aventures et de découvertes qui sent bon la vieille armure et l'arche elfique. Andor réussit la prouesse de nous entraîner dans un monde sans limite, sans jamais dépasser les contours de sa splendide carte. Andor est épique et pas qu'un peu !

tt-7c879782997056d...

26/10/2012

du trés trés bon!!
Alors oui c'est bien simple ce jeu est trés bon! Il est prenant, suffisament difficile pour apporter un vrai challenge et du role play en meme temps.Il a une bonne rejouabilité et du matériels de qualité.Je n'ai qu'un seul mot: FONCEZ

tt-901c909d64ef023...

26/10/2012

Andor...ENCORE!
Enfin un vrai jeu d’Aventure avec un grand A ! C’est un jeu où l’Histoire s’écrit au faire et à mesure que la partie avance. Les cartes légendes lu ainsi que les cartes évènements (Nombreuses) participent au dynamisme de nos parties et à la rejouabilité. Le matériel est très complet et magnifiquement illustré !, le plateau utilisable recto-verso est truffé de détailles utilisés et utilisable pour créer nos propres légendes. Les parties sont très tendues ! Il y a de plus plusieurs objectifs par légende et plusieurs façon de terminer l’aventure. Même si la fin de ma dernière partie de la 2eme légende, en 2 joueurs, c’est mal terminée : un double 6 (coup critique) fait par le boss Scrall, face à notre inespéré score maximum aux dés grâce entre autre à la potion de la sorcière. Suis-je dégouté pour autant? NON que nenni, c’est plutôt à quand la prochaine partie ? Une petite extension avec de nouvelles légendes serai un plus…wait and see…

tt-f43065666e0796d...

24/10/2012

Première impression : poussif, hélas!
En théorie, ce jeu avait tout plaire : du beau matériel (en fait, trop de matériel : le jeu est long à mettre en place. Et était-il bien utile d'imprimer ces grosses tuiles bleues juste pour la phase d'initiation?), une ambiance heroic fantaisy (assez peu réussie, car les cartes qui narrent l'histoire, malgré de beaux imparfaits du subjonctif, n'arrivent pas à créer de véritable ambiance... mais la faute en revient peut-être à la traduction. Les noms sont ridicules : cf le château de Chaumebourg!!!) et une mécanique coopérative (comme l'excellent "chevaliers de la Table Ronde" ou le plus excellent encore Pandemic). Or, il faut avouer ma déception (sans doute à la hauteur de l'attente) lors des premiers tours de jeux. C'est à la fois lent (pas beaucoup de choix d'action) et rapide (le narrateur avance très très vite). On passe son temps à lancer des dés (je n'ai pas bien vu le côté "jeu à l'allemande" pour ma part). Mais il ne s'agit que d'une première impression et j'espère redonner sa chance à ce gros jeu...

tt-44189dfd8ee8e30...

21/10/2012

2/5 pour la première heure...ensuite...
Qu'on soit saturé ou non de voir les dessins de Menzel partout, il faut laisser qu'il maîtrise parfaitement cet univers "médiéval"...le plateau est juste magnifique encore une fois. Le matériel est bien mais j'aurais vraiment préféré avoir des petites figurines en plastiques pour les héros...et le dragon est un peu "kitch" à mon goût ! C'est correct et il y a vraiment vraiment beaucoup de matos Maintenant, la première partie, autant le dire tout de suite, on s'endort...pour rester poli ! Du moins, pendant la première heure où le plus gros des explications vient casser le rythme des tours et c'est principalement ça que je reproche à ce jeu ! Vouloir skipper l'explication des règles était p-e une bonne chose mais pour ma part, je trouve que c'est raté Passé cette heure d'ennui, et bien, on se retrouve devant un excellent jeu où les erreurs se comptent cash direct. Ca demande une bonne discussion et une bonne répartition des tâches autour de la table. Qui plus est, les règles (au final) sont sympathiques et le tout tourne très bien, surtout les combats qui sont assez tendus et même le magicien a une chance de gagner des combats ;o) Bref, vous l'aurez compris : perséverez et vous aurez droit à un excellent jeu de coopération. Les textes d'ambiance sur les cartes n'apportent pas grand chose mais elles ont le mérite d'exister ;o) Certains lui reprochent son manque de rejouabilité et là-dessus, je ne suis pas trop d'accord..à voir avec le temps

tt-d6795bb78e0e8c4...

Superbe
Matériel de très bonne qualité et superbe On est tout de suite plongé dans une ambiance fantastique. Plateau de jeu bien réalisé et jouable des deux cotés ce qui offre un plaisir de jeu renouvellé.

tt-3a272f9b36556e3...

Ce jeu c'est d l'or !
Après les deux premières aventures, hyper content de l'impression donné par le jeu. C'est très simple d'approche, y a du joli matériel à profusion et on plonge très rapidement dans l'ambiance. Beaucoup plus sympa que les D&D like en jeu de plateau car ici on a vraiment l'impression de remplir une grande quête scénarisé à chaque nouvelle aventure. Que du bon !

tt-3cd6290503e777c...

16/10/2012

Ambiance excellente
Vraiment un super jeu avec une ambiance rôliste qui mélange habilement jeu à l'allemande et améritrash. Intéressant quelle que soit la configuration. A posséder dans toute bonne ludothèque.

Robbenblues

14/10/2012

I’am legend !
C’est l’histoire d’un guerrier rachitique qui n’arrivait pas à se procurer un heaume, d’un nain aveugle et marathonien, d’un magicien qui gifle les pères de famille (à défaut de bifler les mères…) et d’une elfe accro à la potion de sorcière… (Rendons à César ce qui est à César, merci à Dric pour cette intro magnifique, à laquelle j’ai rajouté ma griffe quand même !). Ainsi débuta la légende personnelle de notre petit groupe dans le monde d’Andor ! Et quelle légende !! A se taper sur les cuisses… Car oui, par chez nous Andor fait rire. Beaucoup. Le Roi Brandur y est pour quelque chose… Le seul jeu de coop’ auquel j’avais accroché jusqu’à présent était « Space alert » (cf. mon avis sur celui-là…). Il y en aura deux désormais. Nos deux premières parties ont été un vrai régal. Coopérer prend ici tout son sens, nul leader qui maîtrise mieux le jeu et la direction à prendre. Il faut bien être quatre pour calculer au plus juste. Parce que chez Andor c’est tendu. Oui Monsieur. Ca rigole pas avec les monstres. Eux aussi sont tombés dans la potion magique quand ils étaient petits. L’auteur réussit le tour de force de prendre un background déjà exploité jusqu’à l’os pour nous pondre un truc immersif au possible et à la mécanique finement ajustée. Je n’ose même pas imaginer la prise de tête que ça a du être pour équilibrer les scénarios… Le matos est tout simplement classe, beau… Le plateau réversible, les faucons, les boucliers, etc. un bonheur pour les yeux embués par les larmes de rire... Ca faisait un moment qu’il n’y avait pas eu une telle ambiance autour de notre tablée. Une ambiance propre au jeu. Une fois de plus je constate à quel point chaque jeu génère sa propre ambiance. C’est presque émouvant quand on regarde de près les liens que ça crée avec les autres joueurs. Je sais pas vous mais moi maintenant des fois je me dis que la mort va arriver si vite qu’on aura jamais assez de temps pour jouer, pour découvrir tout ce qu’on voudrait tester. Andor est un grand jeu, un jeu rare, un jeu qui donne envie de jouer encore et encore, qui ouvre de nouvelles perspectives, qui donne un coup de fouet à votre envie de jouer. Une vraie claque ludique. Il faut que je trouve une formule supplémentaire pour vous donner envie d’y jouer ? Iello a tapé très haut ce coup-ci.

tt-3fd93edb2d79985...

14/10/2012

Allez, viendez, on entre dans la Légende !!
Avec une approche tutorielle progressive innovante, on plonge dans le jeu en douceur, pour ne plus avoir envie d'en ressortir ... On a parfois définit Andor comme étant un jeu "germanotrash" : "trash" pour le côté monstres/combats aux dès/thème fort (très américain habituellement) ... et "germano" pour l'aspect calculatoire de la gestion des actions (très ...germain habituellement). Un nouveau style, ça ne passe pas inaperçu en tout cas moi j'dis que ça devrait pas. Pourquoi parler d'Andor ? parce que... J'aime follement que ce jeu se présente comme un conteur de belles histoires med-fan. J'adore qu'on nous explique les points de règles que lorsqu'on en a besoin ! Je raffole du côté "jeu de rôle" qui se dégage : on choisit son perso, on peut l'équiper et il évoluera en fonction des quêtes qu'il entreprendra... J'apprécie beaucoup la gestion maligne et immersive des actions ("je dois faire l'aller-retour jusqu'aux montagnes pour rapporter l'herbe médicinale qui guérira le roi... Mais comme c'est très loin, ça me prendra deux bonnes journées."). J'admire la quantité et la qualité du matoss. J'estime les heures et les heures de test en amont, vu l'équilibre incroyable de la bête. Je savoure la façon dont chaque partie se déroule autrement (même lorsqu'on joue la même Légende). Oui. En deux mots : j'adore Andor.

tt-be4186c607d9207...

13/10/2012

J'en dors plus
Tiens, j'ai l'habitude de voir le nom de ce monsieur en face de Graphisme. Ils se sont trompés ??? Ben, non, il est bien l'auteur du jeu ET des dessins, la class..... Lecture des règles, surprise, c'est une sorte de tutorial étrange ou,on découvre le jeu en jouant. On aime ou pas, Ben, à la lecture, je n'aime pas, c'est certain. J'ai même commencé le jeu sur un apriori. On commence la partie et je suis surpris de ce jeu. Simple et si efficasse. On progresse rapidement, on se parle, on échange, c'est très fluide et simple, vraiment, en plus d'être beau ce jeu m'a beaucoup plus !!!! Alors, il n'est pas sans "problème", on. Notera surtout que à chaque fois que on tue un ennemie ça fait avancer l'histoire, donc, ne tuer que si c'est nécessaire. Après, il faut plus d'histoire !!!!!!!!! C'est bien de nous laisser écrire une histoire sur des cartes vierges, mais je voudrais plus d'histoire, voir même une Extention avec de vraies figurines..... Ce n'est pas mon style de jeu. Mais je dois avouer être séduit par la simplicité, la beauté et même les histoires. 6/5

tt-0af1eeb68c01931...

13/10/2012

Andor on adore ? non, on s'endort !
**les plus** Initiation au jeu de rôle La scénarisation par les cartes **les moins** Univers fade Combats sans stratégie Erratique Lassant **Verdict** A réserver pour une initiation en famille. Difficile à ressortir plus d'une ou deux fois à mon humble avis.

kalkaoual

12/10/2012

Cool ... mais pour une balade en famille
Un jeu qui a le mérite tout à fait louable de mettre ce genre à la porté de non geek et des non initiés, voir carrément des enfants un peu plus grands (8-10). Un matériel très bon, une conception soignée, il ne manque que des vraies figurines, mais bon pour le prix c'est plus que correct, et il vaut mieux en faire une extension si éventuellement ça perce... Pour ma part, mouais, sympathique pour une ou deux parties, j'en attendrais une deuxième avec un scenario avancé pour revenir sur ces pages et donner un avis à froid! On est parti, on va latter le dragon!!!

bacco

10/10/2012

6,7
J'aime pas.....J'A(n)dor !
J'ai commandé ce jeu, sans voir d'avis ni de vidéo, c'était une idée comme ça...je savais que ça allait être bon ! Donc autant vous dire tout de suite, je ne me suis pas trompé ! Ce jeu ne quitte plus la table du salon, il ressort sans arrêt depuis son acquisition ! C'est vraiement LE jeu du moment ! - Matériel très beau - Durée de partie pas trop longue - mise en place rapide, malgré tout le matos Attention, à jouer à la Légende 3 avant de vous faire une opinion finale ! Car là, c'est enfin le jeu !

tt-f3c4f0bf8596cbf...

10/10/2012

on s'andor ? non on s'emmerde
Autant lire une BD, au moins on aura pas a la lire 5 fois pour avoir le droit d'en connaitre la fin... on est au depart tres enjoué par les nombreux pions et accessoires, le plateau est aussi tres beau, on se dit qu'on va pouvoir en decoudre avec une tripotée d'orc avant d'aller tripoter la princesse. on comprend assez vite que la mecanique du jeux s'apparente a devoir faire les courses un samedi de soldes la veille de noel... un vrai casse tete d'anticipation, une sale bete de tuée en trop, le narrateur avance, et comme le jeu est calculé pour etre finit en un nombre precis d'action ( aucune tolérance n'est laissée ), le moindre faux pas vous amene a la fin trop tot et vous fait rater la quete.. ca fait penser a ces jeux vidéos ou l'on refait 40 fois le dongeon pour en arriver a bout, en tatonnant pour trouver ou et comment faire... mais sans point de sauvegarde !!! il n'y a donc aucun suspense puisue tout est ecrit d'avance, un mauvais jet de dé et vous avez perdu deux heures de votre vie...alors on triche ! alors on a triché, et oui, on s'est dit que personne ne verrait qu'on a pas fait avancer le narrateur d'un cran, parceque se retaper la quete depuis le debut, l'installation et tout le bardas, merci ! pour les obstinés, ou les fans du genre.. bien content de n l'avoir que loué !

tt-2e8c13af048d006...

09/10/2012

Vive le dunjeoncrawling à l'allemande !
Seulement quatre parties à mon actif, mais je suis conquis : contrairement à de nombreux autres jeux de ce type, celui-ci ne sombre pas dans l'accumulation de règles et de contraintes afin de renforcer l'immersion, mais propose une gestion tendue de ses actions afin d'accomplir l'objectif dans le temps imparti. Tout cela au fil d'une narration qui apporte ce qu'il faut de rebondissements et d'éléments supplémentaires qui pimentent le tout... Bref, à mes yeux une réussite, où l'on sent que les mécanismes (les généraux comme les petits plus qui déboulent dans chaque scénario) ont été bien pensés, bien testés. J'aime aussi beaucoup le matériel : un look un peu kitsch, qui fonctionne pourtant très bien et contribue à l'immersion dans un thème certes très bateau, mais qui, abordé sans prétention, garde toute sa saveur. Au final un jeu qui reste tendu pour vrais joueurs, tout en étant assez familial pour attirer pas mal de monde, y compris les enfants... Que vouloir de plus ?

Nico Khool

07/10/2012