Tous les avis pour : Andor (2012)
Palpitant
Andor nous a tenu en haleine, il faut préparer ses actions avec cohérence et coordination sinon la sanction est immédiate. Le matériel fournit est de qualité et le plateau superbe. Bon sinon le nain à un pouvoir complétement inutile par rapport aux trois autres, comme ci le jeux au départ était prévu à trois et qu'il aurait fallut mettre quatre joueurs sur la boite. Bon allez c'est du détail. Vivement les prochaines aventures.

tt-6f57799ad178c76...

17/02/2013

Très bon jeu et pas si facile
Voilà je viens d'acheter Andor ,et dejà 3 parties ( 2 fois le tutorial et la deuxième quête) Tout s'enchaîne c'est très bien fait , et les quêtes demandent de la réflexion. Nous avons joué à 2 puis à 3 joueurs, je pense qu'être 4 est nécessaire pour bien jouer à ce jeu. Nous n'avons pas encore réussi la deuxième quête, mais je compte bien remettre le plateau sur la table et continuer toute cette histoire. N'hésitez plus, essayez ce jeu. De plus les parties ne sont pas interminables c'est très agréable. Ce que je regrette, c'est l'intérieur de la boite, il n'y a pas de rangements pour tous les jetons mais uniquement de petits sachets.

tt-e349f716576d87d...

04/02/2013

J'a(n)dore, prends ça dans ta face le skral :)
Matériel magnifique et prolifique, cinq scénarios dans 2 rejouables à l'infini (cependant les autres sont aussi rejouables car on a une distribution aléatoire de certaines personnages/objets), une partie d'introduction extrêmement bien faite qui nous permet de découvrir les règles et la mécanique, un thème fort grâce à de superbes illustrations. On prend plaisir à discuter des stratégies à adopter, car bien qu'il y ait des dés pendant les combats contre les créatures, on trouve que la stratégie prime avant tout. Et il faudra en essayer plusieurs pour mener à bien les scénarios, notamment éviter de défourailler trop de ces sales créatures, ce qui vous amènera inv-évitablement trop rapidement vers la case N du narrateur ! Nous sommes fans de ce jeu, vivement des scénarios supplémentaires et pourquoi des sets de créatures/héros prépeints (comme ceux proposés dans les jeux d'Edge) pour augmenter encore plus l'immersion. En résumé beaucoup beaucoup de plaisir :)

tt-29edabc0abd85fd...

20/01/2013

ANDOR, c'est bien, mais y jouer c'est mieux !!
Le papa nöel me l'a apporté au pied du sapin, et je l'en remercie grandement. Première partie d'initiation hier soir. La légende 1 tous seul(j'ai interprété deux personnages en même temp), histoire d'appréhender la mécanique du jeu. Eh bien, c'est du bon,et même du très bon. Le principe "je découvre les régles en jouant" j'adhère à fond. On ouvre la boite, on joue, c'est simple comme bonjour. Matos : très beau et en quantité. Bémol : le plateau de jeu un peu fragile aux pliures. A manipuler avec précaution. Règles : simples et super fluides. Un jeu d'aventure sans maitre du jeu, c'est super. Des cartes vierges vous donnent la possibilités de créer vos propres scénarios. Un ajout ludique de plus. Les ressources du web vous proposent une possibilité de jeu solo avec la légende trois plutot bien ficelé. Un scénarios supplémentaire vous est également proposé. L'auteur à annoncé d'autre scénarios, en principe pour cette année. Bref, tentez l'aventure, vous ne serez pas déçu pour une quarantaine d'euros. Mon coup de coeur ludique du moment.

tt-b809d930e6afc53...

11/01/2013

Un jeu à l'américaine conçu par un Allemand !
Autant le dire tout-de-suite : je n'ai pas l'habitude de jouer à ce genre de jeu. Et donc... Andor fut plutôt une bonne surprise. La matos est abondant et beau. Les illustrations sont sympas. L'ensemble claque dans l'œil. Une règle de jeu des plus limpides. Quand on commence une partie d'Andor, c'est comme regarder un film. On se laisse prendre par le scénario. Qui sait ou cela mènera ? C'est du jeux de rôle, avec des quêtes, de la coopération, on a un réel sentiment de liberté... Mais le temps presse et le scénario est écrit à l'avance. Cela a un côté un peu frustrant du coup. Mais d'un autre côté, ça roule allègrement. C'est fluide. Peut-être un peu trop facilite. Tiens... Ça me donne quand même envie de refaire une partie...

Arhaa

10/01/2013

Andor, un pas dans la case !!
Bon je vais être objectif, enfin non, j'aime beaucoup ce jeu, joli matériel, système coopératif de gestion du temps bien trouve, des héros sympathiques, des scénario bien ficelés et j'espère d'autres a venir... Les enfants aiment aussi ... Un petit défaut toutefois le grand plateau qui s'abîme vite... Ce n'est pas le jeu ultime (j'espère qu'il n'existe pas d'ailleurs) mais c'est très plaisant, abordable surtout si on aime les jeux coopératifs ....

tt-dc4a0be19921c50...

02/01/2013

Hey Brandur, tu le fais à combien le litre de jaune ?
J'aime ce jeu. Le gros plus c'est son accessibilité. Pas de problème pour le sortir et jouer avec de parfaits novices. Le plaisir est immédiat. Le gros moins : le plateau de jeu qui se plie mal et s'use trop vite ainsi que le manque d'exploitation du verso (pour le moment).

tt-7d0d2f709792d27...

02/01/2013

Pour rôliste kubenbiste
Bon,j'ai joué le scénario 1 cinq fois et le scénario 2 deux fois avec plein de gens différents et uniquement le scénario 2 avec des gens ayant fait le 1. Andor veut nous faire vivre une aventure sur un plateau avec des aventuriers (les classiques : nain, guerrier, archer, mage) qui doivent empêcher les monstres d'envahir le château et aussi réussir des missions liées au scénario joué. La différence ici, c'est que ce n'est pas du dongeon crawling avec exploration ou porte-montre-trésor où on tue tout ce qui passe. Ici il faut réfléchir à ses mouvements, à qui on tue et qui on laisse passer pour atteindre son objectif et ne pas perdre la partie. L'autre avantage c'est qu'il ne faut pas de Dungeon Master, tout le monde joue contre le jeu. C'est pour ça que j'ai mis ce titre, le jeu veut nous faire vivre une aventure via l'histoire scénarisée et des événements donc pour roliste mais kubenbiste car même s'il n'y a pas de cubes en bois (qui sont remplacé par les monstres et autres pions) il faut gérer ce jeu comme on le ferait pour un jeu de gestion. Donc c'est très bizarre au départ ce mix des genres, mais la sauce prend et c'est très bon ! Une excellente surprise de 2012. Recommandable à tous ! Rôliste / kubebiste / ameritrasheur / etc... si vous aimez le principe aventure etc... vous adhèrerez à la mécanique.

tt-b616f5f41e82917...

31/12/2012

Je préfère allez voir le Hobbit au ciné !
Quelle déception ! Conquis par le concept de jouabilité immédiate qui fonctionne très bien et le plateau magnifique recto verso de Monsieur Menzel ... mon plaisir s'est arrêté là ! Les figurines en carton ! je demandais à voir...et bien c'est tout vu je n'aime pas du tout ! ça fait cheap et ce n'est pas immersif du tout, même si la tour et le dragon on un certain charme ! Le reste ne me plaît pas. Des noms et appellations limite ridicule, un graphisme très année 80 (je confirme). L'idée d'un plateau individuel réversible homme/femme est génial, mais franchement la plupart sont androgyne ... pour le coup il est vrai que les héros ne sont pas charismatique. Quant au système de jeu, il est directif, ne pardonne aucune erreur tactique, ne permet aucun autres choix stratégique que la trame prédéfini ! Qu'en est il de la rejouabilité ? un scénario terminé ne donne pas envie d'être retenté, car la seule variable provient des lancés de dés durant les combats. Et quoi de pire que le suspens tué à la fin d'une histoire ... pas de victoire à l'arrachée avec un dernier baroud d'honneur, non vous saurez à l'avance si vous avez gagné ou perdu, il suffit de compter le nombre d'action qu'il vous reste à faire pour savoir si vous pouvez terminer ou non la quête. Et puis le jeu n'est pas souple du tout, vous commencez la partie avec 1 ami, vous faite la première quête. Une autre soirée un autre ami se joint à vous...vous recommencez la même quête ! à aucun moment il ne faut perdre ou gagner des joueurs sans quoi vous êtes bon pour tout recommencer depuis le début. Barbant !!!!! Désolé Monsieur Menzel j'aime vos graphismes, mais je ne suis pas convaincu par votre jeu, qui semble comme vous le dîtes dans votre interview être un jeu pour jouer exclusivement toujours avec la ou les mêmes personnes.

FlashMcQueen

16/12/2012

3,6
Une grande aventure
Pour un premier jeu, Michael Menzel, connu pour ses belles illustrations, a fait fort. Andor est pour moi le gros jeu de l'année. Les + : - A la portée du plus grand nombre : les règles s'apprennent au fur et à mesure et en jouant. La première légende sert de didacticiel. la réédition du jeu comprend un livret de règles plus détaillé. - Un vrai jeu coopératif : le groupe doit constamment rester soudé et coordonné, au risque de ruiner toute chance de victoire. Les joueurs doivent communiquer sans arrêt. - Chaque légende se renouvelle (place des jetons Brouillard, cartes Evénement, jets de dés influençant les combats, la place de certains éléments et le cours des histoires, tuiles Créatures...) - Les enjeux sont de taille : le facteur temps accentue le stress. - Le hasard est assez important, mais on peut augmenter ses chances de réussite avec l'achat d'objets utiles ou la collecte des pierres runiques. - Le matériel très joli et abondant, même si certains éléments ne sont pas beaucoup utilisés. - Chaque personnage a sa propre personnalité et capacité spéciale. Tous sont utiles. - Potentialité de nombreuses extensions (légendes, cartes, personnages, objets...). - Légende 3 jouable en solo pour ceux qui aiment. - Deux légendes bonus créées par Michael Menzel disponibles. - Nombreuses légendes créées par des fans (essentiellement en allemand pour l'instant). - Personnages alternatifs disponibles - Bientôt une extension - Possibilité de créer des personnages alternatifs. Les - - L'installation et le rangement très longs. - Petites erreurs d'édition (1ere édition). - Obligé d'expliquer les règles aux nouveaux joueurs si on ne veut pas rejouer la première légende. - Les délimitations des cases pas très visibles parfois.

tt-05420197d294bd8...

10/12/2012

L'ouverture puis l'aventure
Globalement, Andor est un bon jeu. La grande qualité du travail graphique participe fortement à l'immersion dans un univers au thème, aujourd'hui devenu classique, mais toujours aussi porteur. L'aspect collaboratif est bien là mais, à mon sens, moins prégnant que dans des jeux comme Ghost Stories ou Pandémie. La raison en est certainement la dispersion des joueurs sur le plateau. Par exemple, la planète Terre de Pandémie semble plus petite que le royaume d'Andor et donc, la "pression" y est bien plus grande et le sentiment d'urgence plus fort qu'ici. Est-ce un bien, est-ce un mal? A vous de juger car ce que l'on perd en stress on le gagne en esprit d'aventure et de découverte. La traversée du plateau, avec parfois les personnages qui se séparent puis se rejoignent, associée au moteur de jeu basé sur des scénarii participent au souffle épique d'Andor. La gestion des personnages, des monstres et de leurs combats est très bien vue car source de rebondissements et d'entraide sans le moindre ralentissement dans le rythme du jeu. Ce qui à la base m'intriguait le plus et m'aura le plus déçu dans ce jeu c'est le principe d'auto-apprentissage des règles. L'intention est louable et risquée car nous sommes là devant le plus vieux loup de mer des jeux dits "de société". Ici, ce principe impose aux joueurs un rythme en démarrage de partie d'une lenteur extrême. Ce premier contact avec le jeu est dommageable à la perception de l'ensemble. Les notions de déplacement, du temps qui passe ou de combat semblent être distillées au compte gouttes en s'étalant sur tout le premier scénario alors qu'une explication orale de dix minutes était, me semble-t-il, suffisante. L'idéal aurait était un choix à la source du jeu. Vous êtes néophytes, nous vous invitons à une découverte progressive. Vous êtes de vieux briscards des jeux de plateau, goinfrez-vous des règles et attaquez directement dans le vif du sujet. Rien n'est plus facile que de critiquer et il faut avouer qu'en dehors de ce léger problème, Andor bénéficie d'une qualité d'édition de premier plan. Ce qui pour moi, joueur, est un défaut n'était visiblement à l'origine qu'une volonté profonde des auteurs de faire entrer le plus grand nombre dans leur univers haut en couleurs. Parmi ce nombre, n'oublions pas les enfants qui trouverons ici l'occasion dès 7 ou 8 ans de vivre une grande aventure avec leur papa Guerrier des plaines d'Andor ou leur maman Archère du Bois de la Vigilance. NB: Pardonnez moi, ceci est mon premier avis sur Tric Trac

tt-a02bd3a9dca0395...

08/12/2012

stéréotypé, oui.
Un très bon coopératif. Les + : Il n'émerge pas vraiment de leader qui va dire à tout le monde quoi faire. Beaucoup de matos (on apprécie toujours à l'ouverture de la boîte). Un jeu vraiment tendu : réussir une mission (même la première) n'est pas donné. Aussi, on apprend vraiment le jeu au fur et à mesure (beaucoup de jeux ont cette prétention, ici c'est réussi). Rapide : on peut facilement enchaîner deux parties Les - (pour justifier la note quand même) : je reprends déjà l'idée du coté stéréotypé du jeu : les persos ont un regard fadasse, le monde fonds dans une héroïc-fantasy des plus banales (familiale direz-vous). Le livre de règle : revers de la médaille, à vouloir des règles progressives, certaines se cachent dans les cartes quêtes des premières aventures, manque un petit livret avec des règles totales. Le timing du jeu le rends très calculatoire sur l'unique plan du temps qui passe. Le matos : il y en a en fait trop, il est fastidieux d'usage. Donc un bon jeu auquel je ne peux mettre que 3 au regard de tant d'autres merveilles existantes.

tt-d90d572ecbeaec4...

06/12/2012

Nouveau concept... pas satisfait.
Si au départ l'idée me paraissait pas mauvaise avec un narrateur, j'ai pas du tout apprécié. La première partie, on perd. Pas forcément me direz-vous, mais en général c'est le cas. Après on se dit qu'on connait le scénario, donc on calcule tout. Bon ben pourquoi pas, au moins on laisse rien du côté de la chance. Ben non en fait... Vu qu'on lance plein de dés, on abandonne complètement... Bref je suis pas convaincu, après certes une seule partie, mais si le thème aurait pu me plaire, les héros sont pas charismatique et je ne pense pas m'y plonger dedans très souvent. Pour le concept innovant et le joli plateau ( mais pas les persos ), 3.

tt-93435e06f4d54e2...

29/11/2012

Cooperatif à Scenario Gor
On joue dans les Terres du millieu et dans la mine de la Moria avec un nain un mage un archer et un guerrier pour se faire une idée des évenements qu'il va nous arriver, bah faut jouer les scénanii un par un. Plus les scénarii avancent plus on transpire, on se demande ce qu'il va nous arriver et surtout qu'elle va être la bonne stratégie afin de battre le "jeu" : rester groupé, se séparer, combattre seul, à plusieurs ou tout simplement ne pas s'occuper de la bestiole qui nous nargue car elle avance inexorablement vers sont objestif. Bref si on veut connaitre la suite de l'histoire faut gagner celle qu'on est en train de jouer...génial

Cilk

25/11/2012

Coo(épées)ration
J'aime beaucoup ce jeu. C'est le premier jeu de coopération depuis scotland yard que j'apprécie. J'aime la simplicité, vivre des aventures, l'ambiance qui se dégage, les rebondissements dans l'aventure et les graphismes sublimes. Mon seul regret est de ne pas avoir un livret avec tous les points de règles. Effectivement, le coté sympa de découvrir la règle au fur et à mesure, finalement gêne l'ambiance, ralenti le jeu et rend la relecture des règles très compliquée quand on cherche un détail. Je suis aussi surpris par certains choix éditorial : les tuiles bleu pour la première légende qui ne servent qu'1 fois Enfin ce n'est pas grand chose, le plus important est là , le plaisir! Merci pour cette découverte ludique !

tt-a6c32cd6abf1694...

25/11/2012

Open the box and play!
Andor est une très agréable surprise où on sent que l'auteur (et illustrateur connu) a eu une problématique principale: faire un jeu coopératif épique, malin, mais où on essaie de bannir le redoutable "écueil de la règle". Quoi de plus lourd que de se coltiner une règle? Ici le premier scénario nous initie aux règles (on sort la boite, on joue), le deuxième nous traduit le souffle épique avec des quêtes à réaliser, au troisième commence le vrai jeu... On s'affranchit du déplacement des monstres (c'est intégré au plateau), un plateau équipement qui rappelle les pouvoirs, une carte de mise en place, des cartes pour les spécificités du scénario, et des illustrations au service de la lisibilité. Il manque juste peut-être un bestiaire pour les détails particuliers sur les monstres. Bref merci pour ce jeu abordable, et la version française en simultanée!

Grunt

24/11/2012

Un Bo jeu familial
Il manque juste les figurines, mais tout figurinistes on a pour customiser son jeu. Ma fille adore... Moi aussi par la même occasion et elle n'aime pas les figurines.

Balroth

20/11/2012

ce n'est pas pour la contrebande!
un bon compromis entre le jeu de figurine "classique" et de stratégie, de bon scénario loin d'être simple, de bonnes heures en perspective!

p-chan

18/11/2012

un pour tous, un pour tous!!
Un thème très immersif, des règles simples et des mécanismes originaux. Le plaisir de résoudre à plusieurs de véritables aventures. Il est dommage que cetaines aventures ne puissent se jouer qu’une fois. Le défaut des jeux coopératifs est ici plutot exacerbé : les plus connaisseurs vont mener la danse en conseillant les autres tout du long de la partie

pokéyé

15/11/2012

Et les ewoks dans tout ça ?
Tout d'abord, en recevant la boite on remarque son poids. La on en a pour son fric. Le rapport prix/poids est bien faible comparé à d'autre jeu. On ouvre la boite et on remarque la qualité du matériel. ça c'est un bon point !! La première légende est un peu décevante, surtout si on a vu la tric trac tv, il ne se passe pas grand chose. Mais après ça se corse, le jeu nous délivre ses subtilités légende après légende et l'envie de continuer, de recommencer suite à une défaite ne cesse pas. Trés bon jeu d'aventure, à la mécanique somme toute classique, mais très bien rodé et d'une trés grande simplicité. Un sans faute. Je ne metterai pas pour autant 5, car il n'est pas d'une grande originalité. Andor une petite partie ?

pandah

12/11/2012