search
S'inscrire
Tous les avis pour : Die Legenden von Andor - Die Reise in den Norden (2014)
A bord de l'Aldebaran, avec Grenolin le barde
Magnifique suite à Andor, qui pêchait un peu par une répétition barbante, à savoir défendre le foutu château du roi Brandur ! Ici les défauts ont été gommés, l'univers complètement renouvelé. Le matériel est époustouflant comme toujours, le plateau, les jetons, le bateau, tout cela permettant de vivre une aventure extraordinaire peuplée de bardes, de trolls marins, de tempêtes. Les tours ne se ressemblent jamais, et il faut toujours trouver par de belles discussions le moyen d'avancer dans l'histoire sans faire n'importe quoi, au risque de perdre des points de prestige et de mettre fin prématurément à notre épopée. De grands moments en perspective, et une formidable envie de rejouer après la fin d'un scenario pour connaître la suite !!

tt-1fe741f481b9448...

13/03/2022

9,1
Andor rentre dans une autre dimension
Déjà fan de la mécanique du premier Andor, je voyais au premier jeu deux défauts : une histoire un peu trop "classique" et des scénarios pas assez variés (il faut défendre le château quasiment tout le temps...). Andor 2 efface ces deux défauts de manière magistrale ! Le jeu est complètement renouvelé et il faut vraiment s'adapter, on ne joue pas de la même manière que le 1 et les scénarios sont plus difficiles (pensez à bien utiliser le bateau à plusieurs pour être mobile et efficace en combat) : un beau challenge en perspective. Le dernier scénario sur la terre du Nord est épique et l'histoire s'étoffe : on pourra d'ailleurs jouer si l'on veut à Andor Chada and Thorn ou au petit jeu sur ordinateur Eara qui suivent directement ce scénario et prépare l'arrivée de la troisième boîte. Par contre c'est dommage de n'avoir pas fait une boîte indépendante de l'autre, vu la taille cela aurait pu se justifier. Bref si vous avez aimez le premier, vous pouvez foncer sans hésiter.

Running-man

17/08/2021

10
Encore plus d'Andor
Si vous avez terminé toutes les missions du jeu original et la légende de Gardétoile, il vous est inutile de lire cet avis. Vous êtes aussi un fan et vous craquerez forcément. Beaucoup de nouveau matos (toujours de bonne qualité), de nouveaux scénarios et un système de jeu qui modifie complètement les sensations ! Nous, on préfère le jeu de base mais c'est probablement une histoire de goûts. Le scénario est peut-être également un poil moins prenant dans cette extension (vous n'avez pas fini d'entendre parler de Merdick le cartographe...). En tout cas, c'est évidemment à conseiller à tous ceux qui veulent renouveler leurs parties d'Andor. En route vers les royaumes du Nord :-) Petit bémol toutefois, le matériel devient franchement pléthorique et il est dur de s'y retrouver à l'installation...

Hypermoi

20/06/2020

9,2
Un bon complément difficile à rentabiliser...
Je m'explique : L'univers, le graphisme, l'Histoire ont l'air particulièrement intéressants. Il n'y a pas à dire on est dans du Andor avec de nouvelles règles un peu plus complexes mais qui ajoutent un vrai challenge au premier chapitre. Mais, mais, mais... voilà il y a un mais; Autant si nous avions pu jouer toute la première boîte à deux joueurs avec quelques parties à 4, eh bien ici passez votre chemin si vous jouez à deux ou alors prenez deux personnages chacun. La difficulté étant ce qu'elle est, nous n'avons pas réussi à passer la première mission à plusieurs reprises nous faisant au passage abandonner purement et simplement le jeu. Eh oui quand on met 35 minutes à mettre en place le plateau et tout le matos et qu'on se fait dégommer en 15 minutes c'est un peu dur à digérer. Je ne juge pas la totalité du jeu ici, mais bien un des aspects qui selon moi aurait dû être modifié pour cette boîte : 2-4 joueurs non, non, non... 3-4 joueurs oui, oui oui sans doute!

tt-80daff085ac4941...

05/05/2020

5,6
Au moins aussi bon que...
Andor le jeu de base était déjà un coup de cœur de toute première force, Voyage vers le Nord assure la continuité avec brio. Le matériel est au moins aussi beau que celui de la première boîte, les changements de règles et les nouveautés pimentent bien les parties et l'immersion est toujours au rendez-vous. Le jeu donne l'impression d'être équilibré au poil de cul et la victoire est toujours à portée de main sans jamais être assurée. Voyage vers le Nord, c'est quelques belles heures d'aventure épique, de réelle tension et d'enchantement. A posséder absolument.

Thomov Le Poussiér...

19/10/2018

10
Une vrai aventure... L'optimisation ? Oui, et alors ?
Andor, Voyage vers le Nord, se déroule sur terre et aussi sur mer. Comme dans le premier, le matos est tous simplement magnifique. Le plateau de jeu (double face) est sublime, les aventures sont bien rédigées et je trouve que l'on se laisse facilement prendre dans l'histoire. De plus, la majorité des scénarios sont rejouables. Certains reprochent au jeu le côté "optimisation", qui nuirait à la dimension épique de l'aventure. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le jeu, les héros sont en effet limités par le temps, qui se consomme principalement de deux manière : - les déplacement des héros - les combats. Ainsi, si vous vous décidez à décimer une dizaine de monstres, comme ça, pour le plaisir, ben vous allez foirer votre mission... Personnellement, j'aime énormément ce côté optimisation. J'ai joué à des jeux comme Times Story ou 7th continent. Ce sont eux aussi de merveilleux jeux pour vivre une aventure, mais j'ai toujours l'impression d'être un peu "spectateur" : dans les deux cas, et pour schématiser à l'extrême, on regarde toutes les cartes pour savoir où aller, et une fois que l'on a trouvé la bonne carte, ben on y va... Là, dans Andor, le côté "optimisation" des déplacements et des actions font qu'une stratégie et une tactique peuvent (et à mon sens doivent) être élaborées, au début et au cours du jeu, au gré des évènements de narration. Et cela ne nuit absolument pas, encore une fois à mon humble avis, à l'aventure, puisque les rebondissements sont légions dans chacun des scénarios : cela rajoute même de la tension, puisque ce jeu est calibré comme une horloge suisse, et le succès ou l'échec d'une partie tiennent parfois à un chouilla... En somme, on vis une aventure, et on s'en sent le maître. Nicolas

landolfi

15/10/2018

10
Suite logique pour amateurs d'Andor
Plus qu'une extension, c'est surtout la suite des aventures des héros d'Andor. On retrouve les mêmes mécanismes, agrémentées de quelques chouettes nouveautés, une nouvelle carte magnifique, comme toujours. Donc, si vous avez aimé Andor, vous apprécierez très probablement.

lynkowsky

18/12/2016

9,5
Complément pas nécessaire
Je n'ai pas accroché à cette extension. Elle ajoute un nouveau plateau de jeu double face en mer avec des îles pour le recto et une grosse île principale au verso. Le personnage du nain est habillement remplacé par un marin (si on lit l'histoire) qui viens avec un petit bateau en bois que l'on peut améliorer. Beaucoup de reproche, premièrement le bateau qui est plus chiant a gérer qu'autre chose mais obligatoire pour certains affrontement. Le barde qui ajoute une contrainte comme il n'y a plus de château, mais cela donne une difficulté en dents de scie avec soi un scénario très simple soit une difficulté absurde. Je ne recommande pas cette extension mais plus celle de Gardétoile qui offre de nouveaux "boss" et des scénarios variable.

tt-8b245c45b6eb03b...

23/11/2016

3,3
Avec la mer du Nord pour dernier terrain de jeu...
Vu le prix, le poids, et la durée de vie apparente de cette boîte, on peut vraiment se demander pourquoi elle n'est pas sortie sous forme de stand-alone, façon Zombicide saison 2, plutôt que d'extension. On utilise effectivement une partie du matériel de la boîte de base, mais c'est tellement anecdotique qu'il y avait moyen de faire sans... Ceci étant dit, que penser à chaud de cette extension ? Déjà, le matériel est encore une fois magnifique et pléthorique, et posera un véritable challenge au game-pimpers tellement il y a des pions partout. Personnellement je préfère ces admirables profils cartonnés à des figurines non-peintes, pour l'immersion. Le plateau de jeu et les monstres aquatiques sont à se pâmer. Niveau renouvellement du jeu de base, ça va évidemment beaucoup plus loin que Gardétoile (qui se "contentait" de fournir un nouveau scénario, très rejouable, mais sur la map de base avec les règles de base). Ici, les réflexes des Andoriens aguerris vont devoir être modifiés. Les règles de déplacement seront complètement changées par la présence de la mer et l'usage d'un bateau. Le couperet de l'invasion du château a disparu, et est remplacé par un système de piste de prestige qui mettra à rude épreuve les nerfs des Héros. Globalement, il est beaucoup plus facile d'anticiper les déplacements des monstres, et le jeu nous incite à en occire un peu plus que pour la version de base (les bourrins vont être ravis). L'anticipation va plutôt se situer au niveau de cette fameuse piste de prestige qui descend beaucoup plus vite qu'on ne le croit et va nous forcer à bien optimiser nos points d'action. Je ne décrirai pas toutes les nouveautés et me contenterai de conclure que les fans acharnés d'Andor (je suppose que j'en fais partie...) ne seront pas déçus du voyage : le jeu est très renouvelé par cette extension, mais conserve son pouvoir immersif et son ambiance unique. Et comme toujours, l'équilibrage force le respect (attention, à première vue il semble que la difficulté ait été un peu rehaussée pour cette extension, donc qu'on se le dise : c'est dur !)

Chakado

12/09/2016

8,1
Levez les voiles marins !
Une grosse extension indispensable et bien rafraichissante pour re-nouveller nos parties à Andor. Non seulement, elle nous fournit deux nouvelles cartes, qui sont magnifiques au passage, pour jouer et arpenter l'univers de ce jeu. Mais aussi un nouveau système qui change la façon de jouer. Se balader et voguer sur la mer est un vrai plaisir, et nous change de la défense du château sur le jeu principal. Le seul point négatif de cette extension est qu'il n'y a que 4 légendes fournies dans la boite. Dont 2 vraiment re-jouables plusieurs fois.

Bouchette

30/12/2015

9