Tous les avis pour : Andor : Le Dernier Espoir (2017)
Jeu sympathique !
"Andor : Le dernier espoir" est le 3ème volet de la saga et cette suite est très bien dans l'ensemble ! L'histoire est prenante, cependant ce serait chouette d'avoir un manuel qui détaille celle-ci en détails afin d'être encore + immergé... (pour le moment, il faut aller sur le site officiel et il n'est pas actualisé totalement comparé à la version allemande !) Les mécanismes sont sympathiques, il y a cependant quelquefois des petites coquilles/imprécisions qui rendent les règles un peu abstraites et on ne sait pas si on fait les choses comme il le faut ce qui rallonge le temps de jeu! Et il y a aussi dans la légende 14 deux erreurs de traduction (cf version allemande) sur des éléments importants du scénario. Les légendes sont plus difficiles que la version de basse et méritent parfois d'être jouées plusieurs fois afin de les accomplir et cela est chouette ! Un petit bémol : on ne joue sur l'autre côté du plateau que sur une seule légende, c'est dommage ! En conclusion, "Andor le dernier espoir" mérite d'être joué pour tout fan de la saga (je conseille la version de base pour les joueurs novices et de suivre les légendes dans l'ordre), et j'espère qu'une suite sortira dans le même univers ! Malgré les ambiguïtés sur certaines règles, ce jeu plait à mes amis et à moi énormément !

Yosai

05/09/2021

Une digne conclusion
Grand fan de la première boîte, j'ai découvert Voyage Vers Le Nord avec la crainte que l'ambiance à la fois attendrissante et épique et l'équilibrage incroyable ne soient plus au rendez-vous. Après l'avoir terminé, j'étais non seulement pleinement rassuré sur ce point, mais aussi ébahi par les nouvelles idées de gameplay qui y sont présentes. Avec Le Dernier Espoir, j'avais moins d'appréhensions. On finit par faire confiance à la longue. Le bilan est sans appel: toujours aussi immersif, plus épique encore que les deux autres boîtes et avec toujours autant d'idées brillantes pour varier le gameplay sans en faire une usine à gaz. On peut dire que la saga Andor m'aura fait rêver des heures durant et que j'y reviendrai sans le moindre doute un jour ou l'autre. L'un des meilleurs jeux de ma ludothèque.

Thomov Le Poussiér...

12/04/2021

Clairement en dessous du jeu de base - l'extension de trop
La gestion des héros est plus poussée mais le jeu moins immersifs et mécaniques moins efficaces Au final on n'y joue pas (abandonné après 2 scénarios) et on préfère jouer à la première version...

tt-7c5b7ae20d13ef9...

28/07/2020

Bien trop difficile
J'ai du mal à comprendre les avis positifs à ce nouvel opus d'Andor. D'abord en préambule, j'adore le système Andor. J'ai le n°1, le n°2 et toutes les extensions. Malgré cela ce 3ème volet me déplait fortement car il est bien trop difficile. Même après 3 essais, je n'arrive même pas à gagner (et de loin !) la légende d'introduction alors que j'ai gagné la plupart des parties des autres boîtes en 1, 2 ou 3 fois maxi. Un tel niveau de difficulté à la limite pourquoi pas pour une extension, mais là c'est un stand alone qu'un débutant dans le jeu peut acheter comme premier jeu de la série. Il fera alors une très grosse erreur car il sera vite dégouté de la difficulté et rangera sa boîte tout au fond de son placard (ce que je vais moi-même faire bien que je ne sois pas débutant!). Voici les raisons qui me font ne pas aimer le jeu suite à mes 3 expériences sur la légende 11 : 1 - une avalanche de monstres. En plus ils sont tous très près du campement et les plus petits avancent de 2 cases par nuit ! Ils ne sont pas super durs à combattre mais comme il est indispensable d'en tuer beaucoup pour que le campement ne soit pas submergé, cela fait avancer le narrateur à toute vitesse sur la piste du temps et empêche de se consacrer à ses missions. 2 - la contrainte de nourriture est excessivement forte et elle fait perdre énormément de volonté aux héros. Cela est très handicapant, notamment pour passer le ravin qui est est indispensable pour la réussite des missions. Je n'aime vraiment pas ce nouveau système de nourriture que je trouve vraiment pénible. 3 - le facteur chance est beaucoup plus fort que dans les précédents opus. On ne peut survivre quelque temps à la légende que si on a beaucoup de chance dans le positionnement des jetons brouillard et grotte. Ils peuvent très facilement rendre la partie encore plus injouable si les bons jetons sont trop loin des héros ou pire si les mauvais sont activés dès le départ. Bref, en ce qui me concerne la difficulté beaucoup trop élevée rend le jeu injouable en ce qui me concerne. Je déconseille TRES fortement ce jeu à ceux qui voudraient découvrir le système Andor. Par contre il serait dommage que cela leur fasse zaper le premier opus du jeu qui est une vraie perle ludique et d'un niveau de difficulté beaucoup plus abordable et progressif. Que ceux qui ne pensent pas comme moi n'hésitent pas à venir visiter mon post sur le forum où je parle de la difficulté de la légende 11, pour m'expliquer ce que je ferais mal pour m'empêcher de gagner.

Logan

28/07/2019

2,1
Notre dernier espoir: que la saga d'Andor ne s'arrête pas là
Avis complet sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2017/12/18/andor-partie-iii-le-dernier-espoir/>

18/12/2017

Vous êtes mon dernier espoir !
Et voici le dernier standalone pour le magnifique jeu Andor. Encore des illustrations et deux magnifiques cartes au top !! Niveau gameplay, il n'y a pas autant d'originalité/de nouveautés que Voyage vers le Nord, on se rapproche plus de la 1ère boite. Mais il y a quand même une nouvelle façon de jouer et d'appréhender les journées. Comme avec ce système de nourriture et de campement. Et nous avons des nouveaux ennemis qui agissent différemment (les squelettes). C'est une nouvelle bouffée d'ai frais dans le monde andorrain. On a également un lot plus conséquent de légendes par rapport aux 2 autres boites (Andor = 5 légendes / Voyage vers le Nord = 4 légendes / Le dernier espoir = 7 légendes). Le seul reproche que je peux faire au jeu, est que cette légende introductive numéro 11 est juste extrêmement difficile, voir injouable. Ce qui peut rebuter certains joueurs. Mais je vous assure que la suite est dans la lignée des 2 précédentes boites ! Génialissime !!

Bouchette

12/12/2017

Genial et pas facile!
C'est vraiment un excellent jeu il est même difficile d'imaginer comment un cerveau a réussi à faire un jeu aussi juste et sur lequel on a toujours l'impression d'être au bord du gouffre! En dehors de ça, quelques petites coquille dans les instructions du jeu qui ne nous empêche pas de jouer ... parfois des questions supplémentaires qui viennent trouve la réponse sur ce magnifique forum ou dans la faq allemande du jeu... C'est un quasi sans faute un vrai plaisir de jeu.

tt-4388e63704fb86b...

20/11/2017

Le grand Andor !! épisode 3
Un jeu massif qui restera dans les anales !!! Ce troisième opus est excellent ! Si l'aventure avait un nom, elle se nommerait "Andor la trilogie". Inutile de vous détaillez l'aventure (a découvrir à plusieurs ). Cérébral, coopératif (malgré que...hihi), aventure, difficile (...), magnifique, immersif..... Son grand frère avait bien mérité l'astre d'or !!!

minotaure

11/11/2017

Andorains je suis !
Le week-end dernier je n'étais pas à Essen mais à Andor ! Plus précisément dans la région des Montagnes grises, no man's land où chaque noix est synonyme de vie :) ! En grands fan du jeu nous avons découvert les nouvelles mécaniques en fonction de ces nouvelles légendes où l'aventure est plus que jamais au rdv. Des squelettes font leur apparition, le Troll des origines et une légende où un héros est ensorcelé et joue contre les autres joueurs. Un grand bravo à Menzel pour ce travail de gameplay, de narration et d'illustration toujours au top ! La boite est un stand alone donc pas besoin d'ouvrir toutes les boites pour se servir du matos, confort non négligeable quand même. Et pour ceux qui connaissent pas encore Andor, ça vous fait une bonne raison de commencer par la fin de l'histoire !

Lartgonaut

05/11/2017