Tous les avis pour : Andor : Chada & Thorn (2016)
Ondor encore le jeu de cartes
Le mécanisme des decks sur la table est vraiment très malin mais on est toujours dans un jeu hyper mécanique peut être même plus que le jeu de plateau. Dommage, l'aventure n'est pas au rendez vous

Harry Cover

28/10/2022

5,4
Une bien belle aventure !
Je suis bluffé par ce jeu... D'abord le prix, 20€. Vue la profondeur du jeu, ce sont des euros bien dépensés. Ensuite, l'intérêt du jeu. Je me suis réellement plongé dans l'univers, essayant d'avancer au milieu des monstres avec la malédiction qui me courait après. Puis, le système de jeu. Extrèmement simple quand on l'a compris, il est diaboliquement diaboliquement génial ! On joue contre le jeu avec une mécanique bien huilée. Même si la façon de jouer est complètement différente de Pandémie, j'ai retrouvé le même sentiment que je résume par "Le mec qui a pondu ça mérite une statue". Enfin, par la rejouabilité du jeu. De nombreuses cartes (parcours) permettent de changer à chaque fois sa façon de jouer. J'ai aussi pu voir des scénarios à télécharger. Un grand bravo pour ce "petit" jeu qui correspondait exactement à ce que je cherchais. Les +: - le prix - la mécanique du jeu - la rejouabilité Les -: - Les règles ne sont pas très bien expliquées. Mais elles sont simples au final - Beaucoup de manipulations protection des cartes plus que recommandées - Pourquoi je ne l'ai pas découvert avant ?

Newton7900

10/02/2022

s 'andor pas sur ses lauriers
Andor se met au duo. Si le créateur du jeu reste l illustrateur, ce jeu à deux est conçu par une tierce personne, qui fait un remarquable boulot. on garde les scenarios pour un full coopératif, avec un système de cartes qui se retournent et descendent les unes sous les autres. Vous ne pouvez plus faire d'actions, c'est foutu, le grand méchant vous a rattrapé, vous êtes mort. Assez difficile à prendre en main car peu intuitif, il y a des ratés sur la ( les ) première partie. On a pourtant envie de revenir tenter l'aventure car on sent bien que ce jeu n'est pas une adaptation bâclée (comme BAng duel) pour juste vendre la licence. Il reste un jeu a deux pas trop complexe, les fans de la grosse boîte risquent de passer leur chemin.

12/03/2021

Ni bon, ni mauvais
L'ambiance semblait intéressante mais on fait vite le tour de la proposition : il s'agit d'un petit jeu d'aventure avec des mécanismes peu passionnants et des règles simples. J'attendais un coté narratif un peu plus suggéré.

Ludistille

11/03/2021

Ambiance sympa mais jeu trop mécanique
voilà, tout est dans le titre. J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage du jeu (qui me fait penser à Terremer) . Mais les mécanismes ne sont pas passionnants (en fait je l'ai trouvé un peu trop simple), et surtout il manque un vrai coté narratif.

tt-1e6fdfc3df71f11...

04/10/2020

Du bon coop' à 2
Andor on adorait l'univers, l'histoire qu'il nous raconte et la mécanique mais voilà ; le temps de préparation était long, les légendes étaient exigeantes, surtout à 2 on finissait par subir le jeu, un peu moins si on jouait avec 2 personnages chacun. Avec Andor Chada et Thorn on a tout à fait retrouvé le plaisir ludique qu'on avait avec le grand frère avec le petit plus de voir que cette mécanique de cartes originale fonctionne vraiment très bien à 2. Le jeu est plus épuré, le temps de jeu est idéal et l'univers d'Andor est ici retranscrit ; un achat réussit pour nous.

Antoinette

11/11/2019

Un bon jeu en duo coopératif
Un jeu que j'ai acheté + ou - par hasard, sans avoir jamais joué au Andor "classique" jusqu'à maintenant, mais qui fait son office puisqu'il m'a donné envie de me plonger dans le jeu de plateau. La mécanique de jeu qui repose sur de la pioche de carte est plutôt simple, fluide et originale. Les règles sont plutôt simples (mais pas expliqué de manière hyper clair dans la notice). Le jeu emprunte certains aspects au deck-building (on constitue un deck de départ avec 5-6 cartes plus ou moins imposées au début, on active une des cartes que l'on a en haut de ses 3 piles avant de la remettre à la fin), mais s'en éloigne par critères (les cartes que l'on ajoute à nos piles en cours de partie ont quasi exclusivement des effets néfastes et servent à ralentir la progression). Le challenge est globalement au rendez-vous, les premières aventures se finissent relativement facilement, mais la suite est plus corsée. Et c'est tant mieux. La tension est présente (parfois même entre les joueurs quand on est face à des choix difficile...) et on n'est jamais vraiment serein en cours de partie. Sur le plan ludique c'est tout bon ! Par contre, gros bémol sur la qualité du matériel qui donne une sensation de cheap au jeu... (la carte de la partie introductive est imprimée sur une banale feuille volante 80gr, les cartes sont fragiles et s'écornent au bout de 2 parties, les cartes pour jouer l'aventure en solo sont à imprimer soi-même entre autres...) D'un côté, on peut difficilement espérer plus pour un tel jeu à moins de 20€, mais de l'autre côté on ne comprend pas le positionnement prix...

HFM2

08/08/2018

Et la doc, elle est ou?
Je suis \*\*\*\*super\*\*\*\* decu par ce jeu. Je me faisais une joie de jouer a deux en cooperatif et la "doc" a tue mon envie. Apparemment le service qualité a oublié de passer dessus. Je l'ai lu 4 fois et c'est le premier jeu ou je suis obligé de lire des forums pour comprendre une règle. Je n'ai rien compris au point de volonte qui semblent si important. Je suis surement idiot mais surtout frustré. Et on joue en famille a Magic The Gathering, ghost Stories, Endeavor, Giants, robinson Crusoe, Puerto Rico, Darkest Night (US) et pleins d'autres. Donc je suis vraiment surpris. J'avais achete le jeu les yeux fermés. Dommage! On va réessayer de jouer mais...

tt-aebff6f70a0c10e...

16/07/2018

1,7
trop simple on s'ennuit
soit nous n'avons pas compris une des règles mais apres trois parties sans la moindre difficulté, le jeu ne presente de difficulte. et les cartes s'abiment vite...

tt-800098a75c11a5c...

12/12/2017

0,6
La possibilité d'un troll des mers
Ce que j'aime le plus dans Chada et Thorn, c'est de jouer en coopération à deux. On retrouve la mécanique qui consiste à calculer au mieux ses coups, au risque de se faire rattraper par la malédiction ou d'être à court de cartes brouillards. La thématique reste présente toutefois grâce au belles illustrations de M. Menzel. L'édition est très jolie et propose 4 scénarios, modulables et tout à fait rejouables. Le prix très abordable pour ce petit bijou couronne le tout. Vivement une extension.

25/09/2017

mini boite mais très complet
il a tout d'un grand ! L'esprit d'Andor pour 2. Beau, immersif, bien fini et avec une difficulté bien dosée. le matériel (des cartes pour l'essentiel) est de bonne facture. des petites figurines aurait été un petit plus à la place des jetons en carton.

fusible10x38

13/09/2017

mérite plus de reconnaissance
A 2 ou seul, avec pourtant un matériel minimaliste (quelques cartes et des mini plateaux), le jeu nous procure de belles émotions, et est plutôt immersif. Il a le mérite de ne pas ressembler à beaucoup de jeux à 2 (à aucun?). On se questionne parfois sur certains points de règles, mais au final ce n'est pas bien compliqué d'entrer dans le jeu. C'est un des rares jeux que j'ose ouvrir même en solo. Une sorte de casse tête où il faut faire les bons choix. Et si on rate, ben tant pis, on peut refaire. Peut être pas un jeu à avoir toute une vie dans sa ludothèque, mais un jeu qui se doit de passer dans beaucoup beaucoup de mains.

MisTeR ToON

20/08/2017

Un jeu sympa, des règles mal faites
Me revoilà donc après 3 parties d' Andor : Chada & Thorne. Pour rappel (ou non d'ailleurs), le principe du jeu (coopératif, à 2) est une course contre la montre. Nos deux héros doivent cheminer d'un point A à un point B (avec divers embranchements) en faisant des choix (basé sur 3 actions : avancer, utiliser une compétence / objet, attaquer). Tout le challenge est qu'ils sont suivis par une Malédiction (symbolisée par un autre pion qui avance au gré des choix des joueurs). Si la Malédiction rattrape un des joueurs, c'est perdu. Déjà, pour la version courte : c'est pas mal du tout. Pour plus de détail : déjà pour moi le principal bémol du jeu est ses règles qui ne sont pas très bien écrites et qui manquent de clareté / synthèse à certains endroits, pour entrer dans un niveau de redite obscure dans d'autres. Du coup, moi qui était plutôt motivé ça a été, mais ma femme a été complètement larguée et ça l'a mise dans des mauvaises dispositions pour la suite (on a failli ne pas passer l'étape "lecture des règles" ! ). Une fois cette épreuve passée, le jeu est agréable à jouer, la difficulté monte progressivement et alors qu'au début on est bien à l'aise, on se retrouve vite à devoir gérer des choix cornéliens. J'avance pour saisir une opportunité ou je temporise pour rester à côté de mon coéquipier tout en prenant le risque de faire avancer la Malédiction ? J'avance pour récupérer un objet ou un allié mais du coup je risque de mettre dans la merde mon copain de route ? Au contraire, je le favorise en pariant qu'il sera alors en meilleure position ? Dois-je piocher un ennemi ou laisser avancer la Malédiction ? etc... Chaque action a des conséquences, positives et négatives, et on se retrouve vite à essayer de calculer la moins mauvaise solution. Tout est donc basé sur la communication, la concertation et la réflexion tactique. A voir à plus long terme, mais la rejouabilité me parait bonne (surtout vu le prix) dans la mesure où il y a 36 cartes terrains, sachant qu'une aventure en prend 4, et et qu'elles sont (par séries) intercombinables. Je ne me souviens pas le nombre exact, mais par exemple dans l'aventure X, j'ai 8 cartes dispo et je ne vais en tirer que 4 dont les deux du milieu seront posées aléatoirement.

tt-54316b72b7af991...

09/06/2017

Andor pour 2 joueurs en coopération !
Intégre également un mode solo... Une coopération parfaite entre les 2 joueurs sinon la malédiction vous rattrape...

Gov

25/03/2017

Très mitigé
Je précise tout de suite que je ne connais pas "Andor toutcourt", et que je ne suis pas très féru de jeux coopératifs. (pas que j'aime pas ça, mais je ne m'y connais pas vraiment) L'univers me faisant plutôt envie, j'ai voulu commencer par un "petit" et "pas trop cher". Andor Chada & Thorn, pour 2 joueurs, propose une mécanique intéressante et plutôt originale. On gère 3 mini decks de cartes qu'on va plus ou moins pourrir ou améliorer au fil de la partie (on va quand même majoritairement les pourrir hein !), et chaque fois qu'on utilise l'action d'un personnage, sa carte file au fond du paquet, donc on sait déjà qu'on ne la reverra pas de sitôt. Le but du jeu est de faire avancer nos 2 personnages le long d'une map, récoltant ça et là des objets ou des alliés, mais quand même le plus souvent des emmerdes :) Le tout sans se faire rattraper par la malédiction qui nous poursuit, sans trop perdre nos points de volonté, sans combattre trop d'ennemis (mais il faudra en combattre un peu quand même). On est donc sensé vivre une "aventure". Alors certes, le jeu est constamment tendu, voire stressant, on a eu plusieurs fois eu l'impression qu'on allait perdre au court de la première aventure. Mais le coté épique et aventureux s'est vite transformé en un jeu froid d'optimisation et de calculs. Ce qui n'est pas pour me déplaire dans l'absolu, mais là, j'ai trouvé que ça ne collait pas vraiment à l'ambiance vendue par les textes et les illustrations. Le coté "coopératif", je ne l'ai pas vraiment apprécié. Certes, quand nos 2 persos sont cote à cote, ils peuvent s'échanger des points de volontés et combattre des ennemis soit chez l'autre, soit ensemble. M'enfin globalement, notre partie a plutôt ressemblé à 2 cerveaux qui géraient l'ensemble du jeu, plutôt que chacun gère son personnage tout en s'entraidant. Du coup, autant jouer tout seul... On me dira que c'est notre faute et que c'est à nous de jouer différemment, peut-être... Ou peut-être est-ce à la mécanique du jeu d'éviter que ça se passe ainsi ? (voir Hanabi par exemple :) ) et coté "difficulté", pour notre première partie en tant que néophyte, on a quand même gagné. à ce demander si le premier scénario n'est pas un peu "facile", j'avais dans l'idée qu'un coop à scénario, il fallait au moins perdre deux trois fois avant de réussir :) Coté matériel, c'est quand même un peu "cheap" je trouve. Certes le jeu est à un prix tout à fait raisonnable, mais la qualité des cartes notamment est très moyenne, elles s'écornent très vite... Comme je l'ai acheté, je retesterai quand même une autre partie, même en solo, pour voir, mais là, j'ai pas plus que ça envie d'y rejouer...

romjé

18/03/2017

3,3
Aussi bien à deux que en solo
Bonne rejouabilité grâce aux différents scénarios qui sont d'une difficulté progressive. J'ai vraiment accroché!

Neim44

03/11/2016

Sans saveur.
Le jeu est bien pensé mais je n'accroche pas tout simplement. Malgré une légère narration, la mayonnaise ne prend pas. Les 4 scenari ont été gagné, la mécanique prend le pas et la tension n'est pas palpable. La boîte va prendre la poussière. Le jeu n'est pas mauvais mais il y a bien mieux que lui dans ma ludothèque.

tt-0e905c2d0e08ee3...

27/10/2016

Chabada bada !!! Ah non c'est pas une ballade de tout repos !!!
Excellent jeu à 2. Je me suis lancé dans cet achat sans avoir eu trop d'avis (juste en étant amateur d'Andor), le lancement s'est fait un peu en douce, pas de grosse pub autour et c'est bien dommage car que ce jeu est bon, même TRES TRES bon !!! Excellente coop (moi qui n'aime pas trop ça) mais que c'est dur (c'est peut être aussi pour ça que c'est bon, oh le maso !!) Obligation absolue de communiquer, de dire ses choix, d'écouter l'autre, de ne pas trop se séparer sinon c'est vide dur dur. Chada et Thorn c'est à la vie à la mort, si l'un taille la route l'autre dérouille très vite. Une petite boite, un petit prix, du matériel de qualité, 4 scénarios (c'est tout diront certain) mais il y a largement de quoi faire avec ces 4 là en attendant la suite ;-) Bref que du tout bon, a conseiller ++++++++ au nom de Thor !!!

LudiKev

30/09/2016

Une randonnée course contre la montre
Ayant craqué pour ce petit jeu, j'ai pu tester en solo l'aventure d'introduction. Hé bé! J'ai dû relire 3 fois les règles pour comprendre le mouvement! Et la partie d'intro a été refaites 3 fois avant de pouvoir la réussir. Mais le système est sympa et original, les cartes sont très belles. Je me suis lancé dans la première aventure rapidement pour appréhender les autres règles. Boudiou! Que de choix à prendre! Le chemin est difficile. Je regrette juste l'impression de devoir choisir une et une seule route pour réussir mais le plaisir est là! Il y a vite de la tension! Une réussite. Nul besoin d'attendre une extension à mon avis vu que les scénarios se renouvellent avec des cartes tirées aléatoirement! Par contre, je suppute qu'il y aura d'autres versions.

Arsenus TV

30/09/2016

Main dans la main pour survivre.
Une p'tite boîte avec un p'tit prix. Un coop' 2 joueurs jouable en solo. Matériel sobre mais efficace : illustrations de Menzel (l'auteur de Andor le jeu de plateau), iconographie claire et nette. Facilement transportable. Vite installé, ne prend pas de place avec des règles limpides et abordables. Partie 45 mn maxi voire beaucoup moins si on perd vite. Une sorte de jeu de parcours, course contre le temps où les 2 héros sont menacés par la Malédiction. Une mécanique genre "faux" deckbuilding originale, maline et séduisante. Très agréable à jouer. Les parties sont tendues et se jouent à pas grand chose : un monstre de trop, une carte Malédiction mal placée, une case inatteignable, etc. Le challenge est motivant et appelle à rejouer. Rejouabilité plus que correcte avec 4 aventures proposées : chaque aventure propose plusieurs parcours tirés au hasard. On imagine aisément l'arrivée d'extensions : nouvelles aventures, nouveaux héros, nouveaux monstres... Ludiquement conseillé !

Cripure

10/08/2016