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Boîte du jeu : Andean Abyss

Andean Abyss

settingsVolko Ruhnke, Mark Simonitch, Charles Kibler
brushMark Simonitch, Rodger B. MacGowan, Chechu Nieto, Charles Kibler
home_workGMT GAMES
local_shippingGMT GAMES
Nombre de joueurs :1-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :240 min
Langues :Français
    9,7
    La guérilla des années 1990 en Colombie, par le même auteur que Wilderness War et Labyrinth: The War on Terror, 2001-? Andean Abyss décrit les conflits d’insurrection et de contre-insurrection qui ont marqué l’histoire de la Colombie au cours des années 90 et du début des années 2000. Quatre factions s’affrontent : le gouvernement d’un côté et trois factions insurgées, les FARC marxistes, les paramilitaires d’extrême droite de l’AUC et les cartels narcotrafiquants. Andean Abyss est le premier jeu de la série COIN (contre-insurrection) qui sera basée sur les mêmes mécaniques permettant de reproduire différents conflits contemporains. Principaux mécanismes Le cœur de la mécanique d’Andean Abyss est basée sur l’utilisation de cartes mais que les joueurs n’ont pas en main. A tous les tours, une carte de la pioche est révélée, tandis que la carte révélée au tour précédent est celle qui est active. Ces cartes présentent d’une part l’ordre dans lequel les factions peuvent jouer et d’autre part l’événement qui peut être joué. A un tour donné, un maximum de deux factions peuvent jouer. Elles deviennent alors inactives pour la carte suivante. Aussi une faction peut-elle choisir de passer, afin de se réserver pour la carte suivante si elle lui offre une meilleure opportunité. La séquence de jeu est la suivante : - Retourner la carte qui sera utilisée pour le tour suivant - La première faction éligible (qui n’a pas joué au tour précédent) désignée par la carte du tour peut : o Passer et gagner en revenu : la faction suivante éligible devient la première faction o (1) Effectuer une action « Opération simple » o (2) Effectuer une action « Opération et capacité spéciale » o (3) Appliquer l’événement - Une fois que la première faction éligible a joué, la seconde faction éligible désignée par la carte du tour peut : o Passer et gagner en revenu : la faction suivante éligible devient la seconde faction o Effectuer une action « Opération limitée » si la première a fait (1) (« Opération simple ») o Appliquer l’événement ou effectuer une action « Opération limitée » si la première a fait (2) (« Opération et capacité spéciale ») o Effectuer une action « Opération et capacité spéciale » si la première a fait (3) (Appliquer l’événement) - Les factions ayant joué deviennent non éligibles, celles qui étaient redeviennent éligibles. Les différentes actions et capacités spéciales dépendent de la faction, même si les trois factions insurgées partagent les mêmes bases. En substance, le gouvernement peut recruter des forces (police et armée), effectuer des patrouilles pour protéger les lignes de communication et les villes, s’infiltrer via ses troupes pour détecter les guérillas ou faire des assauts, afin de détruire des guérillas préalablement détectées. Les factions insurgées peuvent rallier des guérillas ou établir des bases, voire déplacer des guérillas détectées afin de les masquées ; marcher vers des villes, départements et lignes de communications afin de préparer les actions ultérieures ; attaquer afin d’éliminer les forces adverses ; mener des actions de terreur dans des villes ou des départements afin de faire perdre du crédit au gouvernement dans la région, voire, pour les FARC, acquérir la sympathie des populations ou saboter les lignes de communications afin de faire perdre des ressources économiques au gouvernement. Palsambleu et salsepareille, tout ceci est bien joli, mais comment gagné-je m’enfin à la fin ? Ça dépend qui vous êtes. Des cartes de propagandes sont mêlées aux cartes événements. Lorsque l’une d’entre elles devient la carte active, on vérifie tout d’abord les conditions de victoire qui sont différentes selon les factions : - le gouvernement doit avoir un soutien de 60 : chaque ville et département avec de la population lui apporte son soutien si le gouvernement conduit des actions civiques (possible lors du recrutement de forces ou plus tard dans la séquence d’activation des cartes de propagande) ; par contre, la terreur menée par les autres factions dans ces villes et départements lui fait perdre ce soutien. - les FARC doivent recueillir une opposition au gouvernement de plus de 25, total auquel on rajoute les bases FARC - les AUC doivent avoir plus de bases que les FARC - les Cartels doivent avoir plus de 10 bases et plus de 40 ressources Si personne ne l’emporte, le reste de la séquence des cartes de propagande s’applique qui permet d’appliquer les effets des sabotages, de gagner des revenus, de conduire des actions civiques ou de mener des actions d’agitation pour le gouvernement ou les FARC respectivement et enfin, pour le gouvernement, de se redéployer. Comme on le voit, Andean Abyss est un jeu asymétrique, les règles et conditions de victoire étant très nettement différentes selon les factions. Nombre de joueurs Andean Abyss se joue de 1 à 4 joueurs, mais, quel que soit le nombre de joueurs, toutes les factions sont présentes. Il existe en effet des règles pour faire jouer de façon automatique les factions non jouées. Le gouvernement est cependant toujours contrôlé par un vrai joueur (en solo, le joueur représentera donc le gouvernement aux prises avec les trois factions insurgées). Matériel : - un plateau - quatre aides de jeu présentant les actions possibles pour les quatre factions - deux aides de jeu pour les factions jouées de faon automatiques - une aide de jeu présentant la séquence de jeu - un livret de règle et un tutoriel présentant un début de partie à 4 et un début de partie en solitaire (plus des remarques sur la conception et des notes historiques) - un paquet de 76 cartes - forces du gouvernement : 30 cubes bleu roi (troupes) et 30 bleu clair (police), 3 bases et 2 marqueurs (revenu et éligibilité) - forces des FARC : 30 guérillas, 9 bases, 2 marqueurs et un dé - forces AUC : 18 guérillas, 6 bases, 2 marqueurs et un dé - forces des cartels : 12 guérillas, 15 bases, 2 marqueurs, 6 jetons cargaison de drogue et un dé - des marqueurs de support et d’opposition - 40 marqueurs de sabotage et de terreur - différents marqueurs d’aide

    Les avis

    • boîte du jeu : Andean AbyssAndean Abyss : Coup de foudre à Bogota
      Avec le nouveau millénaire l'espace temps s'est considérément replié sur lui-même et passer plus de 2 heures de suite sur un jeu est devenu difficile. Je me suis donc tourné petit à petit vers le kubembois, puis l'améritrash et finalement le party games... Et puis voilà, un coup de coeur de temps en temps, ça fait du bien. On peut se dire de prime abord que la géopolitique Colombienne n'est pas forcément sa tasse de thé, et ne pas voir en quoi kidnapper Ingrid Bétancourt peut être 'fun'. Et puis voilà, on se laisse tenter par une expérience ludique peu ordinaire et très vite le trafic de drogues, le sabotage, la terreur et les opérations chirurgicales de bombardement prennent un sens tout autre. Une première réponse à une question que je me posais : peut on faire un jeu sur n'importe quelle thème ? Il semblerait bien que oui. Je ne vais pas m'étendre sur l'aspect pédagogique, sur le nouveau regard qu'apporte ce jeu à une situation géopolitique extrêmement complexe, sur la difficulté pour le gouvernement de reprendre en main son pays, etc... Je n'ai pas vérifié les sources historiques, mais je fais confiance à GMT, le travail est juste énorme. Plus incroyable encore, la mécanique. ca marche ! Evidemment, certaines factions sont plus difficiles à jouer que d'autres, mais la mécanique est très fluide. Une fois les actions de chaque faction assimilées, les tours s'enchaînent bien, les stratégies se dévoilent petit à petit, les événements sont bien équilibrés et la façon de les jouer fait que les joueurs peuvent garder un bon contrôle sur le jeu. Bref, une vraie réussite. Quel dommage de ne pas avoir plus de temps pour jouer à ce genre de jeu... Dernier point, les concepteurs ont pensé aux joueurs seuls en créant des comportements 'intelligents' aux factions neutres ce qui permet de jouer de 1 à 4 joueurs avec la même intensité. Là encore, une sacrée performance, bravo aux auteurs !

      shilag

      15/08/2016

      9.1
    • boîte du jeu : Andean AbyssAndean Abyss : Viva la revolución !
      Andean abyss est un très bon jeu asymétrique jouable de 2 à 4, où chaque faction a ses particularités, ses propres objectifs et ses propres moyens d'y parvenir. Les choix sont difficiles et reflètent la réalité : il faut s'adapter en permanence aux actions des 3 autres factions. Il ne faut pas du tout être impressionné par les règles ; elles font une dizaine de pages tout au plus, et il n'y a pas d'ambiguïté. Il faut avoir tout de même 4 à 5 heures devant soi pour terminer la partie, mais quel plaisir !...

      Tuco Ramirez

      20/03/2013

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Andean Abyss] traduction des cartes[Andean Abyss] traduction des cartes
    Malheureusement, je ne crois pas que cela existe. Même chez Ludistratège, seules les règles et les aides de jeu sont dispos en français: http://www.ludistratege.fr/andean-abyss/ Je ne peux que t'inviter à t'accrocher car c'est un excellent jeu (tout comme la série COIN). Tu peux également nous rejoindre sur le forum Strategikon consacré aux jeux d'histoire; Andean Abyss y a très bonne réputation et tu trouveras pas mal de monde pour répondre à tes questions.

    Uphir

    06/04/2019

    [Andean Abyss] VF[Andean Abyss] VF
    Les aides de jeu: http://boardgamegeek.com/filepage/83194/andean-abyss-actions-des-factions-en-francais

    Soli

    24/09/2014

    [Andean Abyss] - Ayahuascan Tourism[Andean Abyss] - Ayahuascan Tourism
    ok, merci bien !

    tt-837583b8267e7a2...

    12/05/2014

    [Andean Abyss] - précision sur des événements[Andean Abyss] - précision sur des événements
    ok merci bien

    tt-837583b8267e7a2...

    03/05/2014

    [Andean Abyss] - Inéligibilité[Andean Abyss] - Inéligibilité
    OK, merci bien à vous 2

    tt-837583b8267e7a2...

    27/04/2014

    [ andean abyss] traduction?[ andean abyss] traduction?
    Done ! Je viens de déposer le fichier sous la page d'Andean Abyss sur BGG. Plus qu'à attendre la validation par l'admin. N'hésitez pas si vous avez des remarques ou trouver des coquilles (on en trouve tout le temps).

    Shako

    18/11/2012

    Andean AbyssAndean Abyss
    Merci bien de cette réponse. El comandante dit: Sur le fait de planquer ses guérillas, ben ça dépend de ce que tu veux faire... Les planquer systématiquement, c'est se limiter sur d'autres actions et s'en interdire quelques-unes... Je voulais parler du fait que dans le jeu "automatique", les guérillas peuvent être planquées grâce à une action qui ne le permet pas normalement aux vrais joueurs (ce qui les rend moins faciles à détruire pour le gouvernement, ça me semblait être une sorte d'avantage mais ça peut présenter des inconvénients, les règles ne me sont plus assez en tête). Bref, c'était surtout pour souligner que les actions possibles d'un joueur neutres ne différaient pas fondamentalement de celles d'un joueur normal.

    Meeeuuhhh

    09/11/2012