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Boîte du jeu : Anachronism

Anachronism

settingsMichael A. Brown
brush
home_workHistory Channel, Hexagonal, Triking Games
local_shippingHexagonal
Nombre de joueurs :null-2
Age :8 ans et +
Durée de partie :5 min
Langues :Français
    5,9
    Vivez des duels à mort entre les plus grands personnages de notre histoire. The greatest game in History Si vous vous êtes toujours demandé qui du Cid ou de D’Artagnan était le plus fin bretteur. Qui d’Ulysse ou de Robin des Bois maitrisait le mieux les arcs. Alors ce jeu est fait pour vous ! Anachronism est un jeu où les joueurs vont s’affronter au travers de personnages historiques secondés par des cartes ressources pouvant ou non faire parties de leur culture ou de leur époque. Principe du jeu Quel que soit le format, le but du jeu est toujours de venir à bout de son adversaire en réduisant ses points de vie à 0. Pour se faire, chaque personnage sera équipé de 4 cartes ressources qui seront révélées au fil de la partie. Chaque carte est unique donc il convient de trouver les meilleures synergies possibles entre son guerrier et ses cartes ressources. Le jeu prend place dans une arène de 4 cases sur 4 et se déroule en 4 rounds. A chaque round, les joueurs commencent par retourner face visible leur carte ressource choisie pour le round. Celle-ci détermine l’initiative et apporte des modifications sur le jeu. Le joueur qui remporte l’initiative agit en premier. Il dispose alors d’autant d’action possible que son personnage a de point de vitesse. Les actions sont classiquement : se déplacer d’une case et porter une attaque. Lors d’une attaque, attaquant et défenseur jettent chacun 2D6 et ajoutent au résultat des modifications (s’il y a lieu). La réussite ou non de l’attaque dépend alors de qui a obtenu le meilleur score. Une fois qu’un joueur a utilisé toutes ses actions, son adversaire peut en faire de même. Une fois que tous les joueurs ont utilisés toutes leurs actions, le round en cours s’achève et le suivant débute. Composition du jeu Anachronism a eu le temps de voir 7 sets avant de s’éteindre. Chaque set est indépendant et constitué de la manière suivante. Il comprend 100 cartes réparties en 4 cultures différentes. Chaque culture compte 5 guerriers et 4 cartes ressources associées à chaque guerrier. En outre, pour chaque set, un starter était disponible. Il comprenait deux guerriers ainsi qu’un livret de règle et la carte de jeu représentant de l’arène. Enfin, parmi les 20 guerriers de chaque set, il y en avait toujours 2 que vous ne pouviez pas acheter normalement. Ces personnages vous étaient offert par Hexagonal si vous leur retourniez les codes barres du starter et de tous les boosters d’un même set. Voici un descriptif des 7 sets officiels : SET 1 Civilisations : Grèce – Japon – Scandinavie – Empire romain Starter : Achille VS Spartacus Personnages promos : Beowulf – Miyamoto Musashi SET 2 Civilisations : Grande Bretagne – Chine – Egypte – Mongol Starter: Ramsès II VS Gengis Khan Personnages promos : Robin des Bois – Yue Fei SET 3 Civilisations : France – Germanie – Amérindien – Ecosse Starter : Sainte Jeanne d’Arc VS Uilleam Uallace Personnages promos : Siegfried – Makataimeshekiakiak SET 4 Civilisations : Irlande – Maori – Perse – Russie Starter : Brian Boru VS Pierre le Grand Personnages promos : Darius le Grand – Maui-Tiktiki SET 5 Civilisations : Empire aztèque – Japon – Empire sarrasin – Espagne Starter : Hernan Cortes VS Moctezuma II Personnages promos : Sanada Nobushige – Tarik Ibn Ziyad SET 6 Civilisations : Chinois – Pirate – Roumanie – Turquie Starter : Vlad Tepes VS Bayezid Ier La Foudre Personnages promos : Zhang Fei – Barbe Noire SET 7 Civilisations : Pionniers américains – Grèce – Tribus d’Israël – Troie Starter : Thésée VS Priam Personnages promos : James Beckwourth – Baraq Qu’il s’agisse des starters ou des 18 blisters, toutes les cartes étaient fixées. Vous pouviez donc savoir à l’avance ce que vous alliez acheter. Enfin, chaque set à l’exception du 2e était complété par 10 cartes promo indépendantes, accessibles uniquement en tournoi. Anachronism aujourd’hui Triking ayant mis la clé sous la porte et personne n’ayant repris le flambeau par la suite, Anachronism s’est éteint après le set 7. Cependant, dans un dernier communiqué, l’équipe de développement du jeu a transmis aux joueurs les textes des sets 8 et 9. Ceux-ci ont alors été entièrement réalisés graphiquement par les fans. A demi officiel, vous pourrez donc les trouver (en VO) au format pdf sur le net. Pour la France rien de plus. Si ce n’est qu’à l’heure actuelle il est pratiquement impossible de trouver les sets 2 à 4 en boutique. Descriptif de raziel666 - Merci à lui

    Les avis

    • boîte du jeu : AnachronismAnachronism : Bon, tout bon...
      Nombre de parties: Une quarantaine.Un de mes jeux préférés.Une partie dure cinq minutes, une demi heure par partie type "tournoi".Il est bon de noter que ceux qui ont mi une note catastrophique à ce jeu n'ont pas dû s'y investir car ce jeu ne prend toute sa valeur que dans cette condition (un peu "jeu à collectionner" tout de même). Le premier jeu qui me fait stopper "Magic". Seul "Heroclix" était parvenu à me freiner sur le jeu de cartes si connu."Anacrhonism" est d'ailleurs un mix de ces deux là; il prend les qualités de chacun et gomme leurs défauts. A essayer par tous ceux qui aiment chercher des combos mais qui sont dégoutés des jeux à collectionner revenant trop chers.C'est beau, rapide, énorme. Ya pas de mot... Et sans ""comboter" ses cartes, forcément, c'est sans intérêt.

      limp

      21/05/2020

      10
    • boîte du jeu : AnachronismAnachronism : l'esthétique l'emporte sur la richesse de la mécanique
      A la recherche d'un jeu de carte d'affrontement renouvellant le genre, j'ai été attiré par ce jeu au thème supposé fort, à l'esthétique racé. Quelle déception! Le système de jeu est décevant, le coût de toutes les cartes excessif, bref il ne restera pas dans les annales. A essayer avant d'acheter...

      pounous

      24/01/2013

      4
    • boîte du jeu : AnachronismAnachronism : bien mais cher
      très bon jeu qui savait allier chance et préparation... je dis chance quoique aux finales françaises il y avait des compos totalement hallucinantes ne prenant pas du tout en compte l'aspect dés ou les transformant pour obtenir toujours ce que l'ont voulait. C’est un jeu de deck et de réflexion. C’est dommage que les boosters fussent à 8 euros. et les cartes d'un format particulier qui s'abimait rapidement sur les coins (cartes pas à coins arrondies).

      tt-73e6e7f6be296a8...

      01/12/2011

      6
    • boîte du jeu : AnachronismAnachronism : Un accro ou ça ?
      La simplification à l'extrême du jeu de figurine 5 cartes, une tapis tout petit, 1 personnage (sous forme de carte) et zou, c'est parti pour 10 mn d'un combat acharné Et le pire, c'est que ça marche ! Et en plus c'est beau Oui mais voilà, comme tous les jeux à collectionner, y a des cartes plus fortes et d'autres vraiment pas terribles. Du coup, l'intérêt vient ensuite de construire son deck en mettant un Katana et une carabine à Robin des bois et là, tout de suite, ça le fait moins. Bref, le jeu est plutôt bien pour tuer 10 mn sur un coin de table. Au delà de ce temps de jeu d'autres prétendants valent, à mon goût, plus le détour.

      Jones

      30/11/2011

      4
    • boîte du jeu : AnachronismAnachronism : Round 1 : Fight !
      Lorsqu'on déballe son premier "booster" on est déjà impressionné par la qualité des cartes : très épaisse (presque trop !) et toutes foil (brillantes, donc). Les dés sont sympa, reste le plateau qui représente l'arène très décevant, puisqu'il s'agit d'une pauvre feuille plié en je ne sais combien. Bref, ça c'est un détail. Le jeu maintenant. Un bon paquet de personnage (et d'équipement), donc il y a du choix, c'est une bonne chose. Pas mal de tranche d'histoire sont représentées. Si on prends les personnages et leur équipement de manière individuelle, on se rends rapidement contre que tout n'est pas très équilibré, heureusement une partie du jeu est de faire du "deck building" en combotant et en mélangeant les genres : anachronique donc ! Pour ce qui est de la mécanique, il s'agit de se placer intelligement dans l'arène pour s'octroyer un maximum de bonus, s'évitant ainsi les aléas des dés. Du coup, la chance est virtuellement maitrisable, ce qui est plutôt agréable. De plus, un bon enchainement de cartes peut donc entrainer des combos intéressant, mais nécessite aussi d'avoir un gros pool de cartes. Quoiqu'il en soit, les parties très rapides (moins de 10 minutes) sont appréciable, sans forcément passer la soirée la dessus un petit combat de temps en temps c'est amusant. Notons qu'il est possible de jouer en équipe, à 2 vs 2 ce qui permets de jouer aussi les archers qui peinent un peu en solo, dans un jeu basé sur le corps à corps. Pas un gros coup de cœur, mais un jeu agréable.

      cerkan

      17/01/2010

      8
    • boîte du jeu : AnachronismAnachronism : Sympa sans plus
      L'édition du jeu est très réussie. Les cartes sont magnifiques et bien épaisses. Par contre, le jeu en lui même est assez aléatoire mais reste assez sympathique. En outre, les parties durent 10min. Bref pas vraiment envie d'y revenir mais si l'occasion se représente à nouveau ça ne me gênera pas d'y rejouer.

      allard92

      09/11/2009

      4
    • boîte du jeu : AnachronismAnachronism : Un charme fou !
      Dans la famille des JCC, Anachronism ne laissera certainement pas un souvenir impérissable. Pourtant, c'est à mon sens un vrai petit bijou que l'on apprécie d'autant plus qu'il se recycle très bien en petit jeu d'apéro'. Le thème a l'avantage d'être assez universel (en terme de cible). En outre, il offre l'atout (non négligeable) d'être enrichissant. Sur le fait de vouloir enseigner l'histoire d'une façon ludique, les gars de chez Triking on très bien réussi leur coup ! La réalisation est, sur la forme, impeccable. En matière d'esthétique tous les gouts sont dans la nature, mais Anachronism met tout le monde d'accord sur le fait que c'est un très beau jeu. Le prix avait quelque chose d'apriori dissuasif (5€ pour 5 cartes environ) mais si l'on y réfléchie bien, Anachronism étant un jeu sans aléa dans l'achat et où les decks se montaient sans double exemplaires d'une même carte, le rendement investissement / possibilité de jeu était alors très intéressant. Sur le fond par contre il y avait largement moyen de mieux faire. Déjà au niveau de la traduction. Véritable désastre je vous renvoie au listing des errata posté dans la section "Variantes" afin que vous constatiez par vous même l'ampleur de la catastrophe. Le rulling n'était pas particulièrement épargné puisque de nombreux errata (pas toujours évidents de prime abord) ont du voir le jour. Ensuite sur la dimension stratégique. Le set 1, il est vrai, se résumait à lancer des dés en y ajoutant un bonus pour décider du vainqueur de la partie. Mais si l'on prend le recul des 7 sets sortis depuis, on se rends vite compte qu'il y a beaucoup plus de profondeur dans ce jeu que l'on ne pourrait le supposer au préalable. Bien sur, ça reste un jeu de combo. Vous devez trouver la meilleure combinaison de 5 cartes possible. Mais vous devez également prévoir en fonction de votre adversaire. Le format classique de tournoi (Best of 5) promet donc de réel réflexions quant au choix des 25 cartes que vous allez utiliser. Résumé le jeu à un jet de dé c'est donc faire preuve d'une connaissance très limitée de son potentiel. Il n'y qu'à regarder la constance des résultats en tournoi de certains joueurs pour se dire que, définitivement, les dés ne font pas tout. Et même si l'aléa reste présent, les parties sont courtes ce qui aide grandement à faire passer la pilule. Pour le reste, Anachronism est un jeu très facile à prendre en main. Du coup, si aujourd'hui il est bel et bien mort sur la scène ludique des JCC, vous pouvez malgré tout le sortir aisément pour des soirées jeu entre amis.

      tt-3240f7e99952f00...

      25/06/2009

      10
    • boîte du jeu : AnachronismAnachronism : Je t'ai d'jà raconté l'Histoire de...
      C'est avec un petit pincement au coeur et beaucoup de nostalgie que je reviens sur ce jeu qui, n'ayons pas peur de le reconnaitre, est pour le moins mort, en tout cas dans son aspect CCG. C'était l'Histoire d'un petit jeu américain, monté par une minuscule boite (Triking Games), qui voulait faire triper les gens avec une base historique et ludique. La très sérieuse History Chanel était même de la partie. Le jeu dénotait de ses confrères par la grande qualité graphique de ses cartes et par son conditionnement non-aléatoire: en effet on achetait des packs, représentant un guerrier avec son équipement se battant dans une arène contre un autre, dans lequel les cartes étaient prédéfinies. On pouvait alors collectionner à son envie, par guerrier ou par civilisation, ou tout acheter. Et le jeu devenait vraiment sympathique quand en championnat de France comme dans une partie entre amis, Léonidas de Sparte se bat à mort avec une arquebuse et un heaume carolingien contre Beowulf avec un katana et une couronne de pharaon. Alors voilà, outre l'usure du jeu, une chose l'a tué, qui était son insuportable talon d'Achille: **Anachronism** était distribué par Héxagonal, qui semble-t-il n'à jamais eut aucun scrupules à infliger à ce jeu sympathique une traduction française purement scandaleuse. De la simple traduction floue à l'erreur nette voire à l'ommission, au terme de la sixième édition du jeu, le fichier FAQ était six fois plus lourds que les règles elles-même. Régulièrement handicapé par ses lacunes de trraduction et par certaines étourderies des designers, le jeu était pollué par un monceau de soucis d'interaction entre les différentes cartes, entre blocages et combos surpuissantes. Si on rajoute que beaucoup de joueur peuvent mal ressentir la souveraineté des jets de dés dans les conditions de victoire, voici les défauts qui ont couté la postérité à **Anachronism**. J'ai été deux ans lanista (arbitre) pour ce jeu qui me laisse neéanmoins un vrai bon souvenir de jeu, c'est pourquoi j'ai noté 3, alors qu'en replay, il prendrai son 2... sob...

      tt-3012700a74ce428...

      10/06/2009

      6
    • boîte du jeu : AnachronismAnachronism : Ne laissera pas une grande trace dans l'histoire du jeu
      Le jeu a été crée par un professeur qui voulait rendre ludique l'apprentissage de l'Histoire humaine. Sur le principe c'est sympa. C'est après que ça se gâte. Pour une durée de vie très limitée (chaque duel dure grand maximum 10 minutes) le produit est très cher. La démarche commerciale qui consistait à ne pas tomber dans le JCC pur et dur avec des paquets aléatoires et différents degrés de raretés était noble mais c'était sans compter le côté mercantile de l'éditeur qui, en compensation, fait grimper les prix en mettant des cartes très épaisses et de la brillance "foil" sur chacune d'entre elle. De plus comme beaucoup de jeux de ce genre il y a du bon et du mauvais et là le prix, encore une fois, tape derrière la tête et les parties s'enchaînent tellement vite que finalement on reste un peu sur sa faim. Certaines illustrations sont très bien rendues et d'autres sont d'une laideur absolue. La lecture du jeu est claire mais le tapis de papier laisse franchement à désirer, quitte à faire de l'épais autant faire directement un plateau. Un jeu de combinaison pas très folichon qui ne fera de l'ombre à aucun autre et qui ne restera pas dans les mémoires comme une bombe ludique supplémentaire.

      tt-66a32333177c560...

      02/04/2009

      4
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    Anachronism!Anachronism!
    en tout cas, j y ai joué et c est plutot sympa meme si pour moi, il aurait fallu plus de modificateurs aux dés (ou un seul dé) pour que le hasard soit un poil moins present

    briquerouge

    25/07/2005

    Anachronism 2ème sérieAnachronism 2ème série
    Si cela vous interresse et que vous etes de passage à NANCY le 2 juillet 2005, j'organise un petit tournoi d'ANACHRONISM.

    tt-2bcd233acbbfec9...

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