Tous les avis pour : Amyitis (2007)
un bon jeu finalement
Plutot déçu à ma premiere partie, mais après plusieurs on se rend compte que ce jeu est plutot bon. Je le trouve même assez original. Il y a plusieurs façon de marquer des points, donc autant de points où il faut surveiller ses adversaires. Bref, je ne vais pas refaire une description du jeu mais je dirais que malgré les nombreux choses qui composent amyitis il reste accessible à beaucoup de personnes. Il manque peut-être un je ne sais quoi pour le rendre encore mieux, et j'ai d'ailleurs lu dans un celebre magazine que l'auteur avait dû renoncer à un élément: "le palais" ! Ah que j'aurais aimé voir le jeu avec ça, peut être que c'est l'élément qui aurait transformé le jeu pour le rendre exceptionnel. En ce qui concerne les dessins et les couleurs, souvent critiqués, je reste sur une postion centrale: Ni vraiment beau ni moche ! C'est vrai que certaints points sont fades (surtout certaines couleurs) mais les dessins collent bien avec le thème du jeu. Avec amyitis cyril demaegd continue de prouver qu'ystari fourni des valeurs sures !

magicjl

30/08/2008

Beau, beau et bon à la fois
C'est ce jeu qui nous a fait entrer, mon épouse et moi dans le monde du jeu de plateau moderne, avec brio et succès. Des règles clairement expliquées, une durée de jeu raisonnable (environ 1h à 1h15 à deux) en font un jeu facile à prendre en main. La réflexion est certes nécessaire, mais il faut sans cesse s'adapter au tirage des métiers, sans oublier d'anticiper la procession dans les trois temples, bref on ne peut pas être partout mais il ne faut rien négliger. En un mot, dans ce jeu tout est possible, il suffit d'observer et d'oser.

tt-b86c28351594f1b...

15/08/2008

Amyitis, tu es majoritairement belle
Je rends grâce à l'auteur de m'avoir réconcilié avec le jeu de majorité grâce à Amyitis ! Si j'ai détesté YS, j'avoue apprécier énormément Amyitis car au contraire d'Ys ce jeu s'il utilise plusieurs fois la notion de majorité n'en fait pas non plus le but et le seul mécanisme. Amyitis - merci pour le nom , c'est pénible à taper - impose le silence, la réflexion et rend modeste notamment le placement dans les temples où l'on peut vite se trouver stupide. Du Ystari en somme. Moins profond qu'un Caylus mais peu comparable en même temps, il faut avoir essayé au moins une fois Amyitis dans sa vie ne serait-ce que pour se faire un avis sur le système de placement majorité. Un regret : j'aurais bien voulu essayer le proto d'Amyitis, celui où figure un mécanisme supplémentaire, appelé le palais je crois (à voir)... Cyril si tu m'entends .... Si j'invoque les mecs d'ystari comme des dieux ça promet...

tt-3b467c872004f81...

06/08/2008

Chutt... je réfléchis...
Amyitis.... 1 jeu du boss d'Ystari.. A chaque sortie d'un jeu Ystari, sur le forum de Trictrac, on entend beaucoup parlé... tellement qu'à force, ça saoule. Mais finalement, c'est pas toujours à tort.. car il est bien ce jeu ! A la mise en place du jeu.. je n'ai pas trouvé les règles très clair... mais une fois compris ce qu' était le pion caravane,cartes cours... le reste n'est pas trop difficile à comprendre. Il faut faire attention à chaque mot car tout a son importance.Dommage qu'on n'a pas eu une vidéo comme pour Caylus Magna Carta. Ensuite tous les détails du plateau du jeu sont bien pensés.. y a juste que j'aime pas le design... mais bon c'est sans doute une question de goût.J'attends avec impatience un jeu Ystari avec Pierô comme illustrateur (Cf Mr Jack,Ghost Stories,...). J'ai testé ce jeu dans la configuration 2 joueurs,3 & 4 joueurs.. & y a pas à dire le jeu tourne bien ! On doit penser à beaucoup de choses, on a plusieurs possibilités de gagner... & la mécanique est bien rôdée... chaque action doit être faite au bon moment et c'est un régal... Ce n'est pas un jeu de fou rire mais un jeu cérébral à la Ystari qu'on pourrait dire. Essayer le & peut être comme moi, il vous intéressera ! Que dire d'autre ? au début je me suis trompé sur 2 règles (bien qu'écrites), la première c'est de planter (récupérer une tuile jardin) quand 1 pion(=1 irrigation) était placé à côté... c'est exact sauf si il y a 2 emplacements sur ce côté... & l'autre erreur était de vouloir bouger la caravane sans faire l'action... Ca on ne peut pas.. et cela m'avait un peu dérangé car j'imaginais des coups pour bloquer mon adversaire... qui n'avait pas beaucoup de mouvements de caravane... peut être à utiliser comme variante ? Si je devais vous suggérez une stratégie à appliquer à ce jeu .... ? impossible je n'y arrive pas encore, y a tellement de possibilités que je ne sais pas laquelle il faut appliquer. Je pense qu'à 3,4 on est tributaire de ce que vont faire les autres et vous devrez changer votre fusil d'épaule en cours de route. Un bon jeu qui me résiste... ! Suite de mon avis quelques parties de plus... Le jeu tourne merveilleusement bien. Un régal.. on a essayé diverses idées stratégiques et on n'est pas encore certain .. le jeu a l'air de bien tenir la route ! Un petit défaut... l'usure des cartes... On joue trop ?

Pso76

06/08/2008

Amyitis, salement beau (Salammbô)
Pour le matériel, comme d'habitude pour cet éditeur rien à redire.Du classique et du fiable (pas forcément folichon), du cube et du chameau en bois bref un matériel de qualité. Pour la qualité graphique, comme d'habitude (bis), les avis sont partagés sur le rendu final, je dirais que le jeu est dans la lignée de l'éditeur. La boite m'a séduite mais le graphisme intérieur en lui-même s'il est fidèle à l'esthétique du sujet ne m'a pas complètement convaincu, j'aurais préféré plus de graphisme inspiré par les bas relief en "briques" de Babylone, mais là c'est les gouts et les couleurs et le plateau reste plus que correct! Comme d'habitude (ter) une attention particulière a été porté à l'ergonomie du plateau et c'est bien et réussi (sauf peut-être le déplacement du chamelier, qui aurait pu être symbolisé). Pour le jeu en lui-même, on a le droit à un jeu de placement et de gestion à choix multiples avec un élégant système de choix des ouvriers au départ. Pour l'impression générale du jeu, il faut dire qu'il m'a surpris "en bien". En effet, j'allais vers ce jeu en reculant, pas enthousiaste à l'idée de trouver encore-un-gros-truc-de-gestion-à-choix-multiples-qui-va-prendre-la-tête. La surprise fut bonne car si les choix multiples, la gestion et le dosage sont là, le jeu déploie d'autres qualité. D'une part le jeu se révèle assez tendu et plus interactif qu'il n'y paraît de prime abord. La notion de tempo évoquée dans la règle est en effet primordiale et des plus agréables, bref comprendre les choix des autres pour effectuer les meilleurs placements à plus faibles couts voilà qui dope l'intérêt. D'autre part le jeu est "rapide", passé le défrichage de la première partie le jeu se joue vite (1h00/1h15) ce qui le place dans la catégorie (mal définie) des jeux intermédiaires auxquels on peut jouer facilement. Bref, au final on a un jeu de qualité qui se joue vite, plaisant, qui permet des parties tendues. Un bon jeu en somme, même s'il lui manque pour des raisons inconnues (et c'est surement injuste) ce petit plus pour en faire un très grand jeu. Bref, le jeu que vous re-découvrirez régulièrement avec plaisir...

tt-915835e4e73f67c...

05/08/2008

ça mérite de s'y attarder
5 parties au compteur (2, 3 et 4 joueurs). Ce jeu est bon : on sent qu'il a été créé minutieusement, on pourrait même dire calculé. Le thème pourrait paraître plaquer mais je me suis laissé embarquer dans Babylone et ses jardins par Amyitis et ses jardiniers. Les mécanismes sont simples à apréhender mais plus compliqués à maitriser pour optimiser son score, ce qui permet une durée de vie importante. Toutes les configurations (2, 3 ou 4 joueurs) sont jouables et les règles d'adaptation bien calulées (encore une fois). Certains regretterons le peu d'intéractions entre joueurs (pas de véritables moyens de pourir directement l'adversaire), moi je préfère aprécier la subtilité de la concurence sur la caravane et le draft des personnages qui déterminent la maîtrise du jeu. Côté forme, le plateau n'est pas le plus beau mais reste fonctionnel. Je dirai peu mieux faire au niveau des illustrations et des couleurs. Au final, pas mon eu préféré mais qui ressort régulièrement quand on veut un jeu calme et réfléchi (oui ça arrive !).

tt-46787320d257dd5...

28/07/2008

Jardin à la française
A l'une ou l'autre exception près, Ystari fait et édite des bons gros jeux pour les bons gros joueurs. C'est bien connu. Amyitis est dans la pure ligne directrice Ystari, logique quand on sait que cet opus a été conçu par le boss himself. On y retrouve tous les ingrédients classiques d'un jeu tendu, fluide, aux choix multiples et cornéliens, où le chemin vers la victoire se parcourt plus vite si l'on fait preuve d'opportunisme, de réflexion, si les multiples choix sont réalisés avec discernement, si l'on parvient à gêner ses adversaires ou du moins ne pas trop les avantager par ses actions. Le coup des temples et de la piste du caravanier sont très bien trouvés. Les mutiples petites règles s'imbriquent parfaitement (irrigation, niveaux de plantations, agriculture, choix des rôles, etc..) et font d'Amyitis l'un des jeux les plus fluides qui existe. Les scores sont serrés à la fin, ce qui atteste de l'excellent équilibre du jeu par rapport aux stratégies de collecte de points. J'aimerais également insister sur la règle du jeu, qui est pour moi un modèle de clarté. Les graphismes du plateau sont comme toujours controversés, c'est normal c'est aussi la marque de fabrique d'Ystari. Mais la fonctionnalité est ici totale pour un résultat visuel au minimum passable. Bref, je ne taris pas d'éloges et je suis fan de ce jeu comme d'Ystari en général. Encore une fois bravo pour la qualité de ce travail! *Nbre de parties jouées: >5*

MonsieurDe

22/07/2008

irriguez moi tout ça
quand j'ai vu la piste pour la caravane, j'ai un peu tiqué. je craignais un truc un peu rapporté comme ça m'a fait dans Hyspahan. mais non, pas du tout. cette caravane là est bien intégrée et nécessaire. le jeu se joue à plusieurs niveaux, faut rien perdre de vue (et pas oublier d'aller faire sa prière). petit bémol, je trouve qu'on est peu poussé à irriguer, car cela peut profiter aux autres. et si on n'irrigue pas, le jeu n'avance pas. à confirmer. sinon, beau matériel et bon plaisir de jeu.

tt-907edab50759750...

09/07/2008

Babylon sister
D'abord un peu froid et avec des règles \*\*\*\*\* à expliquer (on me dit que ce sont des règles spiralaires ; spiralaire doit être un juron Haddockien dans ce cas), Amyitis mérite qu'on s'y attarde et qu'on fasse plusieurs parties...Et là, se révèle toute la beauté d'Amyitis : un mécanisme simple mais qui ne permet pas la moindre erreur, des interactions soft mais avec une grande influence sur le résultat du jeu, ...en bref.. Amyitis elle est bonnasse !

tt-250c9fbb7a77683...

24/05/2008

Toujours un oeil sur l'autre
Amyitis est un trés bon jeu de placement et de majorité dans lequel votre faculté d'adaptation sera mise à rude épreuve. Les tactiques de jeu sont nombreuses et permettent d'engranger les points de victoire de nombreuses manières. Une seule voie ne sera pas suffisante à vous assurer la victoire mais trop de voies risquent de vous faire perdre le rythme du jeu. La surveillance des adversaires est une question de survie et on agira souvent en fonction de leurs choix tout en essayant de rompre la dépendance vis à vis de leurs actions. Le matériel est du même accabit que celui des autres jeux Ystari. Le plateau est un peu chargé mais sa lecture devient plus aisée au fur et à mesure de la partie. Amyitis est un jeu assez tendu dans lequel chaque erreur se paiera cash. La multiplicité des tactiques assure à Amyitis une bonne durée de vie.

tt-2630ad670b56613...

04/05/2008

Suspendu
Tout comme Caylus, dont il se rapproche le plus dans la gamme Ystari, ce n'est pas un jeu d'une originalité extraordinaire, même si le mécanisme de choix des métiers est étonnamment simple et vicieux. L'un des attraits d'Amyitis est le relativement petit nombre de façons de marquer des points, qui en fait un jeu assez facile à prendre en main. Malgré cela, la variété des stratégies reste étonnante. Tendu et frustrant à souhait, d'une bonne interactivité, très fine et très bien ajustée, Amyitis ravira les amateurs de jeux de gestion et de calculs, où le tactique et le stratégique se mêlent pour le mieux, son principal défaut restant sa relative froideur. *Nombre de parties : 5*

grolapinos

25/04/2008

Un chamal... des chameaux... Ah merde c'est des dromadaires !
Quand vous finissez une partie et que vous avez immédiatement envie de remettre ça, c'est LE signe qui ne trompe pas (pas comme votre femme...). Sinon merci ma trompe va bien... Euh je m'égare là ! Ce jeu est trooooop bon. Un subtil mélange de Yspahan et Caylus, tendant vers Caylus en terme de difficulté. Un classique dans le style "il faut être partout mais c'est pas forcément possible", enfin si mais non... L'idée c'est de s'adapter aux possibilités qu'on a et au jeu des autres, sinon t'es mort! De la tuerie j'vous dit. Bon, les couleurs à la Ystari c'est du déjà vu (les designs de Kingsburg sont quand même mieux finis quoi) mais il paraît qu'ils vont changer d'illustrateur. On peut utiliser une bonne recette mais à la fin on s'en lassse quoi... Un jeu excellent qui ravira les joueurs les plus archanés mais pas votre femme qui attendra désepéremment que vous rentriez sagemment dans le giron ! Après 4 parties (dont une gagnée), je confirme, ce jeu est vraiment équilibré, chaque partie est différente et quel plaisir que de tout calculer pour s'adapter à la situation et aux autres joueurs !!!

tt-3fd93edb2d79985...

14/03/2008

Babylone, Babylone, tu déconnes...
jeu bien ficelé

tt-3924253a73687ed...

12/03/2008

dur dur
un pur Ystari, plein de choix, les règles claires, une bonne interaction, un must.

le coach

02/03/2008

Pour les beaux yeux d'Amyitis...
... il va falloir batailler ferme ! Merci à mon ami Yann pour ma partie d'initiation (mais je ne te remercie pas pour la taule ok ?!!! ;-)). Je rejoins l'avis général : encore un très bon jeu signé C.Demaegd, auteur maitenant confirmé et débordant d'ingéniosité. Il vous faudra avoir l'oeil partout, et même si le game-play après plusieurs tours reste accessible, le jeu est complexe tant les stratégies sont multiples ! (je ne le conseille pas à des joueurs débutants). Une multitude de choix à faire, et il faudra être pragmatique, réactif et observateur : observer le jeu de son adversaire est essentiel pour tenter de contrecarrer ses plans. Du grand Ystari avec une réserve concernant le matériel : c'est un peu terne ,les jardins suspendus de Babylone auraient mérité des couleurs plus attrayantes. Un futur classique en vue ! Bravo à l'auteur !

tt-a2c35c454aef18e...

23/02/2008

Plus on y joue, plus on a envie d'y rejouer!
Nb de parties jouées: entre 3 et 5. Voilà un jeu qu'il faut apprivoiser! Et ce n'est pas chose aisée....notamment lors de la 1ère partie où vous ne savez pas trop où donner de la tête! Mais une fois le jeu bien compris, les parties suivantes sont un délice! Bon ok le thème n'est pas primordial ici, mais Amyitis est très profond et très équilibré. En plus, au final, Amyitis malgré sa profondeur, n'est pas si long....je dirais même que cela tourne sacrément bien et que l'on ne voit pas le temps passer. Attention toutefois à ne proposer ce jeu qu'à des joueurs avec déjà derrière eux une petite expérience ludique.

Timi JeuxATheme

15/02/2008

Oh my... It is...
...one of the best games I've played! Ce jeu est un modèle du genre, et la preuve que le jeu "à l'allemande" n'est pas l'apanage du pays de la choucroute! Toute la mécanique est minutieusement huilée, on sent bien les nombreuses heures - jours - semaines de play-test! L'aléatoire est quasi totalement absent (il y a bien le tirage des cartes métier pour le tour en cours, mais c'est tout!) et les joueurs ne peuvent compter que sur leur capacité d'anticipation et de gestion pour gagner. Et surtout, il y a plein de manière différentes de gagner des points de victoire: bâtir un jardin, bien sûr, mais aussi irriguer, vendre ses ressources, bâtir un palais, se rendre au temple... Cela donne une foule de startégies différentes à mettre en oeuvre et à tester. Et pour l'instant, je ne pense pas qu'il y en ait une meilleure qu'une autre. Tout est dans le timing et la planification, d'autant plus qu'il n'y a pas assez de cartes "cour" pour tout le monde! Si vous aimez les jeux de gestion sauce course aux points de victoire, ce jeu est un indispensable! (Nombre de parties: 3)

tt-aefde92f7b14525...

10/02/2008

Ou la gestion de l'entonnoir
Ce jeu est formidable... Curieusement il me rappelle beaucoup Caylus dans l'esprit alors qu'il est très différent. Bon ça reste un jeu de gestion de ressources avec des choix qui vont nous faire gagner des cubes qui vont nous permettre d'effectuer des actions qui rapportent du prestige à court / moyen ou long terme. Là, rien de nouveau. Non la principale différence, c'est le rythme du jeu qui la fournit : - A Caylus, les choix et les stratégies sont peu nombreux en début de partie car peu de batiments ont été construits. Plus on avance dans le jeu, plus les possibilités sont grandes. - A Amyitis au contraire, on peut tout faire dès le début, mais plus le jeu avance, moins on pourra bifurquer vers autre chose. Amyitis est en plus assez facile d'accès (si on le compare à Caylus), il a comblé plusieurs personnes de mon entourage dès la première partie. Alors je ne sais pas pourquoi j'aime autant ce jeu mais ce qui est sur, c'est qu'il est entré dans mon classement au niveau des meilleurs (Caylus, Puerto, Goa et Tigre et Euphrate).

Derff

08/02/2008

quelle est belle ! Pour toi je ferai n'importe quoi.
Déja plusieurs parties à mon actif ( surtout à 2 joueurs mais aussi 2 parties à 4 ...) Eh ben ma foi pas déçu du tout ! Que dire pour dire que c'est bien ? Fluidité, équilibre , parie aletante jusqu'au dernier tour, énorme interactivité entre les joueurs (on ne joue pas dans son coin pour faire son petit monde à soit, il faut sans arret surveiller ce que fait ou va pouvoir faire l'advesaire . Le graphisme , et ben à moi ça me plait bien comme d'ailleurs tout les jeux de la gamme Ystari. (C'st vrai je suis un fan de cette maison 'édition d'excellence: pour moi perso un seul petit hic: Mykerinos largement en dessous même si le jeu reste correct) Essayer et vous me direz ce que vous en pensez ... PS: je tiens à ajouter même si tout le monde s'en fout que j'ai perdu quasiment toutes mes parties.

tt-f7cc9ce86ae7eca...

05/02/2008

Pour les beaux yeux de la reine
***8 parties jouées*** Encore une très belle réalisation de l'Ystari Team, à tous points de vue : des mécansimes simples pour un jeu profond, un plateau qui me convient bien. Comme c'est indiqué dans les règles, Amyitis est un jeu de tempo et d'observation de ses adversaires. Il ne faut donc négliger aucun détail : les chameaux, les ressources disponibles et prises, les métiers, les temples, les jardins, en bref tout. Mais quel plaisir de prendre LA plantation ou LA carte qui intéressait un autre joueur. Un très bon jeu, qui fonctionne dans toutes les configurations.

polo_deepdelver

05/02/2008