Tous les avis pour : Amyitis (2007)
La patte Ystari...
Ce jeu ne dépare pas au milieu des créations de l'éditeur en Ys: des mécanismes léchés et subtils, une complexité certaine, et un résultat final qui tourne très bien, même s'il n'atteint pas les sommets de Caylus.

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

génial
je ne vais pas la faire longue, ce jeu est mon préféré chez ystari. je le trouve incroyablement bien dosé. chaque joueur peut ( et doit) prendre un chemin différent. un petit bijou. en plus la durée d'une partie n'est pas trop longue.

tt-d49e58df1bc47bb...

22/12/2009

Les beaux jardins suspendus
J'ai mis du temps à aimer ce jeu. Et puis je n'arrivais pas à le maîtriser. Maintenant, j'adore! J'ai quand même l'impression qu'une stratégie basée sur l'irrigation est gage de victoire dans plus de 80% des cas. personne ne m'a prouvé le contraire jusqu'à maintenant.

tt-634437adf672b83...

18/12/2009

Et passe la caravane...
Un très bon jeu de gestion et d'influence avec de nombreuses stratégies à explorer. De nombreux choix intéressants: - opter tôt pour les cartes cour - les sous par exemple sont importants tout au long de la partie pour ne pas être restreint dans ces choix de métiers. - irriguer massivement. - utiliser les temples de manière régulière. - récupérer un maximum de tuiles. Il y a en quelque sorte plusieurs jeux dans le jeu. Voilà ce qui en fait l'intérêt et la complexité à la fois. Difficile par contre de changer de stratégie en cours de jeu. Si l'on s'aperçoit que celle pour laquelle on a opté ne fonctionne pas, il sera difficile d'en changer, du fait par exemple de l'attribution pyramidale des cartes (une de moins disponible à chaque étape). Idéalement, pour l'emporter, il faudra pouvoir mener une stratégie efficace tout en étant extrêmement attentif aux choix initiaux des autres joueurs qui vont conditionner l'évolution de la partie. En effet, l'interaction étant permanente, on se marche sans arrêt sur les pieds, et ce que font les autres est au moins aussi important (sinon plus) que ce que vous faites vous! Car dans Amyitis, il y a toujours une action intéressante à faire, reste à savoir si c'est le bon moment! Un peu froid aux yeux de certains sans doute, comme la plupart des Ystari du reste. Moi ça ne me dérange pas... Il est vrai que le thème est, comment dire, présent par intermittence!?! Amyitis reste, malgré tout, l'un des jeux les plus difficiles à expliquer, et les mécanismes ne sont somme toute pas tous intuitifs. La présence de 2 plateaux n'y est peut-être pas étrangère. Je souhaiterais y jouer beaucoup plus souvent, mais autour de moi, ça n'est malheureusement pas le cas...

tt-c0695ea71198e36...

07/11/2009

Il manque l'option EBRIETE avec le VIN !
Le jeu est excellent! Je vous le conseille vivement car il est original, dépaysant, stratégique... Le jeu a des airs simples mais une fois dans le feu de l'action ça ne l'est pas toujours. Très bon même à 2 !!

crossangel

27/10/2009

La belle plante qu'est Amyitis
Un chef-d'oeuvre! Oui, les règles sont un peu complexes et la mécanique pas évidente à la première partie, mais après quelques parties, toute la grandeur de ce jeu se dévoile. Des choix toujours cruciaux, une analyse du jeu adverse importante, et pourtant pas de grands temps mort, vraiment un très bon jeu.

tt-35a84812f49d3af...

06/10/2009

au temple j'aime bien ce jeu, au temple faut pouvoir le sortir...
Amyitis, le jeu qui, une fois prononcé en anglais (A-maya-tis) vous rappel vaguement certaines maladies infectieuses. Amyitis n'est donc pas un jeu pour newbee. attention, c'est du lourd, c'est du ultra equilibré, c'est du petit coup de pute ici ou là, interaction directe et indirecte, difficile de pouvoir vraiment tout controler, et surtout, le coup du mauvais placement qui peut faire mal. Cependant, une fois apprivoisé, il se laisse jouer facielement, avec toujours des parties tendues. Mon seul regret: difficile de le sortir avec une groupe de joueurs plutot leger.

tom-le-termite

21/08/2009

Nabuchodonosor est jaloux.
Amyitis fait partie des tout bon, voire des classiques. D'excellente facture et agrémenté de beaux dessins il permet une immersion tout à fait correcte. Il fait pour moi partie de ces jeux à l'allemande avec des règles ni trop simples ni trop complexes et ouverts à tous les joueurs tout comme Puerto rico, Caylus, etc). Un jeu de gestion (+ mini placement) très plaisant. Pourquoi pas 5/5 alors? Parce que des jeux dans le même genre, il y en a beaucoup. C'est probablement la catégorie toute entière qui mériterait 5/5 mais comme il faut comparer les jeux entre eux je dirais que Amyitis n'est pas particulièrement au dessus du panier (ni en dessous d'ailleurs). Disons qu'il reste dans le peloton des très bon jeux à ressortir de temps en temps.

tt-54d22ca02875ae6...

04/08/2009

ôh ma reine qu'il sont beaux vos jardins
Yep... J'ai un très gros affectif pour **Amyitis** pour pleins de raisons. D'abord il est beau à regarder, chouette à manipuler, fluide à jouer, profond pour ce qui est de la stratégie. Bref, un pur régal ludique. BEAU : bon, certes, il y a des cubes en bois... Mais côté illustrations, les cartes sont de toute beauté et nous aident à se plonger dans les temps anciens... FLUIDE : il y a de nombreux mécanismes dans un tour, mais en fait, on ne s'en aperçoit pas, tout est logique et les phases de jeu s'enchaîne les unes après les autres sans aucun soucis... PROFOND : tous les choix que l'on fait auront une influence directe sur nos adversaires et sur les possibilités que leur on offrira (ou non). Si un coup peut être rentable il peut l'être encore plus pour un autre. Il faut donc faire très attention à notre environnement et savoir reporter à plus tard une action ! En bref, **Amyitis** fait parti de ces jeux qui ressortent de temps en temps avec le temps qui passe alors que d'autres jeux s'enfoncent dans les profondeurs des étagères. Et encore, j'apprends qu'une extension arrive ! Que demande le peuple...

forest

02/06/2009

Que du bonheur
Difficile de dire pourquoi je l'aime mais je serai prêt à faire plusieurs partie à suivre. J'adore

popol

22/05/2009

J'ADORE !!
Encore merci Ystari pour cet OVNI ludique. C'est juste génial, tout est pensé dans les moindres détails, le jeu est d'une fluidité absolue meme si les règles sont d'une richesse incroyable! L'équilibre entre les différentes phases de jeu est tres tres bien pensé, bref que du bon !!! Le seul petit reproche peut-etre se situe au niveau des graphismes, j'avoue ne pas etre totalement conquis mais bon c'est pour trouver qqch à redire car en plus le theme est plutot original et on s'y croirait presque! Pour moi un des meilleurs jeux auquel j'ai joué, dans la lignée du maitre Caylus

tt-20e7366b4b60ec1...

10/05/2009

du placement à options multiples
les mécanismes sont agréables il faut savoir saisir les opportunités pour gagner des points de prestige (et il y a de multiples façons d'y parvenir), savoir devancer les adversaires pour les plantations les plus lucratives, prendre les ressources utiles au bon moment, ainsi que les cartes "cour" toutes plus intéressantes les unes que les autres... mais on ne peut bien entendu pas tout faire à la fois ! de plus, le jeu est très rythmé graphisme : pas mal durée : ni trop court ni trop long, à 2 environ 1h, 1h30 à 3 ou 4.

pirlouit

06/05/2009

A qui ? Myitis, une copine à moi…
Tout a déjà été dit sur Amyitis, et si vous aimez les jeux « à la Ystari » vous ne serez pas déçu, puisqu’on retrouve tous les ingrédients du genre : gestion de l’argent et des ressources tendue, importance de l’ordre dans lequel on planifie ses actions, du moment où l’on passe, multiplicité des voies de développement et donc des stratégies, et bien évidemment la possibilité de faire de jolis coups bas à ses adversaires via la caravane. 2 spécificités d’Amyitis: - Il faut vraiment être vigilant à ce que peuvent/vont jouer les adversaires pour anticiper le mouvement de la caravane et si possible « prendre le taxi » - Tous les joueurs ne pourront pas avoir accès aux mêmes bonus Malgré toutes ces qualités, je n'arrive toutefois pas à avoir un véritable coup de coeur pour ce jeu, et du coup la boîte prend un peu la poussière...

tt-8e53538af31925f...

16/04/2009

j'adore !
Pas le temps de mettre un avis, je retourne y jouer, mon jeu preféré à ce jour, pas moins !

tt-006dcebdb10e38e...

10/01/2009

Bonne mécanique mais froide !
J'ai eu l'occasion de jouer à Amyitis au dernier TT d'Or et je dois dire que je n'ai pas été emballé. En fait, je trouve le jeu très mécanique sans thème (ça manque un peu d'âme tout ça...). Sinon, le jeu reprend des mécanismes principalement de majorité de manière subtile. Ceci dit, je n'amuse pas beaucoup sur ce jeu d'autant que je n'aime pas les graphismes qui par moment ne sont pas très lisibles. A essayer avant d'acheter... EDIT du 08/06/2009 : Je remonte ma note à 4/5 car le jeu est bien fait mais demande un certain nombre de parties avant de bien l'apprécier

Robbenblues

31/12/2008

Incroyables jardins!
Ma première partie m'a vraiment arraché un grand rire du fait du côté plaqué du thème. Je crois que je n'avais jamais vu ça (Cette phase d'équilibrage et de rotation des pions sur les temples, ça s'appelle une procession? Ha oui, les cubes évoluent de gauche à droite...) Notez, moi, je m'en fous. Cela ne m'a pas empêché de jouir du joli système, d'en apprécier l'équilibre et la subtile alchimie. Le vague thème contribue, après tout, à faire la synthèse entre les nombreuses astuces mécaniques du jeu, et sans lui, on les jurerait collées les unes aux autres seulement pour le plaisir. Les jardins de Babylone ne ressemblent à rien? Pas grave, Amyitis c'est de la balle quand même. Je ne me l'explique pas, donc cet avis ne t'est d'aucune utilité, à toi, le jeune. Je ne mettrai pas 5 uniquement parce qu'une partie d'Amyitis me fait trop fondre le cerveau pour que je puisse en faire une deuxième dans la foulée. Et je préfère tout de même des choses plus "mignonnes et confortables" qui s'enchainent comme des friandises, RFTG, Agricola... [EDIT sept 2009] Bah si, en fait. Je mets 5/5. Une nouvelle approche par partie, pas toujours gagnante, mais jamais pathétique, c'est possible. Le compromis entre stratégie et opportunisme est parfait. Pour un jeu de ce genre, l'interaction est très importante, comme souvent chez Ystari. Et puis, ça y est, j'en ai marre des choses "mignonnes et confortables".

tt-24df86cc19a2f42...

22/12/2008

et la caravane repasse...
Sous ses airs froid et austère se cache une nouvelle fois un excellent Ystari. Lors de ma première partie, j'ai relativement nagé dans la gadoue n'arrivant pas à saisir les tenants et aboutissants du jeu. Au final et après plusieurs parties on se retrouve plongé dans un jeu fin, très stratégique et intéressant. Les possibilités sont nombreuses et les parties variées. Plusieurs idées très sympas dans les systèmes de majorités (notamment pour les temples), une gestion de la caravane pour obtenir ses avantages très technique, et généralement des parties tendues à souhait ! Un excellent jeu dont on ne se lasse pas.

tt-74b2c5ba26155b0...

07/11/2008

Un jeu sur une Merveille ? Une merveille de jeu !
Amyitis possède une très grande qualité à mes yeux : la facilité qu'il y a à expliquer les mécanismes du jeu. Maîtriser les règles est une chose, maîtriser le jeu en est une autre ! L'auteur du jeu a parlé sur le forum de TT du tempo du jeu : effectivement tout est là ! Il faut anticiper à plus ou moins moyen terme ses coups, il faut pouvoir deviner les intentions des adversaires pour mieux les contrer... J'aime énormément ce jeu même si je trouve pour ma part que la charte graphique aurait pu être plus, comment dire, axée couleurs chaudes et contrasté.

tt-f1180a58b3add42...

30/10/2008

Amyitiste
Que dire d'Amyitis, sinon répéter que c'est un jeu très fin, avec de la vraie interaction dedans (vos choix entraînent ceux des autres), de l'opportunisme (vous devez profiter des choix des autres), de l'optimisation, et surtout, peut-être le plus important : un timing à maîtriser (notamment symbolisé par la caravane). Quand on se retrouve "désynchronisé" (à cause des actions des autres, d'un mauvais choix ou en passant à côté du seul truc qui nous manque), notamment vers la fin de partie, tout déraille et on se retrouve "court". Pourtant, à Amyitis, on a toujours l'impression de pouvoir s'en sortir, parce qu'il y a toujours quelque chose à faire ou à prendre, pour tout de suite ou plus tard. Comme le disent beaucoup d'avis, Amyitis fait partie de ces jeux qu'on doit apprivoiser et approfondir. Je pense qu'il doit falloir avoir vraiment beaucoup de parties au compteur pour s'en lasser. Chaque partie est subtilement différente et il y a plein de stratégies à tenter. On ne peut pas tout faire, c'est frustrant, mais on se régale. En plus, pour un jeu "à l'allemande", je trouve que la thématisation est plutôt réussie. Un jeu solide, riche, et pas si compliqué qu'il en a l'air au début.

Sylvano

27/09/2008

A tes jardins je suis suspendu...
Estampillé Ystari , Amytis offre toutes qualités de cette belle maison. Complexité, profondeur, tension subtil, et le jeu à l'instar de ces voisins de production est bien horlogé. A la difference du coup de foudre que j'avais pu avoir immediatement pour Caylus ou Mykerinos par exemple, c'est à l'usure qu'on se laisse entraver par les charmes de cette reine ludique. Il faut 2 voir 3 parties pour que le frémissement soit total; Amytis se merite et cela laisse supposer une durée de vie importante. tant mieux !

tt-7c879782997056d...

25/09/2008