Tous les avis pour : Amyitis (2007)
Amyitis internatiôôônal!
Ystari pur touch! C'est multi stratégies fluidesquement calculatoire (mais pas trop) thématiquement vide et illustratesquement moche! Reste que cet opus est foutresquement bon et formatesquement bien pensé!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

02/06/2011

pas exceptionel
ce jeu semblait intéressant par son thème, sa mécanique et son look mais au final nous avons été déçu par un jeu qui sans être mauvais reste assez plat. Trop peu d'interaction et au final trop prévisible. Il est presque impossible de renverser une situation, j'ai un peu de mal avec ces jeux de "société" qui s'apparente à jouer seul dans son coin sans plus d'intérêt qu'un vulgaire jeu vidéo... Ceci dit Amiytis reste un jeu de développement passable bien que ça mise en place prenne du temps et que l'intérêt de certaines actions (carte marchant entre autre) me reste obscure.

tt-70a0fc53286b5f8...

20/05/2011

Belissima
Des règles qui s'expliquent facilement et une richesse ludique immense: du grand art !

tt-4c71b5a1b85c44e...

10/05/2011

Les jardins suspendus sur votre table...
Du bon cru Ystari ! Beau (même si les couleurs pastels dérangent certains), choix cornéliens, luttes de place... Tous les ingrédients d'un tout bon jeu

Tartilou

04/04/2011

Du bon gros jeu comme on les aime
Encore un superbe jeu Ystari, catégorie poids lourd pour joueurs initiés. Certes, c'est pas très fun mais très fin avec plein de possibilités pour accumuler des points et empêcher son (ou ses) partenaire(s) de jeu d'en gagner. De ce point de vue, il y a de l'interaction à revendre et un petit côté agressif qu'on aime bien de part chez nous. Nous avons réalisé une dizaine de parties à 2 et c'est vraiment très très bon aussi dans cette configuration.

mikube

01/03/2011

Die Garten von Babylone
Suite au titre, toute ressemblance avec une daube ludique est purement accidentelle. Et oui car ce jeu, Amyitis (pas l'autre daube)est carrément excellent. Un graphisme sobre et élégant à la Ystari pour un jeu assez subtil et touffu. Les règles sont simples mais laissent pas mal d'ouverture sur des choix stratégiques. NE pouvant miser sur tous les tableaux il faut parfois faire des impasses sur des actions pour en rentabiliser d'autres tout en surveillant ce que font vos adversaires. Bref un vrai jeu de société fait de choix et d'interactions. Je le recommande.

biomnu

12/02/2011

Un trés bon ystari
La marque de fabrique ystari. Tout y est ! Un jeu bien prise de tête ou l'on se rend vite compte que l'on veut faire plus d'action qu'il n'est possible. Des choix trés difficile et une tension palpable. Le jeu n'est pas trop compliqué et comme d'habitude trés bien huilé. Les tours s'enchainent rapidement, la fluidité est au rendez vous. Comme bémol je dirai juste que j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le thème et aussi que les graphismes ne sont malheureusement pas trés réussi. Cela dis le premier est peut être lié au deuxième... Le choix des couleurs peut être... je sais pas. Peut être aussi parce que, comme bien souvent dans ce type de jeu, on a l'impression que certaines choses ne sont là que pour l'équilibre du jeu, quitte à s'éloigner du thème. Par exemple, on ne sait pas trop pourquoi mais il y a une ressource sur une des cartes pour améliorer les chameaux... Cela dis il ne faut pas être freiné par cela car le jeu est vraiment trés bien

benben

31/01/2011

Comme un bon vin, il se laisse déguster après plusieurs parties et plusieurs "incartades"
Voici un jeu qui a été un des premiers à rejoindre ma ludothèque et pourtant je laisse un avis uniquement maintenant. Il peut être trompeur (le jeu pas mon avis) : Lors de mes premières parties, je me souviens avoir dit autour de la table "ok, il tourne mais un jeu comme ça avec un autre thème, ça aurait été pareil !" Il y avait néanmoins un élément qui me plaisait beaucoup : la caravane qui dicte le rythme du jeu et qui demande à être apprivoisée. Les parties suivantes, je me suis échiné à suivre la stratégie "caravanier", alors que ma compagne prenait souvent l'"autre voie" (banquier), ce qui nous laissait de bonnes sensations de jeux mais qui n'était pas à proprement parler une réelle construction d'un histoire épique. Le thème était de plus en plus là, prenait de plus en plus place dans l'imaginaire, mais il manquait encore un peu de saveur à mon goût. Et puis, le temps passant, j'ai parcouru d'autres jeux, d'autres univers, d'autres façon de mettre en œuvre des stratégies d'autres types de jeux (d'adresse, de coopération...) et finalement, j'y suis retourné et j'ai pu discerner du coup beaucoup mieux quel coup jouer (planter des dates), à quel moment le jouer (parce que le joueur d'en face va faire tourner la caravane), en fonction de sa stratégie (je suis parti super fort en embauchant quelques types, il faudrait que je me donne du mou en achetant un niveau de banquier), et surtout en fonction des autres coups des autres joueurs (il se prépare à récupérer telle plante, je ne peux pas l'en empêcher, est-ce que je peux essayer de tirer quelques avantages en étant majoritaire sur une zone des jardins pour avoir tout de même une reconnaissance (cad des points de victoire) ). En Bref, Amyitis est un jeu qui peut être apprécié après plusieurs parties et après plusieurs parties d'autres jeux. Je crois la caravane dans le jeu est une métaphore d'un parcours ludique : on revient parfois aux mêmes endroits (jeux)en étant changé et enrichit de ce que l'on a connu au cours de notre parcours. On apprécie d'autant plus cet endroit (jeu) où l'on s'arrête (que l'on fait) en fonction de ce que l'on a fait depuis notre dernier arrêt (notre dernière partie).

tt-fb70d9ff170663b...

26/12/2010

By the rivers of Babylon...
Ah, la Mésopotamie; ses donzelles férues de jardinage, ses champs multicolores, ses chameaux qui tournent en rond, et ses prêtres qui s'éclatent à la queue leu leu. Avec un thème pareil, il y avait assurément de quoi en tirer un superbe jeu: c'est chose faite avec *Amyitis*, peut-être l'un des Ystari les plus Ystariques de la gamme, si l'on peut dire. Du cube en veux tu en voilà, un pincée de majorité, un brin de placement, des stratégies multiples, de l'opportunisme et de l'interaction dans tous les sens.... bref, un saupoudrage de pleins de petits mécanismes intelligents et bien agencés, avec quelques trouvailles originales (comme le fait de recevoir des sous tant qu'on ne joue pas après avoir passé, sorte de « Caylus à l’envers », ou le système de caravane). *Amyitis* est assurément un jeu de tempo : il n’y a pas de bons coups, seulement de bons moments pour les faire. A ce titre, les victoires se construisent à chaque tour, et les points qui se grappillent tout au long du jeu. L’ensemble tourne comme un derviche stambouliote, même si c'est vrai que la belle ne se laisse pas apprivoiser aussi facilement, et qu'elle ne révèle ses multiples visages qu’au fil des différentes parties. Bref, avec son temps de jeu court mais intense, sa mécanique fluide et et sa très bonne rejouabilité, *Amyitis* est un jeu qui chez moi ressort toujours avec plaisir.

bilbo

Bof bof bof
Pour être assez fan des jeux Ystari j'ai eu l'impression d'un jeu un peu vite sorti, au matériel illustré à la va comme je te pousse et aux parties ennuyantes... Pas de tension si ce n'est le sempiternel "si je fais cette action je peux pas faire celle ci". Au bout de 3 parties, d'ailleurs, je l'ai rangé et plus ressorti depuis. C'est sympa les thèmes antiques mais c'est mieux quand ca colle vraiment à la mécanique et là, on aurait pu vendre des épices sur Dune ou des méchouis sur hollywood boulevard que ca n'aurait pas été différent.

tt-db9551d8f14a837...

23/11/2010

C'est sec, mais c'est bien. Mais c'est sec. Mais c'est bien.
Un jeu sec, qu'est-ce que c'est ? Un concept difficile à définir, mais Amyitis rentre bien dedans : thème accessoire, mécanismes intelligents mais… mécaniques… Illustrations ternes, voire austères… Des cubes multi-usages à risquer l'indigestion… Une apparence d'un classicisme absolu du jeu allemand… Amyitis n'a, à première vue, pas grand chose pour elle. D'ailleurs, si Papa Noël de Tric-Trac ne me l'avait pas offert à l'occasion de la sympathique initiative de M. Grolapinos, j'aurais sans aucun doute fait l'impasse sur ce jeu (comme j'ai d'ailleurs fait l'impasse sur les Ystari plus récents, tels Sylla et Assyria, pour les mêmes raisons). Bien mal m'en aurait pris (comme il me prend sans doute pour les deux autres jeux sus-cités) : Amyitis se révèle une vraie perle. Sous ses airs de jeux à l'allemande aux mécanismes archi-rabattus (pose de cubes, sélection d'ouvriers, majorité et j'en passe), le système de la caravane et les trois voies de développement stratégiques proposés par le jeu fonctionnent divinement bien : le premier pour donner un rythme tout particulier au jeu, le second pour lui donner vie. Tout s'imbrique parfaitement, et le résultat est incontestablement bien meilleur que la somme de ses parties. Reste que malgré toutes ses qualités, ses défauts font que le jeu sort rarement de son étagère, supplanté par ses voisins plus aguicheurs. N'empêche : une partie d'Amyitis, ça reste toujours une expérience unique.

tt-889302ea960a314...

un classique.
Jeu à réservé aux joueurs confirmés.La première partie est un peu déroutante vu les nombreux de paramètre à gérer.Mais très vite, on s'aperçoit que le jeu est magnifiquement équilibré, fluide et que l'interactivité entre les joueurs est très importante (processions aux temples,déplacement de la caravane, recrutement des métiers...) Nous avons donc à faire à un classique de jeu de gestion avec une durée de vie très importante.Bref, encore un jeu à posséder dans toute bonne ludothèque.

tt-518ceb29484d552...

22/10/2010

Pour les beaux yeux d'Amyitis
Amyitis est vraiment un bon jeu, j'ai quand même hésité entre 4 et 5. En effet, Le jeu est une valeur sure, il tourne bien, il offre plusieurs stratégies possibles pour la victoire, tout est bien équilibré... Mais, je trouve qu'il reste un peu froid tout de même! Je suis peu être un peu dur car c'est un jeu que j'apprécie et qui sort régulièrement.

Clem_Achille

18/10/2010

Des mécanismes variés, presque trop même! :-)
Très bon jeu, rien à dire (si ce n'est un visuel qui, à mon sens, aurait pu être largement amélioré!) Les mécanismes sont riches et variés : 50 000 manières de gagner (environ...), des histoires de majorités, de placement, de passe tour avantageux... On ne sait où donner de la tête sur les premières parties, et c'est quelque peu déstabilisant et frustrant mais également ... motivant! Un jeu plutôt tourné non pas vers les gros joueurs, mais vers les joueurs non occasionnels, ceux qui maîtrisent bien les différents mécanismes proposés dans nombre de jeux modernes.

samuel2277

11/08/2010

Excellent, tout simplement...
Du Ystari pur jus !!! Comment font-il pour nous sortir des jeux aussi bons ?? Je viens de le découvrir celui-là et j'en suis très heureux. Rien à jeter : calculatoire, stratégique, de l'interaction... J'adore son esthétique de surcroit...

tt-5499b793ee27daa...

11/06/2010

JEU COMPLET
A la lecture des règles, ce jeu paraît assez complexe. Et ben pas du tout ! C'est même très fluide et surtout très varié car il y a beaucoup de choix stratégiques. On se doit de penser (ou d'essayer) à tout les éventualités possible et il y en a beaucoup ! Beaucoup d'interaction entre joueurs et jusqu'au dernier tour. Ca reste toujours tendu ! Le seul "léger" bémol est graphique, je le trouve chargé voir un peu sombre. Sinon ce jeu offre une très grande rejouabilité.

Dash911

07/05/2010

Mr et Mme Surdisse ont une fille...
Amyitis Surdisse?? Mais y'a pas 10, alors a mis 5/5. Franchement, elle fait pas envie, la frangine, avec sa petite robe blanche et ses jolies chevilles? Et dire que l'humanité marche ainsi depuis 5000 ans: plaire aux gonzesses. Et vas-y r'garde-moi ça, c'est l'abricotier, ça. Et pis là c'est de l'oseille, pour la soupe. Et pis ça, sens ça: c'est du chevrefeuille. Jusqu'à Ninive chuis allé le chercher, rien que pour toi, ça m'a coûté un oeil et trois dattes. Et pis là-bas, à droite, c'est mon palais. Il est pas beau mon palais? Ben oui, les commentaires techniques, sur le jeu, y'en a vacheté. Pas la peine que j'en rajoute. Juste que, à mon sens, y a pas quinze mille stratégies possibles, et quelle que soit celle que tu prends, vu qu'il est extrêmement bien équilibré ce jeu, si tu fais pas de grosse bourde, t'es à peu près sûr de rester dans la course, et que à la fin, la première place, ça se jouerait presque (j'ai dit presque...) à la chance. Alors ouais ouais, jeu de majorité, besoin de scorer, anticipation, gestion de ressources, toussa ok. Mais moi chuis un intuitif, pas un calculateur, et ce qui est cool, c'est que dans ce jeu, bien évidemment tu regardes ton score et çui des autres, leurs ressources, leurs intentions, mais tu regardes aussi le paysage. Et c'est bien agréable les jeux qui prennent pas le thème que comme un argument de vente, mais qui nous mettent bien le nez dedans. Moi je m'immerge. Et vu qu'il tourne bien ce jeu, c'est la cerise sur le gâteau que le thème soit vraiment là. La babouche dans le terreau, j'ai trop envie d'aller biner mon carré pour lui plaire, à la frangine. Et avec un peu de chance, le Nabucho, je le fais cocu. Ok?

tt-488706cf6e1c57f...

03/04/2010

Très bon jeu, pour grands penseurs
Le matériel du bébé de Monsieur Ystari est simplement très beau, et le jeu très bien pensé et équilibré. Comme souvent chez l'éditeur, un jeu à "apprivoiser", de nombreuses tactiques et combinaisons possibles. Tout ça reste agréable pour ceux qui aiment moins se creuser la tête, pourvu qu'ils aient tenu en place lors de l'explication des règles qui peut s'avérer touffue. J'ai beaucoup, mais on ne peut pas le sortir avec n'importe qui à table.

goupil

07/03/2010

En général avec Ystari on est rarement déçus
C'est vrai qu'en général avec Ystari on est rarement déçus. Et, une fois de plus, je me régale avec ce jeu. D'autre part, il est bon aussi à 2 joueurs, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux prévus aussi pour cette configuration. Mécanismes intelligents sans être complexes, bonne interactivité, durée de partie ni trop courte ni trop longue (à mon goût)... que demander de plus ? Maintenant, il ne me reste plus qu'à essayer l'extension... mais le jeu de base est déjà tellement bon !!!

tt-c8d762fd6e52e82...

03/03/2010

Amyitissssssssssssssss
Très bon jeu où il faut arriver à jongler avec de nombreux paramètres. Les mécanismes sont difficiles à appréhender au démarrage mais on se rend compte que çà tourne très bien. Jeu pas très évident avec des débutants qui seraient rebutés par les nombreux points de règles à assimiler... Et puis, qu'est-ce qu'elle est belle cette Amyitis! Une des motivations est également d'arriver le premier au dernier étage pour escalader le balcon de la dame... Je ne mets pas 5/5 car le jeu reste tout de même très voir trop carré, trop rigide...

Playmobile

26/01/2010