Tous les avis pour : Amun-Re (2003)
Une usine à gaz ....
J'ai acheter ce jeu il y a deja un petit moment surtout à cause du thème. Par contre soit je suis un idiot ou pas mais le livret de règle c'est pas ça...Heureusement qu'il y a les vidéorègles.... Mais dès qu'on a compris, c'est vraiment génial entre enchère, construction etc;;; une vraie salade de point... Un pur régal.... Plusieurs parties à 3 joueurs c'est vraiment bien. J'ai essayé à deux en prenant chacun deux couleurs ça fonctionne aussi même si c'est beaucoup plus dur et les phases d’enchères sont moins fun...

calibre59

17/10/2019

Grand Jeu !!!!
Une pépite ludique!!!! Assez simple...Complet...toujours différents… Différentes façons de gagner… Très beau dans sa nouvelle version… Un pur bonheur

allin72

14/08/2019

De tout, sauf du fun !
Oui, bien sûr, "Amun Re" est un bon jeu. Pour sûr. Il est intelligent, il y a du matos, il est assez beau... Mais, pour moi, y'a comme un os. Je ne sais pas, il me manque un truc. En fait, oui, je sais, ce n'est pas "fun". Maître Kinzia a mis un peu de tout dans son "Amun Ré", sauf du "fun", c'est ballot... Il manque ce petit je ne sais quoi pour que je m'amuse. "Amun Re", finalement, quand je joue, me paraît long. Surtout qu'il vaut mieux être 5 joueurs, je pense, pour apprécier (je dis je pense, car je n'ai fait que des parties à 5, et il me semble que pour de belles luttes, il vaut mieux être le max). Vous me direz, un jeu long, c'est bien. Oui, je suis d'accord, mais là, j'ai un sentiment de "tout ça pour ça !?". Des tours qui peuvent durer de longues minutes pour un résultat, à mon goût, pas extraordinaire. ca peux se jouer aux objectifs, et il faut les piocher, ça peut se joueur aux offrandes, et il n'y a pas intérêt à être en décalage... Beaucoup de petits paramètres, pour, je le répète, un résultat qui ne me fait par bondir de plaisir... Bref, je ne refuserais pas une partie de "Amun Re", mais je ne me jetterais pas dessus comme je peux le faire pour "Euphrat et Tigris" du même auteur... Mais je comprends que l'on aime, d'ailleurs, un de mes camarades de jeux adore, pas de bol, on est plusieurs à pas super apprécier... Dommage pour lui. **Note** : depuis, j'ai pratiqué à 3 et à 4 joueurs, mon sentiment n'a pas changé d'un pouce...

Monsieur Phal

27/02/2019

Du pur jus Knizia...
Que dire de plus sur ce jeu...sinon qu'il est excellent. Ce cher Dr nous a encore gratifié d'une pépite. Les stratégies sont variées et nombreuses, du bluff, de la tchach (aussi), du calcul, et d'une belle fluidité. Tout le génie du Maître. Malgré des règles simples, ça fait mal à la tronche...mais largement accessible. Je le place juste derrière le grandiose Tigre et Euphrate du même auteur. C'est dire. Et la la réédition est juste sublime.

Kane

10/06/2018

Excellent !!
Matériel absolument somptueux de chez "SUPER MEEPLE", encore une énième fois, tout est parfaitement lisible éclairé sur le plateau de grande taille, les règles, les structures en résine. Une mécanique de jeu ingénieuse du Docteur KNIZIA, on ne le présente plus. Ce jeu d'enchère, d'opportunisme et majorité mêle aussi une phase d'offrande de façon cachée entre les joueurs. Des cartes faveurs qui modifie le jeu en cours de partie, des bonus de score et bien d'autres façons à bien réflechir durant une partie d' AMUN RE. La seconde phase de jeu (Nouveau Royaume Egyptien) bénéficie des constructions de Pyramide lors de la première phase de jeu (Ancien Royaume Egyptien), après le passage d'une horde de sauvages, faites par les joueurs ce qui apporte une lutte âpre à l'investissement des enchères, le jeu s'accélère et devient plus nerveux (contrairement aux moments calmes de début de partie). Le jeu est moyennement long, il faut prévoir 1h30 minimum je dirais. Mais quel plaisir !! AMUN RE se détache un peu en ressemblance des excellents "Tikal" et "Mexica", mais on ressent tout de même jouer dans une "ambiance-tension"presque similaire à ceux-çi (je dis presque). A posséder, à jouer et re-jouer sans cesse. Toutes mes parties ont été à 5 joueurs, le top !

tt-59424880cf6266a...

13/04/2018

Entre haute et basse Egypte, mon cœur balance
Les + : Règles complètes et bien pensées Matériel de qualité Principe des enchères, 2 phases avec ‘la remise à zéro’ des terrains Les - : Réservé aux connaisseurs Nombreux décomptes et donc nombreuses possibilités d’obtenir des points (quelle tactique adopter alors?) Idéal à 5 joueurs seulement (les cartes spéciales avec objectif (genre haute ou basse Egypte) sont moins dures à réaliser et les offrandes plus intéressantes (car plus élevées)) Part de hasard avec la pioche des cartes spéciales Donc : Pour joueurs avertis

12/03/2018

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation...
Une thématique très bien adaptée a ce jeu avec de jolies petites pyramides en 3D. Le plateau est un poil austère mais on s'y retrouve bien. Les tours s’enchaînent bien, c'est fluide, rien à dire ca fonctionne bien... La séparation du jeu en deux époques est top. Mais au final c'est un peu long : près de 3h à 5 joueurs, cependant sans pour autant avoir eu l'impression de traîner ou de s'ennuyer. A 5 joueurs c'est sans doute trop, on est trop dépendant des autres pour les enchères sur les tuiles de production d'or. A rester à 3 ou 4. Au final bon jeu, agréable à jouer avec des règles abordables.

Khufu

02/11/2017

....Et dire que j'aimais pas ce genre de jeu.
Effectivement, il est très sympas ! bonne fluidité, enchères, majorités, objectifs...Vraiment amusant !! Les figurines sont très sympas ainsi que les pyramides. Plateau majestueux ! bref, à collectionner !

minotaure

02/06/2017

PHARAONIQUE
Le jeu n'est pas très complexe mais il offre une grande profondeur et une très forte interaction. La réédition est de grande qualité. Merci de remettre au goût du jour une si belle pépite!

kikesè

26/11/2016

Ni trop, Ni trop peu !
Amun Re est un jeu pour 3 à 5 joueurs à partir de 12 ans, sorti pour la première fois en 2003 et réédité en 2015 par Super Meeple. Ce jeu propose à chacun des joueurs d’incarner un pharaon qui souhaite laisser sa trace dans l'histoire en bâtissant de belles et nombreuses pyramides. Une partie d’Amun Re se joue en 2 périodes (Ancien et Nouveau Royaume), chacune organisée en 3 tours de 4 phases [enchères, achats – constructions , offrandes, et revenus] et conclues par un décompte. Chaque joueur commence la partie avec 20 or, 3 scribes, un marqueur de score et 1 carte ajustement, 1 carte vol, et 1 carte architecte. A chaque tour, autant de régions que de joueurs sont mises aux enchères, et cette phase prendra fin lorsqu’aucun joueur ne sera contesté sur son enchère. Ensuite, avec l’argent qui reste, les joueurs pourront acheter des cartes faveurs, des paysans, et des pierres. Les cartes vous aident aux différentes phases du jeu mais 2 cartes identiques ne peuvent pas être jouées lors du même tour d’un joueur, les paysans assurent vos revenus, et les pierres permettent de construire des pyramides pour empocher des points de victoire en fin de règne. La 3ème phase est la phase d’offrande à Amun Re : au plus les joueurs paieront, au plus la crue sera fertile et rémunératrice… En tous cas pour les régions situées aux abords du fleuve, car les régions situées sur les extérieurs, pauvres en champs, ont davantage intérêt à ce que la crue soit faible pour engranger les pieces bonus des caravanes. Il sera aussi possible pour les plus filous de piller l’offrande générale en plaçant une carte vol (de 3PO) et d’influencer ainsi l’intensité de la crue. Le joueur qui a fait l’offrande la plus grande devient 1er joueur et bénéficie de 3 bonus panachables entre carte faveur/ paysan et pierre. La 2ème meilleure enchère est créditée de 2 récompenses, le 3ème rang de 1 récompense, et les autres rien, et rien de toute façons si l’on a joué la carte vol du trésor. Et là il y a quand même quelque chose d’un peu particulier, car si l’on est situé majoritairement sur les provinces extérieures, il est impossible de jouer à la fois la baisse des revenus des régions centrales au profit des nôtres et concourir en même temps pour recevoir les bonus attribués à la plus haute offrande, c’est pour cela que je trouve ces régions plus difficiles à jouer car on doit faire un choix entre recevoir des revenus ou les bonus, choix que les détenteurs des provinces situées le long du fleuve n'ont pas à faire. Après la phase d’offrandes, la phase des revenus conclut le tour et viendra renflouer les portefeuilles qui se sont vidés lors des 3 premières phases, en fonction du nombre apparaissant sur la tuile offrande sélectionnée, pour faire face à un nouveau tour de jeu. Si une tournure de phrase devait résumer mon expérience d’Amun Re, je dirais que c’est le jeu du « ni trop ni trop peu », et finalement assez paradoxal car si l’on croise les contraintes, il n’y a pas vraiment de stratégie gagnante : si vous construisez trop de pyramides, vous marquerez des points mais vous n’aurez plus d’or car ce sont les paysans et moindrement les cartes qui assurent vos revenus. Si vous tirez trop de cartes, cela va vous coûter et cher et vous n’allez pas pouvoir toutes les placer puisqu’elles ne se jouent qu’à une phase précise et que l’on ne peut pas jouer 2 fois la même au même tour. Si vous ne tirez pas assez de cartes, vous risquez de passer à côté des cartes jaunes qui accordent des bonus d’objectifs en fin de royaume et vous vous privez de l’aide des cartes dans les phases de jeu. Blinder une région de pyramides vous permettra sans doute de décrocher une majorité sur l’une des rives du Nil, par contre, vous ne marquerez pas les 3 points de « région où il y a le moins de pyramides » si vous laissez un de vos territoires sans construction. En fait, je pense qu’il faut plutôt tirer des cartes au tour 1, et placer des paysans dès que l’on peut pour s’assurer un revenu et construire un maximum au tour 3 en fin de royaume. Par contre -encore une fois- acheter 6 pierres d’un coup pour placer 2 pyramides au tour 3 coûtera fort cher, et donc saucissonner l'action sur les tours 2 et 3 sera plus économique mais rend votre stratégie plus visible aux yeux des autres joueurs, qui ont un tour de plus pour challenger vos majorités. Bref, ce n’est pas simple et le jeu est finalement assez peu lisible alors qu’aucune marque ne se fait au fil de l’eau (si l’on peut dire ^^) mais juste à mi-parcours et en fin de partie. On passe toutefois un bon moment, surtout servi par ce superbe matériel proposé par Super Meeple, et je dois dire que pour un jeu sorti en 2003, Amun Re fait figure d’ancêtre honorable aux côté des El Grande ou autres Tikal là où tant d'autres jeux de cette époque ont mal vieilli. 8.2/10

Velvetlad77

17/11/2016

Excellent et diversifié
Simplicité des tours de jeu et variété des activités : enchères, développement, intéractions

ericbad

14/11/2016

Un jeu sans âme...
Un jeu de placement mécanique et sans âme, où l'on s'ennuie poliment en attendant la fin de la partie...

tt-cbb06834da597ef...

24/10/2016

pyramide
Très bon jeu mais hélas plombé par le hasard des cartes de territoire piochées et surtout par le hasard des cartes bonus et missions. Si on peut planifier la seconde manche, la première cela est impossible. De plus si plusieurs adversaires ont des objectifs qui les obligent a prendre des territoires et sont plus fortunés que vous ce sera peine perdue. Finir dernier au score à la fin du premier tour ne signifie pas perdre la partie car tout est redistribué au second mais les plus riches s'en sortent en général mieux. Une bonne mécanique de jeu cependant qui laisse sur sa faim et invite à repartir pour l'egypte au plus vite.

meliadus94

05/10/2016

Excellent
Un excellent jeu, à destiner quand même aux joueurs experts. Même si les mécanismes de jeu sont simples et mécaniques, il faut se remuer les méninges tant les stratégies sont diverses et variées pour s'assurer la victoire. Belle découverte ! Merci la tric trac tv :)

Whitou

27/07/2016

Bienvenue en Égypte
Pour cette réédition autant dire que c'est réussi, matériel de qualité. Les règles paraissent longues au début (pour les novices) mais finalement vite compris. Dans Amun Re on trouve un peu de tout : des enchères (à la Cyclades), des achats, la gestion de sa richesse, des contrats à remplir... Très bon jeu avec le plaisir d'y rejouer. A posséder !!

mickka.33

18/05/2016

Du bluff et des enchères par Osiris !
Ne passez pas à côté de cette belle réédition d'Amun Ré by Super Meeple! Joué à 3, 4 et 5 joueurs, Amun Ré prend tout son sens à 5 joueurs essentiellement (ça passe aussi à 4). Les règles s'expliquent rapidement, le jeu est simple sans être simpliste : plus les tours s'enchainent et plus on se surprend à compter et calculer le meilleur coup à jouer avant la fin de la partie. La mécanique est très bien rodée, c'est fun et on a pas l'impression d'être devant un jeu qui a déjà pas loin de 13 ans... Bref Amun Ré n'a plus à faire ses preuves, c'est déjà fait :)

tt-ca11ebb46ee4f5a...

09/05/2016

Une mécanique vraiment sympa
Une bonne mécanique, un bon régal à jouer. Mais j'ai trouvé le matériel pas très chouette (à part les pyramide). Les règles ne sont pas très clairs sur certains points, notamment sur les cartes. J'espère que l'édition 2016 a amélioré tout ça. Mais un bon moment à passer.

tt-25a4018065fc520...

15/04/2016

A Moon Ray
Considéré par beaucoup comme un des chefs d'oeuvre de Knizia, ce jeu d'encheres certes plaisant ne m'a pas totalement convaincu. Je lui repproche un certain manque de contrôle qui va à l'encontre de sa réputation de jeu pour gamers. - il y a beaucoup de facons de gagner de l'argent, chaque joueur a un mix de ces differents moyens, le probleme c'est qu'ils imposent des choix opposés au moment de l'offrande. Le joueur n'a pas la sensation d'être face à un dilemne mais face à une situation qui manque de cohérence. - Les cartes speciales sont tirées au hasard, en fonction de votre situation dans le jeu, certaines seront trés puissantes et d'autres totalement inutiles soit vous serez incapable de les jouer, soit par ce que elles vont a l'opposé des choix que vous avez déjà fait. Il est vrai que je ne suis pas un grand fan des enchéres, ni des objectifs secrets dans des jeux costauds. Ajouté a ca, le jeu a déja un look un peu vieillot, il manque de theme, il n'est tendu qu'à 5 joueurs, rien pour le rendre addictif et enchainer les parties. Je préfere jouer à des jeux plus legers et surtout beaucoup plus amusants comme TraumFabrick, Ra/Razzia ou Einfach Tierish. Tout ça sent l'éffort de Knizia a faire de l'habillage mécanique dans le but de créer un jeu d'enchere pour gamer. Si c'est ce que vous cherchez allez voir plutot du coté de Funkenschlag. Mai 2011

diez

11/04/2016

Un des meilleurs jeu de ce festival de Cannes
Comment dire ? Hum... Avec ma compagne, en faisant le tour du festival de Cannes et, par curiosité, on s'est directement dirigé vers le stand d'Amun-Re. Et bien comment le dire ? Pour une réédition c'est une réussite ! Retouche graphique magnifique, règle simple et limpide et fluide. On a pus faire 3 parties à 3 - 4 et 5 joueurs que ce sois avec des joueurs "lambdas" ou experts. Dans toutes ces configurations, les parties étaient totalement différentes, fluide et, le plus important, les coups bas allaient de bon train! Parmi toutes les nouveautés de ce festival, seul Amun-Re a su capté mon intérêt ainsi que quelques autres rééditions.

tt-38758d56c849915...

01/03/2016

Petit voyage au long du nil
J'ai découvert ce jeu à Cannes, le premier testé lors du festival 2016, et j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à y jouer. Nous étions 5 amis autour de la table et autant dire que nous avons pu nous faire des crasses tout en jouant notre jeu ce qui ajoute du piment. La mécanique est simple, classique et c'est, aux regrets de certains, peu original mais je trouve que cette réédition de ce jeu est une excellente idée car ne le connaissant pas je l'ai fortement apprécié.

tt-5684eac085bc063...

01/03/2016