Tous les avis pour : AMUN-RE Le jeu de carte (2017)
Amun-re...gret.
Amun Re est un jeu d'enchère et de collection ayant pour thème l'Egypte ancienne. Chaque tour de jeu est composé d'abord de trois enchères ouvertes pour acquérir des cartes ( 3 au total donc qui viendront en partie remplacer celles éventuellement déjà en jeu). Puis il y a une enchère cachée pour recevoir un bonus (des pyramides) et enfin une phase de récolte d'argent qu'on pourra partiellement dépenser afin de construire des pyramides. A la fin de chaque tour une phase de décompte. Il y a trois tours au total : on termine la partie avec 9 cartes (3 piles de 3 cartes). Il y a dans ce jeu de nombreux dilemmes : la mécanique d'enchère (l'argent en main est représenté par des cartes de valeurs différentes et ne peuvent être monnayées : impossible de faire des échanges, la carte dépensée est défaussée) est assez subtile. Et pourtant à mon grand regret le jeu ne m'emballe pas plus que ça tout simplement parce qu'il me semble que l'équilibrage est trop important. On a beau essayer d'être un fin stratège impossible pour autant de vraiment distancier les autres joueurs, chaque partie se termine dans un mouchoir de poche avec cette impression de ne pas pouvoir expliquer pourquoi on a perdu ou gagné.

aleph71

30/09/2020

Petite offrande
Les + (par rapport au jeu de base) : Même mécanique, illustrations et ambiance Matériel de qualité Principe des enchères Parties plus rapides Les – (par rapport au jeu de base) : Plus de cartes spéciales (même si cela ajoutait une part de hasard non négligeable) Il n’y a plus de second âge qui permettait de faire des enchères sur les zones déjà construites Donc : On se retrouve dans la même ambiance que Amun-Re mais un peu trop épuré. Je garde ma préférence pour le jeu de base.

07/01/2020

6,8
scores serrés
Le jeu en enchères ouvertes est pas mal, après difficile de récupérer la carte visée et d'avoir le bon effet nil voulu pour l'argent. Tout le monde reste proche niveau score, le jeu tourne est rapide et pas mal mais j'en ai connu des mieux sur le même thème. La TTTV m'avait ravi mais la pratique un peu moins dommage.

meliadus94

20/07/2019

5,8
Imbrication en chaîne
facile à expliquer puisque chaque phase est interdépendante de celle qui la précède, le jeu n'en n'est pas moins tordu et hyper complexe au niveau du calcul. A deux c'est même un jeu intégralement calculatoire mais pas moins plaisant. Knizia et ces jeux d'enchères fait partie des incontournables du monde ludique, ce jeu est certes un peu froid mais pour ceux qui aiment c'est une vraie petite pépite.

schtkrzmat

17/06/2019

Nil rodgers
Après le jeu de plateau, le jeu de cartes. Jeu de cartes à enchères (simple : je me place, tu mets mieux tu me déloges et je ne reviens pas sur le même emplacement) où, sur trois périodes, vous écraserez vos cartes précédentes, perdant ou gagnant ainsi des symboles. Compteront les champs, les anks et les chameaux, et la somme des sous gagnée sera votre porte monnaie pour la manche suivante. Plein de choses intéressantes mais pour ma part un design pauvre et sans joie et une lourdeur de jeu, même minimale, qui me fait préférer des choses comme « For Sale » sur une base similaire (enchère pour gagner les sous de la manche prochaine).

15/05/2019

Le jeu pharaonique devient jeu de cartes
Le reste de mon test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/08/19/amun-re-le-jeu-pharaonique-devient-jeu-de-cartes/> Amun-Re, le jeu de cartes, est un jeu singulier, avec un positionnement commercial curieux, ses règles étant plutôt adaptées à celles d’un « jeu moyen plus » (autrement dit « « « expert » » ») tandis que sa taille et son prix sont ceux d’un « jeu moyen moins », et que son matériel frise la catégorie « petit jeu ». Il suffit d’ouvrir la boîte pour se rendre compte qu’il pourrait n’en occuper que la moitié, et plusieurs choix témoignent d’une volonté d’économie, du passage des pyramides modélisées à des jetons de carton, de l’utilisation du boîtier comme unique plateau, aux petits jetons un peu trop lambda qui servent à se positionner sur le Plateau de Ressources et à l’absence de thermoformage. Or toutes les cartes sont plastifiées, tandis que les jetons ont cette bordure noire typique des jetons « renforcés », épais et solides : alors que Super Meeple aurait assurément pu réduire encore le jeu et son coût, l’éditeur connu pour le soin apporté à l’édition de ses produits a préféré ce positionnement très attractif. Il est rare d’avoir accès pour moins de 20 euros à un jeu « expert », accessible mais doté d’une impressionnante mécanique d’enchères, et il faut saluer de la part de Super Meeple cette tentative que l’on souhaite suivie de beaucoup d’autres pour initier le grand public à des plaisirs ludiques qu’il méconnaît (et étonnamment interactifs) tout en jouant sur un thème réputé populaire, très bien mis à l’honneur dans le matériel purement iconographique d’Amun-Re.

Moyocoyani

29/10/2018

Amour né
Knizia en grande forme, dans cette version cartes d'Amun Re. Je ne connais pas le jeu original mais cette déclinaison m'a beaucoup plu, par son épure, son élégance, ses choix cornéliens, son système d'enchère qui demande à bien gérer ses achats en prévision du tour suivant. Compter environ 45mns à 3 joueurs. L'édition est superbe.

31/07/2018

Amun-Re mio...
Simple d'accès et/mais profonde, cette version épurée du jeu de plateau est trèèèès réussie. Plein d'interaction (forcément avec une base d'enchères malines comme tout), ce jeu de cartes oblige à suivre en permanence l'évolution des autres, à peser chaque décision, à optimiser chaque choix... Du tout bon pour pas cher.

Brissac

29/06/2018

Petit mais costaud
Vin d'jeu: si l'avis complet de Vin d'jeu vous intéresse: <http://www.vindjeu.eu/2018/04/21/amun-re-le-jeu-de-cartes/>

24/04/2018

La moelle épinière du jeu de plateau !
Connaissant et appréciant la version plateau d'Amun-re, je n'étais vraiment super pas attiré par "un jeu de cartes", en gros réducteur que je suis. Troquer cet immense et magnifique plateau ainsi que les pierres en résine et Pyramides qui viennent embelir ce très bon jeu de plateau avec ce beau matériel de chez "Super Meeple" et donc troquer une partie contre un jeu de cartes m'a rebuté.... ET PUIS !! MAIS SOUDAIN !! (etc..) Viens les premières parties et là tout s'éclaire et se révèle de mes imbéciles a prioris : toute l'épure possible et imaginable que le Docteur aurait pu faire autour de son jeu de plateau afin d'aller droit au but de façon nerveuse, taquine, calculatoire, serré, tendu, matheux, simple, rapide et bien Mr Knizia l'a fait !! Il a ôté tout ce qui "ralenti" Amun-Re jeu de plateau pour ne garder que l'essence même, la moelle épinière dans cette version jeu de carte. Le point savoureux vient bien sûr que vos cartes Or utilisées aux phases d'enchères sont VISIBLES par tous les joueurs, tout ce joue à découvert contrairement à la version plateau, et évidemment cela change tout, et c'est en partie ce changement qui va rendre le jeu autrement savoureux et plus vif que celui que l'on connaissait jusqu'alors. Impressions ? et bien c'est le même jeu (mécaniques) mais... c'est pas le même jeu... si vous ne me comprennez pas testez les deux versions : il est fort à parier que vous mettrez dorénavant les pierres, les pyr' en résines de coté, pour ne transporter sous le bras que cette petite boite au jeu puissant qu'est Amun--Re Card game. Dr Knizia a poli son jeu de plateau pour en sortir le diamant Amun-re cartes.

tt-59424880cf6266a...

23/04/2018

Des cartes et des pyramides
Jolie jeu d'enchère. Assez malin car il faut trouver le juste équilibre entre notre nombre de pyramides, de paysans et de ankh. Mais il faut aussi avoir assez d'argent à la fin pour avoir assez de mises pour les enchères et de quoi acheter des pyramides supplémentaires. Bref, un question d'équilibre.

PFL

20/03/2018

Simple,fin, malin
Le docteur revient en forme ( quoi que Medici le jeu de carte qui date de l'année dernière était déjà plaisant) , c'est malin, fin, tendu et subtil.

Virgile de Rais

26/02/2018

Simplicité et finesse
Dr Kinizia excelle dans l'épure et reste le meilleur auteur de "jeux d'enchère", il le prouve à nouveau avec cette version d'Amun Re, à la fois presque un autre jeu, en tous cas, encore meilleur que son grand frère.

studiordl

24/01/2018