Tous les avis pour : Alubari: A nice cup of tea (2019)
Oui, mais...
Alubari propose un jeu de pose d'ouvriers assez original dans son fonctionnement, avec des emplacements nouveaux qui sont autant de mini-objectifs qui se libèrent tout au long de la partie. Le jeu est un peu trop complexe en terme de manipulation, entre les manches il faut faire un tel nombre d'ajustements... Le tirage des cubes, les événements, la météo... Cela manque un peu de fluidité à ce niveau-là. On débute la partie avec la sensation d'être face à une usine à gaz. Autre souci, certaines cartes manquent de clarté et certains points de règles ne trouvent pas de réponse dans le livret de règles. C'est dommage car avec un chouïa de simplification, ce jeu pourrait être un inmanquable.

ArzaK

23/10/2021

Mécanique simple pour un jeu qui ne l'est pas tant que ça
J'aime le matériel et les illustrations bien que pas exceptionnelles, sont sympas. C'est un jeu qui après lecture des règles et mise en place assez (trop) longue.. n'est pas si complexe à jouer. Par contre il l'est dans les choix à faire. Il y a peu d'actions mais il est difficile d'y voir clair et d'être convaincu de la justesse de nos choix... On peut scorer de nombreuses manières, peut être trop. Le jeu semble parfois un peu fouillis. Le jeu n'est pas mauvais mais il faut plusieurs parties pour bien l'appréhender. Malheureusement ce n'est pas le jeu auquel je veux jouer beaucoup de parties...

MisTeR ToON

17/10/2021

Du T sans jet de D
Alubari propose un jeu de gestion et de pose d'ouvrier, très fluide et très agréable même après une première partie. Toute proportion gardée je le recommande quand même pour un public 'famille plus/expert' ou pour les fans de jeu types "KUBENBOIS". Accompagnée d'une playlist musicale thématique (et d'un thé of course) ce jeu, pas spécialement original dans ses mécaniques, offre diverses possibilités pour devenir le roi du H, pardon du T. Gérer ses ressources, exploiter ses plantations, développer le réseau de chemin de fer, contrôler gares et quartiers de villes, le jeu est très complet. Le système de météo apporte une dimension stratégique afin de nous faire réfléchir à long terme tout en influant directement sur le territoire et les ressources (les jours de pluies le thé pousse mais les gravats sont plus difficiles à enlever, les jours de brouillards le développement du chemin de fer semble compromis ... ) Les places pour les ouvriers sont limitées ce qui va permettre une interaction indirecte entre les joueurs. La mise en place est un peu longue, environ 20 min, mais permet une immersion très agréable dans le jeu, malgré la présence de nombreux cubes en bois et des divers tokens abstraits, le thème est très présent. Le jeu est assez long, comptez une demi heure par joueur + le temps de mise en place/rangement, idéal à 3 pouvant être pénible à 5 pour les moins fans de ce style. La diversité des moyens de scorer permet une bonne rejouabilité. Le mode solo propose une série d'objectifs à battre, des succès que l'ont peut assez aisément remplir en quelques parties. Un petit mot sur les graphismes : la boite très design connote avec la direction artistique proposée sur le plateau, cette dernière est très sobre et même austère pour les mauvaises langues, on voit que ça rigole pas : ici on réfléchis ! Néanmoins, je trouve les illustrations très agréables, en accord avec la direction du jeu, et, font (avec un peu de nostalgie) penser aux jeux d'il y a 15/20 ans. En bref Alubari c'est très sympa et a tout pour plaire au fan du genre condensant tout ce qu'un jeu à l'allemande peut offrir et même un peu plus. Fan de gestion, d'ouvriers et de cerveau sous tension foncez ! Le thé est encore chaud

Varda

01/02/2021

Un voyage épicé
ALUBARI propose très clairement un jeu de « pose d’ouvriers », à l’allemande, aux sensations plutôt froides et aux interactions indirectes. Mais il fait son « job » de manière particulièrement efficace et dynamique. En prenant appui sur un thème plutôt très bien représenté, ALUBARI est particulier sans être original et complexe sans être compliqué. Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/07/03/un-oeil-sur-alubari-a-nice-cup-of-tea/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

ou Snowdonia
Les +: Règles en définitive plutôt simples (2-3 ouvriers et donc, 2-3 actions) Matériel conséquent Thème très bien rendu Parties fluides Carte Contrat à double effet (action bonus et objectif de fin de partie) Cube événement pioché au hasard (avec les ressources) qui avance le jeu La stratégie des joueurs doit s’adapter aux cartes Contrat Météo bien trouvée Les - : Mise en place Certaines actions sont un peu trop puissantes et cela change le rythme du jeu Donc : Il s’agit d’une réédition de Snowdonia avec quelques petites adaptations de règles qui ne m’ont pas convaincue. Je garde ma boîte de Snowdonia même si Alubari est plus réussi au niveau du matériel

03/12/2020

Pose* "thé" pour tous
S'est révélé addictif. S'il impose de la réflexion, la règle est accessible car "logique". Tout s'enchaine et se tient. On peut donc élargir le public qui peut être tenté de faire chauffer ses neurones. Peu d'ouvriers à poser, donc dilemme à chaque tour mais c'est aussi forcément rapide. Cartes "lieu de pose" bien imaginées. Attention à la météo (très bonne idée) prévisible à trois jours. Il faut accepter et jouer ces cartes contrats aux bonus énormes. Il y en a plein. Mais il faut les réaliser. Le système de troisième joueur, "automa" intégré au plateau est une bonne idée. Du rythme, un peu de la tension, un peu de hasard sans quoi tout devient très/trop calculatoire. \*intentionnel :)

Apos

24/09/2020

Un jeu de placement d'ouvriers très sympa!!
Amateur de thé et de son histoire, ce jeu est fait pour vous! Alubari vous propose d’être dans la peau d’un exploitant de plantation de thé dans une région de l’Etat indien du Bengale occidental: Darjeeling. Votre but sera ici de faire prospérer votre exploitation et de participer à la construction du chemin de fer partant de Siliguri Town jusqu’à Darjeeling. Au delà d’une grande diversité d’actions possibles, l’élément qui fait l’originalité de ce jeu est la météo qui change à chaque tour, ce qui influe sur le cours des évènements. C’est très malin! En effet, votre capacité de déblayage, pose de voie et/ou récolte, changera en fonction de la météo. Un jeu de placement d’ouvriers vraiment génial! Autant dans la mécanique que la thématique ! Les illustrations sont magnifiques, matériel de qualité. Et le jeu très agréable à jouer! Un coup de cœur ici 🥰! Voici le lien vers mon article: <https://www.instagram.com/p/CBhnPKChsl6/>

Les_jeux_en_folie

01/07/2020

Straight to Darjeeling
Jeu de gestion et de pose d'ouvrier très agréable et bien thématisé, pas spécialement original dans sa mécanique mais qui fonctionne bien car il propose diverses voies pour scorer. Si les cartes objectifs paraissent indispensables, car sources de gros PV, on pourra partir sur les bonus des locomotives, et les diverses ressources intéressantes pour remplir les objectifs de gares. L'idée de la météo qui change les données de gravats, gares et feuilles de thé, ainsi que le joueur neutre qui fait avancer le jeu de manière aléatoire, donnent de la dynamique au jeu, qui n'est jamais ni linéaire ni monotone. Une belle découverte, une belle édition, une réussite donc.

18/06/2020

Alu Bari, ici Delhi..
Belle boite, belles illustrations , beau matériel pour un jeu pas forcément expert mais qui va demander d'agiter ses neurones dans le bon sens puisque,si les contrats de fin de partie sont primordiaux (mordiou !), les stratégies pour scorer sont multiples. Il faudra cependant être un peu partout pour bénéficier d'une certaine souplesse d'exécution : pendre des ressources, poser rails ou gares, se placer sur des exploitations de thé pour en récolter pour... Un joueur neutre dynamisera le jeu en prenant position sur certains endroits. La fin peut arriver vite. La météo peut vous permettre d'anticiper vos actions, là encore, y' aura-t-il assez de place sur les lieux d'action pour positionner votre ouvrier ? Un jeu qui reprend les mécanismes de pose, ressource et activation de pouvoir qu'on connaît et qui le fait bien. Beau et plaisant, fluide et intéressant. Une bonne surprise.

14/06/2020

6,7
Un très bon jeu de pose d'ouvriers
1856, la première plantation de thé est inaugurée dans la région de Darjeeling en Inde. Les joueurs vont être chargé de construire des parcelles de plantation pour produire du thé, de construire le réseau ferré entre Silguri Town et Darjeeling, des zones de gare dans les villes pour développer la production de thé de l’Inde. Alubari est un gros jeu touffu, mais il est très bon! Si vous aimez les jeux de pose d’ouvrier et de gestion de ressources il vous plaira assurément. Si vous aimez aussi le thé, vous l’adorerez. Attention, il faut une grande table pour y jouer. Retrouvez l'article complet sur mon blog <https://undecent.fr>

undécent

22/05/2020

Ça chai pour moi !
Alubari, c’est comme une tasse de bon thé, l’odeur nous donne envie (bon là le visuel) et quand on y goûte on ne s’en lasse plus. Pour moi c’est clairement un coup de cœur, non pas parce que j’adore le thé mais parce que sous des mécaniques simples mais efficaces se cache un bon jeu de stratégie. Notre stratégie doit à chaque tour évoluer et s’adapter aux événements qui font progresser le jeu, je suis fan. À savourer avec une bonne tasse de thé. Notre review complète : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-alubari/>

arnyanka

15/05/2020

Beau jeu de placement sur un thème bien marqué
Testé et approuvé. Beau jeu de placement d'ouvrier avec des événements qui renforce le coté calculatoire et tactique. Le fait d'avoir rajouté une IA, le démarque d'autres jeux de même catégorie.

Sel_U_mA

03/03/2020

très calculatoire
Il faut anticiper plusieurs tours à l'avance pour orienter sa stratégie de jeu, de plus il est indispensable de revoir ses prétentions selon comment se sont placés les adversaires dans le tour, une adaptabilité est nécessaire tout en préparant ses coup futur, un très bon jeu malgré quelques petits points dans les mécaniques qui ne m'ont pas plu, entre autre le remplissage par le jeu automatiquement selon le tirage aléatoire des cubes blancs

meliadus94

15/01/2020

Des rails pour du thé, du thé pour des rails
Alubari se distingue déjà de Ceylan par une certaine âpreté visuelle, recherchant l’élégance fonctionnelle plutôt que l’enchantement, et assumant donc de viser un public un peu plus expert. C’est qu’il est conçu par Tony Boydell comme une variation sur son jeu de trains culte Snowdonia, où les chemins de fer gallois seront remplacés par des chemins de fer bengalis dans les collines autour de Darjeeling. Inutile de dire que le thème ne doit pas être votre seul argument pour vous intéresser à Alubari, ni même le premier, mais qu’il saura relever les mécaniques du jeu pour leur donner une saveur propre. Comme pour Foothills, on peut d’abord être rebuté par la quantité et la froideur du matériel, avant de s’apercevoir très vite qu’ils dissimulent un jeu extrêmement fluide et vivant, ardent dans ses mécaniques s’il ne l’est pas dans ses couleurs. Il ne sera pas facile au début de répartir ses deux ou trois ouvriers dans les huit actions, d’autant que la bataille pour s’y faire une place est furieusement interactive, et il faudra un certain nombre de tours pour commencer à comprendre les enjeux exacts de chacune, leur lien les unes avec les autres, leur délicat équilibre. Assez généreux, Alubari y ajoute trois mécaniques originales de Chai (qui peut octroyer des PV, un ouvrier supplémentaire ou un ouvrier plus efficace), de météo (prévue deux tours à l’avance et influençant les actions les plus importantes) et de roue d’événements (bien plus imprévisible, parfois favorable, parfois très nuisible, et précipitant la conclusion des parties), tout cela sans renoncer à sa clarté (notamment assurée par les nombreux pictogrammes sur le plateau de jeu), tonifiant considérablement un titre que l’on aurait pu croire au premier abord assez froid. Au contraire, Alubari s’avère très dynamique passé une assimilation moins agréable, maîtrisable, varié et très tendu, bref est à l’image du darjeeling, sombre, assez amer, déployant pour les connaisseurs une superbe délicatesse musquée. L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/01/10/alubari-arpentez-les-rails-du-bengale-pour-cueillir-le-meilleur-the/>

Moyocoyani

13/01/2020

Beau, fluide et tendu !
Tout d'abord, on peut saluer la qualité de l'édition de manière générale. J'ai été surpris par la taille du plateau de jeu et la beauté des illustrations à l'aquarelle de Céline Guinement. Les différents composants en bois sont de bonne qualité et agréables à manipuler. Je regrette cependant le choix de devoir mettre des cartes sur les emplacements de pose d'ouvriers pour adapter le plateau au nombre de joueurs. J'aurais préféré une iconographie précisant sur chaque case les places autorisées (2+ / 3+ / 4+ / 5). Passé ce petit détail, nous avons ici un très bel objet ludique et c'est plutôt remarquable pour le premier jeu de Studio H. Alubari est plein de bonnes idées, comme les conditions météo qui affectent les actions des ouvriers et qui dictent ainsi vraiment le rythme du jeu. Par exemple, s'il pleut plusieurs jours de suite, nous allons plutôt faire le plein de ressources, récolter du thé ou bien encore préparer du chai. On se prépare, on anticipe, et à l'arriver du beau temps, on se battra pour poser plusieurs voies de chemin de fer d'un seul coup avant nos adversaires. C'est tendu ! Et plus la partie avance, plus la tension monte. De plus, comme la météo est très changeante, chaque partie est différente de la précédente. La rejouabilité est également assurée par les 16 plantations de thé différentes (on en utilisera seulement 5 à 4 joueurs) et la disponibilité aléatoire des ressources. Une autre mécanique intéressante est une roue d'évènements qui simule un joueur fantôme qui nous privent de certains points de Victoire et qui fait avancer le jeu, notamment la création du chemin de fer himalayen. Cela peut ainsi accélérer la fin de partie et ajoute encore un peu plus de tension. Nous ne pouvons que vivement vous recommander Alubari ! C'est très fluide, tendu à souhait, évidemment stratégique dans la pose des ouvriers, et avec en plus une double thématique (chemin de fer et culture du thé) bien présente et immersive !

tt-165488a40e9161c...

06/01/2020

intéressé malgré l'inspiration d'un autre jeu du même auteur semble t il
Bonjour, ici le thème double me parle davantage ^^ car hum le thé et je suis cheminot ^^ au dela de la tite parenthèse, j'ai noté peut etre un erratum sur la partie que vous avez fait à 3 M Guillaume ^^ : lors de la pioche du cube evenement relatif à la pose de rails, il fallait regarder la capacité de pose, à savoir 2 et donc poser deux rondelles blanches sur les deux emplacements suivants au lieu d'un, comme aurait du rappeler M l'ambassadeur H ^^ d'apres la regle du jeu

kharpediem

06/01/2020

A déguster accompagné d'un bon Darjeeling. Santé avec thé!
Vin d'jeu: si les avis et la vidéo sur Alubari par Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/12/31/alubari-a-nice-cup-of-tea/>