Tous les avis pour : Altiplano (2018)
C'est pas llamaland
Le jeu est bon, le jeu est long. Il faut privilégier les parties à 2 je pense. De longues parties de jeux lorsqu'on construit une ferme, une ville, un monde où autre pourquoi pas. Mais de longues parties où au final les actions se répètent, je ne suis pas fan. La lecture des règles me semblait fastidieuse, mais finalement le jeu tourne facilement. Il y a très peu d'interactions mais il y en a tout de même dans le choix des ressources, des cartes et des tuiles, car toutes sont en nombre limité. Malgré toutes ses qualités le jeu ne m'a pas emballé. Il est cependant plus complet et abouti que Orléans selon moi. Mais au final je pense préférer la simplicité d'Orléans. Je mets un + à la qualité du matériel et à l'originalité des dessins.

MisTeR ToON

16/05/2023

Plus qu’une altirnative
La comparaison est inévitable et pourtant... Avec les mêmes ingrédients de base (un sac, des jetons, un plateau perso, une phase de pioche, une phase de planification), Altiplano parvient à trouver son identité mécanique et mieux, à offrir un plaisir ludique totalement distinct. Si le rôle de départ et les missions donnent une direction de départ, les leviers stratégiques et les dilemmes à chaque tour ne manquent pas : Sur quels lieux vais-je me focaliser ? Quelles extensions acheter ? Pousser l’asymétrie à fond ou apporter de la variété ? Dois-je concurrencer l’adversaire sur une ressource ? J’accélère la fin de partie ou je temporise ? À quel moment je bascule vers l’entrepôt ? Et la nourriture, qu’en faire en deuxième moitié de partie ? Comment optimiser/valoriser les ressources à 0 point en fin de partie ?... Au final, derrière un principe classique de conversion de ressources, le sel du jeu viendra de la planification de nos actions et de la gestion finalement assez technique du sac qui exigera une orientation stratégique en cours de partie. Concernant les critiques relatives à l’interaction, il faudra quand même veiller aux pénuries éventuelles et au tempo du jeu. Et pour les durées de parties, ça dépendra encore une fois du profil des joueurs autour de la table. Altiplano n’est pas le plus flashy des jeux de gestion mais il offre des possibilités d’optimisation à court (la pioche), moyen (le sac) et long terme (orientation stratégique) qui poseront des dilemmes savoureux tout au long de la partie. Excellent jeu !

Sysyphus - Pommard

13/07/2022

Le mal des montagnes!
Sur ce genre de jeu, on a souvent uniquement des avis de joueurs experts très calculateurs, et du coup de très bonnes notes. Ca peut être trompeur si vous ne correspondez pas à ce profil, alors je prends la plume pour apporter un bémol. Altiplano est très pénible pour moi. Je dirais même que la légère différence de complexité entre Orléans et Altiplano situe précisément le moment de ma surcharge cognitive. Attention, ce n'est pas dans l'absolu un mauvais jeu pour autant: c'est un mauvais jeu pour moi et j'explique pourquoi ci-bas, mais il y a aussi plein de superbes idées: -Le cageot, excellente idée qui permet de ne pas repiocher ces satanés pions jaunes (moine ou bouffe) à des stades de la partie où ils ne servent plus. Pourrait-on le mettre dans Orléans? -Les entrepôts, qui font beaucoup moins "poubelle" que le plateau sombre de recyclage d'Orléans. -La polyvalence des emplacements du plateau personnel et la variété des cartes spéciales, avec un aspect créatif et des actions incroyablement variées: ça apporte de la complexité et de la surprise lors du décompte final. Il y a un côté L'age de Pierre puissance 10 qui est vraiment sympa, et pour le coup plus imprévisible que réellement calculatoire. -Les dessins sont fabuleux, le matériel est foisonnant et très bien réalisé. J'ajouterai que le jeu est long, mais ce n'est pas en soi un mauvais point, il y a plein de jeux de 2h30 dans lesquels on ne voit pas le temps passer, ce qui constitue une super expérience immersive. Non, tout cela n'est pas en cause et il faut reconnaître que sur bien des points l'auteur a livré une intelligente amélioration de son travail. Le problème, c'est... LES FUCKING DEPLACEMENTS QUI RESTREIGNENT LES ACTIONS ET OBLIGENT A PROGRAMMER !!! Non pas que le système de chariot/cube qui permet de bouger de lieu en lieu soit mauvais (il est même plutôt agréable) mais c'est le principe de base qui est trop fermé: il faut absolument que son meeple se trouve au bon endroit pour faire l'action requise. FAUSSE BONNE IDEE REINER ! Ca implique que la programmation est beaucoup plus présente que dans Orléans, où à chaque tour on pouvait innocemment (bêtement?) regarder un peu partout sur son plateau ce qu'on avait envie de faire et ce qui était possible, en étant sûr de pouvoir l'activer juste après. Ce moment de planification assez zen, qui est peut-être le plus sympa d'Orléans, il est bien différent ici: c'est la grosse prise de tête assurée, qui le fait presque rentrer de plein pied dans le genre "jeu de programmation"... et je ne doute pas que ça plaise à certains, mais si comme moi vous n'aimez pas du tout être puni de ne pas avoir assez programmé, passez votre chemin! C'est simple, on se croirait en train de planifier les courses en vue de gros travaux: "Alors, je vais passer à Casto, puis à Brico Dép', et je termine avec Tanguy Matériaux pour le bois." Bon, on peut aimer, après tout... Ou bien on n'aime pas mais on décide de n'en garder qu'un dans ce genre honni, dont ce spécimen est sans doute l'un des meilleurs. Un peu comme le martinet de papy, on peut le garder dans le placard pour faire peur aux enfants: "Ah vous ne voulez pas jouer au Lièvre et la Tortue? Hé bien attendez que je sorte Altiplano, le jeu où on ne peut rien faire sans y avoir pensé avant!"

grotesk

07/07/2022

Lama-yonnaise n'a pas pris...
Bof à mes yeux. Je ne nie pas les qualités du jeu. Tout est bien fait : qualité du matériel, fluidité de la mécanique etc. Mais ce n'est juste pas un jeu pour moi, un peu trop plat. N'ayant jamais testé un bag building avant je voulais essayé, et l'essai n'est pas transformé. Aucun doute qu'il plaira aux amateurs du genre cependant.

kakawette

21/12/2020

Orléans Plus !
Un excellent jeu de "Bag-Building", complet, agréable et s'adressant à une catégorie de joueurs aimant se triturer les méninges. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/03/24/un-oeil-sur-altiplano/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Le jeu avec des alpagas dedans
Forcément on a tendance à comparer Altiplano à Orléans, même principe de bag building, de programmation, d'une action par tour, de multitudes de choix, de course aux ressources... même ressenti mais jeu différent, avec une notion plus importante de déplacement. Très fan d'Orléans, j'ai quand même peur que celui ci fasse un peu doublon, à voir pour l'achat. Mais pour le plaisir ludique, j'y retourne sans hésiter.

07/12/2020

Un peu long parfois
Un jeu de bag building, dans la veine d'Orléans : en début de tour, on tire des jetons ressources dans un sac, que l'on affecte à des actions (réalisé en simultané par tous les joueurs), puis chacun son tour, on dépense les jetons pour effectuer les actions, jusqu'à ce que tout le monde ait passé. Les jetons utilisés sont défaussés dans une caisse personnelle, que l'on vide dans le sac une fois que celui-ci est vide. On ne "perd" jamais ses ressources. On peut préparer les actions des tours suivants en y plaçant des jetons, sans les dépenser. Pour marquer des points, on peut accumuler des ressources précieuses, les stocker dans son entrepôt, remplir des contrats... + : Départ asymétrique avec les tuiles initiales Multiples stratégies possibles Gestion du hasard (on peut accumuler les ressources d'un type ou, au contraire, les stocker dans son entrepôt pour jouer sur les probabilités de piocher telle ou telle ressource) Planification simultanée - : Les parties peuvent s'éterniser un peu (je n'ai pas encore compris pourquoi certaines parties sont "longues" alors que d'autres non)

Glouglou26

16/12/2019

Parfait sur le papier mais que sur le papier
A la lecture des règles, j'étais fort moubourré, ca allait transformé de la ressource à tout va et ca me plait ! Un fois dans le jeu, au bout de 3 tours, je me rends compte que le jeu avance difficilement... On passera 2h30 autour de la table à avoir pas fait grand chose finalement... C'est dommage, le matos est top, le thème marche bien mais ce n'est pas pour moi

tt-a9ab616fcd33b6f...

01/06/2019

Pas doublon avec Orléans, mais à ne jouer qu'à deux
Dans la pratique, on ne ressent pas du tout le même feeling qu'à Orléans auquel on le compare forcément. On retrouve certes le bagbuilding (et encore, son remplissage est différent), les tuiles persos à activer... mais c'est différent... Le jeu demande plus de réflexion et les tours de jeux peuvent être bien longs. De fait, et vu la faible différence de jeu à plus de deux (un peu plus de bagarres sur les tuiles et les cartes à acheter, surtout les cartes "maisons", faciles à avoir et rapportant bcp de points -par rapport aux contrats, plus exigeants et moins lucratifs et sur lesquelles on va souvent se jeter en début de partie-), autant réserver cette configuration à ce jeu, et c'est pas plus mal car au delà que pas mal de gros jeux ne sont pas top à 2, celui-ci est déjà long à deux et l'attente parfois importante pour les adeptes de l'analysis paralysis. Très agréable, je conseille. Et si comme moi vous avez du mal avec les jeux "à la Rosenberg" à base d'upgrade de ressources, celui-ci devrait vous réconcilier avec le genre...

04/05/2019

Un jolie plumage, mais un peu longuet au final
Nombre de parties : 3 (2 et 3 joueurs) Ce jeu avait à peu près tout pour me plaire. La parenté avec Orléans, que j'apprécie même si je le trouve trop dirigiste, le système de jeu avec de multiple ressource et façon de scorer, le graphisme plutôt jolie, avec abondance de matériel. Dans les faits, sans dire que les 3 parties effectués ont été désagréable, je n'ai pas été transcendé par le jeu. Le premier point noir pour moi est la durée des parties. En effet, les 2 parties à 2 joueurs ont durées 1h30-40 chacune, ce qui est de mon point de vu trop long. Tout ça sans compter la mise en place et le rangement, qui sont quand même plutôt chiant. Ce qui pourrait passer pour un jeu moitié moins longs devient à la longue un peu rébarbatif. Une autre critique que je pourrais emmètre est l’interaction inexistante entre les joueurs. C'est bien sûr une question très personnel qui ne posera aucun problème à d'autre, mais de mon point de vu, j'ai toujours un peu de peine avec les jeux ou l'on peut jouer chacun dans son coin sans jamais regarder les autres joueurs. 3ème point qui m'a dérangé, c'est que j'ai l'impression qu'on peut faire un peu n'importe quoi, et ça va scorer quand même. Bien sûr avec de l'expérience on peut sans doute bien optimiser son plan de jeu, mais je ne vais pas creuser plus que ça pour en arriver à ce stade.

fabrice1984

01/04/2019

Un poil long mais très bon
Partie à 3 qui dure presque 2h mais on aurait quand même tous voulu quelques tours en plus pour continuer d'optimiser les points... Phase de programmation d'actions coordonnée avec les déplacements bien casse tête...

Cyssou37

20/02/2019

Lama pris de court
Je n'ai pas joué a son grand frère Orléans donc aucune ressemblance avec tels ou tels autre critique ne pourra etc..,. que dire... j'ai aimé les règles simples et les nombreuses possibilités de scorer. Oui dans ce jeu il faut mettre en place une mécanique de production de PV (comme dans pas mal de jeu en fait) oui mais dans ce jeu c'est une évidence. pas comme dans Agricola ou il faut mettre en place une mécanique de survie alimentaire (tout en pensant à scorer, chose difficile à faire quand on voit les siens mourir de faim ...) doucement mais surement, oui au début on a pas beaucoup de ressources, ensuite au cours du jeu, ça déborde, il faut pouvoir les trier et c'est la qu'entre en jeu l'entrepôt qui permet d'épurer le sac de ressources devenues trop nombreuses (et par la même de marquer des points) et qui polluent nos actions. Pour au final pouvoir mieux planifier nos actions. Tout en gardant un oeil sur les ambitions des joueurs adversaires car la grande erreur que l'on peut commettre sur ce genre de jeu de gestion à interaction dîtes froide, c'est de ne pas surveiller ses camarades. Une bonne pioche en ce qui me concerne et confirmé avec l'extension voyageur.

Blacksad290

15/11/2018

Longuet...
Le gros point faible de ce jeu c'est que c'est hyper longuet, on attend la fin de la partie en esperant que les autres vont épuiser les ressources pour que la partie s'acheve enfin. Sinon le principe est sympa mais on ne se gene pas assez et finalement on fait tous notre petit truc dans notre coin.

Albatur

29/10/2018

3,4
Ne crachons pas sur Altiplano
Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à consulter les avis complets et les vidéos sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/04/11/altiplano/>

28/09/2018

On ne va pas cracher sur ce gentil lama
Altiplano est un gros jeu pour qui aime bien réfléchir et planifier. Le thème est sympa. C'est de la conversion de ressources. Plein de choix à faire, c'est plaisant, surtout avec le bag building. Joué à 4, ça m'a paru assez long quand même avec assez peu d'interaction : on ne peut pas embêter les autres. Un bon gros jeu, mais pas nécessairement envie d'y revenir de suite. Edit après plusieurs parties à 2 joueurs : tout simplement excellent (car moins long à 2 joueurs) ! Ma femme adore (elle a même gagné 3 fois sur..3) et c'est bien sympa de gérer ces petites ressources dans le sac et d'optimiser les points. Je réhausse ma note du coup.

Nicoduxx

31/07/2018

Un peu long le Lama, non ?
Mon avis porte sur une partie jouée avec 4 autres joueurs, dont 3 que l'on peut qualifier de gros joueurs. Une première partie pour tous. L'un des joueurs connaissait les règles mais n'avait jamais joué. La partie a duré plus de 3 heures ! Evidemment la comparaison avec Orléans a été évoquée toute la soirée. Les sensations de la partie se découpe en 4 temps : 1er temps : la découverte (encore une fois, on évoque les ressemblances et les différences avec Orléans) 2ème temps : le jeu tourne bien 3ème temps : le jeu tourne … un peu en rond 4ème temps : vivement la fin de partie Et cette fin de partie a été une délivrance pour tous. Malgré tout cela, j’ai envie de refaire une partie, comme si quelque chose m’avait échappé.

AhBadiane

25/06/2018

3,5
Trop bon !!!!!!!!
J'ai vraiment adoré dès la première partie, peut être un peu long mais la qualité du jeu n'en souffre pas. Le principe du bagbuilding est améliorée par rapport à son grand frère Orléans .... que j'adore !!!!!!

zango

14/04/2018

ALTIPLANANT
Voici un jeu des plus plaisant! Altiplano reprend le système de bagbuilding avec honneur et même amélioration! des possibilités énormes , du score de partout ..... La petite contrainte du déplacement vient rajouter du piment au jeu et le rend tout à fait plaisant. Alors oui le jeu n'est pas parfait: long...???? peut-être mais quand on s'amuse le temps passe vite! une mise en place laborieuse mais le plaisir de jeu en vaut la peine! J'ai aimé? oui vraiment et sans retenu, plaisant , stratégique, tactique, multi score..... bref un très bon jeu n'hésitez plus!

BURT

13/04/2018

un très grand bravo les PIXIE MEN
Que du bon, de la gestion de déplacements, anticiper sur 2 tour, de la programmation, du bag building, du bon matériel enfin et surtout dès le premier tour la cervelle explose tellement il faut cogiter les objectifs et bien anticiper la suite un must have il me le faut absolument !!!

meliadus94

31/03/2018

Excellentissime
J'avais hâte d'y jouer et je ne suis pas déçu. Certes la partie fût longue (3h30 pour une première à 4) mais on n'a pas vu le temps passer. Un vrai plaisir et une forte envie d'y retourner.

Louflos

22/03/2018