Allégeance est un jeu de majorités ayant l’originalité de peaufiner son background narratif grâce à l’intervention de l’écrivaine L. S. Martins, et d’être extrêmement interactif, presque chaotique par certains aspects. On y conte en effet une guerre pour le pouvoir, avec une agressivité impitoyable qui a des allures de Citadelles et d’Oriflamme, conservant cependant une logique de collection (à la fois pour bénéficier de pouvoirs et de bonus de points) qui pourrait évoquer le récent Magnum Opus.
Il ne s’agit pas d’en pointer le peu d’originalité, plutôt (et au contraire) de louer l’équilibre qu’il cherche entre malignité et imprévisibilité pour un résultat très vivant, où l’on prête constamment attention à ce que font nos adversaires puisque cela a un impact immédiat sur ce que l’on pourra faire à notre tour, et d’autant plus agréable que sa prise en mains est extrêmement intuitive. Après le très plaisant Scripta, le deuxième jeu d’Aliadys semble confirmer l’attachement de Yoann et Sébastien (Kara) à une ambiance qui ne serait pas dépourvue de tactique, à un amusement franc et pourtant conjugué à de la réflexion, avec un progrès matériel manifestant une ambition propre à intriguer !
L'intégralité de mon avis sur Allégeance est lisible sur VonGuru :