Tous les avis pour : Aliens (2007)
très réussi
Au tout début sceptique je suis finalement conquis par ce jeu qui pour moins cher provoque plus de sensations que "petits meurtres et faits divers"... Conditions sine qua none : y jouer à la parlante, ne pas se contenter de poser les cartes en laissant l'enquéteur se débrouiller...accompagner la pose des cartes de commentaires style "je les ai vu monsieur et l'un d'eux était orange!! oui oui orange !!---mais pas du tout il dit n'importe quoi, ils étaient tous affamés !!" ainsi l'inspecteur tente de déméler le vrai du faux en se basant aussi sur le discours des témoins et leur sincérité...ça rend le jeu tout de suite plus interactif et ça l'amène dans une autre dimension proche des loups garou...une belle surprise donc qui sortira régulièrement.

ToMAHaWK

14/10/2017

Jeu sans intérêt
Ce jeu est d'un ennui complet, du hasard à gogo, des règles trop simplistes, aucune mécanique de jeu. Seul point positif, les graphismes sont sympa mais cela ne suffit pour avoir envie de rouvrir la boîte.

Bétises&Tagadas

23/07/2017

0,1
Pas très enrichissante cette rencontre du 3ème type ..
Aliens est un petit jeu d'enquête sans prétention, qui n'a vraiment réussit à me divertir le temps d'une partie malheureusement. Je dirais plutôt que c'est un jeu qui fait parler vore intuition plutôt que votre déduction.. Je ne reviendrai pas sur les règles, pour le moins peu originales et simples. Le souci c'est que les déductions que doit réaliser l'enquêteur se trouvent réduites, très réduites même, compte tenu que chaque race d'aliens n'a que 3 caractéristiques, et que ces races ne sont au nombre que de 3 ... Bref, un petit jeu qui aurait mérité d'autres illustrations à mon sens, et une interaction plus forte entre joueurs afin de mieux embrouiller l'enquêteur, il y a un truc bancal dans le game play.

tt-4c71b5a1b85c44e...

21/09/2012

Ils sont parmi nous... et ça n'augure rien de bon
Le principe du jeu est enfantin. A chaque tour on désigne un enquêteur, les autres joueurs étant les témoins. Les témoins retournent trois cartes aliens tandis que l'enquêteur prend soin de ne pas regarder. Les témoins vont poser des cartes pour affirmer des éléments sur les aliens du genre : il y avait 2 violets, il était 3 de telle race... etc. Une fois que les témoins ont poser 5 cartes, l'enquêteur se retourne et doit dire quels témoignages sont vrais et lesquels sont faux. A partir de là on pourrait s'attendre à un jeu de déduction tout ce qu'il y a de plus intéressant mais il n'en est rien. Tout se résout au petit bonheur la chance car les témoins ne sont tenus de suivre aucune restriction. Alors à chaque fois que l'enquêteur se trompe il révèle une des cartes aliens mais cela n'aiguille pas toujours le joueur dans ses choix... bref aliens est un jeu poussif où l'esprit de déduction ne sera utile que dans de biens rares cas. Passez donc votre chemin ce n'est pas avec ce jeu que vous ferez une bonne rencontre avec le troisième type.

tt-ac9c16355db3399...

21/03/2012

10% de déduction
Aliens est abordable, rapide et a jouer et amusant. Du moins pendant les 15 premières minutes. Après, on constate que c'est très répétitif et que les déductions sont très limitées. Au final, 90% des décisions font intervenir le hasard. Enfin, la mécanique du jeu est telle que tout le monde est toujours dans un mouchoir de poche. Dommage, parce-que sur le papier c'était très séduisant.

tt-36c16cb44515ab1...

27/06/2011

hasard hasard quand tu nous tiens
pour les allergiques au hasard, passez votre chemin il faudrait que je reteste pour trouver des côtés positifs... dans le doute je mets 2 et non 1

AlexBool

05/06/2010

Inspecteur Ripley à la retraite.
Hélas, je n'ai pas du tout apprécié. Illustrations pas top -- bien que plus simples à mémoriser -- et parties qui se répètent à en devenir lassant. Nous sommes dans un petit jeu de déduction qui au final, n'intéressera que les plus jeunes.

tt-0c82fd9a7002fd8...

02/12/2009

Bijour misiou Vinsson
Un petit jeu apéro sympatoche mais pas indispensable. Il y a de la déduction c'est vrai mais il y a aussi pas mal de chance et c'est vrai que si les témoins réfléchissent bien ils peuvent totalement bloquer l'enquêteur c'est pourquoi il vaut mieux qu'ils ne se mettent pas d'accord (après tout les témoins d'un évènements ne se connaissent pas forcément), je suggère de le faire jouer de cette façon afin qu'il n'y ait pas ce côté "contre l'enquêteur" et qui du coup à peu de chance d'arriver à trouver le fin mot de l'histoire sauf s'il est chanceux. Mais je m'égare: les dessins sont sympatiques, l'idée des petits jetons pour rendre certaines cartes lisibles est bonne, l'ambiance est sympatique mais il y a tellement de bons jeux apéros que celui là n'est n'en est finalement qu'un de plus. Voilà, c'est tout, il est sympa mais sans plus.

tt-d072b365f638e9f...

21/05/2008

Un jeu d'aliénés
Un jeu qui après lecture des règles m'a fait me dire " y'a un truc que j'ai pas pigé, on va essayer" Après la partie je me dit "y'a bien un truc que j'ai pas pigé, c'est comment arriver à éditer un jeu comme ça" Un pile ou face à chaque carte, bref aucun intéret 9a me fait penser à toc toc toc mais en beaucoup moins bien

slipkangoo

22/12/2007

Berk...
Au bout d'un quart de partie, on en a fait le tour. Un jeu de déduction avec un milligramme de bluff (et encore), qui au final est géré principalement par le hasard, des illustrations même pas jolies. Rien de bien original, le jeu peut plaire aux enfants, mais pour les adultes, on en fait vite le tour.

tt-6a28b88916a4c0f...

30/11/2007

"Alions"-y de temps en temps
C'est drôle sans plus puisque cela ressemble au jeu du menteur retravaillé, c'est à dire qu'il faut deviner plus ou moins au hasard les premières cartes puis les suivantes découlent logiquement des premières cartes.. Il est donc difficile de se démarquer des autres joueurs par une quelconque stratégie et les résultats finaux sont souvent très serrés (la dernière partie m'a vu gagner d'un point sur le second qui lui-même a devancé le troisième d'un point!). Mais sympa tout de même en apéro avant un gros jeu.

tidoltibo

22/10/2007

David Vincent les a vu lui aussi...
J'aime beaucoup les jeux de déduction mais franchement je n'ai pas été conquis par Aliens. J'ai trouvé le jeu plutôt plat, assez hasardeux et très répétitif. Pour commencer, lorsque les témoins jouent, ils vont s'arranger pour l'inspecteur n'est pas le moindre indice de concordance (c'est assez simple à faire jusqu'à la fin de partie). L'inspecteur n'a plus qu'à essayer de savoir si une carte est vrai ou fausse au pifométre. Il a de la chance, tant mieux. Sinon il perd et doit retourner une carte aliens toujours au hasard qui peut lui donner une indication sur les autres cartes ... ou pas. Recommencez l'opération douze fois à quatre joueurs et la partie s'éternise un peu. C'est dommage, comme je le disais, j'aime bien les jeux de déduction mais celui là ne m'a pas convaincu.

Lilian

28/09/2007

Et j'ai crié "Aliens" pour qu'ils reviennent
Les illustrations sont peu claires, donc confusantes, et franchement pas très esthétiques. Le thème est plus que tiré par les antennes. Et pourtant, je n'échangerais ce petit *Aliens* contre une pile entière de *Cluedo*. De la déduction pas très chic mais pas chère pour bien débuter la soirée ou pour faire gentiment chauffer les synapses de la famille.[i]

Joker75

19/09/2007