Tous les avis pour : Alien Menace (2011)
Dans l'espace, personne ne vous entendra crier...
Très bon petit jeu de carte d'opposition à 1 vs 1 ! Immersion garantie dans l'univers SF de Space Hulk et des films Alien, avec des illustrations vraiment sympas, et une pression qui monte crescendo avec l'avancée des salles pour le Marines. Le but ? Pour le joueur Marines, atteindre le portail lui permettant de sortir du vaisseau en nettoyant tous les aliens qui seront sur son chemin. Le joueur Alien : L'en empêcher...en le tuant ! (ou en le bloquant dans la salle du portail) Le système de jeu est simple sans être simpliste, et nous permet d'avoir des partie nerveuses et rythmées, et relativement courtes (20 à 30 mn). La stratégie se fait surtout au niveau du choix de l'ordre dans lequel on joue ses cartes, et au niveau du choix des salles. Il y a bien sûr une part de hasard dans le tirage des cartes et dans les jetons de bonus offensifs (principe du pile ou face), mais pas trop importante. 2 petites critiques : - Le jeu est un peu trop à l'avantage du Joueur Alien (je dirai 60% env., soit un peu moins que dans Space Hulk de chez GW). Certaines cartes du Marines auraient pu être un peu plus fortes pour rééquilibrer ça. (ex: 1 point de + de dégât pour le pistolet et le fusil à pompe) - Il n'y a qu'un scénario possible même si l'ordre des salles change d'une partie à l'autre (défaut gommé dans le "petit Frère" *Opération Commando: Pegasus Bridge* et ses 3 scénars biens différents, qui en font 3 jeux en 1) Voilà, pour moi c'est vraiment un bon petit jeu, pas prise de tête, sympa et immersif, rapide à prendre en main et aux parties courtes et rythmées ! :) *note : à l'heure où j'écris ces lignes, la boutique Ludik Bazar propose un prix promo juste démentiel de 8 € la boite de jeu !!!* ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_eek.gif) *(le prix normal étant de 18 € env.)*

Arathelis

30/08/2022

Alien le retour de la vengeance
Ce jeu ne paye pas de mine, une petite boîte souvent vue dans les déstockages et pourtant on peut parfois être surpris. Alien menace contient essentiellement des cartes, qui semblent de bonne qualité et solides. On a aussi quelques jetons en plastique un peu moches sur lesquels on doit mettre des autocollants, ce qui les rend déjà un peu moins laids. Graphiquement on se retrouve dans un univers SF avec des aliens-zombies-mutants (un petit air de Doom pour ceux qui connaissent). C'est un mélange peu bizarre il faut bien l'avouer, les illustrations sont généralement agréables même si les aliens n'ont pas une gueule de porte-bonheur. C'est un jeu à 2, où chaque joueur dispose de son deck de cartes et devra lutter contre son adversaire. Des cartes de salles sont mises en jeu à chaque tour et viennent donner des bonus ou des contraintes de jeu, et comme elles sont choisies par le joueur mené on peut s'en servir pour retourner la situation. Le jeu est pseudo-asymétrique, en effet chaque joueur a son propre deck qui n'a aucune carte en commun avec celui de son adversaire. Seulement en pratique on constate que la majorité des cartes ont des effets semblables d'un deck à l'autre. Le déroulement du jeu est par contre réellement asymétrique dans son fonctionnement puisque c'est le joueur alien qui mène la danse en envoyant des créatures, contre lesquelles le marine devra se défendre. Le système de jeu à base de surenchères fonctionne bien et il y a une vraie gestion tactique des cartes pour mettre la pression sur l'adversaire. La mécanique des jetons qui sont joués à pile ou face est moins convaincante, mais elle apporte quand même sa part de tension et d'incertitude dans les combats. Globalement, Alien menace n'a pas grand chose d'extraordinaire, c'est un jeu de cartes avec une part de tactique mais et de chance. Il a un petit côté étrange aussi puisque les parties se jouent quasiment toujours sur le résultat de la dernière salle, même si les salles traversées ont une influence puisque les joueurs vont se préparer au combat final. Du côté alien il peut également y avoir un petit côté frustrant et déconcertant à voir toutes ses créatures se faire annihiler les unes après les autres. Principalement pour la première parties puisqu'on se rend compte après qu'on s'en sert pour mettre la pression et faire tomber les bonnes cartes du marine plus que pour le blesser. Mais malgré tout ça, et de manière un peu incompréhensible, le jeu s'avère très fun à jouer. Les parties sont rapides et on aura volontiers envie d'y rejouer. En fin de compte si on s'amuse c'est tout ce qui compte.

Zypher

21/03/2020

Et j'ai crié Alien pour qu'il revienne
Les jeux d'ambiance à 2 joueurs ne sont pas nombreux et Alien Menace en fait partie. Il ne faut pas s'attendre à de la haute stratégie mais bien à un jeu méllant bluff et hasard avec une certaine réussite. Un bémol pour la rejouabilité vu le nombre restreint de cartes, très marrant à jouer sans se prendre au sérieux.

tt-d6215089f025137...

28/07/2017

The final franc tireur...*
Oui, c'est plein de hasard. Oui, les vrais choix sont assez rares au bout du compte... Mais j'aime bien. C'est bourrin, c'est immersif et y'a quand même un semblant de tactique... Je ne comprendrais pas qu'on critique la simplicité de ce jeu pour adorer Star Realms qui n'offre pas plus de possibilités tactiques au final. \* oui, il est chaud celui-là...

Brissac

28/09/2016

Bon jeu de duel
Bon jeu de duel vraiment agréable, dommage pas de mode solo de survie.

Vaguereiz

11/09/2016

Prends ça dans ta face l'alien...ah bah non en fait, c'est moi qui prends!!!
Très bon jeu asymétrique, légèrement à l'avantage de l'alien quoique!! Il y a du hasard dans le tirage des cartes comme tout jeu de cartes mais ici je ne l'ai pas trouvé trop frustrant, on peut tenter de garder des grosses cartes pour plus tard (que l'on soit alien ou Gi's). Envie de faire d'autres parties quand l'une est fini, de prendre sa revanche en échangeant les rôles... ou pas!! L'univers se ressent bien, on jette des vilains regards pour essayer de savoir ce que nous réserve l'alien... Très agréable quoi!!!

LudiKev

08/12/2015

Bien mais a améliorer
Bonjour, Alors j'ai reçu mon jeux Alien menace et voila ce que j'en pense. **Les plus** -Le matos est de super qualité sur l'intégralité de la boite. il est peux encombrant et conviendra tout a fait au voyage ou au train. -Les rêgles sont hyper simple et compréhensible rapidement. une carte rappel les phases -L'univers et les cartes sont très bien déssinées -Les salles sont clairement un gros plus dans ce jeux, car elles gérent la pioche et l'événement . et elles apporte l'immersion **Les moins** -un manque de diversité d'illustration dans les cartes de mêmes valeurs. -A moitié de partie, on sais presque qui va gagner car le jeux est un poil trop court. -Pour les habitués d'ascension, une partie d'alien menace laisse un vide qui laisse a penser qu'intellectuellement, on a pas été mis en charge coté stratégie. -un petit séparateur en T entre les cartes Marines/aliens aurait éviter qu'elle se mélange en transportant la boite -La rejouabilité n'est pas immense car on comprends vite la mécanique qui gagne. Malgré les mauvais points, cela reste un jeux a avoir, car il est de qualité, qu'il est simple et accessible aux enfants de 11 ans. on pourrait le qualifier de "bataille" moderne mais sont coté simple le rend amusant , ce qui est en opposition avec son coté immersif. Donc j'ai aimé mais je reste sur un sentiment contradictoire d'inachevé et de pas suffisament cérébrale. Idéal pour jouer quelques minutes avant de se coucher. je regarderais l'autre jeux des mêmes concepteurs car si ils s'améliorent, ce sera super

tt-2a13808ed5f58f1...

22/09/2015

6,6
Jeu d'affrontement conçu pour la famille !
J'ai testé un nombre incalculable de jeux à deux pour que mes enfants (9 et 11 ans) puissent jouer ensemble sans : - s'engueuler - se prendre la tête sur les règles - se perdre dans des interprétations - surveillance parentale (le but étant d''être tranquille) ... ce qui est un véritable challenge et je n'avais pas réellement trouvé le sésame jusqu'à sortir ce petit jeu sympa avec un thème SF Aliens très bien rendu par les illustrations des cartes. Eh bien ça marche formidablement. 20 minutes de tranquillité garantie ! Concernant le déséquilibre du jeu, il n'est pas si fort et au contraire, je pense que sur ce type de jeu, le déséquilibre permet de relever le challenge en famille : les niveaux (âges) étant différents, cela permet de lisser cette différence et de contre carrer éventuellement le facteur chance. En tout cas, pour notre part, le % de victoire est assez médian, donc je dirais que c'est un faux problème... même si l'on joue entre experts à mon sens. J'admire la fluidité et l'exemplarité de la simplicité des règles et des cartes de ce jeu, que je recommande chaudement aux petits garçons et petites filles (la mienne de 7 ans s'y met devant l'engouement de ses deux frères) en mal de poutrage spaciaux-temporels. EDIT : Alors même que j'eus fini d'écrire cet avis, une terrible engueulade surgit sur un coup de Titan vs désintégrateur dans la salle du portail... Comme quoi méfiez vous de ce que les gens écrivent ! K.

kiwizz

01/05/2015

"Oh elle est mimie la démonesse ! Mon bras non pas mon brasssssssssssssssssss"
Vous avez 25/30mn pour détruire ce foutu portail et éviter l'infestation alien. Pour deux joueurs qui veulent en découdre à coup d'armes plus ou moins lourdes contre des vagues d'aliens qui n'ont qu'une seule idée en tête vous empêcher d'atteindre en vie la dernière salle. Déséquilibré, de bonne qualité, s'emmène partout, qui se joue vite... ce jeu mérite d'être redécouvert. Les règles sont simples et faciles à comprendre, peu de texte sur les cartes, assez rapide à jouer. On peut lui reprocher de laisser beaucoup de place au hasard en fonction des 6 premières cartes qu'on a en main. Si j'ai de la chance tout ira bien, sinon je vais déguster jusqu'à l'issue finale.

tt-d0e728d69276988...

08/10/2014

Dynamique
je viens de recevoir ce jeu et il est dynamique et agréable. Les règles sont simples. A emmener dans son sac et à jouer n'importe ou....

X60

27/08/2014

Ripley & friends ...
Vindiou que voilà un bon jeu à deux ! Alien Menace est un pur bonheur pour se la coller sur un titre asymétrique stratégico/bourrin ! Facile à transporter, et pour un prix tout doux, vous incarnez donc au choix un marine surprotéiné de l'espace qui va devoir survivre jusqu'a la fin de l'aventure et remporter le combat ultime contre l'engeance putride qui pollue la galaxie; ou encore ladite pourriture extraterrestre, moins protéinée mais plus nombreuse et plus sournoise ! Le thème est parfaitement rendu par le design des cartes, mais aussi, ce qui ne gâche rien, par la mécanique de jeu. En jouant le marine, on ressent le stress de la mission suicide, toujours à cours d'arme, de points de force (jetons) ou de vie; On économise, on optimise, on fuit... En jouant les aliens, on tente de surpasser l'adversaire par le nombre, on monte des groupes d'attaque complémentaires avec les différentes races, on les fait muter, on épuise l'adversaire pour lui donner le coup de grâce... Le jeu est tendu jusqu'à la fin, et l'ambiance est au rendez-vous... Que demander de plus à ce genre de titre ? Pour moi c'est un des jeux à deux des plus simples et réussis ! Pour le comparer à Convoi, autre excellent titre qui, dans la même veine, propose du combat asymétrique sur le même format; Alien Menace est plus simple, rapide et intuitif donc, du coup, peut-être un peu moins complet quoique encore ça se discute... En tout cas ces deux jeux sont à mon avis à posséder et à pratiquer sans modération compte tenu de leur rapport qualité/prix incroyable !

DidOo

12/11/2013

un jeu très spatial...
Joueur de Warhammer 40k, j'ai tout de suite flashé sur ce jeu, pour de multiples raisons: D'abord, il n'est pas si éloigné que çà de notre univers futuriste dans lequel il n'y a que la guerre, car on incarne dans ce jeu soit un space marine (sisi) plus version garde impériale en fait que astartes qui combat à travers les salles d'un vaisseau abandonné (ou une base, je ne sais plus) une horde d'extraterrestres. Si il n'y a pas un petit air de Space Hulk là dedans, je n'y connais rien. Mais ce qui rend ce jeu passionnant, c'est l'ambiance parfaitement recréée et assez oppressante lorsqu'on incarne le GI. La traversée des salles représente toujours un défi, et le stress monte avec l'approche de la salle finale dans laquelle on doit abattre pas moins de 6 créatures (généralement les plus puissantes, mises à dessein de côté par l'adversaire pour cet affrontement final). Le vainqueur de ce dernier combat épique remportant la partie. Les règles sont simples, les tours de jeux sont assez rapides, la mécanique est très fluide. Aucune règle ne vient en contredire une autre, ce qui devient rare, et elles arrivent même à renforcer l'ambiance (genre: le fusil à pompe donne un bonus de +2 si le GI n'a plus qu'un point de vie...). Mes deux partenaires réguliers sont mes deux fils de 10 et 13 ans, et pourtant, les combats sont très équitables. Enfin, pour ne pas bouder son plaisir, le matériel est de bonne qualité, sans être exceptionnel cependant (ce ne sont que des cartes et des pions en plastique). Les illustrations sont réussies et nous plongent instantanément dans l'ambiance. Et on le trouve à tout petit prix désormais sur plusieurs sites de destockage de jeux. (pour ma part, je l'ai acheté 8 €). Les défauts, il faut bien qu'il y en ait: -Les pions sur lesquels il faut déposer les autocollants, c'est un peu kitch à notre époque. -Les cartes ne sont pas agréables au toucher (je sais çà fait précieuse, mais un papier glacé aurait été préférable) -L'impossibilité de jouer à plus de 2 joueurs.

tt-83f20e6c6279f84...

23/07/2013

Ca va péter
Excellent : très belles illustration, système de jeu très efficace avec rythme et suspense. Le jeu est volontairement désiquilibré en faveur des aliens, ce qui rend les rares victoires du marine plus déléctables.

tt-b74cac1503ea669...

28/05/2013

Et j'ai crié Alien pour qu'ils reviennent
Je n'aime généralement pas les jeux déséquilibrés, et celui-ci l'est en faveur de l'alien. Je n'aime pas trop les jeux de chance (sauf peut être Augustus), et là, il y a du piochage de carte et du pile ou face. Je n'aime pas spécialement le thème. Mais j'y reviens assez souvent avec un ami. C'est malgré tout un bon jeu où l'on se met sans trop de problème à la place du marine seul devant détruire l'alien ou bien de l'alien stratège qui envoit ses monstres les uns après les autres. C'est donc la raison pour laquelle ce jeu mérite un bon 4/5.

Toolex

16/05/2013

Marines passe Aliens trépasse
Au début j'avait une certaine réticence a vouloir essayer se jeu car d’après tout les commentaires que je lisait j’entendais. Jeu pas équilibré les aliens gagne toujours FAUX!!! [i] Apres une dizaine de partit on c'est rendu compte que l'on était a 40/60 pour l'aliens le marines est désavantage car moins il a de PV moins il pioche de cartes dans la dernière salle et il lui suffit de perdre 1 PV dans la dernière salle pour mourir. Mais la entre en jeu tout le coter survivor d'un film Aliens à vous de géré votre équipements de faire intervenir les bonus sur le fusil d'assauld de réduire la taille de la pièce final et de bien utiliser vos jetons car au final toutes les salle précédente vous servent juste à vous préparer pour l'ultime combat. Et si les Marines gagner aussi facielement un combat contre les Aliens ou serait le plaisir

tt-61d4a9463d98b60...

25/02/2013

Gardes ton désintégrateur pour mon Titan !
Un bon p'tit jeu de cartes pour 2 joueurs, simple, facile d'accès et permettant une rejouabilité certaine. Cela suffit à mon bonheur !

tt-9b829418455505e...

13/02/2013

Bon jeu asymétrique à 2 fans de Alien
Titre explicite, non ? Matériel de très bonne qualité. Cartes et boite toilées. Belles illustrations permettant de rentrer dans le thème. Belle courbe d'apprentissage aussi bien pour le Marine que pour l'Alien. Vraiment sympa.

tt-a6527cdfc37915c...

10/02/2013

Verre à moitié plein
Il y a beaucoup de choses que j'aime dans ce jeu.Une ambiance,les illustrations ,le principe des salles qu'on visite et le gameplay asymétrique.Mais force est d'avouer,que d'un point de vue mécanique,Alien Menace manque d'envergure. Je trouve ça bien dommage!Ce jeu aurai pu être excellent.Il se contente d'être bon.Pour autant,j'aime bien ce jeu...ce qui est plutôt paradoxale. A l'instar des 2 protagonistes du jeu,mon plaisir s'oppose à ma déception et me plonge dans une certaine confusion.Aussi,je vous conseille d'essayer avant un éventuel achat.Pour ma part,je suis incapable de trancher.

darkgregius

02/02/2013

Game over, man, game over!
Très bon petit jeux de bataille asymétrique. C 'est vrai que l'on est dans le registre d'une bataille améliorée, mais qui permet tout de même aux joueurs des choix tactics qui peuvent renverser une situation qui parait perdu. quelques combos possible, et quelques petites mécaniques qui collent bien au thème, rendent le tout très agréable. Accessible aux plus petits, j'y joue avec mon fils de 7 Ans, sans avoir à retenir mes coups et sans certitude de victoire. Contrairement à d' autre je trouve les illustrations et l' ambiance bien rendu.

fmoritel

01/01/2013

vous seul pouvez sauver l'espèce humaine hu hu hu
un jeu simple avec un mécanisme pas super innovant mais qu'est-ce que c'est jouissif! un thème nous immerge tout de suite dans l'ambiance, on s'y croit tout de suite, c'est bête mais super efficace comme un bon Alien ou Predator! faut juste assurer l'ambiance et sortir des bonnes répliques dignes des films quand on bute des aliens. et en plus l'immersion marche des deux côtés qu'on soit alien ou marine.

coutu

16/11/2012