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Boîte du jeu : Alien Menace

Alien Menace

settingsPierre-Olivier Barome, Pascal Bernard
brushNicolas Jamme, Pascal Bernard
home_workAsmodee, Hazgaard Editions
local_shippingAsmodee, Hazgaard Editions
Nombre de joueurs :null-2
Age :13 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    Une base spatiale à feu et à sang...Une horde d'aliens qui menace l’humanité... Un seul homme pour les arrêter tous. Vous êtes le Major Scott, l’un des Marines de l’espace les plus décorés de la Fédération. On vous a nommé chef de la sécurité de la Base Omega, située sur une planète isolée riche en xenium, un minerai rare grâce auquel les chercheurs ont développé un portail de téléportation. Mais en arrivant à la base après un long voyage, vous découvrez que l’expérience a mal tourné ! Le hangar est jonché de cadavres... dont ceux de plusieurs créatures d’une race belliqueuse que vous avez déjà combattue par le passé. Si vos ennemis récupèrent la technologie et les vaisseaux de la Base Omega, ils sèmeront à nouveau la mort et la destruction chez les humains. D’ici à ce que des renforts arrivent, il sera trop tard : vous devez absolument traverser la base et détruire le portail. Seul. Dans chaque salle, l’Alien joue une créature, que le Marine combat avec une arme. Chacun peut ensuite surenchérir avec des cartes spéciales et des jetons pour être le plus fort. Si l'Alien gagne, la créature blesse le Marine qui fuit jusqu’à la salle suivante (s'il est blessé dans 3 salles, il meurt). Si le Marine gagne, il tue la créature mais une autre peut surgir, en fonction de la taille de la salle. Il ne progresse indemne que s’il tue l’une après l’autre toutes les créatures de la salle.
    7,8

    Les avis

    boîte du jeu : Alien MenaceAlien Menace : Dans l'espace, personne ne vous entendra crier...
    Très bon petit jeu de carte d'opposition à 1 vs 1 ! Immersion garantie dans l'univers SF de Space Hulk et des films Alien, avec des illustrations vraiment sympas, et une pression qui monte crescendo avec l'avancée des salles pour le Marines. Le but ? Pour le joueur Marines, atteindre le portail lui permettant de sortir du vaisseau en nettoyant tous les aliens qui seront sur son chemin. Le joueur Alien : L'en empêcher...en le tuant ! (ou en le bloquant dans la salle du portail) Le système de jeu est simple sans être simpliste, et nous permet d'avoir des partie nerveuses et rythmées, et relativement courtes (20 à 30 mn). La stratégie se fait surtout au niveau du choix de l'ordre dans lequel on joue ses cartes, et au niveau du choix des salles. Il y a bien sûr une part de hasard dans le tirage des cartes et dans les jetons de bonus offensifs (principe du pile ou face), mais pas trop importante. 2 petites critiques : - Le jeu est un peu trop à l'avantage du Joueur Alien (je dirai 60% env., soit un peu moins que dans Space Hulk de chez GW). Certaines cartes du Marines auraient pu être un peu plus fortes pour rééquilibrer ça. (ex: 1 point de + de dégât pour le pistolet et le fusil à pompe) - Il n'y a qu'un scénario possible même si l'ordre des salles change d'une partie à l'autre (défaut gommé dans le "petit Frère" *Opération Commando: Pegasus Bridge* et ses 3 scénars biens différents, qui en font 3 jeux en 1) Voilà, pour moi c'est vraiment un bon petit jeu, pas prise de tête, sympa et immersif, rapide à prendre en main et aux parties courtes et rythmées ! :) *note : à l'heure où j'écris ces lignes, la boutique Ludik Bazar propose un prix promo juste démentiel de 8 € la boite de jeu !!!* ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_eek.gif) *(le prix normal étant de 18 € env.)*

    Arathelis

    30/08/2022

    8
    boîte du jeu : Alien MenaceAlien Menace : Alien le retour de la vengeance
    Ce jeu ne paye pas de mine, une petite boîte souvent vue dans les déstockages et pourtant on peut parfois être surpris. Alien menace contient essentiellement des cartes, qui semblent de bonne qualité et solides. On a aussi quelques jetons en plastique un peu moches sur lesquels on doit mettre des autocollants, ce qui les rend déjà un peu moins laids. Graphiquement on se retrouve dans un univers SF avec des aliens-zombies-mutants (un petit air de Doom pour ceux qui connaissent). C'est un mélange peu bizarre il faut bien l'avouer, les illustrations sont généralement agréables même si les aliens n'ont pas une gueule de porte-bonheur. C'est un jeu à 2, où chaque joueur dispose de son deck de cartes et devra lutter contre son adversaire. Des cartes de salles sont mises en jeu à chaque tour et viennent donner des bonus ou des contraintes de jeu, et comme elles sont choisies par le joueur mené on peut s'en servir pour retourner la situation. Le jeu est pseudo-asymétrique, en effet chaque joueur a son propre deck qui n'a aucune carte en commun avec celui de son adversaire. Seulement en pratique on constate que la majorité des cartes ont des effets semblables d'un deck à l'autre. Le déroulement du jeu est par contre réellement asymétrique dans son fonctionnement puisque c'est le joueur alien qui mène la danse en envoyant des créatures, contre lesquelles le marine devra se défendre. Le système de jeu à base de surenchères fonctionne bien et il y a une vraie gestion tactique des cartes pour mettre la pression sur l'adversaire. La mécanique des jetons qui sont joués à pile ou face est moins convaincante, mais elle apporte quand même sa part de tension et d'incertitude dans les combats. Globalement, Alien menace n'a pas grand chose d'extraordinaire, c'est un jeu de cartes avec une part de tactique mais et de chance. Il a un petit côté étrange aussi puisque les parties se jouent quasiment toujours sur le résultat de la dernière salle, même si les salles traversées ont une influence puisque les joueurs vont se préparer au combat final. Du côté alien il peut également y avoir un petit côté frustrant et déconcertant à voir toutes ses créatures se faire annihiler les unes après les autres. Principalement pour la première parties puisqu'on se rend compte après qu'on s'en sert pour mettre la pression et faire tomber les bonnes cartes du marine plus que pour le blesser. Mais malgré tout ça, et de manière un peu incompréhensible, le jeu s'avère très fun à jouer. Les parties sont rapides et on aura volontiers envie d'y rejouer. En fin de compte si on s'amuse c'est tout ce qui compte.

    Zypher

    21/03/2020

    9
    boîte du jeu : Alien MenaceAlien Menace : Et j'ai crié Alien pour qu'il revienne
    Les jeux d'ambiance à 2 joueurs ne sont pas nombreux et Alien Menace en fait partie. Il ne faut pas s'attendre à de la haute stratégie mais bien à un jeu méllant bluff et hasard avec une certaine réussite. Un bémol pour la rejouabilité vu le nombre restreint de cartes, très marrant à jouer sans se prendre au sérieux.

    tt-d6215089f025137...

    28/07/2017

    8
    boîte du jeu : Alien MenaceAlien Menace : The final franc tireur...*
    Oui, c'est plein de hasard. Oui, les vrais choix sont assez rares au bout du compte... Mais j'aime bien. C'est bourrin, c'est immersif et y'a quand même un semblant de tactique... Je ne comprendrais pas qu'on critique la simplicité de ce jeu pour adorer Star Realms qui n'offre pas plus de possibilités tactiques au final. \* oui, il est chaud celui-là...

    Brissac

    28/09/2016

    6.9
    boîte du jeu : Alien MenaceAlien Menace : Bon jeu de duel
    Bon jeu de duel vraiment agréable, dommage pas de mode solo de survie.

    Vaguereiz

    11/09/2016

    8.6
    boîte du jeu : Alien MenaceAlien Menace : Prends ça dans ta face l'alien...ah bah non en fait, c'est moi qui prends!!!
    Très bon jeu asymétrique, légèrement à l'avantage de l'alien quoique!! Il y a du hasard dans le tirage des cartes comme tout jeu de cartes mais ici je ne l'ai pas trouvé trop frustrant, on peut tenter de garder des grosses cartes pour plus tard (que l'on soit alien ou Gi's). Envie de faire d'autres parties quand l'une est fini, de prendre sa revanche en échangeant les rôles... ou pas!! L'univers se ressent bien, on jette des vilains regards pour essayer de savoir ce que nous réserve l'alien... Très agréable quoi!!!

    LudiKev

    08/12/2015

    8.9
    boîte du jeu : Alien MenaceAlien Menace : Bien mais a améliorer
    Bonjour, Alors j'ai reçu mon jeux Alien menace et voila ce que j'en pense. **Les plus** -Le matos est de super qualité sur l'intégralité de la boite. il est peux encombrant et conviendra tout a fait au voyage ou au train. -Les rêgles sont hyper simple et compréhensible rapidement. une carte rappel les phases -L'univers et les cartes sont très bien déssinées -Les salles sont clairement un gros plus dans ce jeux, car elles gérent la pioche et l'événement . et elles apporte l'immersion **Les moins** -un manque de diversité d'illustration dans les cartes de mêmes valeurs. -A moitié de partie, on sais presque qui va gagner car le jeux est un poil trop court. -Pour les habitués d'ascension, une partie d'alien menace laisse un vide qui laisse a penser qu'intellectuellement, on a pas été mis en charge coté stratégie. -un petit séparateur en T entre les cartes Marines/aliens aurait éviter qu'elle se mélange en transportant la boite -La rejouabilité n'est pas immense car on comprends vite la mécanique qui gagne. Malgré les mauvais points, cela reste un jeux a avoir, car il est de qualité, qu'il est simple et accessible aux enfants de 11 ans. on pourrait le qualifier de "bataille" moderne mais sont coté simple le rend amusant , ce qui est en opposition avec son coté immersif. Donc j'ai aimé mais je reste sur un sentiment contradictoire d'inachevé et de pas suffisament cérébrale. Idéal pour jouer quelques minutes avant de se coucher. je regarderais l'autre jeux des mêmes concepteurs car si ils s'améliorent, ce sera super

    tt-2a13808ed5f58f1...

    22/09/2015

    6.6
    boîte du jeu : Alien MenaceAlien Menace : Jeu d'affrontement conçu pour la famille !
    J'ai testé un nombre incalculable de jeux à deux pour que mes enfants (9 et 11 ans) puissent jouer ensemble sans : - s'engueuler - se prendre la tête sur les règles - se perdre dans des interprétations - surveillance parentale (le but étant d''être tranquille) ... ce qui est un véritable challenge et je n'avais pas réellement trouvé le sésame jusqu'à sortir ce petit jeu sympa avec un thème SF Aliens très bien rendu par les illustrations des cartes. Eh bien ça marche formidablement. 20 minutes de tranquillité garantie ! Concernant le déséquilibre du jeu, il n'est pas si fort et au contraire, je pense que sur ce type de jeu, le déséquilibre permet de relever le challenge en famille : les niveaux (âges) étant différents, cela permet de lisser cette différence et de contre carrer éventuellement le facteur chance. En tout cas, pour notre part, le % de victoire est assez médian, donc je dirais que c'est un faux problème... même si l'on joue entre experts à mon sens. J'admire la fluidité et l'exemplarité de la simplicité des règles et des cartes de ce jeu, que je recommande chaudement aux petits garçons et petites filles (la mienne de 7 ans s'y met devant l'engouement de ses deux frères) en mal de poutrage spaciaux-temporels. EDIT : Alors même que j'eus fini d'écrire cet avis, une terrible engueulade surgit sur un coup de Titan vs désintégrateur dans la salle du portail... Comme quoi méfiez vous de ce que les gens écrivent ! K.

    kiwizz

    01/05/2015

    9.5
    boîte du jeu : Alien MenaceAlien Menace : "Oh elle est mimie la démonesse ! Mon bras non pas mon brasssssssssssssssssss"
    Vous avez 25/30mn pour détruire ce foutu portail et éviter l'infestation alien. Pour deux joueurs qui veulent en découdre à coup d'armes plus ou moins lourdes contre des vagues d'aliens qui n'ont qu'une seule idée en tête vous empêcher d'atteindre en vie la dernière salle. Déséquilibré, de bonne qualité, s'emmène partout, qui se joue vite... ce jeu mérite d'être redécouvert. Les règles sont simples et faciles à comprendre, peu de texte sur les cartes, assez rapide à jouer. On peut lui reprocher de laisser beaucoup de place au hasard en fonction des 6 premières cartes qu'on a en main. Si j'ai de la chance tout ira bien, sinon je vais déguster jusqu'à l'issue finale.

    tt-d0e728d69276988...

    08/10/2014

    8.7
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Alien Menace, de l'explipartieAlien Menace, de l'explipartie
    Bonjour ! J ' ai commandé le jeu depuis longtemps . J ' adore regarder la vidéo . Merci pour votre travail Monsieur Phal . Quand mon neveu n ' est pas d ' accord avec ce que je fais , ou ma façon de jouer , je lui montre votre vidéo . Merci !

    tt-52fd1417393e7bd...

    27/09/2015

    [Alien Menace]: de les differences avec la version iFon[Alien Menace]: de les differences avec la version iFon
    Salut, Alta ! Est ce que dans la règle il est marqué la pose d'une arme est obligatoire? Non. Comme l'a écrit Atanaheim, le Marine n'est pas tenu de jouer une arme. Face à une créature, il peut, dans l'ordre de son choix, jouer une arme (une seule) et/ou des actions de combat et/ou des jetons. C'est justement cette flexibilité qui lui permet de "gérer" ses ressources au mieux (en fonction bien sûr de sa main et de la menace posée par l'Alien). Tu peux donc combattre les petits monstres (Wyrm et Démon) "au jeton" pour économiser tes armes, comme tu le fais dans la version iPhone. Tu peux également lancer des jetons avant de poser une arme, pour savoir si cela vaut le coup de la poser ou de fuir le combat. Exemple : ton adversaire Alien joue un Tanker (Force 10). L'arme la plus forte de ta main est le Lance-roquettes (Force 9), tu n'as pas d'action de combat te permettant d'augmenter ta Force, mais tu as plusieurs jetons. Tu en lances un avant toute chose (ou plusieurs en cas d'échec, à toi de voir), et quand tu obtiens un "+1", tu peux jouer le Lance-roquettes pour égaler la Force du Tanker et donc forcer l'Alien à surenchérir à son tour. Si tu joues le Lance-roquettes d'abord et que tu rates tous tes jetons, tu auras perdu une grosse arme pour rien. Cette application des jetons n'est bien sûr valable que si tu as 2 ou 3 PV et que la fuite est possible. Concernant le bug iPhone, je transmets l'info. Je profite également de ce topic pour répondre à certaines remarques lues ici ou là, disant que le jeu était déséquilibré. En réalité, ce n'est pas le cas. Il est équilibré, mais nous avons délibérément placé la proportion de cet équilibre en faveur de l'Alien, ce qui est très différent. C'est en tout cas la situation lors de la prise en main du jeu, mais au fil des parties, chaque joueur va acquérir de l'expérience. Et cette proportion de parties gagnées Marine / Alien va augmenter, jusqu'à atteindre le 50/50 entre deux joueurs chevronnés. Car si le hasard est présent dans Alien Menace, comme dans tout jeu de cartes, la façon de jouer, le "skill", est important également. Ainsi, un joueur expérimenté l'emportera très souvent face à un débutant, quel que soit le rôle qu'il choisisse. Autre remarque au sujet du nombre de cartes piochées dans la salle finale (si le Marine arrive au Portail avec 3 PV, il pioche sept cartes ; avec 2 PV, cinq cartes ; et avec 1 PV, seulement trois). J'ai lu à ce sujet : "donc plus je gagne, plus je gagne !" Oui, dans une certaine mesure, mais c'est justement cette condition qui crée une tension au cours de la partie. Si le nombre de cartes piochées par le Marine au Portail était fixe (et donc indépendante des PV), le joueur Marine pourrait fuir sans hésitation dès le début du combat dans deux salles sur six, économisant ainsi ses cartes et choisissant la salle suivante : il arriverait au Portail avec un seul PV sans être pénalisé. Avec cette pioche variable, les PV ont tous leur importance, et pas seulement le dernier. C'est justement ce qui rend l'option de la fuite intéressante, car elle n'est pas sans conséquences.

    tt-cb3633f31d2e611...

    03/09/2011

    "Alien Menace" est arrivée dans toutes les stations"Alien Menace" est arrivée dans toutes les stations
    enfin, je l'attendais celui là dommage que les cartes soeint pas phospho pour jouer dnas le noir

    totoll

    02/09/2011

    Alien Menace sur tablette à pommeAlien Menace sur tablette à pomme
    Téléchargé et aussi testé, c'est vraiment excellent bravo! ça donne vraiment envie de l'avoir en vrai :) Autrement un petit commentaire a part le fait que cela soit trop lent concernant un point de regle... Normalement on ne devrait pas pouvoir avoir plus de 16 jetons en tous sur l4'ensemble des joueurs hors dans cette version iFon on ne tient pas compte de cette importante restriction et le nombre de jetons semblent être illimités... c'est dommage car on ne peut tester une stratégie pénurie de jetons sur l'Alien :(

    tt-0253087bb9c52e2...

    11/05/2011

    "Alien Menace" : Mon mini "Space Hulk""Alien Menace" : Mon mini "Space Hulk"
    @Erwan: cool! alors ça devrai sans doute me plaire ;)

    Dod

    24/03/2011