Tous les avis pour : Alien Frontiers (2010)
Bonne surprise
J'ai eu l’occasion de me le procurer à un prix très intéressant, je n'y allais pas avec beaucoup d'à priori, et au final très bonne surprise ! J'aime le côté aléatoire des dés et en même temps la maîtrise relative du hasard (en choisissant où poser ses dés). J'aime le côté compet' sur les emplacements convoités des dés et sur les bases lunaires J'aime le côté coup de flûte (vol de cartes ou de ressources par exemple) J'aime le côté gestion de ressources (simple mais efficace). Bref j'aime ce jeu :D

AlexBool

26/11/2019

Vous reprendrez bien un peu de minerai lunaire ?
Ce jeu de placement de dé est tout à fait sympathique. Comme c'est la première fois que je découvrais ce principe dans un jeu, j'ai une affection particulière pour lui. Malgré un graphisme, un peu vieillot et rébarbatif, on se prend au jeu assez facilement en considérant ses dés comme des vaisseaux. Il y a des retournements de situation et de la tension, un peu de frustration pour al fin qui arrive trop brutalement à mon goût.

Athanase

13/09/2019

Un très bon jeu. Mais se démarque t-il assez ?
Alien Frontiers est un jeu très plaisant qui réussit à prendre les essences de différents types de jeux qu'on apprécie pour créer un nouveau parfum. De très fortes chances que vous aimiez ce jeu. Si par contre vous en possédez déjà beaucoup ou que vous êtes allergiques aux jeux comportant du texte en anglais, essayez d'y jouer avant de vous le procurer à l'achat. Pour l'exemple, je lui préfère tout de même Kingsburg.

11/08/2018

Une pure petite merveille
Comment dire... Il n'y a tout simplement rien à jeter dans ce jeu. Pour vous dire, le plus gros défaut que je lui trouve, c'est que comme il ne se joue pas à plus de 4, je suis obligé de chasser des joueurs pour pouvoir y jouer. A vous rendre misanthrope, je vous assure ! Tout est bon : les mécanismes sont élégants, collent très bien au thème, sont très faciles à expliquer et rendent les parties assez fluides. Le matériel est fantastique : les jetons et les tuiles sont en cartons ultra-épais, les cartes sont de très bonne qualité. Mais surtout, ce jeu est MA-GNI-FI-QUEUH ! Bon, il faut accrocher un tant soit peu au thème SF rétro, mais si c'est le cas, alors c'est festival : les illustrations de cartes sont superbes et le plateau une pure merveille. Un bijou d'esthétique. Mais bon, on nous l'a déjà fait le coup du jeu super beau mais avec rien dans le ventre. Rassurez-vous, ce n'est ici pas le cas. Si le jeu est beau (je l'ai déjà dit ça, non ?), il est également très agréable à jouer, et marie très bien gestion, anticipation et majorité. Bon, pour être tout à fait honnête, il peut arriver, si on a des joueurs particulièrement lents à la table, de s'ennuyer un peu pendant en attendant son tour. Autre chose, il perd un peu à n'être jouer qu'à trois, et je trouve qu'il n'a finalement que peu d'intérêt à n'être jouer qu'à deux joueurs, car, entre deux joueurs de même niveau, la chance prendra alors une part (trop) importante. Comme je l'ai lu quelque part, ce jeu aurait pu s'appeler "Plan C", parce que le A et le B ne marche jamais, et le jeu demande donc que les joueurs s'adaptent rapidement aux évolutions. Une véritable perle à tester absolument ! (Et en plus il est beau)

tt-e7de215617b6d7a...

09/07/2018

Canon à plasma : Instrument utilisé dans la rectification des frontières spatiales.
Parfois, il est des jeux où il faut choisir entre se développer dans son coin ou bien se développer dans son coin ! Parfois, il est des jeux où il faut choisir entre ne pas embêter ses camarades ou bien ne pas embêter ses camarades ! Mais parfois il est des jeux où tu n'as pas le choix ! tu dois faire perdre tes adversaires pour gagner ! Pour moi, Alien Frontiers est typiquement le jeu où l'interaction "pan dans ta face", l'influence, la mauvaise fois, la diplomatie de bas étage et les conseils foireux sont de bon aloi. Le meilleur coup est souvent celui qui génera le plus les adversaires et pas forcément celui qui donne un avantage immédiat. tout le jeu fonctionne sur cette équilibre complexe. Ensuite on a du développement, de la combinaison de cartes, de la tactique, de la majorité, finalement du lancé de dés dont les résultats sont vraiment secondaires, et jamais je n'ai entendu un joueur dire qui l'a perdu à cause de ses lancés "ratés". Ici, on perd si on arrive pas à utiliser de façon optimal les combinaisons, dés/cartes/bonus. Je passerai sur la beauté et la qualité du matériel, j’adore le coté SF année 50/60 i à mes yeux crée un ambiance agréable car tout les classiques de la SF de série B y sont, canon à plasma, champs de force, ... y sont je ne vois que 2 défauts mineurs à mes yeux, son manque d’intérêt à 2 joueurs et parfois une certaine longueur des parties ! Ystary promets un VF alors jetez vous dessus !! \*titre : d'après une citation d'Ambrose Bierce écrivain et journaliste américain

Harry Cover

09/07/2018

Colonisation dans l'espace
Jeu de dés ! Je préfère prévenir ! MAIS les jets se contrôle de plus en plus au fur et mesure de la partie et les agressions possibles équilibre les joueurs trop chanceux ! Le plateau nous montre les actions que l'on peut faire à condition d'avoir les bons vaisseaux ( valeurs de dés) Le jeu est beau le matériel est cool et l'iconographie est clair Le but du jeu est d'avoir le plus de colonies sur le cailloux, plusieurs manière de le faire Il y a des majorités sur les zones du plateau qui donnent des bonus ( intéraction indirects) on peut voler des ressources au autres(intéraction directe), Les cartes alien ajoute du changement et des retournements de situation ( mais sont visible) Bref ce jeu a tout pour plaire, bien sûr des fois on fait des actions parce que on a eu le jets qu'il fallait mais bon c'est toujours plaisant. Et pourtant le je n'est pas idéal, principalement la longueur des partie fait qu'il ne se sort pas hyper souvent, c'est bien dommage

LoLad

18/03/2017

Même Stanislas Lem
(environ pas assez de parties à mon goût) avis à venir...

el payo

10/03/2017

Après Kingsburg mais avant Troyes il y avait Alien Frontiers
Je ne m'étendrai pas sur les règles mais le jeu est suffisamment simple à comprendre pour qu'un enfant de 10 ans puisse jouer. L'anglais est tellement basique qu'il ne pose aucun problème... le problème c'est les autres... des enfoirés, je vous dis, qui ne font rien que vous emmerder, vous prendre vos places et vous piquer des ressources. Le jeu fonctionne avec tout le monde : joueurs confirmés comme occasionnels ; personne n'est à la ramasse, tout se joue dans un mouchoir de poche et tout le monde prend du plaisir, peste, se réjouit du malheur des autres et des solutions qu'il a trouvé pour parvenir à ses fins. Un must dans son genre.

tt-2608663dcfa1a5c...

26/10/2016

Colonies en approche !
Un bon jeu de stratégie/gestion à l'américaine avec un matériel chatoyant de qualité et un thème immersif. Très bonne surprise. Un jeu bien équilibré, des pouvoirs pour influer sur les jets de dés un peu malheureux (on peut tjrs faire quelque chose) mais souvent il faut aussi réaliser des paires et des brelans du coup quand ça ne sort pas, une petite carte acheté ou volée à son voisin peut résoudre le problème :) Attention cependant à l'analysis paralysis en fin de partie surtout avec certains joueurs car tout peut se jouer dans un mouchoir de poche à 1/2 pv pret.

LordSavoy

31/05/2016

aurora
j'ai joué une version "Francisée" du jeu. Plutôt bien le thème, de la gestion et développement avec pas m&al de dés... Même si il s'agit plutôt de vaisseaux spatiales, mais aussi de dés... Malgré ça le jeu ne souffre pas trop du hasard, grâce au bon nombre de choix. Materiel sympa, jeu amusant. Tres bien...!

bacco

26/11/2014

Colonisez avec des dés !
*Cet avis vaut pour la version européenne longuement attendue : Alien Frontiers : Aurora (éditeur Locworks), et ne tient pas compte des soucis de retard de livraison.* Alien Frontiers : Aurora est une version européenne du jeu "Alien Frontiers". Vous trouverez notamment les noms des territoires en 4 langues. Bon, en pratique, on ne les lit pas, donc ça change rien :) . Les cartes sont en VF, pas de problème. Le livret de règles est brut. J'entends par là qu'il n'y a aucune image, aucun schéma, rien. Juste du texte. Cela dit c'est bien expliqué. Mais de nos jours, ça ne se fait plus comme ça... Bref. Le matériel est de bonne qualité, les dés sont gravés et les couleurs sont dans des nuances sympas. Dans le jeu, on va s'amuser à gérer nos vaisseaux (dés) au mieux, pour exploiter les diverses zones de l'espace, afin de récupérer des ressources, de voler son adversaire, de prendre des cartes bien pratiques, etc. , dans un but bien précis : Coloniser une planète. Cette planète est divisée en plusieurs zones, qui rapportent elles aussi des bonus lorsqu'on est majoritaire dessus (en nombre de colonies). Le jeu est assez simple, il faut essayer de bloquer / embêter ses adversaires tout en effectuant des actions intéressantes pour nous. Le hasard des dés nous oblige à prendre des risques (ou pas), il faut aimer ça, tout n'est pas calculable. L'interaction est très présente par ce principe de blocage sur les actions, et aussi par le jeu de majorité lors du placement des colonies. Les parties se jouent (trop) souvent à 1 ou 2 points près. Alien Frontiers a fait ses preuves depuis bien longtemps aux USA, et dans le genre jeu de gestion avec des dés, il se pose comme une référence, alliant fun, intelligence, et simplicité.

Foussa67

21/11/2014

Aurora ou le foutage-de-gueule-funding
Alien Frontiers est un jeu de placement de dés dans la lignée de Kingsburg. On se place pour réaliser des actions, sachant que sur les actions les plus intéressantes, les places sont rares, bien évidemment. Tout ça dans le but de coloniser une planète pas si accueillante, ne seraient les technologies généreusement laissées dessus par les Grands Anciens disparus. Ajoutez des cartes à pouvoir à la fois utiles et vicieuses, la possibilité de contester les majorités sur la planète colonisée et une action pirates à base de "pan dans ta face" et vous avez un jeu fun, assez rapide, plutôt méchant, et non dénué de choix cruciaux. Bref, du tout bon. Mais, car y'a un mais ! L'éditeur d'origine n'a jamais été fichu de produire et distribuer son jeu correctement. Ce qui a sans doute diminué son succès, malgré une certaine "hype" due au phénomène de rareté. Et les choix faits pour l'édition "internationale" sont parfaitement aberrants. Au lieu de confier une licence à des éditeurs par pays (ou par langue), comme cela devait initialement se faire avec Ystari, la traduction en d'autres langues que l'anglais a été confiée à une seule société polonaise, Locworks pour ne pas la citer. Qui a donc décidé de sortir une version quadrilingue.... en crowdfunding via Ulele !! Avec deux ans de retard, cette version, appelée "Aurora" arrive enfin, pour la modique somme de 45 euros (proche du prix de la version américaine). Et c'est une catastrophe ! Qu'y avait-il à traduire ? 10 noms sur le plateau, 13 cartes avec un peu de texte et une règle. Résultat : les noms sur le plateau sont présents (en quatre langues, deux par face), les cartes et la règle sont traduites. MAIS les cartes sont d'une qualité affligeante : pas épaisses, fragiles, et surtout mal imprimées/coupées avec des bords blancs plus ou moins marqués ! ET la règle est également affligeante : en petit format (A5) et sans aucune illustration, même pas pour les exemples. Je plains sincèrement les "backers" qui ont attendu deux ans pour ça... En résumé, si vous n'êtes pas allergique à l'anglais, inutile de rechercher à tout prix la version Aurora. A part ça, c'est un bon jeu ;) *Nombre de parties : 3*

Fulgan

04/11/2014

Mon meilleur jeu du monde ?
Carnet de bord du Capitaine, coefficient espace-temps indéterminé : Nous sommes en vue d'une planète non-répertoriée sur les cartes du Concordat Terrestre. Une découverte incroyable. Notre Navigateur a détecté diverses signatures inconnues mais de tonnage mesuré. Nous ne sommes apparemment pas la seule flotte d'exploration en approche. Nous avons demander un renfort en toute urgence et faire en sorte de terraformer un de nos bâtiments pour vite prendre pied sur la planète, que le Lieutenant Uhura a proposé de nommer Aurora. J +2 jours Nous avons réussi a être les premiers à poser pied sur la planète. Ce que nous découvrons est digne de nos espérances : des traces manifestes d'eau, assez d'oxygène pour espérer une terraformation efficace et des vestiges d'une civilisation antérieure sous la forme d'un étrange appareil qui est, sans doute aucun, un vaisseau. Nos ingénieurs pensent pouvoir le faire fonctionner après une étude approfondie. J +3 jours Nous soupçonnons certains de nos concurrents de frayer avec des Pirates mais nous comptons sur nos Ecrans Déflecteurs pour les tenir éloignés de nos réserves de carburant et de minerai. Nous continuons à développer la terraformation pour accélérer notre conquête d'Aurora. J +4 jours De plus en plus de vaisseaux s'approchent d'Aurora. Nous avons concentré nos efforts sur la planète plutôt que sur notre flotte et il est bien possible que nous ayons à en payer le prix fort. Nos concurrents - la République Interstellaire des Jôn' - a installé une colonie dans le Cratère - ce que nous avons jugé être une erreur - jusqu'à ce que nous découvrions que leurs ingénieurs développent d'autant plus vite leur terraformation par l'étude des champignons qui se sont développés dans les galeries souterraines. Il va nous falloir plus d'énergie pour accélérer notre cadence de développement. J + 6 jours Nous avons continué à développer notre flotte et utilisé des vaisseaux terraformateurs pour construire une deuxième colonie. Mais nous ne sommes pas les seuls [...] Est-ce que c'est le meilleur jeu du monde ?? Autant vous spoiler tout de suite : ce sera proche d'un "Oh oui, c'est bien possible ma petite dame !" Tout y est : une superbe mécanique, un plateau très beau (une touche rétro-futuriste de toute bôôôté) et d'une lisibilité à toute épreuve, une rejouabilité au top, un gameplay qui offre une multitude de choix, un matos simple mais efficace. Tout y est et au final la conclusion s'impose d'elle-même : c'est un jeu extrêmement fun, très opportuniste, plein de possibilités et qui a un goût de reviens-y comme peu d'autres... bref, en un mot comme en cent : une énorme bombasse ludique. Tout simplement ! Il a sa place dans mon top 5 depuis que je l'ai découvert et je ne le vois pas être déboulonné de sitôt...

tt-f4d87349bfc0a3a...

03/09/2014

Des dés dans l'espace, que demande le peuple ?
Le principe est très simple : on lance les dés, on les pose à l'endroit qui nous intéresse (si possible, en fonction du lancé et des dés des autres joueurs) et on exécute l'action associée. Le thème est bien présent (et les vaisseaux représentés par des dés ne gâchent rien à l'immersion), le contrôle des régions allouent des pouvoirs sympathiques, les cartes sont puissantes mais peuvent être contrées. Le jeu est agréable, fluide et pas très long, ce qui permet de faire 2 voire 3 parties de suite. Personnellement, le fait que le jeu soit uniquement en anglais ne me gène pas du tout, mais j'ai eu l'occasion de jouer avec des joueurs qui n'apprécient par particulièrement la langue de Shakespeare et il suffit d'expliquer les cartes au fur et à mesure de leur sortie. Bref, un jeu dans la ligné de Kingsburg mais dont le thème sera préféré par certains (et boudé par d'autres...).

CycyX

17/08/2014

Dédé dans l'espace
Vous ne le saviez peut être pas (tout comme moi) mais A.F est un hit, un gros hit, réédité moults fois, avec des extensions et des fans. Il se situe entre Kingsburg et Euphoria dans la mécanique de jeu(pose de dé(s) pour réaliser une action). Il est assez facile d'accès avec quelques choix simples qui donnent l'impression de penser une stratégie qui n'existe pas vraiment. Des colonies à construire, des majorités à posséder (qui donnent quelques bonus) et des objectif à réaliser, c est un peu "ce qu'il vous faudra avoir pour conquérir ce nouveau monde!" comme le dit le sous titre du jeu. C'est un jeu de dés, on les lance, on essaie d'optimiser ses combinaisons en se plaçant pour gagner des ressources/faire progresser ses "villes"/acheter des cartes technologiques/se déplacer sur la surface de la planète /se servir chez l'adversaire etc.... La malchance aux dés n'est pas vraiment un obstacle, pénible évidemment, mais pas destructrice. Mon reproche ira plutôt aux objectifs qui peuvent être parfois contradictoires (être à cet endroit / ne pas être à cet endroit), réalisables sans bouger le petit doigt ou jamais réalisables car la carte nécessaire est coincée dans la pile technologique , là tout en bas... Mais je comprends aisément le succès de ce jeu qui réussi à se placer à la frontière (!) du jeu facile et un peu évolué. Avec un matériel de bonne tenue et des petits objets en 3 D qui en font le charme. Toujours en anglais (assez compréhensible) malgré une promesse de traduction franco polonaise qui semble être partie avec la caisse du kickstarter....

13/04/2014

Tout simplement parfait
Si vous pensez que les jeux à très grande profondeur stratégique sont réservés aux aleaphobes, c'est que vous n'avez jamais essayé Alien Frontiers...

tt-2d8cb3863e70e3d...

05/12/2013

Dans l'espace personne n'entendra votre dé rouler
Je déteste généralement l'emploi de dés dans les jeux de plateau. Mais ça c'était avant ! Avant l'excellent Troyes pour être exact. Et avec Alien Frontiers j'ai trouvé mon bonheur : du placement de dés - *enfin de l'appontage de vaisseaux à des stations orbitales* *Môssieur* -, des capacités qui permettent d'en manipuler les résultats, de la science-fiction un peu kitsch et un système de score tendu. Le jeu a quasiment séduit tous les joueurs avec qui j'y ai joué : les règles sont limpides, le déroulement de la partie plaisant et on se retrouve rapidement à se torturer les méninges pour tirer le meilleur partie de chaque lancer de dés. Les seuls petits défauts - s'il fallait en trouver - seraient que les champs de force restent souvent inutilisés car trop coûteux et que le joueur en tête à l'approche de la fin de partie se fait généralement sévèrement dégommer.

bunnypookah

29/10/2013

Intéressant mélange
ALIEN FRONTIERS a pour mécanique centrale de la pose de dés "ouvriers" à la manière de KINGSBURG avec un thème spatial. Les actions permettent de récupérer des ressources, de les dépenser pour acheter des dés, poser des colonies sur la planète centrale, récupérer des cartes pouvoir et même voler un adversaire ! La partie s'arrète dès qu'un joueur a posé toute ses colonies, le joueur avec le plus de PV l'emporte (nb colonies, de majorités et cartes PV). Le jeu est fluide, tendu, rapide mais souffre d'un équilibrage qui le rend chaotique (les pouvoirs des cartes, action vol..). Un très bon mélange euro-us.

Chabousse

14/07/2013

Dans l'espace, personne ne vous entendra couiner !
Une très bonne surprise. Le système de dés fait un peu penser à Troyes, mais en version light. Le plateau est bien fichu avec une iconographie claire, et le tout est bien réglé comme une horloge, en permettant quelques petites interactions mesquines entre joueurs consentants (ou pas). Les cartes ajoutent du sel et des aromates mais sans permettre non plus de grosses combos, et donc sans nécessiter un gros apprentissage comme cela est souvent le cas. Ca se joue bien, ca se joue intensément, le thème est bien intégré (avec de bons clins d'oeils à des auteurs cultes) et ca donne envie d'y revenir.

tt-a746c3b0f63a4cf...

19/03/2013

Planète interdite
Ce jeu fut une petite déception pour moi. Fan de "Kingsburg" au départ, j'avais imaginé à tord qu'il s'agirait d'un jeu de développement à base de dés mais avec un thème spatial. En fait, il s'agit plus d'une course compétitive ayant pour but la colonisation d'une planète. Ceci dit, dans le style, le jeu est fort bien huilé et est assez jouissif même si il est au final carrément méchant. Il faut vraiment taper sur ses voisins avec discernement et un bon dosage tout en n'apparaissant pas comme une cible évidente pour vos compétiteurs. Dans ce cadre, le jeu reste assez sensible aux erreurs des joueurs et les différences de niveau et une bonne connaissance des cartes et des stratégies peuvent vraiment s'avérer décisif. Le matériel est de bonne qualité, même si les cartes sont elles faites en carton bas de gamme. Au final, le jeu est assez plaisant mais j’attends encore le jeu de développement et de gestion spatial durant 2 heures maximum qui me manque aujourd'hui dans ma ludothèque...

Pac

18/02/2013