search
S'inscrire
Boîte du jeu : Alice is missing

Alice is missing

settingsSpenser Starke
brushJulianne Griepp
home_workRenegade France
local_shippingRenegade France
Nombre de joueurs :3-5
Age :16 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    6,1

    Les avis

    • boîte du jeu : Alice is missingAlice is missing : Un jeu pour américanoïde postmoderne.
      Faute d'orthographe + Moraline + Inspiration Netflix + c'est n'importe quoi + 《triggerwarning》 = poubelle non recyclable. Pourtant ça partait bien. La BO est géniale. L'ambiance de l'adolescence est difficile à jouer pour des adultes mais on s'y fait. Bref ça ne fera pleurer que les étasuniens mentaux. Ce n'est pas digne d'être traduit en français.

      John Lénine

      12/11/2023

      2
    • boîte du jeu : Alice is missingAlice is missing : Peut on jouer avec sa santé mentale ?
      Ainsi posée, la question, il faut le reconnaître, prend la dimension du point godwin. Et pourtant. Jouer à Alice reste, observé d'un certain pas de côté, une épreuve psychologique, tant ce jeu nous entraine parfois sur de périlleux rivages. L'arpenteur d'univers ludiques se plait à y croire mais il n'a jamais réellement redouté de finir dévoré par un lycanthrope après une partie de loups garous ou rasé par un boulet de canon au terme d'un Risk entre amis. Avec Alice, c'est différent. Si le scénario de ce qui s'apparente à un métissage entre le jeu de rôle et le jeu d'enquête ne défriche pas spécialement de territoires inexplorés en termes de péripéties ou d'articulations, il se déplie en revanche selon une dramaturgie et à l'aide une mécanique de jeu qui en hystérisent l'enjeu. En abordant des thématiques peu conventionnelles, sans doute taboues pour certains, que je ne peux évoquer plus avant sans déflorer l'ensemble, "Alice" participe à une certaine confusion mentale qui s'installe chez le joueur. Rechercher cette Alice, adolescente disparue dans une bourgade d'Amérique du Nord, en ne communiquant que par textos, avec la contrainte du silence comme chape de plomb, s'avère une expérience suffocante, dans une proposition coopérative ou l'on perçoit très vite que la vérité masquée derrière le rideau de l'intrigue peu à peu révélée sera fracassante, dérangeante, psychologiquement tellurique. Mais on s'y accroche, on s'y perd, presque ad nauseam, redoutant le prochain rebondissement de cette vérité que l'on sait, que l'on sent, indicible. Dans nos boîtes, avec nos decks, nos dés et des cartes, nous jouons parfois à nous faire peur. Avec Alice, extraordinaire et fiévreuse proposition confinant au mitan des univers de James Ellroy et de Sader-Masoch, on joue presque, avec ce délice teinté d'horreur, cette frénésie matinée de culpabilité, à se faire mal.

      sebastien2828

      05/02/2023

      10
    • boîte du jeu : Alice is missingAlice is missing : Sympa
      On y a joué à 4. On passé un bon moment (environ 3 heures en tout). Il faut avoir des joueurs capables de se mettre dans des personnages. La bande son est très sympa. L'expérience est originale. Au final, on a tous bien aimé.. mais sans plus. Au chapitre des regrets, punaise mais c'est quoi ce livret de règles. Ca pourrait, devrait tenir sur un feuillet et tu dois avoir une bonne trentaine de pages redondantes. A la longue (1h30) penché sur son tél, ça peut être pénible. Il faut aussi être à l'aise avec son tél pour renommer les contacts et taper suffisamment vite pour avoir des échanges etc.. sinon c'est galère. Il faut vraiment des joueurs qui aiment se la raconter, sinon ça risque de tomber à plat. En terme de rejouabilité, je dirais aucune avant de nombreux mois.

      Artignac

      26/01/2023

      6
    • boîte du jeu : Alice is missingAlice is missing : Vraiment mauvais
      Quelle débilité inouïe. Quelle perte de temps. Absolument aucun intérêt...

      Ric555

      25/01/2023

      1
    • boîte du jeu : Alice is missingAlice is missing : Où est Alice ? Tout va dépendre de votre histoire…
      Vin d'jeu: Il faut reconnaître que ce type de jeu est clivant : on aime ou pas. Ici il faut tout imaginer, tout inventer. Le jeu dispose bien d’une trame mais c’est l’implication des joueurs qui va permettre la réussite de l’expérience. Il faut incarner son personnage et accepter d’être immergé dans un univers qui se crée au fur et à mesure. Dans Alice is missing, l’univers des possibles est à notre disposition. Si vous débutez dans ce type de jeu, ce titre est parfait car on est vraiment accompagné par le livre de règles. Pas à pas, on s’immerge dans cet univers. C’est vraiment bien fait. J’ai adoré cette expérience. J’étais sceptique quant à l’utilisation du téléphone portable mais c’est tout simplement génial. C’est idéal pour les personnes ayant du mal à inventer, à théâtraliser le jeu. Derrière un écran tout est plus simple. Comme on ne voit pas vraiment les participants à qui l’on parle, on oublie très vite leur vrai prénom. On discute juste avec Dakota ou Jack. J’ai juste un petit bémol qui m’empêche de mettre la note maximale. J’aurai apprécié un scénario tutoriel car malgré l’accompagnement pas à pas, certaines erreurs ont été commises durant la partie. Il n’est pas simple pour le maître du jeu qui le découvre lui aussi, de contrôler que tout le monde résout correctement les cartes Indices. Tous les avis sur

      SwatSh

      25/01/2023

      10
    • boîte du jeu : Alice is missingAlice is missing : Vraiment mauvais
      Ecriture pseudo inclusive qui pourrit la vie des dyslexiques ou ceux qui ont un peu de difficultés en français, innombrables fautes d'orthographe (trop occupés à caser des points médians partout), leçons de morale ridicules et limite insultantes, le wokisme salit tout ce qu'il touche. Une horreur. C'est la première fois de ma vie que je jette un jeu à la poubelle. Edit : à noter que le texte sur l'arrière de la boite de jeu n'utilise pas l'écriture pseudo inclusive. Bah ouais, il ne faut pas rater du business ! L'impression très désagréable de m'être fait avoir, sciemment, par un éditeur qui a des convictions à géométrie variable, qui avance masqué, qui va me donner des leçons de morale (de quel droit ?), mais veut bien prendre mon argent d'abord. Bref, à fuir. Edit 2 : en plus, le jeu est objectivement mauvais. La bande son est bien. Mais le jeu lui, désolé, ça ne fonctionne pas, on s'y ennuie terriblement (même si l'idée d'origine est bien trouvée, le résultat final n'est pas bon).

      Leonidas300

      13/12/2022

      1
    Tous les avis

    publications

    autres sujets