Tous les avis pour : Alhambra : Das Würfelspiel (2006)
Un bon jeu pour tous !
Ce qui veut dire aussi qu'il ne faut pas s'attendre à un grand jeu de stratégie :) C'est du lancer de dés avec des choix à faire, un système amusant d'échelle de réussite, un système assez astucieux d'échelle de points, bref un bon moment à partager avec tout le monde car c'est très simple à expliquer. Une partie est assez longue quand même, peut-être un peu trop par rapport à la profondeur du jeu.

tt-94294ffbaea8ec4...

08/08/2013

6,7
Dédélhambra
Personnellement, alhambra je suis pas un grand fan, même si j'apprécie d'y jouer je trouve qu'on maitrise guère les évènements. Alors que là, paradoxalement, avec les dés, on choisit sa prise de risque, on oriente donc ses choix et on a une influence réelle sur le déroulement - même si bien sûr ça reste un jeu de dés, avec tout le hasard que cela apporte. Et d'ailleurs, c'est sans doute là que le bat blesse : tant qu'à jouer aux dés, il y a des jeux que je préfère (un bête 10000 ou Roll through the ages si on veut plus complexe), et donc c'est finalement un jeu qui ressort peu.

lynkowsky

17/02/2010

Moins bon que l'original
Un jeu correct, mais sans plus, dans la moyenne. Tellement dans la moyenne que je trouve même rien d'autre à dire en positif ou en négatif.

tt-ed74326a7a2da78...

03/06/2009

le jeu pour les amateurs de dés
Tout d'abord ce jeu est un jeu de dés, basé sur la chance donc mis à part l'univers d'alhambra, ne cherchez pas le coté stratégie. Mais dans son domaine il se défend plutot pas mal, il réussi à relever l'interet du jeu de dés basique, dans son style était pour moi le must, aujourd'hui il y a dice town, donc faut'il toujours trouver un interet à ce jeu...mystere de l'alhambra....

tt-d1d8ac326d7d521...

24/04/2009

A l’occasion
Les + : Règles et variantes simples et accessibles à tous types de joueurs Très beau matériel Les - : Durée des parties un peu longue pour un simple jeu de dés Pas de tuiles pour la variante, il faut aller pioche dans sa boîte d’Alhambra Répétitif Pas palpitant Donc : Pour amateur de jeux de dés. A l’occasion pour les autres.

10/04/2009

"La chance, ça n’existe pas»
Parties jouées : 5 à deux ou trois joueurs Matériel : Dans une boîte au format Queen Games habituel, on trouve des pions en bois, un plateau de jeu assez banal, un lot de dés spéciaux, assez sympathiques, un gros cornet en cuir, un lot de jetons carré en carton, et une extension pour le vrai Alhambra (quelques tuiles et un plateau au dos du plateau pré-cité, assez banal aussi). Du classique, de bonne qualité, fonctionnel. La règle, multilingue, c’est bien quand on achète le jeu outre-Rhin. Thème : Là encore, le thème, je ne sais pas ce qu’il représente, on essaie d’avoir le plus de points dans certains types d’édifices, en jouant des combinaisons de dés. Déjà que le thème du jeu de base ne me paraît pas très crédible… Mais ce n’est pas un problème pour moi. Le principe du jeu est suffisamment intéressant pour qu’on se plonge dans le système. Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : fans du yam et de ses combinaisons, ce jeu peut vous intéresser. En effet, il va falloir optimiser ses coups de dés au fil de la partie, pour rester en tête dans les différents types de bâtiments, chercher à obtenir les bonnes tuiles bonus, ne pas laisser l’adversaire prendre le large dans les colonnes à fortes valeurs… Un jeu d’optimisation où la chance n’entre pas tant en compte que ça, vu le nombre énorme de fois où les dés sont lancés. Comme le disait fort justement François Capella au moment de mourir : « La chance, ça n’existe pas ». La règle à deux (avec Dirk) présente dans la boîte de base d’Alhambra pour ce jeu est intéressante puisqu’on peut ainsi favoriser ce troisième larron pour faire perdre des points à son adversaire direct. Quant à la variante d’Alhambra présente (la variante « Alcazaba »), elle utilise les tuiles du jeu de base et les dés de cette version (il faut donc posséder le jeu de base, ce qui est mon cas). On gagne les tuiles en faisant les meilleures combinaisons aux dés. Là encore, à deux, on ajoute le joueur fictif et c’est intéressant aussi. On a ainsi de quoi varier les plaisirs. Bref, un bon jeu pour les soirées entre amis. Si vos amis font partie des éternelles pleureuses qui n’ont pas de chance, changez d’amis.

florica.fluture

03/03/2009

Qui dit dés...
...dit forcément hasard. N'empêche, c'est un jeu plaisant, tactique, avec un système de majorités et de décompte sympas. Ne mérite pas à mon avis les quolibets qui le réduisent à un yahtzee. Certains autour de moi le préfèrent même à l'Alhambra traditionnel...

Artibus

01/03/2009

En un mot : nul
Que dire de plus ?

tt-1d9bd3ad0c3bc51...

16/10/2008

Amateurs de dés, c'est pour vous !
J'adore les jeux de dés et malheureusement ils ne sont guère nombreux ! N'étant pas fana d'Alhambra, il y avait dilemne... un jeu de dés ouiii,..Alhambra... bof ! J'ai fini par craquer et grosse surprise, c'est très très bon, pas trop court, pas trop long, et malgré le côté aléatoire de tout jeu de dés on peut et on doit mettre en place une stratégie. Les parties sont en général serrées, ce qui fait que la tension monte au fur et à mesure de la partie d'où une super ambiance autour du plateau. Comme en plus il y a une variante (plateau double face) pour jouer aussi avec les tuiles du jeu de base, il devrait combler les amateurs de dés et d'Alhambra ! Testé dans la semaine avec un joueur qui déteste les dés... il s'est éclaté ! J'aurais mis 4/5 pour un jeu" classique", mais je mets 5/5 parce qu'il fait partie des meilleurs jeux de dés que je connaisse .

RP

08/07/2008

Un jeu bien
Désolé pour l'accroche, j'ai aucune inspiration aujourd'hui, mais l'essentiel est dit: Alhambra le jeu de dés est une très belle variation autour d'Alhambra, je dois même avouer que je préfère ce jeu à son ainé. En effet, je trouve que le jeu est beaucoup plus interactif que l'original, puisqu'on choisit ses combinaisons de dés en fonction des places laissées libres (ou non) par l'adversaire; Il y a donc beaucoup plus de tension et on a moins l'impression de jouer chacun dans son coin. Ceci est surtout est vrai pour la variante (celle qui nécessite Alhambra et qui permet de jouer avec les tuiles): Les tuiles se gagnent aux dés, c'est donc une vraie bagarre entre les joueurs pour se dépêcher de prendre les tuiles les plus convoitées! Ce jeu est donc surtout intéressant avec cette variante, l'autre jeu reste tout de même très amusant. Un défaut tout de même, il est un peu long pour un jeu de dés. Ah j'ai oublié de dire que le matériel était très beau (les dés sont magnifiques avec les icones des bâtiments gravés). Voilà c'est fait. J'ai fini.

tt-0ea4c5e6d83f063...

22/05/2008

des dés dans le sérail
Un cran en dessous de son grand frère, cette version dés d'Alhambra pèche par une trop grande abstraction. Moins fun, on "rentre" également moins facilement dans le jeu.

tt-015d63b66604e18...

27/03/2008

Excellent
Excellent jeu de dés. On conserve l'ambiance de la famille alhambra et la qualité de celle-ci. A recommander dans toute bonne ludothèque.

Rédempteur

13/03/2008

C'est du bon
Pour un jeu de dés dans la ligné des alhambra ... je dois dire, que ce jeu rempli très largement sa tache. Il est joli et agreable. Le gobelet est dans une matière assez rare (un style de peau de mouton mdr) mais completement dans le thème du jeu. Le plateau est assez bien fait. Bon jeu assez long tout de meme pour une mecanique assez simple. Très peu d'interraction entre les joueurs si ce n'est le fait d'avoir un peu de chance au lancement de dés, et de passer devant les autres.

tt-64f18588ac2debd...

17/05/2007

LE jeu de dés
Un jeu très agréable... à condition d'y jouer avec les bonnes personnes !!! Pour l'avoir essayé avec pas mal de joueurs très divers, voilà un jeu qui a été bien apprécié par tous. Un bon moment de détente en fin de soirées... Le meilleur jeu de dés depuis "Pickomino"

ioiocaro

26/03/2007

Des dés
Si on oublis Alhambra, ce jeu est un jeu super genial, un tres bon jeu de dés. Il y a peu de strategie, beaucoup de chance, mais il est vraiment sympa, genre Can't Stop par certains cotés. Il aura une super place dan sma ludotheque.

tt-0af1eeb68c01931...

14/02/2007

Un bon jeu de dés sans piment
Si ce jeu est chiant à mourir à deux joueurs, il devient plus intéressant à trois ou quatre. Le jeu de base est comme le jeu original mais sans les tuiles et donc sans les murailles. On ne fait donc que jouer les majorités avec trois bilans de prévus. Bien sûr, les majorités sont ici jouées aux dés! J'adore les jeux de dés car cela mêle chance et prise de risque. Et c'est sans doute le hic de ce jeu. Pas vraiment de prise de risque car on ne risque pas grand chose et l'ensemble manque donc de saveur. Mis à part ça, cela reste un bon jeu dés qui tourne bien et qui est plutôt joli. Avec en prime, une tuile "tour" offerte pour le jeu original! Par contre, je n'ai pas encore essayé la variante...

tt-f7ac3fa6dcc15f6...

30/01/2007

petit jeu de dés sans prétention
Deux jeux en un pour peu qu'on possède déjà Alhambra. **Le jeu de base (ne nécessite aucun autre matériel)** Le jeu de base est une sorte de Yahtzee mais je ne suis pas sur qu'on gagne par rapport au 421. On perd en simplicité, c'est sur. Toutefois il a un côté tactique sympathique puisqu'il faut bien répartir ses dés, prendre des risques au bon moment mais pas trop et utiliser à bon escient les tuiles bonus. J'ai eu un léger sentiment de longueur, en y jouant et certainement une déception par rapport au génial Alhambra que je connaissais. Mais bon, il n'y a pas tant que ça de bons jeux de dés avec un joli matos. Note : 3plus. La variante Azcaba (nécessite le jeu Alhambra) Au lieu de payer les batiments avec les cartes monnaie, on les paye avec le résultat des dés, si on a réussi à se positionner dans la bonne colonne selon les principes utilisés dans le jeu de dés (résumé succinct et un peu approximatif des règles). Du coup, on achète 3 à 6 batiments d'un coup si on s'est bien débrouillé et on peut bien optimiser les murailles pour marquer plein de points. Il est important également de peser les risques avec les dés que l'on retient. "J'ai plus de chances de gagner du palais vu que j'ai déjà 3 palais sur mes dés, mais finalement, ça me démarquera peu de mes adversaires vu que j'en ai déjà pas mal". On retrouve cette problématique sympa de l'Alhambra, avec un peu de hasard en plus et des prises de risques. Finalement je trouve ça moins sympa et moins tactique (contrairement à ce qui est dit dans la règle) que le jeu de dés de base). Note : 3moins

drfox

21/01/2007

Aie aie aie
Tristement, je suis vraiment passé à coté de celui-là... Pourtant grand amateur de la gamme de jeux queen games du meme format, grand amateur également de l'auteur, Dirk Henn, il avait déja pas mal d'éléments en sa faveur! Mais au final, il n'apporte vraiment rien. Pire, on s'y ennuie. C'est d'ailleurs ce qui explique la cote que je lui ai donné... Attention, il semblerait qu'il y ai moyen de jouer avec le jeu 'alhambra' de base, amenant une variante (peut-être) intéressante, mais j'ai pas testé. Dans la version dés, on se retrouve à lancer des dés, à qui mieux mieux, et à essayer de faire des combinaisons meilleures que celles de ses adversaires, mais finalement, on se demande pourquoi... Vraiment pas palpitant, et c'est dommage, pour un jeu qui a été comme toujours chez queen, soigné, avec un matériel vraiment à la hauteur, donnant envie de jouer... Echec de mon coté, meme pour un jeu familial, meme pour jouer avec des enfants, bref, belle boite pour décorer son étagère, mais cela s'arretera la. merlin

merlin2812

30/11/2006