Tous les avis pour : Alhambra : 4 - La Chambre du Trésor (2006)
Pas de déchet
Il n'est pas évident de dire quelle est la meilleure extension pour Alhambra. Je ne suis pas certain que ce soit celle-ci mais il se trouve que c'est au final celle à laquelle j'accorde la meilleure note car elle est la seule (la troisième également, mais certains modules restent tout de même anecdotiques) dont chacun des quatre module est intéressant à ajouter au jeu de base : - La chambre des trésors ajoute une nouvelle action possible, pour plus de diversité et de profondeur au jeu. Elle permet de se battre pour de nouvelles majorités et scoring lors des différents décomptes du jeu, et n'est pas hasardeuse, puisqu'on voit quels sont les coffres disponibles. Un très bon ajout au jeu. - Les cartes bâtisseurs peuvent s'ajouter aux cartes monnaies et c'est un véritable plus, car avec les extensions, les possibilités de dépense de son argent étant plus nombreuses, moins de tuiles bâtiments apparaissaient, ce qui pouvaient un peu nuire au jeu (une couleur rare pouvaient n'apparaitre qu'une fois jusqu'au premier, voir au second décompte, par exemple). Avec ces cartes, on gagne en tours de jeu (et on allonge certes la durée des parties) et on espace un peu les décomptes, ce qui est mieux. De plus, ces cartes proposent une action de modulation de son alhambra. C'est certes anecdotique, mais parfois on sera bien content de pouvoir le faire, surtout que dépenser l'action de son tour pour ça était lourd. Maintenant, on pourra moduler ET jouer (même si on a pris un tour pour récupérer cette carte monnaie. Mais vu sa valeur, on en aura peut être récupéré une autre au passage...). - Les envahisseurs, s'ils sont joués avec les scouts, apportent un aléa que je n'apprécie pas en ce qui me concerne. Mais sans, en révélant la carte (comme proposé dans les règles), ce petit ajout devient une contrainte supplémentaire à la construction, qui fera des noeuds aux cerveaux. Un bon ajout également. - Enfin, les bazaars, sans être indispensables, apportent une nouvelle façon de marquer des points. Certains joueurs feront leur partie sans s'en occuper tandis que d'autres en prendront et tenteront de les maximiser pour gagner de nombreux points supplémentaires. Bon ajout au jeu, puisque sans alourdir ce dernier, ils proposent plus de choix et peuvent n'être pas si anecdotiques que ça...

10/01/2023

Le trésor de l'Alhambra
Les + (par rapport au jeu de base) : 4 extensions qui peuvent être jouées individuellement ou séparément - Chambre du trésor : nouvelle action à choisir au bon moment pour une utilisation optimum (sinon ce sont les autres joueurs qui en profitent) - Carte Agresseur : oblige les joueurs à se protéger avec les murailles (qui ont maintenant une seconde utilité) - Tuile Bazar : une autre manière de scorer Les - (par rapport au jeu de base) : 4 extensions en même temps, cela fait un peu trop - Carte Architecte : offre une construction supplémentaire ou 3 dans une monnaie … c'est tout Donc : Très bonne extension, sans doute la meilleure des quatre extensions sorties à ce jour

29/08/2019

Du bon et du moins bon
Autant le dire tout de suite, sur les 4 extensions, seule une m'a vraiment conquis : la salle du trésor. Les autres sont plutôt bancales (les règles ne sont pas super clairs) et l'intérêt limité. Alhambra souffre du même souci que Carcassonne : des extensions à la pelle qui ne révolutionnent pas le jeu et le rendent inutilement complexe.

stueur

14/03/2017

6,7
Du renouveau dans l'Alhambra .
Alhambra est un jeu ou je perdais souvent , avant , notamment contre ma femme . Mais çà , c'était avant . Les 2 modules que sont la chambre du trésor et le bazar apportent beaucoup plus de possibilités de scorer et donc, de choix à faire . Ce qui réduit grandement le hasard du tirage des tuiles . Une extension indispensable , donc , car , non seulement , elle corrige le petit défaut du jeu de base , mais , en plus , elle l'enrichit . Pas convaincu , en revanche de l apport des architectes , sympathiques sans plus .

tombrady69

30/04/2014

2,5 modules apportent un vrai plus sur les 4 au jeu de base !
la chambre aux trésors : Un jeu de majorité en parallèle avec les bâtiments, et avec un système de draft pour le surplus inutilisé pouvant aider vos adversaires. L'architecte : Une carte d'argent qui sert aussi à rejouer. Un peu faible en intérêt et en nouveauté ... L'attaquant : Une pression à rajouter quant à la construction des murailles qui ne doit plus être négligée, en faisant perdre des points. Rajoute donc un certain challenge dans l'organisation de son Alhambra. [\*]Le bazar : Des tuiles amplificatrices du score final selon la configuration de votre Alhambra. Encore un petit challenge intéressant quant à la disposition de vos tuiles entre elles.

tt-5653a0de1fe2219...

13/10/2012

les + et les -
Les +: -améliore le jeu de base -Les coffres et les bazars permettent de marquer des point autrement que par la majorité Les -: -Les bazars sont assez puissant et peuvent faire mal -Le coté agression est assez minim -Les architectes facilitent trop le jeu Mon avis: Assez bonne extension qui facilitent le jeu de base et qui permet de marquer des points autrement que par la majorité

ryo60

24/01/2012

De mieux en mieux
Cette extension apporte pas mal d'améliorations. Si les cartes architectes et les trésors ne modifient pas radicalement le jeu, par contre l'apparition des marchés et surtout les invasions obligent désormais à construire une VRAI alhambra, avec des murailles fermées autour ! Fini les Alhambra toutes biscornues du jeu de base !

kalkaoual

14/03/2010

Re Bravo!!!
Voici une extension, tout comme la Numéro 4 qui enrichit le jeu de manière stupéfiante ! A posséder absolument , c'est d'une richesse incroyable !

zeroxceet

25/03/2008

2 mini-extentions sur 4 sont vraiment excellentes
Pour agementer un peu amlhambra cette 4ème extention est vraiment bonne. En effet, deux des mini-extentions valent le detour: Les bazars et la chambre au tresor !!!! Je joue avec ces deux là en même temps. Les autres mini-extentions je ne les aies testées qu'une fois et je ne rejoue plus avec, mais les bazars et les tresors c'est une vraie reussite !

magicjl

28/10/2007

Varions les plaisirs...
Dans mon avis sur Alhambra, je regrettais que ce jeu magnifique soit finalement un peu linéaire... Et bien grâce aux extensions, le plaisir peut être largement renouvelé. Surtout, que chacune recèle de 4 modules supplémentaires, on obtient une quantité de possibilités impressionnantes et passionnantes ! Et dans celui-ci particulièrement il me semble qu'on a du lourd. C'est à dire de la variante qui modifie profondément la tactique de jeu. J'adore particulièrement la salle du coffre. DD'abord parce que c'est un plateau supplémentaire sur la table, d'autre part, parce que ça donne un air d'Ali Baba & les 40 voleurs au jeu, et tertio parce que ça oblige à tenir compte d'un facteur supplémentaire lors de l'achat des bâtiments (désormais, il faut tenir compte des possibilités de développement de notre alhambra, des bâtiments que possède l'adversaire mais aussi de ceux qui nous manquent pour pouvoir récupérer une salle du coffre...)

tt-958f97b2171a4b3...

16/08/2007

Un bien joli bazard...
Yep... Noter les extensions d'Alhambra, c est compliqué, pour la bonne raison qu'une boîte en contient 4 alors... le plus simple c est de faire la moyenne XD **La chambre du Trésor : 4 / 5** Très bonne idée que la chambre des trésor... Il s'agit de gagner des points bonus en aillant le plus de trésors. Pour cela à votre de jeu, vous pouvez au lieu de jouer 'normalement' (façon de parler avec toutes les options existantes) payer 8 (en ce que vous voullez pour prendre 4 trésors. Chacun de ces trésors a une couleur (6 en tout pour les 6 types de batiment). Ces trésors sont alors posés sur vos batiments correspondant (1 par batiment et ceux que vous ne pouvez pas poser sont donnés à vos adversaires :p ). A chaque décompte on regarde celui qui possede le plus de trésor et le majoritaire gagne un certain nombre de points bonus (21 au max pour le dernier décompte). /!\ C est chambre au trésor ou reste mais pas les deux... Quoique, je crois qu on peut finir son tour par l'achat du trésor :D **Les architectes : 3 / 5** Les architectes valent 3 en monnaie OU permettent de bénéficier d'une action supplémentaire en fin de son tour pour son alhambra. J'aime bien les utiliser pour transformer mon alhambra en fin de tour pour mieux le réorganiser.. C'est un petit plus très agréable. Mais avec 3 en monnaie, ça limite fortement. **Les agresseurs : 3 / 5** Honnetement, j ai pas testé, d'où une note assez neutre. A chaque décompte des barbares apparaissent et les zones non protégées (Nord, Sud, est ou Ouest) par des murailles sont prises d'assaut par de méchants barabres et enlevent des points... De toutes les extensions qui existent c est la seule qui soit là en tant que MALUS. Je la testerai prochainement et j'en dirai plus ... **Le Bazar : 5 / 5** J'adore... :D Le bazard c'est que du bonheur... Lorsqu'ils sont piochés ils sont mis de cote. desuss il y a une monnaie de référence. Le prix du bazard dépend de la valeur du batiment sur la monnaie... Bon, en plus simple. On a un bazard type OR. en ce moment, le batiment c est une TOUR à 10 OR (trop cher), le bazard coute 10 OR (et on doit payer le prix exact ce qui permet aussi de rejouer au passage). Mais si le batiment d'apres est un sérail à 3, alors le bazard vaudra désormais 3 OR et là c est interresant !!! XD. Son autre avantage, non négligeable, c est qu'il rapporte des points de victoire au 3eme et dernier décompte, par un simple jeu de multiplication. Un bazard a 3 couleurs et il peut etre entouré au maximum de 8 batiments. Les points du bazard dépend des 8 batiments qui l'entourent et de leurs couleurs. Si on a carton plein, alors les 8 batiments ont les 3 couleurs du bazard et là on gagne 3 x 8 = 24 points / si on a seulemtn 2 couleurs et 6 batiments dans ces deux couleurs alors ça fait : 2 x 6 = 12 points... Bref, ceci mixer avec les architectes, ça permet de moduler son alhambra pour abtenir le meilleur rendement des bazards... **FINAL : 15 / 20 = 3.75 => 4 / 5** Ce qui me semble plutot logique. Une extension très agréable qui rajoute pas mal de charme. A voir avec les invasions, mais je pense qu'elles ont un certain charme non négligeable ! A tester. merci d avoir lu jusque là !! XD

forest

23/05/2007

j'adoore les caves pleines de trésors!
Après avoir laissé tombé les extensions avec des cartes (bcp )trop remplies en allemand (pour mes amis) j'ai bien fait de retenter celle-là: si la mini-extension "Baumeister" me semble anecdotique, les 3 autres sont excellentes: - les caves remplies de trésors (vider une cave=une action supplémentaire par tour de jeu) - les bazars: donnent des points au décompte final (avec un système sympa vous verrez!) - les attaques de brigands qui font perdre des points à ceux qui n'ont pas bien protégés leur domaine (avec les murs) Bien sûr, je ne vous conseille pas de mettre toutes les extensions d'un coup car ça devient un peu fouilli !!! mais en mélanger 2 ou 3 pas de pb: un grand plaisir pour les fans d'Alhambra !

ioiocaro

10/10/2006