Tous les avis pour : Alhambra : 3 - L'heure du Voleur (2005)
Deux modules à jouer absolument !
- Les cartes murs n'apportent pas grand chose en plus, mais ne complexifient pas le jeu non plus, ni ne l'étirent sur le temps de jeu. Alors pourquoi pas ? Ceux qui préfèrent avoir à gérer leur Alhambra sans cette "facilité" là s'en passeront... - Les cartes "Voleurs" sont un petit plus sympathique, mais assez anecdotique. Elles ont tendance à faire partir les grosses cartes "monnaie" et à laisser que des petites à piocher... Sympa, mais dispensable. - Les jetons pièces ne complexifient en rien le jeu et lui permettent un peu plus de flexibilité, moins de perte financière, et plus de "tout pile", finalement. Vu qu'il y a pas mal de nouveaux achats possibles dans le jeu, les façons d'obtenir un peu plus de finances sont les bienvenues, et comme les "diamants" ne sont qu'une réussite partielle que je ne jouerais que rarement, je suis bien ravi que les autres, dont ces fameux jetons, soient des plus réussies. - Le marchand et les citoyens sont tout simplement un jeu dans le jeu, une tentative d'optimisation et d'une certaine façon, une récompense supplémentaire au "tout pile", car acheter deux tuiles dans un même tour vous assure de placer un citoyen sur la seconde. Une véritable "extension" à proprement parlé.

10/01/2023

Petite monnaie
Les + (par rapport au jeu de base) : 4 extensions qui peuvent être jouées individuellement ou séparément - Monnaie : il est maintenant possible d'obtenir de la monnaie lorsque l'on paye une tuile avec une marge de plus de 2. Cette monnaie sert alors dans les futurs achats - Muraille : permet d'améliorer la longueur totale de sa muraille Les - (par rapport au jeu de base) : Chacun construit toujours dans son coin 4 extensions en même temps, cela fait un peu trop - Carte Voleur : Au voleur ! - Marchand ambulant : Pas évident si l'on n'arrive pas à obtenir la tuile de la couleur du marchand Donc : Permet de renouveler le jeu mais ce n'est révolutionnaire

21/10/2012

Un quart est à jeter, le reste, c'est du bon !
Les murs : Un petit plus qui peut tout faire basculer en complétant votre muraille extérieur. Les voleurs : Permet de piquer une carte avant qu'un joueur ne l'achète ou comment donner un avantage gratuitement ... la petite monnaie : Enfin un module intéressant, qui rend la monnaie sur le surplus donné, mais dans une devise inconnue. Du hasard certes, mais une compensation ou un moyen de faire de l'argent dans une autre devise. [\*]Le marchand ambulant : Permet de créer des bonus en fonction des tuiles que l'on place si ces dernières correspondent aux personnages sélectionnés. Ceci force les joueurs à construire dans une certaine direction rendant les constructions moins libres mais plus tendues.

tt-5653a0de1fe2219...

13/10/2012

Une extension bien plaisante !
Voici l'extension avec laquelle je couple toujours le jeu de base, celle qui pour moi apporte un vrai plus : la monnaie bien utile ainsi que les murailles supplémentaires sur les cartes qui vous permettrons , judicieusement placées, de gagner de précieux point de victoire. Une extension bien plaisante !

tt-4c71b5a1b85c44e...

18/05/2011

ouais...bof
une extension de plus qui avait pas forcement besoin d'etre créée...le jeu marche tres bien seul pour 3 joueurs puis avec l'extension du vizir à 5 alors que demander de plus ??

tt-96b5c6631f963d2...

01/04/2008

Ces pas la meilleure mais 2 bons boosters...
Yep... **Les voleurs : 5 / 5** Les voleurs sont un petit plus très agréable... Ils sont limités en début de partie et doivent donc être utilisés avec modération. L'avantage qu'ils confèrent est très important pour booster les jeux ! **La monnaie : 2 / 5** Mouaip... Sans grand plus, disons que les petites pièces gagnées n'apportent vraiment pas grand chose. Car rares sont les fois où l'on dépense plus pour gagner ces petites pieces... Bon des fois ça peut servir, mais c est pas vraiment primordial... **Le marchant ambulant : 5 / 5** Alors lui je l'adore.. c'est vraiment du pur bonheur. Développer son alhambra comme on le souhaite et lui couplé avec le bazard (autre extension) ça devient du bonheur à l'état pur. Le fait de dire qu'à tel emplacement il y aura tel, tel ou tel type de batiment est très rafraichissant. Ca complexifie la pose des tuiles mais au finale c est tres amusant. Puisque sur le marchand ambulant on retrouve 3 petits bonshommes ayant une des 6 couleurs possibles. Si le batiment construit à la place du marchand correspond à une des couleurs des petits bonshommes alors celui ci reste sur le batiment (avec l autre extension on peut meme y mettre des coffres et zou, c est la b\*\*\*l). Plus on pose de petits bonshommes de couleur différentes plus on marque de points... et oui, encore un systeme de comptage de points en plus XD **Les murailles : 2 / 5** Les murailles c est pas mal pour fortifier son alhambra. Elles apparaissent comme les PORTE (2eme extension) et facilite la défense. Le probleme c est la difficulte de leur mise en place ce qui fait qu'au final lors de ma derniere partie, une seule muraille fut utilisée... C'est peu... **Final : 14 / 20 = 3.5 => 4 / 5** Allez je mets 4 et non 3 car j'adore le marchand et les voleurs qui boostent vraiment le jeu de base. La monnaie et les murailles étant trop peu utilisés lors de mes dernières parties viennent ternir mon avis sur cette extension...

forest

23/05/2007

La réponse est : minuit
Cette nouvelle extention pour Alhambra reste dans la lignée des deux premières et c'est tant mieux. Les quatres modules sont bien pensés et ne déséquilibre pas le jeu. Au contraire, ils apportent de nouvelles possibilités et de nouveaux choix pour le plus grand bonheur des fans. Certes, avec ces trois extentions à la fois Alhambra n'est plus tout à fait Alhambra mais chacun est libre d'utiliser les modules qu'il souhaite pour aller du jeu simple et facile d'accés au gros jeu calculatoire. Le module du voleur est en particulier une excellente trouvaille pour le jeu à 4 et plus puiqu'il permet enfin d'agir pendant le tour de l'adversaire pour prendre la carte qu'il vous faut à tout prix. Pour le reste, la petite monnaie et la murailles sont sympas et offrent de nouvelles possibilités mais mon chouchou reste tout de même les marchands ambulants qui permettent d'engranger des points de victoire d'une autre manière. C'est donc une toute nouvelle façon de jouer qui s'offre à vous. Bref, cette extention est un succés total comme les deux premières et tout fan d'Alhambra se doit de l'avoir. Après, reste a choisir les modules pour faire de ce jeu VOTRE jeu.

tt-da1a61cba2c1981...

04/03/2007

Comment relever ses parties d'Alhambra
4 règles optionnelles en plus avec cette extension. Plus ou moins intéressante selon votre conception du jeu: - les voleurs en vous donnant la possibilité de récupérer des cartes monnaies intéressante en-dehors de votre tour permettent de réduire un peu la malchance de n'avoir pas l'argent nécessaire aux achats de son tour. ++ - les jetons monnaies donnent plus de souplesse dans les achats. On ne cherche plus systématiquement à avoir le compte rond pour acheter ses constructions et avoir l'action supplémentaire. +++ -les marchands rajoutent une nouvelle source de PV en fin de partie. A mon goût cette option alourdit et complexifit inutilement le jeu. Bof -les murailles assouplissent la pose des constructions en permettant de compléter les trous dans sa muraille. On se casse moins la tête à essayer d'optimiser au maximum ces bouts de mur pour obtenir la muraille la plus longue +

tt-0155af32f5d6864...

03/03/2006

Pour tous les gouts
Encore une excellente extension qui rajoute des variantes adaptées à tous les gouts. Les voleurs permettent de piquer des billets à la barbe des autres joueurs pour ceux qui veulent rajouter du coup fourré. La monnaie permet de faire des comptes plus ronds si on veut bien s'en donner la peine. Et dépénalise un peu ceux qui paient les batiments trop chers. Le marchand ambulant rajoute une sérieuse option tactique très intéressante à deux et trois (mais elle est difficile à gérer à plusieurs, car il est difficile de prédire ce qu'on pourra acheter à son tour) qui donne un choix entre les gains à court terme ou long terme (les habitants ne rapportent de points qu'en fin de partie). Les murailles permettent de se lacher sur l'Alhambra en espérant qu'une carte muraille permettra de combler les trous. Personnellement, j'ai constaté qu'elle ne servait pas beaucoup pour les joueurs experts mais pouvait aider les débutants.

drfox

18/02/2006