search
S'inscrire
Boîte du jeu : Alhambra : 1 - La Faveur du Vizir

Alhambra : 1 - La Faveur du Vizir

settingsHans-Jörg Brehm, Wolfgang Panning, Dirk Henn
brushHans-Jörg Brehm, Wolfgang Panning
home_workQueen Games, Oya
local_shippingQueen Games, Oya
Nombre de joueurs :2-6
Age :8 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    La première extension pour le Spiel Des Jahres et As d'Or 2003 La faveur du Vizir (Die Gunst des Wesirs) est un extension pour le jeu Alhambra. Cette extension contient 4 nouveautés combinables ou non entre elles : 1 : les jetons "Vizir" qui permettent de jouer un tour de plus quand on le désire dans la partie. 2 : les tuiles "cabane de chantier" qui se posent adjacentes à des tuiles de la même couleur et prennent ainsi la même valeur. Autrement elles n'ont aucune valeur. 3 : des cartes "change" qui permettent une fois dans la partie de combiner deux types de cartes monnaie pour un achat. 4 : des cartes "bonus" qui indique un bâtiment et qui double sa valeur si celui çi est construit dans l'alhambra du possesseur de la carte. Une version française devrait sortir chez Tilsit avant la fin de l'année. Il n'existe pour l'instant que l'édition allemande.
    7

    Les avis

    boîte du jeu : Alhambra : 1 - La Faveur du VizirAlhambra : 1 - La Faveur du Vizir : Un détail qui veut dire beaucoup
    Voici quatre modules plus ou moins intéressants : - Les pions Vizir, qui permettent une action bonus, semblent être un petit détail sans importance, mais ajoutent de la profondeur au jeu, car il faudra les activer au meilleur moment. Ils permettront bien souvent de prendre une carte monnaie pour la jouer de suite et s'assurer d'acheter le bâtiment voulu, souvent en "tout pile" et avoir ainsi un coup en bonus. Un véritable plus qui n'alourdit pas le jeu => indispensable ! - Les cartes Change sont un petit plus et permettront une adaptabilité plus importante. Mais elles allongent un peu le jeu, ne sont pas si utilisées que ça, et font qu'on pioche moins de cartes monnaie. Anecdotiques, chacun choisira s'il préfère jouer avec ou sans. Pour ma part, je joue avec, mais avec un changement de règle maison : ces cartes sont mises de côtés lorsqu'elles sont piochées, comme toutes les autres cartes des extensions, et peuvent être prises en tant qu'action de base. Ainsi, elles n'empêchent pas d'avoir 4 cartes monnaie de présentées, et n'allongent pas autant la durée des parties. - Les cartes "objectif" sont pour moi, au final, une mauvaise idée, car les bâtiments peuvent arriver n'importe quand, et parfois vous n'aurez même pas la possibilité de les acheter avant que les autres joueurs ne le fassent. De plus, comme chaque couleur de bâtiment n'existe pas en même quantité et/ou ne rapporte pas autant de points, on pourra penser qu'elles n'ont pas toutes la même valeur... - Enfin, les nouvelles tuiles permettent une nouvelle action et ajoutent donc de la tactique au jeu. elles apportent quelques points et servent aussi pour avoir les "murs" recherchés par les joueurs. Un véritable plus. Cette extension, comme toutes les autres d'ailleurs, possède assez de qualité pour améliorer le jeu de base, déjà très bon, et donc pour être vivement conseillée.

    limp

    10/01/2023

    8.1
    boîte du jeu : Alhambra : 1 - La Faveur du VizirAlhambra : 1 - La Faveur du Vizir : Alhambra en chantier
    Les + (par rapport au jeu de base) : 4 extensions qui peuvent être jouées individuellement ou séparément - Jeton Vizir : permet d'obtenir une tuile - Tuile Cabane de chantier : propose une autre manière de poser les tuiles - Carte Change : permet d'acheter une tuile avec une autre monnaie Les - (par rapport au jeu de base) : Chacun construit toujours dans son coin 4 extensions en même temps, cela fait un peu trop - Jeton Vizir : pas très utile si l'on joue 2 ou 3 (plus intéressant à 5 ou 6) - Tuile Cabane de chantier : réduit les possibilités de pose - Carte Change : j'aime bien le principe d'achat avec une monnaie unique - Carte Bonus : chaos au moment des décomptes Donc : Permet de renouveler le jeu mais ce n'est révolutionnaire. Seules les tuiles Cabane de chantier sortent du lot

    PtitJu

    29/08/2019

    6
    boîte du jeu : Alhambra : 1 - La Faveur du VizirAlhambra : 1 - La Faveur du Vizir : Essentiel pour 5 ou 6 joueurs
    Cette extension n'est vraiment intéressante que si vous voulez jouer à 5 ou 6. En deça, le jeu se suffit très bien à lui-même. En revanche, lorsqu'on est nombreux, la frustration l'emporte rapidement car le savant dosage entre opportunisme et programmation devient impossible. Il devient difficile de construire sa muraille et de gérer ses majorités. Les 4 ajouts de cette extension permettent de pallier à cela : le Vizir permet de jouer alors que ce n'est pas son tour (et de chopper la tuile qu'on attendait !) ; les tuiles chantier permettent de gérer ses majorités sans avoir à attendre d'avoir la bonne devise pour acheter une tuile (qui vous passera de toutes les façons sous le nez) ; les cartes bonus permettent des retournements de majorité surprise ; le change permet de payer avec deux devises. Bref, ces ajout permettent de conserver la tension du jeu lorsqu'on joue nombreux.

    Le bretteur

    22/04/2013

    4.5
    boîte du jeu : Alhambra : 1 - La Faveur du VizirAlhambra : 1 - La Faveur du Vizir : 4 modules dont seulement 2 apportent un vrai plus !
    La faveur du vizir : Un jeton matérialisant une action supplémentaire = Inutile, foutage de gueule ! Le bureau de change : Possibilité d'inverser les monnaies, une sorte de roue de secours qui peut renverser un achat. les cartes de prime : Des cartes qui doublent un bâtiment si vous le possédez, renforçant votre majorité. Distribuées au hasard en début de partie, cela rajoute encore plus de hasard dans ce jeu ... [\*]Les abris de chantier : Des bâtiment amplifiant déjà ceux présents, et utiles pour fermer les murailles. Un petit coup de pouce à ne pas négliger.

    tt-5653a0de1fe2219...

    13/10/2012

    6
    boîte du jeu : Alhambra : 1 - La Faveur du VizirAlhambra : 1 - La Faveur du Vizir : les + et les -
    Les +: - améliore le jeu de base avec de nouveaux choix - Les baraques de chantier permettent de gagner des points autre que la majorité -Le jeton vizir peut faire mal Les -: - Les cartes bonus sont un peu au petit bonheur la chance - Les cartes "change" tuent un peu le coté "monnaie unique" Mon avis: la moins bonne extension pour moi, elle n'apporte pas grand chose de plus que le jeu de base si ce n'est qu'elle enlève des petits cotés d'opportunité au jeu...

    ryo60

    24/01/2012

    6
    boîte du jeu : Alhambra : 1 - La Faveur du VizirAlhambra : 1 - La Faveur du Vizir : Oui pour les cabanes de chantiers...
    1 : les jetons "Vizir" : 2.5/5 Pourquoi pas, si l'on a que cette extension, sinon les voleurs semblent plus équitables pour conserver plus de stratégies dans le jeu. 2 : les tuiles "cabane de chantier" : 5/5 OUI OUI OUI, cette extension s'avère très utile en début de partie pour prendre position rapidement, mais aussi en fin pour des retournements de situation rocambolesque. De plus, les cabanes sont parfois utiles pour compléter un mur... A utiliser sans modération. 3 : des cartes "change" : 3/5 Apporte une solution supplémentaire mais la monnaie "diamant" semble plus pertinente même si les deux sont parfaitement jouables ensembles si le nombre de joueur est important. 4 : des cartes "bonus" : 1/5 A la limite... Mais il y a de nombreuses extensions beaucoup plus pertinentes que celle-là... Moyenne 4/5 pour les cabanes de chantiers.

    tt-b0f489433b4f242...

    02/11/2010

    8
    boîte du jeu : Alhambra : 1 - La Faveur du VizirAlhambra : 1 - La Faveur du Vizir : Des petits plus qui font la différence !
    Alhambra est déjà un superbe jeu à la fois très tactique, amusant et accessible à tous types de joueurs. Ces 4 petites extensions réunies dans une seule boîte renouvellent avec bonheur le jeu de base. La première fait intervenir le Vizir qui permet de jouer à tous moments et en dehors de son tour pour acquérir une tuile à condition de l'acheter en payant le prix exact. Dans ce cas le joueur perd le bénéfice du droit de rejouer. Cette possibilité peut s'avérer déterminante dans une partie à 4 joueurs en permettant de saisir des opportunités au nez et à la barbe des adversaires. La deuxième introduit une possibilité supplémentaire très originale. Des bâtiments sont disponibles gratuitement (échafaudages) qui ne comptent que s'ils sont accolés à des bâtiments de même type. Un choix très tentant mais qui n'est rentable qu'à une double condition pas si simple à réaliser : acheter des bâtiments similaires et les placer côte à côte. La troisième entraîne un petit challenge supplémentaire pour acquérir une tuile bien précise du chantier et déterminée en début de partie. Il faudra donc veiller à ne pas manquer l'achat de la tuile correspondante à la « carte contrat ». La quatrième extension incorpore des cartes Argent supplémentaires dans la pioche qui permettent d'utiliser 2 devises différentes conjointement au choix du joueur. L'ajout d'une partie ou de la totalité de ces mini-extensions rajoute un peu de sel pour les joueurs qui connaissent à fond le jeu de base. Quand on joue une fois avec au moins une de ces extensions, on a du mal à revenir en arrière... Une boîte indispensable pour les amateurs de ce jeu très consensuel.

    Gigi

    11/03/2010

    8
    boîte du jeu : Alhambra : 1 - La Faveur du VizirAlhambra : 1 - La Faveur du Vizir : A la faveur de Momov !
    Cette première extension ajoute quelques éléments tactiques supplémentaires sans alourdir exagérement le jeu de base. Les apports ludiques donnent des possibilités de renouvellement intéressantes sans toutefois bouleverser le jeu en profondeur. C'est une extension correcte qui contentera les nombreux amateurs du jeu de base.

    momov

    08/06/2009

    6
    boîte du jeu : Alhambra : 1 - La Faveur du VizirAlhambra : 1 - La Faveur du Vizir : Alhambrasse-moi plus !
    Plus de possibilités, plus de tactiques, plus d'occasions de jouer au chacal avec ses adversaires.

    tt-6c4f2a8a2f914b3...

    30/12/2008

    6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    L'extension Alhambra en VFL'extension Alhambra en VF
    J'avais fait une présentation de l'extension en image à l'occasion de sa sortie en Allemagne. Ca se passe ici

    tt-84510ca52cd1ad2...

    03/06/2004

    die gunst des wesirdie gunst des wesir
    personne n a la traduction de l extension d alhambra ??

    briquerouge

    13/05/2004

    Une extension pour AlhambraUne extension pour Alhambra
    Aussi chere que le jeu de base , donc ?(voire + : Alhambra est à 18 € chez Adam Spielt) Ca c'est de l'extension qui étend à fond !

    ReiXou

    06/02/2004