Tous les avis pour : Alexander the Great (2003)
Un Grand jeu !
Le jeu semble de prime abord fait pour bien se casser les neurones, les règles sont un tantinet difficiles à appréhender et la durée du jeu moyenne, comptez environ 90 minutes pour une partie. Nous sommes en face d'un très bon jeu de majorité où le guessing et un peu de hasard viennent aussi cohabiter; il vous faudra fonder des villes et contrôler des provinces, le plus possible afin de remporter la partie. Le plateau est sublime, je ne lui met pas 5 car il est quand même bien prise de tête et il faut trouver des joueurs aguerris à ce type de jeux.

tt-4c71b5a1b85c44e...

20/08/2012

Alexandre engraisse?
En tout cas il laisse bosser ses généraux dans ce jeu très profond, un peu répétitif à la longue mais prenant. Chaque choix porte à conséquence, celui qui joue dernier a des opportunités incroyables, mais heureusement cette dernière place demande des sacrifices calculés. Il manque toutefois de finition : on peut pas vraiment y jouer à deux contrairement à ce qui est indiqué, et les règles concernant l'attribution de l'ordre du tour sont confuses : c'est gênant car c'est une part importante de la stratégie. Nous avons tranché en décidant qu'à chaque campagne on choisit sa place en fonction de sa mise de première case. Et nous sommes très satisfaits du jeu ainsi. En plus le matériel(plateau, écran) est élégant. Le tout en moins de deux heures : du bonheur!

tt-ff1fd66d1ea236b...

18/10/2011

Manque de passion
Une seule partie et un avis mitigé pour le moment. Le plateau est bien mais sans plus, les règles sont plutôt simples mais il me manque un je ne sais quoi... on essaie de conquérir des territoires, on construit des temples ou des villes mais c'est un peu toujours la même chose. Il faut que je retente.

tt-1cb9a26940162df...

19/03/2011

Le grand Alexandre
Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, il ne s'agit pas d'un jeu de conquête où l'on s'en va fracasser la tête de ses petits camarades. Non, non, il s'agit d'un jeu de majorité typiquement allemand dans lequel on marque des points en occupant les territoires, en bâtissant des temps et en fondant des villes. On commence par répartir simultanément ses ressources sur un petit plateau personnel, à l'abri du regard de ses adversaires derrière un paravent et après on les répartit en fonction de ce choix initial. Et là attention, car c'est une sacrée prise de tête car il faut anticiper sur ce ques les autres vont faire et faire des choix cornéliens car les ressources sont limitées et on peut très vite se retrouver déborder d'autant qu'il faut en sacrifier pour choisir sa place dans l'ordre du tour. Vraiment un très bon jeu, méconnu par chez nous, qui mértie qu'on s'y arrête si on aime les bons gros jeux de stratégie.

tt-41d609e0fc091b3...

11/08/2010

Armées de cubes en action
Un jeu qui propose un superbe plateau de jeu, une tension permanente et de bonnes interactions. Lors de la toute première partie, on aura peut-être un peu une impression de contrôle difficile du jeu. Notamment la gestion de son paravent et de l’attribution des petits cubes puis de leur réattribution au cours du même tour oblige à une intense réflexion. L’attribution des places est fondamentale, elle vaut qu’on y sacrifie quelques cubes, car en effet, le fait de jouer en dernier est déterminant, on pèse incroyablement sur le jeu. C’est gestion de comptable à tous les étages donc. Le jeu est très bien équilibré, rapide et très tendu. Faut-il privilégier les armées? Les villes ? Les temples ? Faut-il accélérer la fine de la partie, tenter de la différer ? Difficile aussi d’apprécier ce qui rapportera le plus avec la valorisation finale des différents secteurs du plateau. Attention toutefois : Ce jeu est injouable à 2 contrairement à ce que dit la boîte. Aucun des mécanismes du jeu n’est destiné à être expérimenté à 2.

tt-c0695ea71198e36...

26/11/2008

ca doit etre bien mais .........
bonjour, c'est un jeu qui être trop tactique pour moi il faut tout calculé l'ordre de jeu est primordial Etre le 1er à jouer n'est pas forcement un avantage j'ai teste à deux ben manque serieusement quelque chose à mon gout Des regles pas evidentes du tout à comprendre et avec des contradictions je m'attendais a mieux

darthphil

25/10/2008

... et les Diadoques
... et les Diadoques (ses compagnons d'armes et successeurs), car ce sont eux que vous incarnerez. Ce n'est pas un jeu de batailles, ni même de conquêtes à proprement parler. Si l'on se retrouve à envahir l'empire Perse, il n'y a aucun combat : on peut considérer qu'Alexandre le Grand est là pour gérer les questions militaires, sans problème. Reste donc à occuper le terrain... et à surpasser les autres en terme de magnificence (fondation de villes, construction de temples) et de pouvoir (contrôle des provinces). On retrouve donc un jeu de majorité "à l'allemande" qui se joue sur ces 3 critères (villes, temples, provinces) avec des possibilités de contrôler la durée des tours et donc d'anticiper le déclenchement d'un décompte (cumulatif!), et les traditionnels bonus de fin de partie. Le tout n'est pas exagérèment original, mais tourne bien sympathiquement, chaque invasion d'une nouvelle partie de l'Empire Perse offrant l'occasion de se refaire ou de consolider son avance. Bref un jeu de majorité sympathique, mais n'attendez pas d'y croiser Alexandre.

Rob Goodwood

22/10/2008

Bien mais pas top
Bon jeu de majorité, avec une composante bluff et prise de risque. Le plateau est superbe, le thème original et collant pas trop mal aux mécanismes du jeu. Dommage que les pions soient hideux, ce qui contraste avec le reste du matériel. En outre, les règles sont confuses et il y a des erreurs, ce que je trouve fâcheux. Ce n'est pas un jeu que je sors régulièrement de ma ludothèque, mais une fois de temps en temps l'envie m'en prend et c'est toujours un plaisir. Bref, c'est un jeu plutôt agréable, mais pas indispensable.

tt-42229b03bb082e3...

10/08/2008

Temple ou Cité : il faut choisir !
Bon avec un titre comme celui-ci on pourrait s'attendre à un jeu à l'américaine avec des nombreuses figurines et un système de jeu faisant la part belle aux lancées de dés ! Et pourtant il n'en est rien car Alexander the Great n'est ni plus ni moins qu'un jeu de majorité assez intelligent qui pourra se jouer en une heure et demi la partie. Heureusement le jeu se différencie aisément de ses ainés dans le genre par des tours de jeu souvent différents (on ouvre une partie du plateau dès qu'on a terminé la précédente), un système de gestion de pion intelligent (chaque joueur possède une plaquette sur laquelle il va répartir ses quinze pions soit pour le tour de jeu, soit pour mettre des cubes sur la carte, soit pour construire Temple ou Cité) et décompte de points qui pousse à spécialisation. Je trouve le jeu plaisant essentiellement parce qu'il permet de partie rapide mais dont la tactique est présente. De plus il y a très peu d'aléatoire dans le jeu et le vainqueur pourra bien prétendre au titre d'empereur !

tt-2f4ebf190716678...

26/07/2007

Soyons vache...
J'ai joué à ce jeu dans un contexte qui ne s'y prêtait pas mais tous les joueurs se sont accordés à dire qu'ils en avaient vu ce qu'il leur fallait. Chacun avait son point de vue mais d'aucuns s'accordaient à dire que le jeu était "costaud". Bizarrement, pour ma part, je trouve que c'est là où le bât blesse, finalement. Le jeu est lourd, assez long et la visibilité pas optimale même si au fil des tours on s'y fait. Un peu de hasard ou de guessing le tout saupoudré de tactique dans une première phase sympathique mais finalement pas décisive car ensuite les choix faits durant cette phase simultanée vont pouvoir être "transformés" en fonction de ceux faits par les autres joueurs. Tout devient alors mathématique, ce qui reste un aspect ennuyant pour ma part. Reste que pour autant Alexander est un bon jeu de majorité, avec des idées nouvelles et bcp de possibilités. Le fait d'avancer de zone en zone (ces dernières restants les mêmes, dans le même ordre à chaque partie) et le côté assez matheux du jeu tend à penser que les parties risquent de se ressembler, les enchainements être les mêmes entre joueurs confirmés etc etc... Heureusement que l'interaction, bien présente, viendra fausser un peu tout ça. Même si mon pouic est assez dur, je pense qu'il est mérité: entre mon ressenti sur le moment et ma projection sur la rejouabilité (ou la durée de vie du jeu si vous préférez) c'est bien ce 3/5 et ce visage mitigé qui convient. Nota: M'en vais dès demain revoir mes copies sur certains jeux pour lesquels j'avais été un peu indulgent également. On va "démoyenniser grave !" Et là

15/07/2007

Aussi grand qu'Alexandre
Moi qui ne suis pas fana des jeux de programmation, j'ai adoré Alexandre (le jeu hein). Les mécanismes sont simples et originaux, ils apportent une tension, une part de bluff vraiment sympathique. J'ai apprécié le côté gestion à court terme et parallèlement a long terme : On essaie de faire le maximum dans la province en cours sans perdre de vue les objectifs à long terme (ville, temple) qui font vraiment la différence sur la fin. Pour parachever le tout, le matériel est de très bonne facture et participe au plaisir du jeu. On sent que le plateau (tout ce qui touche aux provinces : leur placement, leur bonus, les déplacements, etc) à longuement été testé avant de prendre sa forme définitive. Enfin, chaque province (nouvelle manche) est l'occasion de tester de nouvelles stratégies selon les objectifs que l'on s'est fixé (majorité ville/temple, conquete de territoire, accelaration de la fin de tour/partie, etc)

tt-a83ec8c181ff690...

18/04/2007

Alexandre : La majorité dit "oui!"
Salut les amis! Alexander the great est un jeu a la mécanique assez simple! C'est d'ailleurs surprenant car le matériel donne l'impression de règles lourdes... il n'en n'est rien! le jeu est limpide et efficace! Attention cependant, le prix de vente est assez élevé! Un très bon jeu de majorité : original et très plaisant à jouer!

BDPHILOU

19/02/2006

Big, big Alex.
Le plateau est superbe ; le fait de devoir payer plus pour un voyage en montagne est extra et il faut avoir une stratégie sur la durée (car c'est au decompte final que l'on designe le vainqueur et les vaincus.). C'est un jeu très bien même si les joueurs sont tous des Alexandre le Grand ce qui est déroutant mais sans sela le jeu aurai été alors une réplique de Civilisation ou de Mare Nostrum. Un très bon jeu.

tt-551ec128b46ca74...

16/02/2006

Alexandre le Gland
Un excellent jeu de programation très interactif, mais pas très rigolo. Le plateau est très beau et respecte bien l'histoire, notament la position des temples et des cités. La règle n'est pas difficile à comprendre, mais une fois qu'elle est assimilée il faut se presser le citron pour arriver à quelque chose, surtout contre des adversaires de même niveau. Encore un jeu de 75 mn qui dure 2 heures...

tt-0f3cbeb9423f34a...

09/01/2006

Je suis Alexandre, écartez-vous !
Un jeu très équilibré où celui qui mène débute le tour suivant ce qui le rend sensible aux contres de adversaires. Un jeu de calcul qui nécessite de jouer avec des joueurs qui acceptent de faire quelques erreurs, sans quoi les calculs méta ++ prolongent le jeu de beaucoup. Un jeu de bluff et d'analyse comme je les aimes quoi.

tt-4687d97418d1d57...

11/12/2005

Alexandre était avant tout un grand bâtisseur: un gars sensible quoi ?
Après avoir vibré grâce au magnifique film d'Oliver Stone, replongez vous dans la vaste épopée d'un des plus grands hommes de l'histoire. Dans ce jeu, pas de batailles sanglantes, pas d'affrontements entre les joueurs et cela surprend évidemment lorsqu'on attendait un grand jeu de conquète! En revanche, le choix d'en avoir fait un formidable jeu de tactique et de bluff colle encore davantage au thème et cela pour notre plus grand plaisir... Ici le général qui gagnera à la fin est celui qui aura bâtit le plus grand nombre de villes et/ou de monuments et qui se sera implanté dans le plus de provinces traversées!!! Suivant le véritable parcours d'Alexandre, le jeu se déroule avec une grande fluidité de régions en régions en équilibrant parfaitement les joueurs car à chaque début de région (il y en a 6) on reprend tout à zéro: celui qui n'a rien construit avant ou se retrouve dernier au score n'est pas pénalisé et tout est toujours possible juqu'à la fin! Pas de dés ni de cartes dans ce jeu qui se joue entièrement au feeling et au bluff: une grande réuussite qui mérite d'être connu!!!

ioiocaro

20/10/2005