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Boîte du jeu : Alchymia

Alchymia

settingsFrank Schwab
brushColegram
home_work(auto Production)
local_shipping(auto Production)
Nombre de joueurs :2-5
Age :8 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    8
    Composez le premier le Cristal Noir ! La Terre est sujette au dechaînement des éléments : tempêtes, incendies, inondations et séismes se succèdent. Pour calmer les éléments, les joueurs incarnent des alchimistes qui devront reconstituer le Cristal Noir, afin d'apaiser le monde pour mille ans. Le sujet est lancé, place au jeu lui-même. Matériel : - 5 plateaux de jeu ; - 55 cartes potions ; - 25 cartes cristal ; - 40 pierres de couleurs, vernies ; - 1 livret de règles. Au début du jeu chacun des joueurs (sauf a deux, voir variantes) prend un plateau de jeu (en forme de cristal, avec un réseau dessiné dessus), où il placera les pierres constituant son cristal, et trois cartes potions. Sur ces cartes sont dessinées 1, 2, 3 ou 4 potions de couleurs différentes. On dispose les cartes potions restantes au centre de la table, à côté des pierres qui constituent la réserve. Ensuite, autour des pioches, on dispose les 5 paquets de cartes cristal (un par couleur), en retournant la première de chaque paquet : rouge pour le temps, jaune pour le feu, bleu pour l'eau, blanc pour l'air et vert pour la terre. Ce sont les cristaux dessinés sur ces 5 cartes que les joueurs doivent reconstiuer à l'identique sur leur plateau pour récupérer la carte cristal de la couleur visée. À tour de rôle les joueurs vont devoir jouer une carte potion (de leur main) et utiliser différents pouvoirs à leur disposition. Au début du jeu ils ne peuvent utiliser que deux pouvoirs : - INTEGRATION, on prend une pierre de la réserve pour la placer sur son cristal (vide au début, il se remplit petit à petit) ; - EXTRACTION, on retire une pierre pour la remettre dans la réserve commune à tous les joueurs. Ensuite, pour réaliser le cristal noir, les joueurs doivent réaliser un cristal dans chacune des 5 autres couleurs correspondant aux éléments. Une fois le cristal d'une couleur réalisé, cela confèere au joueur un autre pouvoir : - vert (terre), donne le pouvoir ATTRACTION, qui permet au joueur (en jouant une carte potion verte, comme la couleur de la terre), de retirer une pierre d'un plateau adverse pour le mettre sur le sien ; - blanc (air), donne le pouvoir DISPERSION, qui permet au joueur (en jouant une carte potion blanche, comme la couleur de l'air), de déplacer une ou plusieurs pierres à l'intérieur même de son plateau ; - jaune (feu), donne le pouvoir TRANSFORMATION, qui permet au joueur (en jouant une carte potion jaune, de la couleur du feu), de remplacer une pierre de son cristal de n'importe quelle couleur contre une autre de n'importe quelle couleur de la réserve ; - bleue (eau), donne le pouvoir PURIFICATION, qui permet au joueur (en jouant une carte potion bleue, de la couleur de l'eau), de transférer une ou plusieurs pierres de n'importe quelle couleur vers des plateaux de cristal de joueurs adverses ; - rouge (temps), donne le pouvoir INVERSION, qui permet au joueur (en jouant une potion rouge, de la couleur du temps), d'échanger une pierre de son cristal en cours contre une pierre d'un cristal en cours de l'un de ses adversaires. Une fois un cristal réalisé le joueur prend la carte du cristal coloré, vide son cristal avec les pierres utilisées (qui sont remises à la réserve) et entame la construction d'un autre cirstal. Notez bien qu'il ne peut plus construire de cristal de couleurs qu'il a déjà. Il peut bien sûr dès cet instant combiner les potions dessinées sur une même carte pour utiliser plusieurs pouvoirs : EXTRAIRE une pierre, puis INTEGRER une autre, et enfin utiliser les différents pouvoirs acquis grâce aux cristaux déjà construits. Comment on gagne ? Le gagnant est celui qui a construit le cristal noir le premier, c'est-à-dire celui qui a construit un cristal dans chacune des 5 couleurs. Variante à deux Chaque joueur prend deux plateaux au début. La règle explique les changements pour deux joueurs. site web Alchymia

    Les avis

    • boîte du jeu : AlchymiaAlchymia : Mieux vaut avoir un bon repérage dans l'espace
      Car sinon, gare aux erreurs de placement des cristaux ! Un jeu très original, avec sa part de hasard, sa part de stratégie et sa part de combo. Attention cependant : un joueur qui prend vite un élément très utile va voir son avance évoluer de façon exponentielle et sera très très difficile à arrêter.

      tt-ed74326a7a2da78...

      27/04/2011

      8
    • boîte du jeu : AlchymiaAlchymia : très beau jeu sauf pour les daltoniens
      J'aime beaucoup ce jeu abstrait et un jeu abstrait à défaut de thème doit être beau. La manipulation des atomes est très agréable. Mais j'ai joué avec mon mari qui est daltonien et il n'a rien pu faire, impossible pour lui de distinguer correctement les différentes couleurs

      tt-b67f2be703704d3...

      08/08/2007

      8
    • boîte du jeu : AlchymiaAlchymia : Belle formule que ce jeu...!
      Alchymia, pour moi, c'est du jamais vu !!! Les **règles** sont **simples**, le **matériel** est **réussi** et très adapté, la **durée du jeu moyenne** et le **principe nouveau**. Voilà de bonnes idées mises à contribution d'un jeu de qualité. On place des *atomes/molécules* (je ne sais plus exacement) *dans une structure* pour finalement *créer des éléments* qui apportent des pouvoirs utiles pour la suite. La phrase est plus compliquée que le jeu, je vous rassure. Les tacticiens (avec un gros cerveau) pourront s'en donner à coeur joie puisque les pouvoirs détenus par un joueur sont connus de tous. Alors vous me direz pourquoi 3/5 seulement, tout simplement pour une question de goût. Je pense que je préfère les épées aux éprouvettes, voilà tout.... :D ***Le jeu est très bon, j'insiste.***

      tt-6403c173b393e79...

      16/05/2007

      6
    • boîte du jeu : AlchymiaAlchymia : Pas si mal, mais trop long...
      Collectionner des cristaux de façon à reconstituer le fameux Cristal Noir, sorte de pierre philosophale mythique... Alchymia bénéficie de plusieurs atouts : 1. C'est un jeu édité à titre d'auteur, et l'auteur a fait un joli travail d'édition : belles cartes, belles pierres pour représenter les atomes qui vont constituer ces critaux... Tout ça est agréable à manipuler. 2. Le mécanisme est simple et s'explique vite : au début on a deux pouvoirs (bien que le terme "extraction" se retrouve invariablement changé en "désintégration" lors des parties), ensuite on peut en acquérir d'autres parmi 5 disponibles. A son tour on joue une carte, on repioche, au suivant. C'est simple et efficace. 3. Il y a de l'interaction : Dès qu'on commence à collectionner d'autres pouvoirs que les deux de base, ceux-ci s'exercent souvent au détriment du cristal en construction chez un autre joueur. Redoutable. Mais il souffre de deux défauts : 1. La chance y a un rôle peut-être trop grand : Avec seulement trois cartes, on se retrouve souvent gêné par des cartes faibles (peu de potions) ou de mauvaises couleurs, alors que les autres caracolent en tête avec des quadruples potions juste comme il leur faut. Evidemment on pourrait donner plus de cartes, mais cela deviendrait trop facile à ceux qui ont commencé à acquérir d'autres pouvoirs de les exercer. Peut-être une variante avec un nombre de cartes en main inversement proportionnel au nombre de cristaux déjà réalisés ? 2. La durée du jeu est trop longue pour le style de jeu que c'est. On a ici affaire à un petit jeu qui a la durée d'un plus gros, car dès qu'un joueur prend de l'avance, tout le monde se met à lui mettre des bâtons dans les roues... Les 60 minutes annoncées sont utopiques à 5 joueurs. Au final, même si le jeu en lui-même ne déplaît pas, aucune des parties test que j'ai effectuées n'a réellement convaincu. Dommage... A noter que je n'ai essayé ce jeu qu'à 5 joueurs, et qu'il peut peut-être bénéficier d'un nombre de participants plus restreint...

      Dncan

      25/06/2006

      4
    • boîte du jeu : AlchymiaAlchymia : Bcp plus complexe qu'il n'y paraît
      Au début, on se dit que ce jeu est tout bête. On pioche et on pose en fonction des cartes qu'on a en main, un peu comme aux Aventuriers du rail, mais avec le thème accrocheur en moins et surtout l'interaction en moins car chacun a son petit plateau. Et puis on commence à ramasser les cartes spéciales qui permettent des effets spéciaux de la mort qui tue, et là toute l'interactivité commence, sans oublier la réflexion devant les innombrables combinaisons désormais possibles. Un jeu excellent, un sincère bravo à son auteur! 4.5/5 *Nombre de parties : 5 à 10*

      MonsieurDe

      22/05/2006

      8
    • boîte du jeu : AlchymiaAlchymia : C'est cristallisé ou bien ?
      "Alchymia" est un jeu Suisse distribué en France par un petit autoéditeur/distributeur grenoblois. A priori, ce n'est pas très aguicheur, mais après s'être penché sur le jeu, on s'aperçoit qu'il n'est pas dénué d'intérêt. Vous incarnez un alchimiste, qui essaye de synthétiser un cristal noir. Pour cela, vous devrez réaliser les cinq types de cristaux disponibles dans le jeu. Réaliser un cristal est une action de longue haleine. En utilisant des cartes potions de couleurs différentes, vous allez placer ou enlever des atomes de couleur sur votre modèle de cristal. Les actions pour placer et enlever des atomes sont considérées comme des recettes, et la réalisation de cristaux vous donne la possibilité d'accéder à de nouvelles recettes pour la suite du jeu (comme échanger un atome avec un adversaire par exemple). La difficulté du jeu va donc crescendo, car plus vous vous approchez de la réalisation d'un cinquième cristal, plus vous avez de recettes à votre disposition (et vos adversaires aussi). Le matériel est assez sympathique, avec de belles gemmes de couleurs, des plateaux individuels représentant votre cristal en cours de réalisation. Les cartes de potions sont elles un peu minces, probablement à durée de vie limitée. Ce jeu va passionner de 2 à 5 joueurs, mais je pense qu'il doit être plus passionnant à 3 ou 4 qu'à 2 ou 5. En effet, le jeu devient rapidement chaotique au fil des tours à 5, les joueurs ayant de plus en plus de recettes à leur disposition et n'hésitant pas à s'en servir. Il est alors assez difficile de déterminer une stratégie, ne serait-ce qu’à un tour. A deux , c'est l'inverse. Il ne se passe pas grand chose et la victoire dépend beaucoup de la chance que vous avez dans le tirage des cartes potions. Il faut aussi souligner un aspect que je n'aime pas dans certain jeu, c'est la possibilité de s'acharner sur le premier jusqu'à ce que tout le monde ne soit pas loin de gagner et que le vainqueur se désigne enfin au bon vouloir de certains. J'ai décelé ce risque dans « Alchymia » et c'est pour ceci que je ne mettrais pas la notre maximale subjective ;o) de 5/5... Une belle surprise donc, peut être un peu chère, mais ça vaut le coup pour encourager les auteurs de jeux moins connus à nous proposer leurs créations.

      Pac

      03/04/2006

      8
    • boîte du jeu : AlchymiaAlchymia : La pierre philosophale
      Les Suisses, ça fait longtemps qu'ils l'ont trouvée, sans quoi ce bout de terrain grand comme le Burundi sans accès à la mer, au climat aussi détestable que les terres fertiles y sont rares, ne serait pas le plus riche du monde. Les Suisses ont trouvé la pierre qui transforme la bouse de vache en chocolat, et accessoirement l'argent sale de la mafia russe en bel argent propre au secret bien gardé, mais c'est un autre sujet... Ce jeu est meilleur que du chocolat, et son prix n'est pas plus élevé. Qu'on m'explique pourquoi il n'a pas encore d'éditeur, quand on voit toutes les bouses éditées à grands frais. Félicitations, les Suisses.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      28/03/2006

      10
    • boîte du jeu : AlchymiaAlchymia : Simple et pleins de coups tordus
      Mais la configuration à 5 peut trop affaiblir un joueur ...

      tt-52d00744d4770d0...

      26/02/2006

      8
    • boîte du jeu : AlchymiaAlchymia : Un jeu autoédité de très bonne facture
      Alchymia est une excellente surprise venue de l'auto-édition : matériel impeccable et système de jeu simple mais efficace. 2 bémols : - Le risque de tomber dans le travers "plus on gagne, plus on gagne" - A 2 joueurs, le jeu perd un peu de son intérêt car on a tendance à se concentrer sur ses propres plateaux uniquement

      sylla

      05/02/2006

      8
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    autres sujets

    Alchylmia, de nouvelles règles !Alchylmia, de nouvelles règles !
    Si seulement certains autres auteurs pouvaient ajouter des modifications de règles à leur jeu plus souvent... ce serait qd meme le pied de voir des jeux enfin finis. Bravo donc pour cette initiative :) ++ PS: ... si les auteurs de London 1888 lisent ce message.... :)

    tt-2bfb113e089e186...

    30/09/2006

    Alchymia, de l'auto édition artisanaleAlchymia, de l'auto édition artisanale
    Je vis en France et ma passion a été la plus forte...j'ai commandé ce "collector". merci tric trac, l'affaire est dans le sac euh....le panier.

    tt-430c5d51bb72cdb...

    28/01/2006