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Boîte du jeu : Alcazar

Alcazar

settingsWolfgang Kramer
brush
home_workKosmos
local_shippingKosmos
Nombre de joueurs :2-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    5,6

    Les avis

    • boîte du jeu : AlcazarAlcazar : Un jeu passerelle avec de vraies passerelles!
      Je ne connais pas le "Big Boss" original (apparemment un jeu rare) mais Alcazar vous permet aussi de jouer à "Neu Big Boss". On découvre ainsi un un principe d'empilements cubiques qui rappelle Torres en plus statique, d'avantage basé sur la construction que sur les positions des pions. La grande originalité en est que la piste de score ne sert pas aux joueurs mais aux châteaux qu'ils construisent: elle permet d'en donner à chaque instant la valeur. Ainsi, les fusions de châteaux (LE mécanisme interdit par Torres) en devient le nerf de la guerre et permet des renversements très intéressant, immédiatement lisibles sur cette piste de score originale -un peu une sorte de devanture d'agence immobilière! Ce mécanisme très pur de la valeur foncière se révèle un prodige d'efficacité ludique, qui excuse les nombreuses approximations contenues dans le reste du gameplay (voir ci-bas). Les règles d'Alcazar (le "neu neu Big Boss"?) sont assez proches, avec quelques différences: -Les pions peuvent à présent bouger sur leur château (quand on agrandit ce dernier). -Les valeurs des étages ne montent plus au delà du second. -On peut placer des ponts, qui peuvent regrouper des châteaux beaucoup plus facilement et en de nombreux points, rendant les fusions plus complexes. -L'argent (produit par les agrandissements) sert toujours à placer des pions et à acheter des cartes, mais il ne donne plus la victoire finale: c'est à présent les positions des pions en fin de partie qui la déterminent, un peu à la manière des fins de manche de Torres. D'une certaine manière, Alcazar redonne la part belle aux pions (on retourne un peu du côté de Torres), alors que dans Big Boss c'était les bâtiments qui occupaient le devant de la scène. Cette idée (utiliser l'argent comme moyen et les positions des pions comme objectif) ne fonctionne toutefois pas à 100%, sentant un peu les grosses coutures à la Frankenstein. On aurait envie de donner aussi des PV avec l'argent restant -par exemple un tous les 10 réaux... D'autre part, le fait de ne plus valoriser les étages les plus hauts lors de la construction (leur revenu étant bloqué à 2) rééquilibre peut-être le jeu mais le rend moins excitant, notamment pour les enfants. On a donc le sensation que Kramer a tenté de réagrémenter son plat de la veille, alors qu'il aurait pu simplement le réchauffer. Autre défaut: dans les deux jeux, les cartes "tour" semblent parfois beaucoup trop rentables, vous garantissant (lorsqu'elles sont appliquées à un gros château) à la fois de grosses rentrées d'argent et des positions élevées à vos pions (conditions de victoires des deux jeux respectifs). Cette carte a sans doute été inventée pour contrer l'aspect arbitraire des tirages de parcelles numérotées, mais elle s'avère d'un usage si facile qu'on va avoir tendance à la piocher systématiquement! Au final ces frères jumeaux méconnus du petit monde de monsieur Kramer constituent une double curiosité très intéressante (surtout pour les fans de Torres, Java ou même de choses plus récentes comme Llamaland qui lui ressemble encore plus) et il reste très amusant à jouer, en particulier avec des enfants qui adorent son côté château de sable. Après quelques parties des deux variantes proposées, on a inventé un mix qui nous semble plus satisfaisant: Mix Neu Big Boss / Alcazar: -On a 30 réaux au début et 10 cartes dans sa main (=Neu Big Boss+Alcazar). Les châteaux sont limités à 50 réaux (=les deux jeux). -On construit les premiers châteaux avec 4 blocs (=Alcazar) -On utilise les ponts (=Alcazar) qui peuvent relier les châteaux ou pas, ils doivent juste avoir un bloc vide dessous au milieu. Rappelons qu’un pont entraine la montée automatique de tous les nobles situés sur les 2 cases des côtés du pont ou même sous sa case centrale (recouvert). Si c’est un noble ennemi qui est recouvert par le pont, il est rendu (remboursé) comme lorsqu’on augmente d’un bloc dessus. -Les valeurs des étages sont progressives de 1 en 1 (=Neu Big Boss). -On compte l’argent ET les points de victoire en fin de partie (=Neu Big Boss + Alcazar): Les pions donnent des PV selon leur hauteur (X2 pour les grands) et l'argent se convertit en PV (10 réaux = 1PV). Les pions ne donnent PAS de dernier revenu en argent à la fin, juste des PV. -Lorsqu’on agrandit un bâtiment, on peut poser un noble sur ce nouveau bloc et aussi déplacer un noble de ce bâtiment ou même échanger les positons d’un grand et petit pions que nous possédons sur ce bâtiment (=Alcazar). -Les cartes « Tours » sont jouées sur d’autres constructions pour faire monter nos nobles ou préparer un pont, mais aussi sur n’importe quel autre point que l’on surélève (=Alcazar ET Big Boss). Elles rapportent de l’argent comme n’importe quelle pose de bloc, mais ne sont pas utilisables au-delà du niveau 5.

      grotesk

      09/12/2023

      7
    • boîte du jeu : AlcazarAlcazar : Merci Torres !!!
      J'avais tres envie de tester Alcazar en allant à Essen et les tables n'étaient pas légion.... Mais je suis d'autant plus décu que le matos etait tres beau et les regles finalement assez simples avec des mecanismes de pose assez "nouveaux" qui permettent de faire de nombreuses stratégies de developpement. mais justement c'est la multitude de stratégies de dveloppement qui rendent le jeu finalement assez obscur et la surprise est de taille lorsque tout le monde a fini par poser ses pions et que tout le monde termine tous les derniers tours de la partie a simplement monter des tours plus hautes et encore plus hautes... j'ai de plus eu l'impression de jouer a torres avec le meme matos et des regles aussi complexes..bref...pas ma tasse de thé !!

      tt-96b5c6631f963d2...

      03/11/2009

      6
    • boîte du jeu : AlcazarAlcazar : Ennuyeux
      Testé à Essen, en 2009. Je me suis fortement ennuyé à ce jeu. J'ai trouvé cela répétitif et très hasardeux. En plus, j'aime pas le design du plateau.

      tt-ea100903d2da2d7...

      29/10/2009

      4
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    publications

    autres sujets

    Un énorme Kramer à venir chez KosmosUn énorme Kramer à venir chez Kosmos
    Je sens qu'elle ne va pas être pratique à ranger cette boîte... que ce soit avec les autres jeux Kramer, les autres Kosmos, les autres Alcazar, les autres jeux de 2009 ou les autres jeux qui auraient une boîte de cette teinte/couleur-là... Peut-être à part...

    Budnic

    24/06/2009